back to top

AUDI : Voici le SQ7 TDI restylé

Avec les 435 ch de son V8 diesel, l’Audi SQ7 TDI est le modèle le plus haut de gamme de la ligne de produits depuis le printemps 2016. Le grand SUV bénéficie désormais d’un nouveau design encore plus impressionnant. Son intérieur comprend des sièges sport, la navigation MMI plus, une commande tactile et l’Audi Virtual Cockpit avec la vue performance de série. Le 4.0 TDI avec compresseur électrique délivre une poussée puissante depuis l’arrêt. La nouvelle Audi SQ7 TDI sera introduite sur les marchés européens à la fin du mois de septembre et sera disponible à partir de 100 000 euros.

Puissance diesel pure : V8 biturbo avec compresseur électrique

La nouvelle Audi SQ7 TDI (consommation de carburant combinée en l/100 km : 7,6 – 7,4; émissions de CO2 combinées en g/km : 200 – 194) impressionne par sa puissance diesel. Son 4.0 TDI, un V8 biturbo, développe une puissance de 320 kW (435 ch) et délivre un couple impressionnant de 900 Nm entre 1 250 et 3 250 tr/min. Le grand SUV accélère de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h. Le SQ7 TDI consomme entre 7,6 et 7,4 litres de carburant aux 100 kilomètres (selon les équipements), ce qui correspond à des émissions de CO2 de 200 à 194 grammes par kilomètre.

Le sous-système électrique de 48 volts alimente un compresseur électrique (EPC) qui assiste les deux turbocompresseurs chaque fois que la charge demandée par l’accélérateur est élevée alors que l’énergie disponible dans les gaz d’échappement est encore faible. Dans ce cas, il fournit de l’air frais, ce qui est important pour la combustion. En conséquence, le couple remarquable est disponible instantanément à tout moment (lors de l’accélération à partir de basses vitesses et en particulier lors du démarrage). L’EPC est intégré dans le conduit d’admission d’air. Un moteur électrique compact accélère la roue du compresseur jusqu’à 70 000 tours par minute en 250 millisecondes. Dans le système d’échappement, deux actionneurs modulent le son du huit cylindres.

Comportement dynamique : stabilisation du roulis, quatre roues directrices, différentiel sport

La boîte de vitesses Tiptronic à huit rapports et la transmission intégrale permanente quattro transmettent toute la puissance du 4.0 TDI à la route. La suspension pneumatique sport de série et la direction progressive, dont le rapport devient de plus en plus direct à mesure que l’angle de braquage augmente, créent une excellente dynamique de conduite. Les quatre roues directrices rendent le grand SUV encore plus maniable : les roues arrière tournent jusqu’à 5 degrés dans le sens opposé à basse vitesse, ce qui augmente l’agilité. Sur autoroute, ces roues tournent légèrement dans la même direction pour favoriser la stabilité. De plus, le système de suspension avancé optionnel comprend une stabilisation électromécanique active du roulis. Il réduit les vibrations de la masse suspendue lors de la conduite en ligne droite sur des routes inégales et utilise une compensation optimale du roulis pour réduire l’ampleur du roulis dans les virages en conduite sportive. Le différentiel sport, qui permet un comportement encore plus dynamique, est le troisième système de haute technologie embarqué. Dans les virages rapides, il répartit activement la puissance entre les roues arrière. De cette façon, l’Audi SQ7 TDI est littéralement « pressée » dans le virage lorsqu’elle tourne ou accélère, éliminant ainsi tout sous-virage. En cas de survirage excessif, le différentiel sport stabilise le grand SUV en déplaçant le couple moteur sur la roue à l’intérieur de la courbe.

Une allure impressionnante : le design extérieur

L’Audi SQ7 TDI arbore le design actuel des modèles Q avec des détails supplémentaires spécifiques à la version S. Elle se distingue du modèle de base par ses doubles lames sur la calandre Singleframe, ses boîtiers de rétroviseur extérieur aspect aluminium et ses quatre sorties d’échappement caractéristiques avec garnitures chromées rondes. La lame du pare-chocs présente une forme tridimensionnelle et la protection du soubassement à l’arrière est encore plus robuste. Certains éléments sont peints en argent mat. Le pack stylistique noir est disponible en option. La couleur Daytona Grey, effet nacré, ainsi que de nombreuses couleurs personnalisées du programme exclusif Audi sont disponibles en option.

L’Audi SQ7 TDI est équipée de jantes de 20 pouces en aluminium de type turbine à 5 rayons et de pneus 285/45 de série. En raison de la puissance élevée du moteur, des disques de frein de 400 mm de diamètre sont montés à l’avant et de 370 mm à l’arrière. Les étriers de frein noirs (également disponibles en rouge en option) sont frappés du logo S à l’avant. Un système de freinage de 20 pouces avec des disques en céramique de fibre de carbone, particulièrement résistants à l’abrasion, est disponible sur demande. Ils présentent un diamètre de 420 mm à l’avant et de 370 mm à l’arrière. Les étriers sont de couleur Anthracite Grey.

Performances sportives : intérieur et équipement

L’Audi SQ7 TDI propose un habitacle en cuir foncé/Alcantara. Les inserts sont en aluminium brossé mat ou, en option, en carbone, ce qui souligne le look sportif. Sur demande, le pack d’éclairage contour/ambiant illumine les lignes de style élémentaires et les surfaces en 30 couleurs réglables. Outre les sièges sport, le modèle comprend également des décorations pour le seuil des portes éclairées avec des incrustations en aluminium portant le logo S à l’avant. Les pédales, le repose-pied et le protège-seuil de chargement sont en acier inoxydable.

Les sièges S sport plus optionnels sont disponibles avec appuie-têtes intégrés, monogramme S sur le dossier, réglage pneumatique du soutien lombaire et revêtement en cuir Valcona avec motif losange. La palette de couleurs comprend Black, Rotor Grey et Arras Red (proposé exclusivement pour le modèle S). L’accoudoir central est également conçu pour correspondre à ce look. La climatisation et une fonction de massage peuvent être ajoutées aux sièges sport S plus.

La navigation MMI plus, qui inclut la fonction tactile, offre une connectivité haut de gamme de série. Ce système propose la technologie LTE Advanced, un point d’accès wi-fi, une commande vocale naturelle et le vaste ensemble Audi connect. Celui-ci inclut des informations sur le trafic en ligne, la navigation avec Google Earth, la radio hybride, ainsi que le service vocal Amazon basé sur le cloud, Alexa (pas encore disponible en Belgique), intégré au système d’exploitation MMI. Le service d’information sur les feux de circulation est un autre ajout récent. Il connecte le véhicule à l’ordinateur central qui contrôle les feux de circulation et fournit au conducteur des informations dans le groupe d’instruments entièrement numérique et l’affichage tête haute optionnel. Le service contribue ainsi à un style de conduite efficace et facilite la fluidité du trafic. Tous les écrans arborent un affichage spécifique S dans l’Audi Virtual Cockpit. Il existe également une vue des performances qui place le compte-tours particulièrement sportif au centre.

Cette offre étendue est complétée par de nombreuses options d’équipement pratiques, notamment la climatisation automatique à quatre zones, une fonction d’assistance électrique pour fermer les portes sans bruit, le système audio avancé 3D Bang & Olufsen et le pack de qualité de l’air avec parfum et ioniseur. Audi propose des phares LED matriciels HD comprenant un éclairage laser, en alternative aux phares LED matriciels avec clignotant dynamique. L’assistant de croisière adaptatif, qui soutient le conducteur par un guidage longitudinal et latéral, fait partie des nombreux systèmes d’aide à la conduite disponibles sur demande.

L’Audi SQ7 TDI sera disponible à la commande à partir de la fin juillet en Europe.

Lire aussi : SKODA : mise à jour esthétique et technologique pour les KAROQ et KODIAQ Lire aussi : Les Audi Q7 60 TFSI e Compétition, SQ7, Q8 60 TFSI e Compétition et SQ8 offrent un nouveau pack design exclusif : Pack Compétition Plus Lire aussi : Le Groupe Volkswagen a livré 2,6 millions de véhicules au T1 2019 Lire aussi : SEAT dévoile son véhicule électrique : la SEAT Mii electric Lire aussi : Volkswagen dévoile le CALIFORNIA restylé Lire aussi : Trust Bank propose la VW Passat par crédit bancaire Lire aussi : La SEAT Mii electric est disponible à la commande en France à partir de 16.000 € (après déduction du bonus gouvernemental) Lire aussi : La Volkswagen GOLF 8 se dévoile en plein tournage à Madrid! Lire aussi : SOVAC : L’activité du Groupe reprendra son cours normal en 2020, selon la Ministre de l'Industrie Lire aussi : Sovac / Skoda : Inauguration d’une nouvelle affaire à Tiaret
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires