back to top

Audi participera au Rallye Dakar : tous les infos !

Audi fait face à l’un des plus grands défis du sport automobile : la marque aux quatre anneaux participera au célèbre Dakar pour la première fois en 2022 avec un prototype innovant. Le concept avec une motorisation alternative combine pour la première fois une transmission électrique avec une batterie haute tension et un convertisseur d’énergie très efficient. Le rallye cross-country sera le fer de lance de l’engagement usine dans le sport automobile à l’avenir.
 
 « Un engagement multiforme dans le sport automobile est et restera une partie intégrante de la stratégie d’Audi », déclare Markus Duesmann, président du conseil d’administration et membre du directoire en charge du développement technique et des lignes de produits chez AUDI AG. « Nous voulons continuer à démontrer le slogan de la marque « Vorsprung durch Technik » dans le sport automobile international de haut niveau à l’avenir et développer des technologies innovantes pour nos modèles de série. Le rallye le plus difficile du monde est l’étape parfaite pour cela. »
 
Après de nombreux succès internationaux dans un large éventail de catégories, Audi revient ainsi au rallye, qui a marqué le début de l’histoire à succès de la marque dans le sport automobile. À partir de 1981, l’Audi quattro révolutionne le rallye. Aujourd’hui, la transmission intégrale permanente est une norme, pas seulement pour les voitures de rallye. Il garantit également une sécurité maximale dans les modèles de production Audi les plus sportifs, et désormais aussi dans les modèles électriques e-tron.
 
Avec l’utilisation d’un concept de motorisation alternative lors du Rallye Dakar, Audi fait maintenant face aux conditions les plus extrêmes. Le véhicule sera mu par une puissante transmission électrique. L’énergie nécessaire pour cela provient d’une batterie haute tension, qui peut être chargée selon les besoins pendant la conduite via un convertisseur d’énergie sous la forme d’un moteur TFSI très efficace. L’objectif est d’améliorer en permanence les performances de la transmission électrique et de la batterie dans les années à venir. L’expérience acquise lors de ce processus devrait ensuite être intégrée dans le développement ultérieur des futurs modèles de production électrifiés.
 
Audi est le premier constructeur automobile à s’engager à développer un concept de motorisation alternative viable pour le Rallye Dakar, ce qui en fait à nouveau un pionnier du sport automobile. En 2012, Audi a remporté la première victoire d’une voiture de course hybride aux 24 Heures du Mans. L’Audi R18 e-tron quattro est restée invaincue dans la plus importante course d’endurance du monde trois fois de suite.
 
Depuis 2014, Audi a également connu le succès dans les courses entièrement électriques avec la Formule E. D’abord dans un rôle de soutien pour l’équipe de son partenaire de longue date ABT Sportsline, et à partir de 2017 avec une implication totale de l’usine. Après six ans, l’équipe Audi Sport ABT Schaeffler est l’écurie la plus couronnée de succès de l’histoire de la Formule E avec un total de 43 podiums, dont 12 victoires. Les faits marquants incluent la victoire du titre des pilotes en 2017 et le titre des équipes lors de la première saison au niveau usine en 2018.
 
« La Formule E a accompagné la phase de transformation chez Audi » déclare Markus Duesmann. « Aujourd’hui, l’électromobilité aux quatre anneaux n’est plus un rêve du futur, mais du présent. » L’Audi e-tron est un best-seller sur de nombreux marchés. Avec la RS e-tron GT, Audi apportera bientôt son fer de lance sportif sur la route. Et dès 2025, environ 40% des ventes devraient être réalisées avec des véhicules purement électriques et hybrides rechargeables. « C’est pourquoi nous franchissons une nouvelle étape dans le sport automobile électrifié en affrontant les conditions les plus extrêmes. Les nombreuses libertés techniques qu’offre le Rallye Dakar nous fournissent un laboratoire de test parfait à cet égard. »
 
Le Rallye Dakar remplacera l’implication usine Audi en Formule E, qui ne se poursuivra plus sous la forme d’une équipe usine Audi après la saison 2021. L’utilisation du groupe motopropulseur Audi nouvellement développé par les équipes clients restera possible après l’année prochaine.
 
Le programme de courses clients reste le deuxième pilier majeur du futur programme de sport automobile d’AUDI AG. Audi Sport customer racing continuera à offrir à ses clients une gamme complète de modèles, ainsi qu’un service intensif pour les courses dans le monde entier. En outre, le programme comprend la compétition avec l’Audi R8 LMS dans les grandes courses d’endurance comme les 24 Heures du Nürburgring et dans des séries de courses internationales telles que l’Intercontinental GT Challenge.
 
« En outre, nous évaluons pour nous d’autres domaines d’activité possibles dans le sport automobile international », déclare Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport GmbH. « Ce faisant, nous gardons autant à l’esprit les souhaits de nos clients que la stratégie future de l’entreprise, qui est clairement centrée sur l’électrification et la mobilité neutre en carbone. C’est pourquoi nous nous préparons intensément à entrer dans la nouvelle catégorie de prototypes sportifs LMDh avec ses courses phares, les 24 Heures de Daytona et les 24 Heures du Mans. Le message le plus important pour nos fans est que le sport automobile continuera de jouer un rôle important chez Audi. »
 
À partir du 1er décembre 2020, Julius Seebach assumera la responsabilité des activités internationales de sport automobile du constructeur en plus de sa fonction de directeur général d’Audi Sport GmbH. Dieter Gass, qui a occupé des postes de direction chez Audi Sport pendant près de dix ans et qui a été coresponsable du succès sportif en tant que directeur d’Audi Motorsport de 2017 à 2020, se consacrera à de nouvelles tâches à l’avenir, après une fin réussie de la participation usine au DTM.

Articles similaires :

Lire aussi : Audi poursuit le déploiement de sa borne de recharge après le succès de la phase pilote initiale

Lire aussi : 24 heures du Nürburgring : Deux équipes performantes et 13 pilotes Audi Sport engagés

Lire aussi : Audi RS Q e-tron : prochain challenge ‘Rallye du désert’ aux Emirats

Lire aussi : Audi e-tron : un nouveau système de recharge intelligent

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Toyota dévoile l’Urban Cruiser : Un SUV électrique qui réinvente la mobilité urbaine

Toyota Urban Cruiser 2025
Toyota franchit une nouvelle étape dans sa stratégie d'électrification avec la présentation mondiale de l'Urban Cruiser, un SUV compact 100% électrique qui sera dévoilé au public lors du Salon de l'automobile de Bruxelles 2025. Ce nouveau modèle, développé à partir de l'Urban SUV Concept, marque l'entrée du constructeur japonais dans un segment particulièrement dynamique du marché européen. L'Urban Cruiser se distingue par son design "Urban Tech" audacieux, caractérisé par une signature "Hammerhead" distinctive à l'avant et des feux arrière spectaculaires qui s'étendent sur toute la largeur du véhicule. Avec des dimensions légèrement supérieures à celles de la Yaris Cross (4...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires