back to top

AUDI : Voici le SQ7 TDI restylé

Avec les 435 ch de son V8 diesel, l’Audi SQ7 TDI est le modèle le plus haut de gamme de la ligne de produits depuis le printemps 2016. Le grand SUV bénéficie désormais d’un nouveau design encore plus impressionnant. Son intérieur comprend des sièges sport, la navigation MMI plus, une commande tactile et l’Audi Virtual Cockpit avec la vue performance de série. Le 4.0 TDI avec compresseur électrique délivre une poussée puissante depuis l’arrêt. La nouvelle Audi SQ7 TDI sera introduite sur les marchés européens à la fin du mois de septembre et sera disponible à partir de 100 000 euros.

Puissance diesel pure : V8 biturbo avec compresseur électrique

La nouvelle Audi SQ7 TDI (consommation de carburant combinée en l/100 km : 7,6 – 7,4; émissions de CO2 combinées en g/km : 200 – 194) impressionne par sa puissance diesel. Son 4.0 TDI, un V8 biturbo, développe une puissance de 320 kW (435 ch) et délivre un couple impressionnant de 900 Nm entre 1 250 et 3 250 tr/min. Le grand SUV accélère de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h. Le SQ7 TDI consomme entre 7,6 et 7,4 litres de carburant aux 100 kilomètres (selon les équipements), ce qui correspond à des émissions de CO2 de 200 à 194 grammes par kilomètre.

Le sous-système électrique de 48 volts alimente un compresseur électrique (EPC) qui assiste les deux turbocompresseurs chaque fois que la charge demandée par l’accélérateur est élevée alors que l’énergie disponible dans les gaz d’échappement est encore faible. Dans ce cas, il fournit de l’air frais, ce qui est important pour la combustion. En conséquence, le couple remarquable est disponible instantanément à tout moment (lors de l’accélération à partir de basses vitesses et en particulier lors du démarrage). L’EPC est intégré dans le conduit d’admission d’air. Un moteur électrique compact accélère la roue du compresseur jusqu’à 70 000 tours par minute en 250 millisecondes. Dans le système d’échappement, deux actionneurs modulent le son du huit cylindres.

Comportement dynamique : stabilisation du roulis, quatre roues directrices, différentiel sport

La boîte de vitesses Tiptronic à huit rapports et la transmission intégrale permanente quattro transmettent toute la puissance du 4.0 TDI à la route. La suspension pneumatique sport de série et la direction progressive, dont le rapport devient de plus en plus direct à mesure que l’angle de braquage augmente, créent une excellente dynamique de conduite. Les quatre roues directrices rendent le grand SUV encore plus maniable : les roues arrière tournent jusqu’à 5 degrés dans le sens opposé à basse vitesse, ce qui augmente l’agilité. Sur autoroute, ces roues tournent légèrement dans la même direction pour favoriser la stabilité. De plus, le système de suspension avancé optionnel comprend une stabilisation électromécanique active du roulis. Il réduit les vibrations de la masse suspendue lors de la conduite en ligne droite sur des routes inégales et utilise une compensation optimale du roulis pour réduire l’ampleur du roulis dans les virages en conduite sportive. Le différentiel sport, qui permet un comportement encore plus dynamique, est le troisième système de haute technologie embarqué. Dans les virages rapides, il répartit activement la puissance entre les roues arrière. De cette façon, l’Audi SQ7 TDI est littéralement « pressée » dans le virage lorsqu’elle tourne ou accélère, éliminant ainsi tout sous-virage. En cas de survirage excessif, le différentiel sport stabilise le grand SUV en déplaçant le couple moteur sur la roue à l’intérieur de la courbe.

Une allure impressionnante : le design extérieur

L’Audi SQ7 TDI arbore le design actuel des modèles Q avec des détails supplémentaires spécifiques à la version S. Elle se distingue du modèle de base par ses doubles lames sur la calandre Singleframe, ses boîtiers de rétroviseur extérieur aspect aluminium et ses quatre sorties d’échappement caractéristiques avec garnitures chromées rondes. La lame du pare-chocs présente une forme tridimensionnelle et la protection du soubassement à l’arrière est encore plus robuste. Certains éléments sont peints en argent mat. Le pack stylistique noir est disponible en option. La couleur Daytona Grey, effet nacré, ainsi que de nombreuses couleurs personnalisées du programme exclusif Audi sont disponibles en option.

L’Audi SQ7 TDI est équipée de jantes de 20 pouces en aluminium de type turbine à 5 rayons et de pneus 285/45 de série. En raison de la puissance élevée du moteur, des disques de frein de 400 mm de diamètre sont montés à l’avant et de 370 mm à l’arrière. Les étriers de frein noirs (également disponibles en rouge en option) sont frappés du logo S à l’avant. Un système de freinage de 20 pouces avec des disques en céramique de fibre de carbone, particulièrement résistants à l’abrasion, est disponible sur demande. Ils présentent un diamètre de 420 mm à l’avant et de 370 mm à l’arrière. Les étriers sont de couleur Anthracite Grey.

Performances sportives : intérieur et équipement

L’Audi SQ7 TDI propose un habitacle en cuir foncé/Alcantara. Les inserts sont en aluminium brossé mat ou, en option, en carbone, ce qui souligne le look sportif. Sur demande, le pack d’éclairage contour/ambiant illumine les lignes de style élémentaires et les surfaces en 30 couleurs réglables. Outre les sièges sport, le modèle comprend également des décorations pour le seuil des portes éclairées avec des incrustations en aluminium portant le logo S à l’avant. Les pédales, le repose-pied et le protège-seuil de chargement sont en acier inoxydable.

Les sièges S sport plus optionnels sont disponibles avec appuie-têtes intégrés, monogramme S sur le dossier, réglage pneumatique du soutien lombaire et revêtement en cuir Valcona avec motif losange. La palette de couleurs comprend Black, Rotor Grey et Arras Red (proposé exclusivement pour le modèle S). L’accoudoir central est également conçu pour correspondre à ce look. La climatisation et une fonction de massage peuvent être ajoutées aux sièges sport S plus.

La navigation MMI plus, qui inclut la fonction tactile, offre une connectivité haut de gamme de série. Ce système propose la technologie LTE Advanced, un point d’accès wi-fi, une commande vocale naturelle et le vaste ensemble Audi connect. Celui-ci inclut des informations sur le trafic en ligne, la navigation avec Google Earth, la radio hybride, ainsi que le service vocal Amazon basé sur le cloud, Alexa (pas encore disponible en Belgique), intégré au système d’exploitation MMI. Le service d’information sur les feux de circulation est un autre ajout récent. Il connecte le véhicule à l’ordinateur central qui contrôle les feux de circulation et fournit au conducteur des informations dans le groupe d’instruments entièrement numérique et l’affichage tête haute optionnel. Le service contribue ainsi à un style de conduite efficace et facilite la fluidité du trafic. Tous les écrans arborent un affichage spécifique S dans l’Audi Virtual Cockpit. Il existe également une vue des performances qui place le compte-tours particulièrement sportif au centre.

Cette offre étendue est complétée par de nombreuses options d’équipement pratiques, notamment la climatisation automatique à quatre zones, une fonction d’assistance électrique pour fermer les portes sans bruit, le système audio avancé 3D Bang & Olufsen et le pack de qualité de l’air avec parfum et ioniseur. Audi propose des phares LED matriciels HD comprenant un éclairage laser, en alternative aux phares LED matriciels avec clignotant dynamique. L’assistant de croisière adaptatif, qui soutient le conducteur par un guidage longitudinal et latéral, fait partie des nombreux systèmes d’aide à la conduite disponibles sur demande.

L’Audi SQ7 TDI sera disponible à la commande à partir de la fin juillet en Europe.

Lire aussi : SKODA : mise à jour esthétique et technologique pour les KAROQ et KODIAQ Lire aussi : Les Audi Q7 60 TFSI e Compétition, SQ7, Q8 60 TFSI e Compétition et SQ8 offrent un nouveau pack design exclusif : Pack Compétition Plus Lire aussi : Le Groupe Volkswagen a livré 2,6 millions de véhicules au T1 2019 Lire aussi : SEAT dévoile son véhicule électrique : la SEAT Mii electric Lire aussi : Volkswagen dévoile le CALIFORNIA restylé Lire aussi : Trust Bank propose la VW Passat par crédit bancaire Lire aussi : La SEAT Mii electric est disponible à la commande en France à partir de 16.000 € (après déduction du bonus gouvernemental) Lire aussi : La Volkswagen GOLF 8 se dévoile en plein tournage à Madrid! Lire aussi : SOVAC : L’activité du Groupe reprendra son cours normal en 2020, selon la Ministre de l'Industrie Lire aussi : Sovac / Skoda : Inauguration d’une nouvelle affaire à Tiaret
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Étude : Les conducteurs français parmi les plus courtois du monde

Étude - Les conducteurs français parmi les plus courtois du monde
Une étude menée par Auto Trader a révélé quels pays comptent les conducteurs les plus amicaux. Basée sur des données recueillies auprès de plus de 3 200 participants issus de 16 pays, cette recherche évalue le niveau de politesse, de coopération et de courtoisie des automobilistes en fonction de leur comportement au volant. Les participants ont répondu à des questions basées sur la section "Agréabilité" du Big 5 Personality Test, une méthode psychologique reconnue pour analyser des traits tels que la gentillesse, l’empathie et la coopération. Ces réponses ont permis de calculer un "Friendly Driving Score", déterminant ainsi les pays...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks

Euro NCAP accueille QBE dans le programme Safer Trucks
Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks. Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV). Un tournant pour la sécurité des poids lourds Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Nouveautés

Alpine A390 : Le futur fastback sportif 100 % électrique dévoilé le 27 mai !

Alpine lève le voile sur la première image officielle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Articles Récents

Catégories Populaires