Avec les 435 ch de son V8 diesel, l’Audi SQ7 TDI est le modèle le plus haut de gamme de la ligne de produits depuis le printemps 2016. Le grand SUV bénéficie désormais d’un nouveau design encore plus impressionnant. Son intérieur comprend des sièges sport, la navigation MMI plus, une commande tactile et l’Audi Virtual Cockpit avec la vue performance de série. Le 4.0 TDI avec compresseur électrique délivre une poussée puissante depuis l’arrêt. La nouvelle Audi SQ7 TDI sera introduite sur les marchés européens à la fin du mois de septembre et sera disponible à partir de 100 000 euros.
Puissance diesel pure : V8 biturbo avec compresseur électrique
La nouvelle Audi SQ7 TDI (consommation de carburant combinée en l/100 km : 7,6 – 7,4; émissions de CO2 combinées en g/km : 200 – 194) impressionne par sa puissance diesel. Son 4.0 TDI, un V8 biturbo, développe une puissance de 320 kW (435 ch) et délivre un couple impressionnant de 900 Nm entre 1 250 et 3 250 tr/min. Le grand SUV accélère de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et atteint une vitesse maximale limitée électroniquement de 250 km/h. Le SQ7 TDI consomme entre 7,6 et 7,4 litres de carburant aux 100 kilomètres (selon les équipements), ce qui correspond à des émissions de CO2 de 200 à 194 grammes par kilomètre.
Le sous-système électrique de 48 volts alimente un compresseur électrique (EPC) qui assiste les deux turbocompresseurs chaque fois que la charge demandée par l’accélérateur est élevée alors que l’énergie disponible dans les gaz d’échappement est encore faible. Dans ce cas, il fournit de l’air frais, ce qui est important pour la combustion. En conséquence, le couple remarquable est disponible instantanément à tout moment (lors de l’accélération à partir de basses vitesses et en particulier lors du démarrage). L’EPC est intégré dans le conduit d’admission d’air. Un moteur électrique compact accélère la roue du compresseur jusqu’à 70 000 tours par minute en 250 millisecondes. Dans le système d’échappement, deux actionneurs modulent le son du huit cylindres.
Comportement dynamique : stabilisation du roulis, quatre roues directrices, différentiel sport
La boîte de vitesses Tiptronic à huit rapports et la transmission intégrale permanente quattro transmettent toute la puissance du 4.0 TDI à la route. La suspension pneumatique sport de série et la direction progressive, dont le rapport devient de plus en plus direct à mesure que l’angle de braquage augmente, créent une excellente dynamique de conduite. Les quatre roues directrices rendent le grand SUV encore plus maniable : les roues arrière tournent jusqu’à 5 degrés dans le sens opposé à basse vitesse, ce qui augmente l’agilité. Sur autoroute, ces roues tournent légèrement dans la même direction pour favoriser la stabilité. De plus, le système de suspension avancé optionnel comprend une stabilisation électromécanique active du roulis. Il réduit les vibrations de la masse suspendue lors de la conduite en ligne droite sur des routes inégales et utilise une compensation optimale du roulis pour réduire l’ampleur du roulis dans les virages en conduite sportive. Le différentiel sport, qui permet un comportement encore plus dynamique, est le troisième système de haute technologie embarqué. Dans les virages rapides, il répartit activement la puissance entre les roues arrière. De cette façon, l’Audi SQ7 TDI est littéralement « pressée » dans le virage lorsqu’elle tourne ou accélère, éliminant ainsi tout sous-virage. En cas de survirage excessif, le différentiel sport stabilise le grand SUV en déplaçant le couple moteur sur la roue à l’intérieur de la courbe.
Une allure impressionnante : le design extérieur
L’Audi SQ7 TDI arbore le design actuel des modèles Q avec des détails supplémentaires spécifiques à la version S. Elle se distingue du modèle de base par ses doubles lames sur la calandre Singleframe, ses boîtiers de rétroviseur extérieur aspect aluminium et ses quatre sorties d’échappement caractéristiques avec garnitures chromées rondes. La lame du pare-chocs présente une forme tridimensionnelle et la protection du soubassement à l’arrière est encore plus robuste. Certains éléments sont peints en argent mat. Le pack stylistique noir est disponible en option. La couleur Daytona Grey, effet nacré, ainsi que de nombreuses couleurs personnalisées du programme exclusif Audi sont disponibles en option.
L’Audi SQ7 TDI est équipée de jantes de 20 pouces en aluminium de type turbine à 5 rayons et de pneus 285/45 de série. En raison de la puissance élevée du moteur, des disques de frein de 400 mm de diamètre sont montés à l’avant et de 370 mm à l’arrière. Les étriers de frein noirs (également disponibles en rouge en option) sont frappés du logo S à l’avant. Un système de freinage de 20 pouces avec des disques en céramique de fibre de carbone, particulièrement résistants à l’abrasion, est disponible sur demande. Ils présentent un diamètre de 420 mm à l’avant et de 370 mm à l’arrière. Les étriers sont de couleur Anthracite Grey.
Performances sportives : intérieur et équipement
L’Audi SQ7 TDI propose un habitacle en cuir foncé/Alcantara. Les inserts sont en aluminium brossé mat ou, en option, en carbone, ce qui souligne le look sportif. Sur demande, le pack d’éclairage contour/ambiant illumine les lignes de style élémentaires et les surfaces en 30 couleurs réglables. Outre les sièges sport, le modèle comprend également des décorations pour le seuil des portes éclairées avec des incrustations en aluminium portant le logo S à l’avant. Les pédales, le repose-pied et le protège-seuil de chargement sont en acier inoxydable.
Les sièges S sport plus optionnels sont disponibles avec appuie-têtes intégrés, monogramme S sur le dossier, réglage pneumatique du soutien lombaire et revêtement en cuir Valcona avec motif losange. La palette de couleurs comprend Black, Rotor Grey et Arras Red (proposé exclusivement pour le modèle S). L’accoudoir central est également conçu pour correspondre à ce look. La climatisation et une fonction de massage peuvent être ajoutées aux sièges sport S plus.
La navigation MMI plus, qui inclut la fonction tactile, offre une connectivité haut de gamme de série. Ce système propose la technologie LTE Advanced, un point d’accès wi-fi, une commande vocale naturelle et le vaste ensemble Audi connect. Celui-ci inclut des informations sur le trafic en ligne, la navigation avec Google Earth, la radio hybride, ainsi que le service vocal Amazon basé sur le cloud, Alexa (pas encore disponible en Belgique), intégré au système d’exploitation MMI. Le service d’information sur les feux de circulation est un autre ajout récent. Il connecte le véhicule à l’ordinateur central qui contrôle les feux de circulation et fournit au conducteur des informations dans le groupe d’instruments entièrement numérique et l’affichage tête haute optionnel. Le service contribue ainsi à un style de conduite efficace et facilite la fluidité du trafic. Tous les écrans arborent un affichage spécifique S dans l’Audi Virtual Cockpit. Il existe également une vue des performances qui place le compte-tours particulièrement sportif au centre.
Cette offre étendue est complétée par de nombreuses options d’équipement pratiques, notamment la climatisation automatique à quatre zones, une fonction d’assistance électrique pour fermer les portes sans bruit, le système audio avancé 3D Bang & Olufsen et le pack de qualité de l’air avec parfum et ioniseur. Audi propose des phares LED matriciels HD comprenant un éclairage laser, en alternative aux phares LED matriciels avec clignotant dynamique. L’assistant de croisière adaptatif, qui soutient le conducteur par un guidage longitudinal et latéral, fait partie des nombreux systèmes d’aide à la conduite disponibles sur demande.
L’Audi SQ7 TDI sera disponible à la commande à partir de la fin juillet en Europe.