back to top

Audi et en avant les avantages du post-traitement des gaz d’échappement des moteurs essence et Diesel

Audi utilise des systèmes complexes de post-traitement des gaz d’échappement pour respecter des limites d’émissions de plus en plus basses. Outre l’utilisation de technologie au sein même des moteurs, les motorisations essence et Diesel les plus récents répondent à des normes strictes, notamment grâce à des systèmes de purification des gaz d’échappement puissants et sophistiqués. Les filtres à particules complètent le post-traitement catalytique des gaz d’échappement sur les moteurs TDI et TFSI.

Quels sont les défis actuels de la purification des gaz d’échappement ?
Les niveaux requis illustrés par l’exemple des émissions d’oxyde d’azote pour les moteurs Diesel montrent à quel point la législation sur les émissions est devenue plus stricte. Alors que la limite Euro 3 était encore fixée à 500 mg/km à partir de 2000, seuls 80 mg/km sont autorisés pour les nouvelles homologations selon la norme Euro 6d depuis 2020. En l’espace de deux décennies, cette limite est tombée à moins d’un sixième. Le passage de la norme Euro 5 à Euro 6 représente à lui seul 56 % de la réduction totale. Au 1er janvier 2020, la norme Euro 6d a remplacé les limites TEMP Euro 6d précédemment en vigueur pour les modèles nouvellement homologués. À partir du 1er janvier 2021, tous les nouveaux véhicules qui seront homologués pour la première fois devront se conformer aux nouvelles normes, y compris aux exigences strictes de la méthode d’essai RDE (Real Driving Emissions) qui vise à donner les émissions dans le cadre d’une conduite quotidienne en conditions réelles. Les oxydes d’azote – également appelés par leur abréviation chimique NOx – se forment lorsque l’azote de l’air réagit avec l’oxygène au cours du processus de combustion. La proportion d’oxyde d’azote est particulièrement élevée pour les moteurs Diesel, car ces moteurs sont conçus pour fonctionner avec un surplus d’air.
 
Comment Audi a-t-il composé son système de post-traitement des gaz d’échappement pour le moteur V6 TDI ?
Audi est responsable du développement de base des moteurs V6 TDI de la nouvelle génération Evo 3 au sein du groupe Volkswagen. Comme les exigences imposées par des normes d’émissions plus strictes ne cessent d’augmenter, les ingénieurs doivent améliorer l’efficacité de la purification des gaz d’échappement. Dans le cas du post-traitement des gaz d’échappement, cela nécessite entre autres des volumes de conception plus importants des pots catalytiques. Avec le nouveau développement actuel du V6 TDI, Audi est parvenu à une combinaison compacte de toutes les technologies. Le flux des deux conduits de gaz d’échappement, à l’extérieur des deux côtés de la rangée de cylindres, converge derrière le moteur devant la cloison pare-feu, où se trouve le turbocompresseur de gaz d’échappement. Directement en aval dans le système d’échappement se trouve un catalyseur d’oxydation, appelé NSC. Ce nom signifie catalyseur de stockage de NOx. Il est directement suivi d’un filtre à particules Diesel (SDPF) à revêtement SCR. L’abréviation SCR signifie Selective Catalytic Reduction (réduction catalytique sélective). Le deuxième catalyseur SCR est situé plus en aval dans le système d’échappement, sous le plancher du véhicule.
 
Comment fonctionne le système de purification des gaz d’échappement en plusieurs étapes sur les moteurs TDI ?
Le catalyseur d’oxydation (NSC) situé à proximité du moteur peut stocker temporairement les oxydes d’azote jusqu’à l’étape de régénération. Ce catalyseur est efficace même à basse température du moteur, par exemple après un démarrage à froid. La régénération se fait par un enrichissement du mélange à court terme déclenché par l’unité de commande du moteur. Ainsi, outre le stockage et la neutralisation ultérieure des oxydes d’azote, le catalyseur oxyde les hydrocarbures imbrûlés et le monoxyde de carbone en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau, en utilisant les molécules d’oxygène des NOx stockés temporairement.
 
Une autre étape de réduction des oxydes d’azote est déclenchée par l’injection de l’additif AdBlue. Cette solution aqueuse d’urée est injectée dans le système d’échappement en deux points où les températures diffèrent, en utilisant un module de dosage à chaque point, l’ensemble du système est appelé « double dosage ». Par la suite, le processus chimique de thermolyse de l’urée se produit dans le système d’échappement, qui transforme l’additif AdBlue en ammoniac. L’ammoniac réagit avec le filtre à particules Diesel revêtu de SCR (SDPF) situé à proximité du moteur, et sur le second catalyseur SCR, situé plus en aval dans le système d’échappement, avec les oxydes d’azote qui n’ont pas encore été convertis. Il en résulte la formation d’eau et d’azote élémentaire, qui représente environ quatre cinquièmes de l’atmosphère terrestre. 
 
Quels sont les avantages d’un double système de dosage ?
Le double dosage de la solution aqueuse d’urée AdBlue est particulièrement efficace. Il tire parti des différentes conditions dans les différentes zones du système d’échappement pour améliorer l’efficacité de l’ensemble du système, adapté aux diverses conditions de fonctionnement. Ainsi, Audi parvient à convertir plus de 90 % des oxydes d’azote sur une large plage de température et de fonctionnement. Ainsi, le double dosage contribue de manière décisive au respect des limites d’émission de NOx. Si le véhicule est conduit dans des conditions de forte charge pendant une période prolongée, comme sur les voies rapides ou en tractant une remorque, la température des gaz d’échappement dans le FPSD à proximité du moteur augmente considérablement, ce qui entraîne une baisse des taux de conversion des oxydes d’azote. Cela permet d’effectuer la deuxième injection d’AdBlue en amont du deuxième catalyseur SCR actif, qui est situé nettement plus en aval dans le plancher du véhicule, à un niveau de température plus bas. Cela permet à l’ensemble du système d’atteindre des taux de conversion élevés dans un large rayon d’action. 
 
Quand ce moteur V6 TDI sera-t-il lancé et dans quelles gammes de modèles sera-t-il utilisé ?
La technologie de double dosage dans le V6 TDI sera utilisée à partir de la génération Evo 3. Elle est disponible pour les moteurs Diesel de trois litres de cylindrée dans trois classes de performance différentes et sera installée dans tous les modèles équipés de ce moteur pour cette nouvelle année.
 
Audi met l’accent sur une technologie sophistiquée de réduction des émissions, également pour les moteurs à allumage par étincelle (SI). Comment Audi réduit-il les niveaux de polluants de ses moteurs à essence ?
Tout comme pour le TDI, la purification des gaz d’échappement commence par une variété de technologies au sein même des moteurs TFSI, c’est-à-dire les moteurs à essence à injection directe turbocompressée. Audi utilise le cycle B, également connu sous le nom de processus de combustion Miller, dans différents moteurs. Il permet de réduire considérablement la consommation de carburant, en particulier lors d’une conduite normale. À faible charge et à bas régime, le système de levage de soupapes à deux étages d’Audi (AVS) ferme les soupapes d’admission plus tôt. Il en résulte un étage de compression raccourci qui, combiné à des pertes de gaz plus faibles et à une longue phase d’expansion, en particulier dans la plage de fonctionnement à charge partielle prédominante, permet de réduire les émissions et la consommation de carburant. Le système de cylindre à la demande est une autre méthode de réduction de la consommation au sein du moteur. Il désactive les cylindres individuels dans des conditions de fonctionnement à faible charge. Une autre méthode est l’injection indirecte. Elle complète l’injection directe d’essence du FSI, réduit la consommation et augmente la puissance du moteur. L’utilisation d’un filtre à particules essence (GPF) dans le système d’échappement est commune à tous les systèmes.
 
Pourquoi les moteurs SI nécessitent-ils un filtre à particules essence ?
La plupart des modèles Audi à essence utilisent la technologie efficiente TFSI, c’est-à-dire des moteurs à injection directe d’essence. La plupart des modèles sont également équipés d’un turbocompresseur. L’objectif est de purifier efficacement les gaz d’échappement, même dans des conditions de fonctionnement défavorables. Le GPF réduit de 90 % les émissions de particules de carbone, notamment lors du démarrage à froid des moteurs à essence. Depuis 2018, toutes les gammes de modèles Audi homologuées selon la norme antipollution Euro 6d TEMP sont équipées de filtres à particules pour les motorisations essence, à deux exceptions près : le moteur 2,0L TFSI de la gamme EA888 pour les moteurs à gaz naturel comme celui utilisé dans l’Audi A4 Avant g-tron et l’Audi A5 Sportback g-tron, et le moteur 1,5L TFSI de l’Audi A3 Sportback 30 g-tron. Ces moteurs n’ont pas besoin d’un tel filtre car le méthane, également appelé GNC (Gaz Naturel Comprimé), brûle sans émission de particules. 
 
Comment fonctionne un filtre à particules pour les motorisations essence ?
Les gaz d’échappement doivent traverser un corps en céramique de cordiérite à pores fins derrière le convertisseur catalytique. Le principe de fonctionnement de ce filtre à particules est similaire à la technologie de purification des gaz d’échappement d’un moteur Diesel : les gaz d’échappement traversent des parois cellulaires en céramique poreuse, qui forment respectivement de petits canaux fermés vers l’admission et l’échappement. Les particules adhèrent à la surface céramique rugueuse. Selon le style de conduite, la régénération du filtre s’effectue selon un processus plus simple que celui d’un moteur Diesel, car une unité à essence ne génère pas de particules dans toutes les conditions de fonctionnement. De même, en raison de son principe de conception, la température des gaz d’échappement des moteurs à allumage par étincelle est plus élevée que celle des moteurs à allumage par compression. En raison de l’apport contrôlable d’oxygène via l’unité de commande du moteur et d’une augmentation supplémentaire de la température à court terme dans le système d’échappement, la quantité de charge, qui est nettement inférieure à celle d’une unité Diesel, se prête facilement à la post-oxydation et à la neutralisation.
 
Qu’est-ce qui distingue le système d’Audi par rapport à celui de la concurrence ?
Audi utilise des filtres à particules essence particulièrement volumineux. Dans le cas du moteur quatre cylindres de deux litres EA888, il a un volume de 3,2 litres. Sa conception avec optimisation de la contre-pression permet des courbes de puissance et de couple favorables. Le fonctionnement du GPF est surveillé par des capteurs sur tous les modèles. Grâce à ce processus de surveillance, la fréquence et la durée de la régénération sont orientées en fonction de l’état du filtre, qui résulte des profils de conduite quotidiens individuels réels de chaque client. Cela permet de réduire les émissions et la charge environnementale, et d’augmenter la durée de vie du filtre.
 
Consommation de carburant des modèles mentionnés ci-dessus :
(Gamme g-tron non disponible en France. La consommation de carburant, les émissions de CO2 et les catégories d’efficience dépendent des pneus/roues utilisés ainsi que de l’équipement choisi)
 
Audi A3 30 g-tron :
Consommation de gaz naturel comprimé (GNC) combinée en kg/100 km NEDC : 3,6–3,5
Émissions de CO2 combinées en g/km (GNC) NEDC : 99–96
 
Audi A4 Avant 40 g-tron :
Consommation de gaz naturel comprimé (GNC) combinée en kg/100 km NEDC : 4,1–3,9
Émissions de CO2 combinées en g/km (GNC NEDC : 111–105
 
Audi A5 Sportback 40 g-tron :
Consommation de gaz naturel comprimé (GNC) combinée en kg/100 km NEDC : 4,1–3,8
Émissions de CO2 combinées en g/km (GNC) NEDC : 111–104

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires