BMW Série 5 Touring 2024
BMW Série 5 Touring 2024

La BMW Série 5 Touring, la quintessence du plaisir de conduire, de l’élégance sportive et de la fonctionnalité moderne dans le segment intermédiaire haut de gamme, fait son entrée dans une nouvelle ère. La sixième génération de la BMW Série 5 Touring est plus progressiste que jamais, avec de nombreuses innovations numériques, des systèmes pionniers de conduite et de stationnement automatisés, une durabilité accrue tout au long du cycle de vie du produit et, pour la première fois, une conduite entièrement électrique avec la première BMW i5 Touring. La nouvelle BMW Série 5 Touring est un véhicule polyvalent sophistiqué pour la conduite quotidienne et le tourisme, offrant une présence élégante, une sportivité supérieure, une grande polyvalence et un confort spacieux.

Une architecture d’entraînement flexible permet de créer des variantes de modèles avec des moteurs essence et diesel extrêmement efficaces, des systèmes hybrides rechargeables et des systèmes d’entraînement purement électriques sur une seule ligne de production à l’usine BMW de Dingolfing. Le lancement en Allemagne, dans de nombreux autres pays européens et au Japon débutera en mai 2024, et d’autres marchés suivront en juin.

Proportions étirées, avant robuste, arrière personnalisé.

L’extérieur de la nouvelle BMW Série 5 Touring est caractérisé par des proportions étirées dynamiques et des surfaces généreuses. Par rapport à son prédécesseur, la nouvelle BMW Série 5 Touring est 97 millimètres plus longue (5 060 millimètres), 32 millimètres plus large (1 900 millimètres) et 17 millimètres plus haute (1 515 millimètres). La nouvelle BMW Série 5 Touring affiche l’empattement le plus long de sa catégorie, augmentant de 20 millimètres pour atteindre 2 995 millimètres.

Sa face avant distinctive présente une interprétation moderne des doubles phares emblématiques et de la calandre BMW. Deux éléments LED quasi verticaux font respectivement office de clignotants et de feux de jour. La calandre BMW, qui se projette loin vers l’avant, est dotée en option d’un éclairage de contour BMW Iconic Glow. Sur les côtés, le graphisme des vitres planes et le long becquet de toit soulignent le design sportif et élégant du modèle bicorps. Les passages de roue arrière puissamment sculptés, associés à la lunette arrière plate, soulignent la stature imposante de la voiture. Une barre chromée en forme de L divise les éléments de feux arrière à LED, qui s’étendent bien dans les sections latérales.

La gamme de peintures comprend trois finitions BMW Individual. L’équipement de série comprend des jantes en alliage léger de 18 et 19 pouces pour les modèles tout électrique et hybride rechargeable. Des jantes en alliage jusqu’à 21 pouces sont disponibles en option. Le caractère dynamique de la nouvelle BMW Série 5 Touring peut encore être souligné grâce aux options pack M Sport, M Sport Pack Pro et pack extérieur M Carbon. En tant que modèle phare de la série, la BMW i5 M60 xDrive Touring (consommation mixte combinée : 20,8 à 18,3 kWh/100 km (62 miles) selon WLTP) est équipée de série de composants extérieurs qui expriment clairement sa dynamique de conduite exceptionnelle.

Poste de conduite au design progressif, intérieur entièrement végan.

Le BMW Curved Display est au cœur du design progressif du poste de conduite orienté vers le conducteur. Son écran d’information de 12,3 pouces et le Control Display doté d’une diagonale d’écran de 14,9 pouces forment un réseau d’affichage entièrement numérique. L’ambiance moderne haut de gamme à l’intérieur de l’habitacle est encore hissée à un niveau supérieur grâce aux nouveaux sièges sport montés de série, au volant, ainsi qu’à la BMW Interaction Bar.

La nouvelle BMW Série 5 Touring dispose de série d’un intérieur entièrement végan. Les surfaces des sièges de la version Veganza sont également disponibles en option avec une perforation décorative. L’équipement optionnel inclut en outre un garnissage en cuir Merino BMW Individual en plusieurs variantes bicolores. Parmi les autres points forts du programme d’équipement optionnel, citons le toit panoramique en verre et le système audio Bowers & Wilkins Surround comprenant jusqu’à 18 haut-parleurs.

Fonctionnalité optimisée pour un usage quotidien, les loisirs et les voyages.

La nouvelle BMW Série 5 Touring offre plus d’espace et nettement plus de place pour les jambes, les épaules et les coudes, en particulier à l’arrière, ainsi qu’un confort acoustique optimisé. Avec son intérieur polyvalent et ses nombreuses fonctions intelligentes, la nouvelle BMW Série 5 Touring est aussi impressionnante sur la route qu’au quotidien.

Une ouverture plus large du compartiment à bagages alliée à un seuil bas facilite le rangement d’équipements volumineux. Quelle que soit leur technologie d’entraînement, toutes les variantes de la nouvelle BMW Série 5 Touring disposent d’un volume de coffre pouvant passer de 570 à 1 700 litres. Outre la commande automatique du hayon, le déverrouillage à distance du dossier de la banquette arrière rabattable 40: 20: 40 depuis le compartiment à bagages est également prévu de série. Les compartiments de rangement situés sous le plancher du compartiment de chargement offrent de l’espace pour le filet de séparation du compartiment à bagages, le cache-bagages et le câble de recharge pour les modèles tout électriques et hybrides rechargeables.

La BMW i5 Touring tout électrique est disponible dès le départ en deux variantes.

La nouvelle BMW i5 Touring est le premier modèle haut de gamme entièrement électrique de son segment concurrentiel. Elle sera dès le départ proposée en deux versions. Dans la BMW i5 M60 xDrive Touring, deux unités d’entraînement hautement intégrées sur les essieux avant et arrière forment ensemble une transmission intégrale électrique d’une puissance maximale de 442 kW/601 ch. Lorsque le M Launch Control ou le M Sport Boost sont activés, le couple du système est porté à 820 Nm (605 lb-pi).

Le modèle haut de gamme accélère à 100 km/h (62 mph) en 3,9 secondes et sa vitesse de pointe est limitée électroniquement à 230 km/h (143 mph). Le moteur électrique de la BMW i5 eDrive40 Touring se trouve sur l’essieu arrière (consommation électrique combinée selon WLTP : 19,3 à 16,5 kWh/100 km (62 miles)) et génère une puissance maximale de 250 kW/340 ch et un couple maximal de 430 Nm (317 lb-pi) avec la fonction Sport Boost ou Launch Control. La BMW i5 eDrive40 Touring accélère de zéro à 100 km/h (62 mph) en 6,1 secondes.

Sur les deux modèles, la batterie haute tension située dans le soubassement fournit une énergie utilisable de 81,2 kWh. Outre les moteurs électriques efficaces, la technologie de récupération adaptative et de pompe à chaleur pour le chauffage et le refroidissement de l’habitacle, la batterie d’entraînement et la batterie haute tension contribuent aux capacités longue distance de la BMW i5 Touring. L’autonomie déterminée dans la procédure d’essai WLTP est de 445 à 506 kilomètres (277 à 314 miles) pour la BMW i5 M60 xDrive Touring et de 483 à 560 kilomètres (300 à 348 miles) pour la BMW i5 eDrive40 Touring.

Solutions de recharge innovantes proposées par BMW Charging.

La batterie peut être chargée en courant alternatif avec une puissance allant jusqu’à 11 kW en série et jusqu’à 22 kW en option. La batterie haute tension peut être chargée en courant continu avec une puissance maximale de 205 kW. Sa gestion thermique anticipative optimise l’efficacité lors de l’utilisation de bornes de recharge rapide.

Nouveaux moteurs diesel avec technologie d’hybridation légère 48 volts.

Tous les moteurs diesel disponibles pour la nouvelle BMW Série 5 Touring sont associés à la technologie d’hybridation légère 48 volts et à une boîte de vitesses Steptronic à 8 rapports. Le moteur quatre cylindres des modèles BMW 520d Touring disponible au lancement sur le marché (consommation en cycle mixte :

5,9 à 5,3 l/100 km (62 miles) ; émissions de CO2 :
154 – 141 g/km selon WLTP) et de la BMW 520d xDrive Touring (consommation en cycle mixte : 6,2 – 5,7 l/100 km (62 miles) ; émissions de CO2 : 163 – 149 g/ selon WLTP) génère une puissance maximale de 145 kW/197 ch et un couple maximal de 400 Nm (295 lb-pi). La gamme d’entraînements sera complétée par un moteur diesel six cylindres en ligne à l’été 2024. Dans le même temps, deux variantes de modèles dotés de la dernière génération de propulsion hybride rechargeable suivront.

L’équilibre idéal entre sportivité et confort de voyage.

Le plaisir de conduire de la nouvelle BMW Série 5 Touring repose sur un équilibre idéal entre sportivité et confort de voyage. Avec l’empattement le plus long du segment concurrentiel, de grandes largeurs de voie, une répartition de la charge sur les essieux quasiment parfaite de 50: 50, une construction légère intelligente et une rigidité optimisée de la liaison carrosserie-châssis, elle instaure ainsi les conditions idéales pour atteindre cet objectif. La technologie de suspension améliorée comprend une direction sport, une limitation du patinage des roues à commande directe et la toute dernière version du système de freinage intégré de série. La BMW i5 Touring et les modèles hybrides rechargeables sont également dotés d’une suspension pneumatique à essieu arrière avec correction automatique d’assiette.

Une suspension M Sport, un système de freinage M Sport et le système Adaptive Chassis Professional (de série sur la BMW i5 M60 x Drive) avec amortisseurs à commande électronique, direction active intégrale et nouvelle gestion dynamique verticale sont disponibles en option. Le châssis M Professional adaptatif avec stabilisation active du roulis et fonction « Active Roll Comfort » est également disponible sur le modèle haut de gamme.

Systèmes innovants de conduite et de stationnement automatisés.

Les systèmes de conduite et de stationnement semi-automatisés disponibles de série ou en option pour la nouvelle BMW Série 5 Touring établissent des normes dans un environnement concurrentiel avec leur gamme de fonctions fiables et leurs avantages au quotidien. Le point fort de la gamme est le Driving Assistant Professional en option, comprenant l’assistant directionnel et de contrôle de la trajectoire et le régulateur de distance avec fonction Stop & Go.

La nouvelle BMW Série 5 Touring dispose de série du Park Assist comprenant la surveillance du démarrage, de l’assistant de remorque et de la caméra d’aide à la marche arrière. Avec le Park Assist Professional en option, le stationnement et les manœuvres automatisés jusqu’à 200 mètres peuvent être commandés dans le véhicule ou par smartphone à l’extérieur du véhicule.

BMW iDrive avec « QuickSelect », streaming vidéo, jeux AirConsole.

L’écran et le système d’exploitation BMW iDrive améliorés basés sur le système d’exploitation BMW 8.5 proposent un écran d’accueil repensé et la fonction d’accès rapide « QuickSelect ». La combinaison du BMW Curved Display et du BMW Intelligent Personal Assistant est  conçue pour supporter la fonction tactile et un fonctionnement en langage naturel. Le BMW Live Cockpit Plus de série inclut le système de navigation en mode cloud BMW Maps. Le BMW Live Cockpit Professional en option comprend l’affichage tête haute BMW et l’Augmented View sur l’écran de contrôle ou le combiné d’instruments.

Le système d’infodivertissement de la nouvelle BMW Série 5 Touring est complété par toute une gamme de services numériques attrayants. Le Connected Package Professional propose YouTube pour la diffusion de vidéos sur le Control Display. Le nouveau BMW iDrive permet également l’utilisation d’une forme innovante de jeu embarqué avec la plateforme AirConsole.

La nouvelle BMW Série 5 Touring est équipée de série de deux antennes de téléphonie mobile 5G, ou quatre en option. Elles garantissent une réception optimale pour la téléphonie et les services en ligne. L’équipement de série comprend également une intégration optimisée des smartphones via Apple CarPlay® et Android Auto™. La carte eSIM personnelle standard intègre pleinement le véhicule dans l’écosystème numérique du client. Avec la fonction Remote Software Upgrade, la nouvelle BMW 5 Series Touring reste toujours à jour avec les derniers logiciels. Il est également possible de tester et de réserver à nouveau certaines fonctions dans le BMW ConnectedDrive Store.

ÉMISSIONS DE CO2 ET CONSOMMATION.

BMW i5 eDrive40 Touring :
Consommation électrique en cycle mixte WLTP : 19,3 – 16,5 kWh/100 km
Autonomie électrique en cycle WLTP : 483 – 560 km

BMW i5 M60 xDrive Touring :
Consommation électrique en cycle mixte WLTP : 20,8 – 18,3 kWh/100 km
Autonomie électrique en cycle WLTP : 445 – 506 km

BMW 530e Touring (à partir de l’été 2024) :
Consommation de carburant en l/100 km en cycle mixte WLTP : 0,9 – 0,7
Consommation électrique en kWh/100 km en cycle mixte WLTP : 21,6 – 19,5
Émissions de CO2 en g/km en cycle mixte WLTP : 20 – 16

BMW 530e xDrive Touring (à partir de l’été 2024) :
Consommation de carburant en l/100 km en cycle mixte WLTP : 1,1 – 0,8
Consommation électrique en kWh/100 km en cycle mixte WLTP : 22,4 – 20,3
Émissions de CO2 en g/km en cycle mixte WLTP : 23 – 18

BMW 520d Touring :
Consommation de carburant en l/100 km en cycle mixte WLTP : 5,9 – 5,3
Émissions de CO2 en g/km en cycle mixte WLTP : 154 – 141

BMW 520d xDrive Touring :
Consommation de carburant en l/100 km en cycle mixte WLTP : 6,2 – 5,7
Émissions de CO2 en g/km en cycle mixte WLTP : 163 – 149

BMW 540d xDrive Touring (à partir de l’été 2024) :
Consommation de carburant en l/100 km en cycle mixte WLTP : 6,6 – 5,8
Émissions de CO2 en g/km en cycle mixte WLTP : 174 – 154