back to top

Alpine signe sa première victoire dans la catégorie reine à Sebring

Performante dès sa première apparition sur le Sebring International Raceway au Prologue, l’A480 d’Alpine Elf Endurance Team a progressivement poursuivi sa montée en puissance lors de la semaine de course.

Déjà forte du temps de référence parmi les Hypercars, l’équipe continuait son travail de fond lors des trois séances d’essais libres avant de s’attaquer à l’exercice des qualifications jeudi soir. Fin connaisseur du tracé atypique de Sebring, Nicolas Lapierre se voyait confier le volant et réalisait une superbe prestation en 1’47’’407 lui permettant de sceller la deuxième pole position absolue d’Alpine en FIA WEC avec plus d’une seconde d’avance sur ses rivaux.

L’équipage connaissait toutefois un rebondissement avant le départ vendredi midi. Victime d’une légère intoxication alimentaire, André Negrão laissait Matthieu Vaxiviere ouvrir les débats. Le Français relevait le défi avec brio en conservant la tête de manière autoritaire au premier virage avant d’aligner les meilleurs tours.

Rapidement confrontés au trafic, Matthieu Vaxiviere et Nicolas Lapierre partageaient leurs premiers relais et consolidaient mutuellement leurs efforts pour porter leur avantage à une minute avant l’entrée en action d’André Negrão. Ressorti des stands en troisième position au jeu des différences d’autonomie, le Brésilien grapillait progressivement du terrain sur ses concurrents jusqu’à ce que l’un d’entre eux parte à la faute et provoque un drapeau rouge.

Après une longue intervention pour réparer le mur de pneumatiques et trois tours derrière la voiture de sécurité pour réordonner le peloton, André gardait son sang-froid à la reprise. Grâce à l’excellence opérationnelle de l’équipe dans la gestion de sa consommation, l’Alpine n°36 réalisait même le coup parfait en n’étant pas exposée à un ravitaillement d’urgence de cinq secondes avant la relance.

Revenu en tête, André Negrão bouclait deux relais avant le retour en piste de Matthieu Vaxiviere sous une luminosité déclinante et un ciel de plus en plus menaçant. Le Français gérait à merveille l’avantage du trio au gré des neutralisations avant une deuxième interruption due à l’arrivée d’orages sur le circuit à un peu plus d’une heure de l’arrivée.

Sur le point de reprendre ses droits, la course voyait sa nouvelle procédure de départ être rapidement abandonnée dans la dernière heure. Cette décision entraînait alors l’arrêt définitif des 1000 Miles de Sebring avant la durée limite de huit heures et scellait la première victoire d’Alpine Elf Endurance Team depuis son retour dans la catégorie reine de l’Endurance.

Forte de son succès et de sa pole position, la marque au A fléché s’assurait également le maximum de points en jeu pour s’emparer des commandes du classement général. Alpine défendra sa position de leader lors du prochain rendez-vous du Championnat du Monde FIA d’Endurance à Spa-Francorchamps (5-7 mai).

Nicolas Lapierre

« C’est fantastique de lancer notre deuxième saison au sein de la catégorie reine par cette victoire. Malgré des conditions difficiles et piégeuses, nous avons parfaitement exécuté notre course, notamment sur le plan stratégique étant donné que nous nous arrêtons ravitailler plus souvent que nos adversaires. Ce succès vient récompenser tout le travail de l’équipe et j’espère que ce n’est que la première fois que nous faisons retentir La Marseillaise sur le podium. Nous savons cependant que Sebring est atypique, donc nous devons désormais attendre de voir ce que Spa nous réserve. »

André Negrão

« C’était vraiment une semaine spéciale à Sebring et je ne suis pas près de l’oublier. Il y a d’abord eu la magnifique pole position de Nicolas jeudi, puis notre première victoire en Hypercar. J’évolue chez Alpine depuis cinq ans et je connais tous les efforts qu’ils ont fournis, notamment depuis notre première saison dans la catégorie reine l’an dernier. Cela offre une saveur vraiment particulière à ce succès et c’est une fierté de partager ces moments avec eux. J’ai déjà hâte d’être à Spa pour essayer de confirmer cet excellent départ ! »

Matthieu Vaxiviere

« Nous sommes tous très heureux de cette première victoire à Sebring. Le départ s’est bien passé, nous avons réussi à contrôler la Glickenhaus et nous avons réalisé un excellent premier relais. Notre plan s’est parfaitement déroulé et nous avons pu creuser l’écart pour aborder sereinement la suite malgré les nombreux rebondissements. Tout fonctionnait à merveille et cela a confirmé le travail effectué cet hiver, mais aussi depuis notre arrivée à Sebring. Je tiens à saluer les efforts fournis par l’équipe pour cette victoire bien méritée et j’espère qu’elle en appellera d’autres. »

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team

« Cette première victoire est tout simplement fantastique pour notre équipe et Alpine. Sebring est un monument, au même titre que l’est Le Mans. Ce circuit est tellement atypique et particulier avec une âme unique. C’est donc une immense fierté de signer ici la première victoire d’Alpine dans la catégorie reine depuis 1978. Modestement, mais efficacement, nous avons l’impression d’entrer dans la légende d’Alpine et du sport automobile français. Nous avions conscience que le terrain de jeu pourrait jouer en faveur de notre voiture grâce à son agilité, sa faculté à absorber les bosses et l’efficacité de sa charge aérodynamique sur ce type de tracé. Nous avions bien préparé ce rendez-vous en dépit de défis très différents des épreuves européennes. Les pilotes n’ont eu de cesse de trouver leur Hypercar agréable à piloter et ils ont pris énormément de plaisir au volant. Je félicite également toute l’équipe pour son excellence opérationnelle. Y compris dans ce final très particulier, ils ont su rester calmes et sereins malgré une alerte de démarreur et des soucis de radio. Même si cette victoire n’est qu’une première étape, il y a un certain parfum d’aboutissement aujourd’hui ! »

CLASSEMENTS

1000 Miles de Sebring

1. Alpine Elf Endurance Team n°36 194 tours

2. Toyota Gazoo Racing n°8 +37’’466

3. Glickenhaus Racing n°708 + 1 tour

4. United Autosports USA n°23 + 2 tours

5. Team WRT n°31 + 2 tours

Championnat du Monde FIA d’Endurance Hypercar

1. Alpine Elf Endurance Team – 39 points

2. Toyota Gazoo Racing – 27 points

3. Glickenhaus Racing – 23 points

Articles similaires :

Lire aussi : Présentation de l’équipe BWT Alpine F1 Team pour le Grand Prix d’Espagne 2024

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires