Bentley Motors confirme aujourd’hui l’arrêt de son moteur V8 biturbo de 4,0 litres sur les gammes de modèles Continental GT, Continental GTC et Flying Spur. Les premières régions concernées par l’abandon du V8 seront le Royaume-Uni, l’Europe et le Moyen-Orient.

Bien que le moteur continue d’exister au sein de la gamme Bentayga, l’arrêt de sa production pour les familles Continental et Flying Spur constitue la prochaine étape de la stratégie Beyond100 de Bentley, qui prévoit le lancement d’une motorisation hybride sur toutes les familles de modèles d’ici à 2024.

Cette transition a déjà commencé avec l’introduction des modèles Bentayga et Flying Spur Hybrid, dont la demande dépasse les attentes de Bentley.

Le moteur V8 à combustion interne a joué un rôle clé pour de nombreuses Bentley au cours de ces 75 dernières années. Le premier moteur L-Series V8, lancé au deuxième semestre 1959, développait 183 ch. Aujourd’hui, le V8 produit trois fois cette puissance avec les deux tiers de cylindrée.

Depuis le lancement du V8 de 4,0 litres en 2012, plus de 53 000 Continental GT, GTC et Flying Spur équipées d’un V8 ont été fabriquées entièrement à la main dans l’usine modèle de Bentley à Crewe, en Angleterre.

Les derniers exemplaires de Continental GT, GTC et Flying Spur V8 sont désormais disponibles au Royaume-Uni, en Europe et au Moyen-Orient. La production sera bientôt terminée, les dernières livraisons étant prévues pour juin, tandis que quelques exemplaires restent en stock chez les concessionnaires et dans les réseaux d’approvisionnement.

Le moteur V8 d’aujourd’hui

Les voitures Bentley modernes équipées d’un V8 offrent une puissance et un couple impressionnants, ainsi qu’une sonorité remarquable, une plus grande autonomie et des émissions de CO2 réduites par rapport au moteur W12. Le design même du moteur V8 lui garantit un excellent couple, des émissions plus faibles, et la meilleure efficacité possible. Le V8 produit une puissance de 550 ch (404 kW), pour un couple maximal de 770 Nm à 2 000 tr/min qu’il maintient en plateau jusqu’à 4 500 tr/min. Ce moteur carré, avec une longueur de course et d’alésage identique, de 86 mm, offre l’équilibre parfait entre la puissance et le couple. Et avec le renfort des turbocompresseurs « twin-scroll », il développe plus de 137 ch par litre.