Deux grands noms de l’artisanat britannique, Boodles et Mulliner, se sont associés pour créer une Bentley Continental GTC unique. Le résultat est une démonstration exceptionnelle de savoir-faire et de design, articulée autour d’une palette de couleurs sobres allant de l’Anthracite au Linen, avec la teinte signature Powder Pink de Boodles offrant un contraste des plus subtils. À l’intérieur, des accents d’or 24 carats, un placage en pierre naturelle et une broderie minutieuse au point invisible « Be Boodles » figurent parmi les points forts de ce joyau parmi les Bentley.

La collaboration entre Mulliner, la division interne de carrosserie et de personnalisation de Bentley, et Boodles, élu « Marque de luxe britannique de l’année » aux Walpole Awards 2023, a débuté en mai 2023. Lors de leur visite des ateliers Mulliner, une équipe créative du célèbre joaillier a élaboré avec les designers de Mulliner une configuration mettant en valeur une palette de couleurs discrètes, des matériaux rares et des détails artisanaux complexes. L’équipe a estimé qu’un intérieur aussi exceptionnel méritait d’être vu à la lumière du jour, faisant de la Continental GTC de Bentley un choix naturel pour leur création unique.

La Bentley Continental GTC Boodles, commission sur mesure, sera exposée le 11 avril chez Jack Barclays à Londres.

Élégance sobre

L’extérieur de la Boodles Commission Continental GTC utilise une palette de couleurs intemporelles et élégantes. La finition anthracite et le toit en tissu gris clair accentuent les lignes épurées et musclées de ce grand cabriolet de Bentley. Les jantes Mulliner de 22 pouces sont peintes en tungstène avec une finition polie, et les étriers de frein en noir brillant. On retrouve pourtant des allusions à la splendeur de l’habitacle, notamment dans le fin liseré rose Powder Pink caractéristique de Boodles soulignant les contours du spoiler avant, des bas de caisse et du spoiler arrière. Un badge extérieur « Boodles 1798 » en gris avec un texte chromé apparaît sur l’aile avant, juste en amont de la porte sur chaque côté. À l’ouverture des portes, un logo Boodles s’illumine au sol.

À l’intérieur de cette « boîte à bijoux »

Ouvrir un coffret à bijoux Boodles est un moment de ravissement, et les co-créateurs de la Bentley Continental GTC Boodles ont cherché à susciter le même sentiment d’émerveillement en ouvrant l’habitacle de la Bentley. Comme pour l’extérieur, le spectre de couleurs est moderne, avec un revêtement en Linen pour couleur principale, complété par un cuir Porpoise gris pâle sur les dossiers de siège, la partie supérieure de la planche de bord, le levier de vitesses et le volant. Le rose Powder Pink de Boodles apparaît en touche discrète sur la languette du volant, les poches intérieures des portes et la partie basse des poches latérales de la console.

Ce rose Powder Pink est utilisé pour le passepoil des sièges ainsi que pour les surpiqûres à la main qui soulignent les contours des sièges, de la planche de bord, de la console et des garnitures de taille. Les panneaux de porte et les dossiers de siège supérieurs arborent un motif répété au point invisible du logo entrelacé « Be Boodles », qui a nécessité à lui seul 278 566 points et six heures de travail minutieux. Semblable à la voiture, le pendentif « Be Boodles Bentley » encastré dans la console centrale a été fabriqué à la main comme une pièce unique. Il présente une paire symétrique d’emblèmes « B » sertis de diamants, imitant les lignes courbes de la dentelle ancienne, en or blanc 18 carats provenant d’une seule mine. Enfin, une paire de coussins en cuir Linen est brodée en Porpoise avec « Boodles 1798 » et bordée d’un passepoil rose Powder Pink.

Matériaux précieux

L’intérieur regorge de détails sur mesure. La planche de bord et les garnitures de taille arborent un placage double finition Piano Linen et Autumn Stone, séparé par un fin liseré peint en Powder Pink. Des techniques avancées de découpe au laser permettent à Mulliner de créer des panneaux de placage en utilisant une fine pierre naturelle formée il y a plus de 200 millions d’années, d’une épaisseur d’un dixième de millimètre seulement.

Les cadrans, les lunettes, les bouches d’aération et les commandes sont rehaussés du moletage signature Mulliner, leur donnant un fini précieux qui accroche la lumière. Les ailettes centrales des bouches d’aération sont peintes en rose Powder Pink, s’alignant parfaitement avec le liseré de la planche de bord ; les commandes de ventilation sont plaquées or 24 carats. On retrouve en incrustation chromée l’inscription « Boodles 1798 » sur le placage Piano Linen de la partie basse de la planche de bord et des garnitures de taille. L’écran rotatif primé de Bentley comporte un cadran central avec le motif joaillier Boodles, tandis que d’autres touches sur mesure incluent des seuils de porte illuminés Boodles et des plaques de seuil gravées « one of one » (‘pièce unique’).

Une collaboration d’exception

Mulliner et Boodles incarnent des siècles de savoir-faire au plus haut niveau. Mulliner, devenu la division de personnalisation de Bentley Motors, tire ses origines d’un atelier de carrosserie de Northampton chargé en 1760 de créer des voitures pour la Royal Mail. Boodles, quant à lui, a été fondé en 1798 à Liverpool. Devenu synonyme de bijoux d’une qualité exceptionnelle, sa bague « Raindance » a été choisie pour l’exposition permanente du V&A Museum comme une icône du design britannique en joaillerie.

La Bentley Continental GTC Boodles est le fruit de leur collaboration, une véritable création unique en son genre. Elle sera proposée à la vente à partir du 11 avril.