back to top

Audi présente le concept de propulsion des modèles e-tron S

Audi poursuit de manière systématique sa campagne électrique : l’Audi e-tron et l’Audi e-tron Sportback passent en version S et deviennent plus agiles, plus affûtées et plus dynamiques. Les trois moteurs électriques, dont deux situés sur l’essieu arrière, fournissent ensemble 370 kW de puissance en mode boost et 973 Nm de couple. Les deux modèles à propulsion exclusivement électrique peuvent de cette manière accélérer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. La gestion de conduite intelligente fait monter d’un cran la sécurité du véhicule, et la tenue de route dynamique en particulier. En plus de la transmission intégrale électrique, les e-tron S disposent de la vectorisation de couple électrique avec répartition de couple active et entièrement variable sur l’essieu arrière.

Dynamisme 2.0 : l’expérience de conduite

L’expérience de conduite offerte par les deux prototypes des modèles Audi e-tron S ne peut qu’impressionner par son niveau de dynamisme, d’agilité et de traction. En mode S, les deux voitures passent de l’arrêt à 100 km/h en 4,5 secondes, presque facilement et sans bruit. La poussée est limitée électroniquement à 210 km/h. Grâce à un puissant système de refroidissement, le groupe motopropulseur développe une puissance totale en mode boost de 370 kW et un couple de 973 Nm sous une forme reproductible pendant huit secondes dans chaque cas. Les valeurs nominales du mode D sans boost sont de 320 kW et 808 Nm.

 Côté maniabilité, les modèles électriques S ne manquent pas d’impressionner par leur agilité et leur traction exceptionnelles. Ils peuvent accélérer en sortie de virage aussi dynamiquement qu’une voiture de sport. Leur caractère de propulsion est beaucoup plus concentré sur les roues arrière et naturellement beaucoup plus sportif. Si le contrôle de la stabilité ESC est réglé sur Sport et que le système de gestion de la dynamique Audi drive select est réglé pour fournir des performances maximales avec le mode Dynamic, la configuration de la propulsion autorise un niveau élevé de dynamique transversale et, sur demande, des dérapages contrôlés. Le comportement de conduite est prévisible à tout moment et se caractérise par un niveau de sécurité et de fiabilité ultra-élevé.

Configuration de la propulsion : trois moteurs électriques dans la future production de masse

Les nouveaux modèles Audi e-tron S seront les premières voitures électriques au monde produite en grande série à disposer de trois moteurs. La configuration de leur propulsion est basée sur le concept à deux moteurs asynchrones (ASM) différents. La gamme e-tron a d’ailleurs été conçue avec « modularité » comme mot d’ordre dès le départ.

 Le plus grand moteur électrique, qui entraîne l’essieu arrière des modèles Audi e-tron 55 (consommation actuelle combinée en kWh/100 km : 26,4-21,9 (WLTP) ; 23,1-20,6 (NEDC), émissions de CO2 combinées en g/km : 0), est désormais installé sur l’essieu avant dans une conception adaptée et configuré pour fournir 124 kW de puissance, ou 150 kW en mode boost. Le moteur électrique plus petit fonctionne maintenant sous une forme modifiée à l’arrière, avec un bloc jumeau. Ensemble, ces deux moteurs offrent 196 kW de puissance, ou 264 kW en mode boost.

 Innovation made in quattro : double moteur avec vectorisation de couple électrique

L’entraînement a été programmé pour une efficacité au quotidien. En mode de conduite normal, seuls les moteurs électriques arrière fonctionnent. L’entraînement avant n’est pas alimenté, mais s’active, de manière quasiment imperceptible, lorsque le conducteur a besoin de plus de puissance. Il entre également en action de manière prédictive si l’adhérence diminue, par exemple lorsque le coefficient d’adhérence est faible et lors de virages rapides. La transmission intégrale électrique est complétée par une autre innovation technique : la vectorisation de couple électrique, qui transpose les avantages du différentiel sport conventionnel à l’ère électrique. Chacun des moteurs électriques arrière envoie la puissance d’entraînement directement à la roue via une transmission. Il n’y a plus de différentiel mécanique. 40 ans après le lancement de la technologie quattro, Audi élève ainsi le principe des quatre roues motrices à un tout nouveau niveau technologique. Le résultat en est des caractéristiques de conduite et d’autodirection plus agiles, et donc une vitesse de passage en virage plus élevée.

Un autre avantage est la traction. Si, lors de l’accélération, une roue arrière entre en contact avec une surface de route à faible coefficient d’adhérence, par exemple si la surface de la route est recouverte de verglas ou présente une consistance meuble, le couple peut être réparti précisément et rapidement entre les deux moteurs. La totalité du couple est progressivement distribuée à la roue disposant de la meilleure traction, tandis que la roue présentant une faible traction continue d’être entraînée presque sans couple.

Les deux prototypes des modèles e-tron S disposent de série de jantes en alliage léger de 20 pouces à 5 branches en V, typiquement S. Différentes roues jusqu’à 22 pouces sont disponibles en option. Pour obtenir un dynamisme transversal propre aux modèles S, la largeur de pneu dans les tailles 20 pouces, 21 pouces et 22 pouces a été portée à 285 mm. Des étriers de frein noirs orné d’un losange S rouge, avec chacun six pistons à l’avant, agrippent les grands disques de frein (diamètre avant : 400 mm). Une autre caractéristique standard est la direction progressive sportive. Plus le conducteur tourne le volant, plus son rapport devient direct. Les essieux avant et arrière présentent une architecture à cinq bras. L’harmonisation de l’élastocinématique et des amortisseurs a également été optimisée pour les modèles S. Afin de réduire encore plus les mouvements de roulis lors des virages, tandis que les stabilisateurs des deux essieux ont été agrandis.

 Jusqu’à 150 kW : puissance optimale, même pendant la charge

Lorsque le conducteur est sur la route, les modèles électriques S peuvent être rechargés avec jusqu’à 150 kW de courant continu (HPC), notamment sur le réseau européen Ionity. De cette manière, la recharge de 5 à 80 % ne prend qu’une demi-heure environ. Un élément important ici est le système de gestion thermique élaboré comportant une pompe à chaleur de série, qui refroidit et réchauffe la batterie, l’habitacle et les moteurs électriques au moyen de quatre circuits. De plus, les modèles Audi pourront également être rechargés aux bornes utilisant jusqu’à 11 kW de courant alternatif (CA).

En option, le service de recharge Audi e-tron Charging Service garantit un accès pratique à plus de 140 000 points de recharge publics dans 24 pays européens, et ce, avec une seule et unique carte de recharge. Au cours de la première année, Audi prend en charge les frais de base du tarif Transit, qui donne également accès à des bornes de recharge haute puissance.

 Affirmation visuelle : élargissement des passages de roue

Le design puissant et sportif des modèles e-tron S reprend le vocabulaire du design progressif d’Audi, qui met l’accent sur les contours robustes des roues. Des détails tels que la calandre octogonale Singleframe, fermée en grande partie et peinte en gris clair, transposent le design à l’ère électrique. Dans le bas des phares LED, quatre barrettes dessinent la signature lumineuse spécifique à l’e-tron dans les feux de jour. Le caractère de meneur des modèles S est immédiatement reconnaissable. Les pare-chocs avant et arrière sont fortement profilés, tandis que l’insert de diffuseur court sur presque toute la largeur du véhicule. Le pare-chocs est flanqué de prises d’air « Air Curtains » plus grandes et plus expressives, qui améliorent la circulation de l’air. Elles s’étendent jusque sous les phares, créant ainsi une apparence dynamique, même à distance. Des deux côtés, les passages de roue sont élargis de 23 mm. Les éléments de couleur argentée, de la lèvre du pare-chocs avant au diffuseur en passant par la calandre Singleframe et les inserts de porte, soulignent les caractéristiques du véhicule. En option, Audi peindra les pièces rapportées plus grandes dans une couleur contrastante.

Les deux modèles S sont disponibles, sur demande, avec les phares numériques Matrix LED, une première mondiale dans la production de masse. Leur lumière est diffusée en petits pixels et peut être contrôlée avec une grande précision, ce qui ouvre la voie à de nombreuses nouvelles fonctions telles que l’éclairage de voie et d’orientation. Dans les espaces étroits, par exemple, le système indique la position de la voiture dans la voie et aide ainsi le conducteur à rester au centre.

Progressif : l’habitacle et l’équipement

L’habitacle des futurs modèles e-tron S conserve des teintes sombres. Au-dessus de l’Audi virtual cockpit, un grand arc relie les écrans des rétroviseurs extérieurs virtuels au capot. Le tableau de bord est orienté vers le conducteur. La console du tunnel central repose sur des parois latérales ouvertes. Les revêtements en cuir/Alcantara des sièges sport à réglage électrique et le levier du sélecteur de vitesses se parent d’un gaufrage en forme de losange S. Les seuils de porte et le volant portent des badges S. En option, Audi proposera un siège super sport en cuir avec un motif losange en noir, Rotor Grey ou Aras Red, ainsi qu’un siège contour personnalisé et climatisé revêtu de cuir perforé.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

L’Audi A7 Sportback tire sa révérence : la fin d’une ère

Audi A7 Sportback
Une décision stratégique pour Audi Audi tourne une nouvelle page en mettant fin à l’A7 Sportback, une berline coupé qui a marqué deux générations. Cette disparition s’inscrit dans un recentrage stratégique de la marque, qui rationalise sa gamme pour mieux s’adapter aux nouvelles tendances du marché. Comme de nombreux constructeurs haut de gamme, Audi revoit sa feuille de route en prolongeant la durée de vie de certains modèles et en misant sur des plateformes évolutives. L’introduction de la nouvelle architecture PPC, dédiée aux motorisations thermiques hybrides, et le lancement de modèles électriques comme le Q6 e-tron et l’A6 e-tron redessinent l’offre...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires