back to top

Au premier semestre 2023 , le Groupe de marques Core affiche un résultat opérationnel en hausse de 42,5 %

Le Groupe de marques Core de Volkswagen Group poursuit sa croissance au cours du premier semestre 2023. Grâce à l’intensification de la collaboration entre les marques sœurs que sont Volkswagen, SKODA, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires, l’ensemble du Groupe de marques affiche une plus grande efficacité et une meilleure rentabilité. Le nouveau nom du Groupe de marques témoigne du rôle central qu’il joue en tant que pilier majeur de Volkswagen Group. En développant un nouveau modèle de gestion, Volkswagen Group affiche son ambition de tirer le meilleur parti possible des performances de chaque division (ou Groupe de marques) tout en réalisant des économies d’échelle pour le plus grand bénéfice de l’ensemble du Groupe.

Le signe le plus visible des fruits portés par cette approche au cours des derniers mois est le résultat opérationnel hors éléments non récurrents, qui s’établit à 3,77 milliards d’euros (S1 2022 : 2,65 milliards d’euros). Le Groupe de marques Core enregistre ainsi une hausse de 42,5 % en glissement annuel de son résultat opérationnel.

La rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents s’établit elle aussi en hausse, passant de 5,0 % au 1er semestre 2022 à 5,5 %. Le chiffre d’affaires consolidé augmente de 30 % à 68,76 milliards d’euros (S1 2022 : 53,01 milliards d’euros), tandis que le flux de trésorerie net est en hausse à 2,56 milliards d’euros (S1 2022 : 1,75 milliard d’euros ; +46,4 %). Cette augmentation du chiffre d’affaires s’explique non seulement par les synergies et les économies d’échelle réalisées, mais aussi par les mesures tarifaires prises à partir de 2022 qui ont permis de compenser l’augmentation des charges liées à la hausse des prix des matières premières ainsi qu’à la sortie du périmètre de consolidation des sociétés russes.

Le volume de ventes du Groupe de marques Core enregistre une hausse de 25 %, passant de 1,96 million de véhicules vendus au premier semestre 2022 à 2,45 millions sur la même période en 2023. Le Groupe de marques Core affiche également une hausse notable du nombre de véhicules livrés aux clients par rapport à un premier semestre 2022 plus faible. Ainsi, 3,12 millions de véhicules au total ont été livrés aux clients au cours des six premiers mois de l’exercice, soit 11,6 % de plus qu’au 1er semestre 2022. Cette augmentation est particulièrement sensible sur le segment des véhicules électriques (BEV) : 227 300 véhicules électriques ont été livrés au total, un chiffre en hausse de 54,1 % (S1 2022 : 147 500 unités).

« Les solides performances enregistrées par le Groupe de marques Core au cours du premier semestre 2023 en attestent : nous sommes sur la bonne voie pour atteindre une meilleure efficacité et une meilleure rentabilité, même si nous sommes encore loin d’avoir réalisé les objectifs fixés. Dans un environnement aussi exigeant qu’est le nôtre, nous devons continuer à intensifier la collaboration et à exploiter les synergies, pour le bénéfice de chaque marque, et pour celui du Groupe de marques dans son ensemble et de l’ensemble du Groupe, mais surtout pour le bénéfice de nos clients. Au final, c’est pour nos clients que nous innovons et investissons dans des technologies qui nous permettent de continuer à proposer des modèles plus performants que ceux de nos concurrents.  Le Groupe de marques Core recèle toujours un fort potentiel. C’est un élément majeur de la gestion du Groupe, pour aujourd’hui comme pour demain », a déclaré Thomas Schäfer, membre du Directoire de Volkswagen Group en charge du Groupe de marques Core.

Chiffres clés du groupe de marques Core :

Chiffres clésS1 2023S1 2022Variation 23/22
Volume de ventes2 450 000 véhicules1 956 000 véhicules+25%
Chiffre d’affaires68,76 Md EUR53,01 Md EUR+30%
Résultat opérationnel hors éléments non récurrents (incidences exceptionnelles)3,77 Md EUR2,65 Md EUR+42,5 %
Rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents5,5%5,0%+0,5 point de %
Flux de trésorerie net2,56 Md EUR1,75 Md EUR+46,4 %

De manière générale, les résultats semestriels du Groupe de marques Core sont le fruit du développement systématique de chacune des marques Volkswagen, SKODA, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Au terme du premier semestre 2023, le volume de ventes de la marque Volkswagen s’établit en hausse de 25 %, passant en glissement annuel de 1,22 million de véhicules vendus à 1,52 million en 2023. La hausse du coût des produits ainsi que des charges exceptionnelles liées à la situation en Russie ont grevé le résultat opérationnel hors éléments non récurrents qui s’établit à 1,64 milliard d’euros, contre 1,86 milliard d’euros au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires augmente de 33,32 milliards d’euros au premier semestre 2022 à 42.95 milliards d’euros sur la même période en 2023. La rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents s’établit à 3,8 % au premier semestre 2023, en baisse de 1,8 point de pourcentage en glissement annuel.

SKODA Auto peut se prévaloir d’un solide premier semestre avec un total de livraisons aux clients de 432 173 véhicules dans le monde entier (+19,9 %). L’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 13,75 milliards d’euros, en hausse de 34,5 % en glissement annuel. Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents s’établit en hausse de 34,8 %, à 911 millions d’euros. La rentabilité opérationnelle s’établit à 6,6 %, à un niveau aussi solide que l’exercice précédent malgré l’impact négatif exceptionnel sur les résultats financiers de la clôture des activités en Russie.

SEAT/CUPRA enregistre un volume de ventes de 317 395 unités vendues, un chiffre en forte hausse de 35 %. L’entreprise atteint ainsi un nouveau record absolu de ventes semestrielles. Son résultat opérationnel s’établit à 371 millions d’euros, soit 486 millions d’euros de plus qu’au premier semestre 2022. La marge opérationnelle de l’entreprise au 1er semestre est en hausse, à 5,0 %, et son chiffre d’affaires augmente de 37,8 % en glissement annuel, à 7,41 milliards d’euros.

Au 1er semestre 2023, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) poursuit sur la voie de la croissance entamée en 2022. Le volume de ventes de la marque augmente de 38 % à 211 747 véhicules vendus. Le chiffre d’affaires s’établit en hausse de 47 %, à près de 7,42 milliards d’euros. Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents grimpe à 448 millions d’euros au premier semestre, contre 187 millions d’euros au premier semestre 2022. La marge opérationnelle passe donc en conséquence de 3,7 % au 1er semestre 2022 à 6,0 % en 2023.

Perspectives

Conformément au modèle de gestion présenté récemment lors de la journée dédiée à la communication avec les investisseurs (Capital Markets Day), le Groupe de marques Core entend continuer à œuvrer pour atteindre ses objectifs d’amélioration de la rentabilité et de l’efficacité au cours du second semestre de cette année. Fort de sa réussite de ces six premiers mois, le Groupe de marques table sur une marge opérationnelle en hausse en 2023 par rapport à l’exercice 2022 (3,5 %).

Patrik Andreas Mayer, CFO de la marque Volkswagen en charge des affaires financières du Groupe de marques Core, a souligné : « Dans un environnement difficile, nous entendons continuer à améliorer la compétitivité du Groupe de marques Core en nous appuyant sur les programmes de performance introduits pour chacune des marques, et permettre ainsi à Volkswagen Group de gagner en rentabilité et en croissance durable grâce aux économies d’échelle réalisées et aux synergies dégagées. »

Ces efforts doivent permettre au Groupe de marques Core de bénéficier d’une plus grande disponibilité des pièces détachées, y compris dans le domaine des semi-conducteurs. En parallèle, chacune des marques pourra faire face aux défis posés par le développement de l’électromobilité et les enjeux de l’alimentation en électricité en mettant en place une production tournée vers la création de valeur, une discipline stricte de gestion des coûts et une utilisation systématique des potentiels de synergie.

Outre les objectifs en matière de prévisions de croissance et de gains de parts de marché, ces mesures permettront de continuer à porter le Groupe de marques Core au cours des années à venir et d’atteindre l’objectif à long terme d’une marge opérationnelle de 8 %.

Groupe de marques Core

Les marques entrant dans le périmètre d’activité de Volkswagen Group sont réparties entre différents segments, appelés Groupes de marques. Ces Groupes de marques sont désignés comme suit : Core, Progressive, Sport Luxury et Trucks. La division Core regroupe les marques sœurs Volkswagen, ŠKODA, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Ces marques coopèrent ensemble et s’attachent à exploiter les synergies entre elles. Par la standardisation et la rationalisation des processus et la mutualisation des ressources, les marques de la division Core entendent améliorer leur efficacité et créer les conditions pour assurer un développement coordonné et durable de produits de qualité sur les segments de marché sur lesquels elles opèrent. Regroupant les marques à fort volume de Volkswagen Group, la division Core entend dégager une rentabilité opérationnelle consolidée de 8 % en définissant des domaines d’action clairement définis communs aux différentes marques. 

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires