Ampere - Renault
Ampere - Renault

Illustration majeure de la Révolution, la troisième phase du plan stratégique de Renault Group, Ampere est lancé et devient le premier pure player européen dédié aux véhicules électriques et au software. La création d’Ampere est effective au 1er novembre 2023.

Pour faire face aux défis et opportunités générés par la transformation de l’industrie automobile et répondre aux grands enjeux climatiques, Renault Group a créé Ampere, un nouveau modèle d’entreprise automobile visant à devenir leader européen sur le marché en forte croissance des véhicules électriques. Axé sur la technologie, Ampere revendique une approche horizontale lui permettant d’être plus agile, plus rapide et plus innovant. L’objectif est de démocratiser le véhicule électrique en Europe, avec des voitures que les gens peuvent s’offrir. Ampere s’appuie sur 15 ans d’expertise dans le domaine des véhicules électriques et combine une organisation agile et efficace pour concevoir, pour le marché européen, des voitures 100% électriques, offrant une expérience client unique.

Ampere a été créé avec comme feuille de route d’intégrer l’ESG dans toute sa chaine de valeur : dans les produits et les services que l’entreprise développe mais aussi dans les process qui sont mis en place, en créant une économie circulaire décarbonée.

Le projet industriel et technologique d’Ampere trouve tout son sens en Europe, où Renault Group a ses racines, un spectre unique de compétences, un écosystème riche sur le plan industriel et technologique permettant de sécuriser toute la chaine de valeur. Ampere compte 11 implantations en France, dont 4 sites industriels  : le pôle ElectriCity, composé des trois manufactures de Douai, Maubeuge et Ruitz ; et l’usine de Cléon.

L’entreprise rassemble plus de 11 000 collaborateurs dont 35% d’ingénieurs qui conçoivent, développent, fabriquent et commercialisent sous la marque Renault des véhicules performants, sûrs et durables. Ensemble, ils s’emploient passionnément à mener cette transition à grande échelle vers la mobilité électrique.

« Créer un nouveau modèle d’entreprise, spécialisée dans les véhicules électriques et le software, opérationnelle dès aujourd’hui : comment mieux illustrer notre révolution et l’audace des équipes ? Affirmer une vision d’entreprise durable et la décliner dans chaque process et chaque produit. S’appuyer sur les forces du groupe et repenser chaque manière de faire. Lancer une équipe resserrée, et travailler pour tous. Mobiliser nos racines françaises et devenir leader en Europe. Affirmer notre engagement vis-à-vis de nos clients, de notre planète et de ceux qui y vivent. La feuille de route d’Ampere est à la hauteur des ambitions du groupe et je suis extrêmement fier de lancer cette étape majeure » indique Luca de Meo, CEO Ampere et Renault Group.

Une identité visuelle combinant héritage et transformation

Le logo d’Ampere naît du losange, le cœur historique de Renault, son ADN, son héritage humain et industriel. Composé de différents losanges, il illustre cette nouvelle configuration d’équipes réduites et agiles resserrées chacune autour d’une expertise spécifique. La formation de ces losanges évoque un mouvement perpétuel et une ascension vers une objectif commun.

L’identité d’Ampere repose sur trois couleurs principales, Scandium, Eigengrau, Silicon Grey, qui sont un équilibre entre technologie et chaleur, entre innovation et humain.

Une équipe de direction aux compétences multiples

Autour de Luca de Meo, CEO Ampere, l’équipe dirigeante réunit des personnalités venant de Renault Group et plus largement du monde automobile, mais aussi d’entreprises technologiques internationales.

Au corporate

  • Josep-Maria Recasens, Directeur opérationnel
    • Cléa Martinet, Directrice Développement durable
  • Vincent Piquet, Directeur financier
    • Benedicte Lenguin, Directrice juridique
  • Estelle Guillot-Tantay, Directrice Communication
  • Alexandra Malak, Directrice RH & Environnement de Travail

À  la technologie et aux opérations

  • Luciano Biondo, Directeur Opérations Industrielles,
    • Emmanuelle Darot, Directrice des Achats
    • Laurence Excoffon, Directrice Qualité
    • Luiz Quinalha, Directeur Fabrication
  • Olivier Brosse, Leader Global, Plateforme Segment C
  • Philippe Brunet, Directeur Ingénierie Véhicule EV et Mécanique
  • Henry Bzeih, Directeur Software & Systèmes
  • Vittorio d’Arienzo, Leader Global, Plateforme Segment B
  • Luc Julia, Directeur Intelligence Artificielle
  • Christian Stein, Directeur Management du Revenue & Expérience Client
  • Gilles Vidal, Directeur Design

Articles similaires :