back to top

B-Parts confirme son leadership sur le marché européen des pièces de réemploi et accélère ses ambitions de déploiement international

B-Parts, le leader européen de la distribution en ligne de pièces pièces d’occasion d’origine, confirme son leadership et son positionnement en tant qu’alternative attractive aux pièces neuves pour les professionnels et les particuliers. La plateforme en ligne a atteint des chiffres record pour 2022 et établi des ambitions de croissance pour 2023.

Différents facteurs dont le parc automobile vieillissant, l’inflation, des consommateurs plus réceptifs aux produits respectueux de l’environnement et les annonces récentes concernant la gestion des véhicules hors d’usage en France (Décret n° 2022-1495 du 24 novembre 2022), bientôt étendu à l’Europe (dès 2024), supportent la croissance des pièces issues de l’économie circulaire, notamment les pièces automobiles d’occasion, et ce afin de répondre à cette nouvelle demande du marché.

Avec un nombre croissant de clients dans 155 pays, et plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois sur le site (www.b-parts.com), B-Parts a enregistré une croissance de 108 % de son activité, avec des volumes de ventes qui ont doublé sur l’année passée.

« Cette année, nous avons généré une augmentation de 92 % des commandes et doublé le nombre de pièces d’occasion vendues », ont déclaré Manuel Araújo Monteiro et Luis Sousa Vieira, PDG de B-Parts.

Couvrant 7 familles de produits, à savoir électrique, électronique, moteur, transmission, éclairage, pièces d’intérieur et pièces de carrosserie, le succès de B-Parts repose sur des partenariats étroits avec des centres VHU certifiés (Véhicules Hors d’Usage) et sur l’agrégation des stocks de différents marchés.

« Afin de répondre à la demande croissante du marché, nous enrichissons constamment notre catalogue avec le stock le plus large de pièces disponibles. C’est pourquoi nous travaillons sur le développement de nos partenariats afin d’élargir et diversifier nos fournisseurs », ont précisé Manuel Araújo Monteiro et Luis Sousa Vieira.

Ces dernières semaines, la Belgique a été le huitième pays européen à entrer dans le portefeuille des fournisseurs de B-Parts, rejoignant le Portugal, l’Espagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Lituanie, l’Italie et la France, ce qui porte à une augmentation de 32 % des sources d’approvisionnement par rapport à l’année dernière. Avec plus de 130 fournisseurs européens, le stock de pièces disponibles a atteint plus de 5 millions de pièces en 2022, soit une augmentation de 20 % par rapport à 2021.

« Réduire l’impact de la circulation des pièces entre les pays est aussi un de nos enjeux. L’expansion et la diversification des fournisseurs permettent d’optimiser les délais de livraison dans les cinq jours et de réduire l’empreinte environnementale du transport en rapprochant le produit du client », ont expliqué Manuel Araújo Monteiro et Luis Sousa Vieira.

Pour accompagner son développement et satisfaire la demande de ses clients, B-Parts est un prestataire de services complet : équipe commerciale, support client, approvisionnement et logistique. En plus d’un site Web disponible en neuf langues (allemand, anglais, danois, espagnol, français, italien, norvégien, portugais et néerlandais), B-Parts propose une garantie de 24 mois à partir de janvier 2023 pour les comptes Reuse-Service Box (via les catalogues après-vente de Stellantis).

Ces nouvelles conditions de garantie visent à renforcer la confiance des clients professionnels envers les fournisseurs sélectionnés tout en favorisant une meilleure expérience d’achat.

« Nos opportunités de marché sont vastes et notre modèle économique a fait ses preuves, nous allons donc le déployer en 2023 dans d’autres pays européens et non européens et sur d’autres continents. Notre principal défi sera de nous adapter aux nouveaux fournisseurs, à l’infrastructure logistique et aux différentes devises, » ont conclu Manuel Araújo Monteiro et Luis Sousa Vieira.

B-Parts, en tant qu’unique fournisseur e-commerce de pièces d’occasion pour les réseaux Stellantis, contribue directement à l’expansion de l’activité d’économie circulaire de Stellantis qui repose sur la stratégie des 4R (Reman, Repair, Reuse, Recycle – Remanufacture, Réparation, Réemploi, Recyclage). Les principaux objectifs visent à prolonger la durée de vie des produits et à réduire les déchets afin de limiter l’impact environnemental en termes d’empreinte carbone.

L’économie circulaire est l’une des sept business units croissantes décrites dans le plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis du 1er mars 2022 et joue un rôle clé dans la stratégie zéro carbone de la Société. 

L’offre de B-Parts est intégrée à l’offre complète de pièces et d’accessoires SUSTAINera, qui couvre les produits dérivés des activités d’économie circulaire de Stellantis, démontrant qu’il est possible de gérer l’entreprise de manière durable et rentable.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires