back to top

Audi présente son projet de Formule 1 en Chine

Audi présente son projet de Formule 1 en Chine pour la première fois du 18 au 27 avril : le show car F1 avec l’étonnante livrée Audi Launch est un élément central de la présence de la marque à Auto Shanghai. Markus Duesmann, PDG d’Audi, a donné un aperçu de l’état d’avancement du projet lors de la conférence de presse.

Sous la devise « F1 Power made in Germany », l’entreprise se prépare à entrer dans la classe supérieure du sport automobile. À partir de 2026, Audi participera au Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA avec sa propre équipe d’usine et une unité de puissance développée en Allemagne. « Le sport automobile fait partie intégrante de notre ADN », a déclaré Markus Duesmann, Président du Conseil d’Administration d’AUDI AG, lors du salon Auto Shanghai. « Nous sommes convaincus que notre engagement en Formule 1 renforcera l’orientation sportive d’Audi. La série de courses ne cesse d’accroître sa portée mondiale, en particulier parmi les jeunes groupes cibles et sur notre marché de vente le plus important : la Chine ». Le Grand Prix de Chine sur le Circuit International de Shanghai n’a pas pu avoir lieu pour la quatrième fois consécutive en raison de la pandémie, ce qui le rend encore plus heureux de donner aux fans chinois de Formule 1 un avant-goût de l’engagement futur d’Audi dans la catégorie supérieure du sport automobile.

« Le projet Audi Formula 1 a vraiment pris son envol ces derniers mois », déclare Oliver Hoffmann, Membre du Conseil d’Administration Chargé du Développement Technique chez AUDI AG.  » Dans la phase de conception en cours de l’unité de puissance, les bases de notre groupe motopropulseur pour 2026 sont jetées aujourd’hui. Nous attachons une grande importance au travail de détail, par exemple sur les matériaux ou les technologies de fabrication, et nous nous concentrons également sur des sujets tels que la gestion de l’énergie du groupe motopropulseur hybride. Après tout, l’efficacité est un facteur clé de succès pour la Formule 1 et la mobilité du futur, et ces approches feront progresser les deux mondes », déclare M. Hoffmann.

Un moteur monocylindre testé depuis la fin de l’année 2022 fournit des informations précieuses pour le développement, la mise en place du banc d’essai et la validation des instruments de mesure. Le premier groupe motopropulseur hybride complet, composé du moteur à combustion, du moteur électrique, de la batterie et de l’unité de commande électronique, devrait passer au banc d’essai avant la fin de l’année et constituera la base du futur concept de véhicule. En outre, le simulateur de développement dynamique de Neuburg sera mis aux normes de la Formule 1 et permettra de faire progresser le développement de l’unité de puissance Audi.

Entre-temps, la constitution de l’équipe sur le site de Neuburg a. d. Donau, sous l’égide de la société Audi Formula Racing GmbH spécialement créée, bat son plein. Plus de 260 spécialistes sont déjà à bord. Le noyau de l’équipe de développement est composé d’employés expérimentés d’Audi Sport et d’Audi ayant de nombreuses années d’expertise dans le domaine du sport automobile électrique. Ils sont rejoints par des spécialistes de la Formule 1 qui ont été recrutés à l’extérieur et qui renforceront l’équipe de manière ciblée. D’ici la fin de l’année, l’embauche devrait être terminée et l’équipe comptera plus de 300 employés.

Dans le même temps, le Competence Center Motorsport de Neuburg sera agrandi pour le projet de Formule 1. À partir du second semestre, des bancs d’essai supplémentaires pour le développement des groupes motopropulseurs seront installés dans un nouveau bâtiment d’une superficie d’environ 3 000 mètres carrés. Grâce à une conception modulaire, les bancs d’essai ultramodernes pourront être mis en service avant même que le bâtiment ne soit entièrement achevé, au début de l’année 2024. L’approvisionnement en électricité et en chaleur à Neuburg est déjà neutre en termes de CO₂ : L’installation est alimentée en chauffage urbain à partir de la chaleur des déchets industriels et en électricité verte provenant de centrales hydroélectriques. La FIA, l’instance dirigeante mondiale, a décerné au site son label environnemental trois étoiles, la plus haute distinction en matière de conservation de l’environnement et de durabilité. L’objectif d’Audi est de continuer à fournir de l’énergie neutre en CO₂ pour le projet de Formule 1 à Neuburg et d’établir un approvisionnement en énergie régénérative sur le site.

La durabilité joue également un rôle important dans la catégorie supérieure du sport automobile. La réglementation, qui s’appliquera à partir de 2026, met l’accent sur une plus grande électrification, le groupe motopropulseur électrique (MGU-K) aura alors presque autant de puissance que le moteur à combustion. Les moteurs turbocompressés de 1,6 litre, très efficaces, seront alimentés par un carburant synthétique durable. Grâce à la compétition ouverte, la Formule 1 sert ainsi de moteur technologique pour l’électromobilité et les biocarburants durables. En outre, la Formule 1 s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone1 en tant que série de courses d’ici à 2030.

L’accent mis sur la durabilité et la rentabilité sous la forme d’un plafond budgétaire, le fameux « cost cap », ont été des facteurs importants pour l’entrée d’Audi en Formule 1, qui a été officiellement annoncée à la fin du mois d’août 2022. Audi a choisi l’écurie suisse expérimentée Sauber comme partenaire stratégique pour le déploiement d’une équipe d’usine Audi en Formule 1 à partir de 2026.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires