back to top

Au premier semestre 2023 , le Groupe de marques Core affiche un résultat opérationnel en hausse de 42,5 %

Le Groupe de marques Core de Volkswagen Group poursuit sa croissance au cours du premier semestre 2023. Grâce à l’intensification de la collaboration entre les marques sœurs que sont Volkswagen, SKODA, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires, l’ensemble du Groupe de marques affiche une plus grande efficacité et une meilleure rentabilité. Le nouveau nom du Groupe de marques témoigne du rôle central qu’il joue en tant que pilier majeur de Volkswagen Group. En développant un nouveau modèle de gestion, Volkswagen Group affiche son ambition de tirer le meilleur parti possible des performances de chaque division (ou Groupe de marques) tout en réalisant des économies d’échelle pour le plus grand bénéfice de l’ensemble du Groupe.

Le signe le plus visible des fruits portés par cette approche au cours des derniers mois est le résultat opérationnel hors éléments non récurrents, qui s’établit à 3,77 milliards d’euros (S1 2022 : 2,65 milliards d’euros). Le Groupe de marques Core enregistre ainsi une hausse de 42,5 % en glissement annuel de son résultat opérationnel.

La rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents s’établit elle aussi en hausse, passant de 5,0 % au 1er semestre 2022 à 5,5 %. Le chiffre d’affaires consolidé augmente de 30 % à 68,76 milliards d’euros (S1 2022 : 53,01 milliards d’euros), tandis que le flux de trésorerie net est en hausse à 2,56 milliards d’euros (S1 2022 : 1,75 milliard d’euros ; +46,4 %). Cette augmentation du chiffre d’affaires s’explique non seulement par les synergies et les économies d’échelle réalisées, mais aussi par les mesures tarifaires prises à partir de 2022 qui ont permis de compenser l’augmentation des charges liées à la hausse des prix des matières premières ainsi qu’à la sortie du périmètre de consolidation des sociétés russes.

Le volume de ventes du Groupe de marques Core enregistre une hausse de 25 %, passant de 1,96 million de véhicules vendus au premier semestre 2022 à 2,45 millions sur la même période en 2023. Le Groupe de marques Core affiche également une hausse notable du nombre de véhicules livrés aux clients par rapport à un premier semestre 2022 plus faible. Ainsi, 3,12 millions de véhicules au total ont été livrés aux clients au cours des six premiers mois de l’exercice, soit 11,6 % de plus qu’au 1er semestre 2022. Cette augmentation est particulièrement sensible sur le segment des véhicules électriques (BEV) : 227 300 véhicules électriques ont été livrés au total, un chiffre en hausse de 54,1 % (S1 2022 : 147 500 unités).

« Les solides performances enregistrées par le Groupe de marques Core au cours du premier semestre 2023 en attestent : nous sommes sur la bonne voie pour atteindre une meilleure efficacité et une meilleure rentabilité, même si nous sommes encore loin d’avoir réalisé les objectifs fixés. Dans un environnement aussi exigeant qu’est le nôtre, nous devons continuer à intensifier la collaboration et à exploiter les synergies, pour le bénéfice de chaque marque, et pour celui du Groupe de marques dans son ensemble et de l’ensemble du Groupe, mais surtout pour le bénéfice de nos clients. Au final, c’est pour nos clients que nous innovons et investissons dans des technologies qui nous permettent de continuer à proposer des modèles plus performants que ceux de nos concurrents.  Le Groupe de marques Core recèle toujours un fort potentiel. C’est un élément majeur de la gestion du Groupe, pour aujourd’hui comme pour demain », a déclaré Thomas Schäfer, membre du Directoire de Volkswagen Group en charge du Groupe de marques Core.

Chiffres clés du groupe de marques Core :

Chiffres clésS1 2023S1 2022Variation 23/22
Volume de ventes2 450 000 véhicules1 956 000 véhicules+25%
Chiffre d’affaires68,76 Md EUR53,01 Md EUR+30%
Résultat opérationnel hors éléments non récurrents (incidences exceptionnelles)3,77 Md EUR2,65 Md EUR+42,5 %
Rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents5,5%5,0%+0,5 point de %
Flux de trésorerie net2,56 Md EUR1,75 Md EUR+46,4 %

De manière générale, les résultats semestriels du Groupe de marques Core sont le fruit du développement systématique de chacune des marques Volkswagen, SKODA, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Au terme du premier semestre 2023, le volume de ventes de la marque Volkswagen s’établit en hausse de 25 %, passant en glissement annuel de 1,22 million de véhicules vendus à 1,52 million en 2023. La hausse du coût des produits ainsi que des charges exceptionnelles liées à la situation en Russie ont grevé le résultat opérationnel hors éléments non récurrents qui s’établit à 1,64 milliard d’euros, contre 1,86 milliard d’euros au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires augmente de 33,32 milliards d’euros au premier semestre 2022 à 42.95 milliards d’euros sur la même période en 2023. La rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents s’établit à 3,8 % au premier semestre 2023, en baisse de 1,8 point de pourcentage en glissement annuel.

SKODA Auto peut se prévaloir d’un solide premier semestre avec un total de livraisons aux clients de 432 173 véhicules dans le monde entier (+19,9 %). L’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 13,75 milliards d’euros, en hausse de 34,5 % en glissement annuel. Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents s’établit en hausse de 34,8 %, à 911 millions d’euros. La rentabilité opérationnelle s’établit à 6,6 %, à un niveau aussi solide que l’exercice précédent malgré l’impact négatif exceptionnel sur les résultats financiers de la clôture des activités en Russie.

SEAT/CUPRA enregistre un volume de ventes de 317 395 unités vendues, un chiffre en forte hausse de 35 %. L’entreprise atteint ainsi un nouveau record absolu de ventes semestrielles. Son résultat opérationnel s’établit à 371 millions d’euros, soit 486 millions d’euros de plus qu’au premier semestre 2022. La marge opérationnelle de l’entreprise au 1er semestre est en hausse, à 5,0 %, et son chiffre d’affaires augmente de 37,8 % en glissement annuel, à 7,41 milliards d’euros.

Au 1er semestre 2023, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) poursuit sur la voie de la croissance entamée en 2022. Le volume de ventes de la marque augmente de 38 % à 211 747 véhicules vendus. Le chiffre d’affaires s’établit en hausse de 47 %, à près de 7,42 milliards d’euros. Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents grimpe à 448 millions d’euros au premier semestre, contre 187 millions d’euros au premier semestre 2022. La marge opérationnelle passe donc en conséquence de 3,7 % au 1er semestre 2022 à 6,0 % en 2023.

Perspectives

Conformément au modèle de gestion présenté récemment lors de la journée dédiée à la communication avec les investisseurs (Capital Markets Day), le Groupe de marques Core entend continuer à œuvrer pour atteindre ses objectifs d’amélioration de la rentabilité et de l’efficacité au cours du second semestre de cette année. Fort de sa réussite de ces six premiers mois, le Groupe de marques table sur une marge opérationnelle en hausse en 2023 par rapport à l’exercice 2022 (3,5 %).

Patrik Andreas Mayer, CFO de la marque Volkswagen en charge des affaires financières du Groupe de marques Core, a souligné : « Dans un environnement difficile, nous entendons continuer à améliorer la compétitivité du Groupe de marques Core en nous appuyant sur les programmes de performance introduits pour chacune des marques, et permettre ainsi à Volkswagen Group de gagner en rentabilité et en croissance durable grâce aux économies d’échelle réalisées et aux synergies dégagées. »

Ces efforts doivent permettre au Groupe de marques Core de bénéficier d’une plus grande disponibilité des pièces détachées, y compris dans le domaine des semi-conducteurs. En parallèle, chacune des marques pourra faire face aux défis posés par le développement de l’électromobilité et les enjeux de l’alimentation en électricité en mettant en place une production tournée vers la création de valeur, une discipline stricte de gestion des coûts et une utilisation systématique des potentiels de synergie.

Outre les objectifs en matière de prévisions de croissance et de gains de parts de marché, ces mesures permettront de continuer à porter le Groupe de marques Core au cours des années à venir et d’atteindre l’objectif à long terme d’une marge opérationnelle de 8 %.

Groupe de marques Core

Les marques entrant dans le périmètre d’activité de Volkswagen Group sont réparties entre différents segments, appelés Groupes de marques. Ces Groupes de marques sont désignés comme suit : Core, Progressive, Sport Luxury et Trucks. La division Core regroupe les marques sœurs Volkswagen, ŠKODA, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Ces marques coopèrent ensemble et s’attachent à exploiter les synergies entre elles. Par la standardisation et la rationalisation des processus et la mutualisation des ressources, les marques de la division Core entendent améliorer leur efficacité et créer les conditions pour assurer un développement coordonné et durable de produits de qualité sur les segments de marché sur lesquels elles opèrent. Regroupant les marques à fort volume de Volkswagen Group, la division Core entend dégager une rentabilité opérationnelle consolidée de 8 % en définissant des domaines d’action clairement définis communs aux différentes marques. 

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires