Le Groupe de marques Core de Volkswagen Group poursuit sa croissance au cours du premier semestre 2023. Grâce à l’intensification de la collaboration entre les marques sœurs que sont Volkswagen, SKODA, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires, l’ensemble du Groupe de marques affiche une plus grande efficacité et une meilleure rentabilité. Le nouveau nom du Groupe de marques témoigne du rôle central qu’il joue en tant que pilier majeur de Volkswagen Group. En développant un nouveau modèle de gestion, Volkswagen Group affiche son ambition de tirer le meilleur parti possible des performances de chaque division (ou Groupe de marques) tout en réalisant des économies d’échelle pour le plus grand bénéfice de l’ensemble du Groupe.

Le signe le plus visible des fruits portés par cette approche au cours des derniers mois est le résultat opérationnel hors éléments non récurrents, qui s’établit à 3,77 milliards d’euros (S1 2022 : 2,65 milliards d’euros). Le Groupe de marques Core enregistre ainsi une hausse de 42,5 % en glissement annuel de son résultat opérationnel.

La rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents s’établit elle aussi en hausse, passant de 5,0 % au 1er semestre 2022 à 5,5 %. Le chiffre d’affaires consolidé augmente de 30 % à 68,76 milliards d’euros (S1 2022 : 53,01 milliards d’euros), tandis que le flux de trésorerie net est en hausse à 2,56 milliards d’euros (S1 2022 : 1,75 milliard d’euros ; +46,4 %). Cette augmentation du chiffre d’affaires s’explique non seulement par les synergies et les économies d’échelle réalisées, mais aussi par les mesures tarifaires prises à partir de 2022 qui ont permis de compenser l’augmentation des charges liées à la hausse des prix des matières premières ainsi qu’à la sortie du périmètre de consolidation des sociétés russes.

Le volume de ventes du Groupe de marques Core enregistre une hausse de 25 %, passant de 1,96 million de véhicules vendus au premier semestre 2022 à 2,45 millions sur la même période en 2023. Le Groupe de marques Core affiche également une hausse notable du nombre de véhicules livrés aux clients par rapport à un premier semestre 2022 plus faible. Ainsi, 3,12 millions de véhicules au total ont été livrés aux clients au cours des six premiers mois de l’exercice, soit 11,6 % de plus qu’au 1er semestre 2022. Cette augmentation est particulièrement sensible sur le segment des véhicules électriques (BEV) : 227 300 véhicules électriques ont été livrés au total, un chiffre en hausse de 54,1 % (S1 2022 : 147 500 unités).

« Les solides performances enregistrées par le Groupe de marques Core au cours du premier semestre 2023 en attestent : nous sommes sur la bonne voie pour atteindre une meilleure efficacité et une meilleure rentabilité, même si nous sommes encore loin d’avoir réalisé les objectifs fixés. Dans un environnement aussi exigeant qu’est le nôtre, nous devons continuer à intensifier la collaboration et à exploiter les synergies, pour le bénéfice de chaque marque, et pour celui du Groupe de marques dans son ensemble et de l’ensemble du Groupe, mais surtout pour le bénéfice de nos clients. Au final, c’est pour nos clients que nous innovons et investissons dans des technologies qui nous permettent de continuer à proposer des modèles plus performants que ceux de nos concurrents.  Le Groupe de marques Core recèle toujours un fort potentiel. C’est un élément majeur de la gestion du Groupe, pour aujourd’hui comme pour demain », a déclaré Thomas Schäfer, membre du Directoire de Volkswagen Group en charge du Groupe de marques Core.

Chiffres clés du groupe de marques Core :

Chiffres clésS1 2023S1 2022Variation 23/22
Volume de ventes2 450 000 véhicules1 956 000 véhicules+25%
Chiffre d’affaires68,76 Md EUR53,01 Md EUR+30%
Résultat opérationnel hors éléments non récurrents (incidences exceptionnelles)3,77 Md EUR2,65 Md EUR+42,5 %
Rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents5,5%5,0%+0,5 point de %
Flux de trésorerie net2,56 Md EUR1,75 Md EUR+46,4 %

De manière générale, les résultats semestriels du Groupe de marques Core sont le fruit du développement systématique de chacune des marques Volkswagen, SKODA, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Au terme du premier semestre 2023, le volume de ventes de la marque Volkswagen s’établit en hausse de 25 %, passant en glissement annuel de 1,22 million de véhicules vendus à 1,52 million en 2023. La hausse du coût des produits ainsi que des charges exceptionnelles liées à la situation en Russie ont grevé le résultat opérationnel hors éléments non récurrents qui s’établit à 1,64 milliard d’euros, contre 1,86 milliard d’euros au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires augmente de 33,32 milliards d’euros au premier semestre 2022 à 42.95 milliards d’euros sur la même période en 2023. La rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents s’établit à 3,8 % au premier semestre 2023, en baisse de 1,8 point de pourcentage en glissement annuel.

SKODA Auto peut se prévaloir d’un solide premier semestre avec un total de livraisons aux clients de 432 173 véhicules dans le monde entier (+19,9 %). L’entreprise enregistre un chiffre d’affaires de 13,75 milliards d’euros, en hausse de 34,5 % en glissement annuel. Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents s’établit en hausse de 34,8 %, à 911 millions d’euros. La rentabilité opérationnelle s’établit à 6,6 %, à un niveau aussi solide que l’exercice précédent malgré l’impact négatif exceptionnel sur les résultats financiers de la clôture des activités en Russie.

SEAT/CUPRA enregistre un volume de ventes de 317 395 unités vendues, un chiffre en forte hausse de 35 %. L’entreprise atteint ainsi un nouveau record absolu de ventes semestrielles. Son résultat opérationnel s’établit à 371 millions d’euros, soit 486 millions d’euros de plus qu’au premier semestre 2022. La marge opérationnelle de l’entreprise au 1er semestre est en hausse, à 5,0 %, et son chiffre d’affaires augmente de 37,8 % en glissement annuel, à 7,41 milliards d’euros.

Au 1er semestre 2023, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) poursuit sur la voie de la croissance entamée en 2022. Le volume de ventes de la marque augmente de 38 % à 211 747 véhicules vendus. Le chiffre d’affaires s’établit en hausse de 47 %, à près de 7,42 milliards d’euros. Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents grimpe à 448 millions d’euros au premier semestre, contre 187 millions d’euros au premier semestre 2022. La marge opérationnelle passe donc en conséquence de 3,7 % au 1er semestre 2022 à 6,0 % en 2023.

Perspectives

Conformément au modèle de gestion présenté récemment lors de la journée dédiée à la communication avec les investisseurs (Capital Markets Day), le Groupe de marques Core entend continuer à œuvrer pour atteindre ses objectifs d’amélioration de la rentabilité et de l’efficacité au cours du second semestre de cette année. Fort de sa réussite de ces six premiers mois, le Groupe de marques table sur une marge opérationnelle en hausse en 2023 par rapport à l’exercice 2022 (3,5 %).

Patrik Andreas Mayer, CFO de la marque Volkswagen en charge des affaires financières du Groupe de marques Core, a souligné : « Dans un environnement difficile, nous entendons continuer à améliorer la compétitivité du Groupe de marques Core en nous appuyant sur les programmes de performance introduits pour chacune des marques, et permettre ainsi à Volkswagen Group de gagner en rentabilité et en croissance durable grâce aux économies d’échelle réalisées et aux synergies dégagées. »

Ces efforts doivent permettre au Groupe de marques Core de bénéficier d’une plus grande disponibilité des pièces détachées, y compris dans le domaine des semi-conducteurs. En parallèle, chacune des marques pourra faire face aux défis posés par le développement de l’électromobilité et les enjeux de l’alimentation en électricité en mettant en place une production tournée vers la création de valeur, une discipline stricte de gestion des coûts et une utilisation systématique des potentiels de synergie.

Outre les objectifs en matière de prévisions de croissance et de gains de parts de marché, ces mesures permettront de continuer à porter le Groupe de marques Core au cours des années à venir et d’atteindre l’objectif à long terme d’une marge opérationnelle de 8 %.

Groupe de marques Core

Les marques entrant dans le périmètre d’activité de Volkswagen Group sont réparties entre différents segments, appelés Groupes de marques. Ces Groupes de marques sont désignés comme suit : Core, Progressive, Sport Luxury et Trucks. La division Core regroupe les marques sœurs Volkswagen, ŠKODA, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires. Ces marques coopèrent ensemble et s’attachent à exploiter les synergies entre elles. Par la standardisation et la rationalisation des processus et la mutualisation des ressources, les marques de la division Core entendent améliorer leur efficacité et créer les conditions pour assurer un développement coordonné et durable de produits de qualité sur les segments de marché sur lesquels elles opèrent. Regroupant les marques à fort volume de Volkswagen Group, la division Core entend dégager une rentabilité opérationnelle consolidée de 8 % en définissant des domaines d’action clairement définis communs aux différentes marques.