BWT Alpine F1 Team a disputé ce weekend Grand Prix du Japon de Formule 1 2024.

La journée du Vendredi en chiffres :
Tours : 45 (22 pour Esteban, 23 pour Pierre)
Kilomètres : 262 (128 pour Esteban, 134 pour Pierre)
Pneumatiques : C2 et C3
Essais libres 1 : Esteban 11e en 1’31’’935 ; Pierre 17e en 1’32’’277
Essais libres 2 : Esteban 13e (pas de temps) ; Pierre 16e (pas de temps)

Esteban Ocon : « C’était génial de voir autant de fans présents dès le vendredi, comme toujours à Suzuka. Dommage qu’ils n’aient pas pu voir trop de roulage dans l’après-midi, donc j’espère que la suite du week-end sera mieux. Aujourd’hui, le but était d’avoir un premier aperçu du comportement de la voiture avec des évolutions. Cela semblait conforme aux attentes en EL1 et nous avions prévu d’essayer quelque chose de différent pour les EL2, mais nous n’avons pas pu le faire avec les conditions mitigées. Compte tenu du roulage limité, il est difficile de se faire une idée complète, mais nous analyserons et apprendrons d’ici demain pour préparer la dernière séance d’essais. Celle-ci s’annonce intense pour tout le monde afin de collecter un maximum d’informations avant d’aborder les qualifications. »

Pierre Gasly : « Nous avons testé plusieurs choses en Essais Libres 1, notre seul roulage de cette première journée au Japon. Il y a eu un peu de pluie dans l’après-midi, malheureusement au mauvais moment, donc nous sommes restés dans le garage pendant cette heure. Nous avons beaucoup appris sur les nouvelles pièces dans la matinée. Tout a fonctionné comme prévu et nous disposons de données précieuses à analyser pour confirmer d’autres éléments. C’est toujours le plus important en essais, surtout lorsque vous apportez vos premières évolutions. Nous verrons ce que nous pouvons faire pour améliorer la voiture avant les qualifications de demain. Il n’y a pas eu de surprise jusqu’à présent et tous les regards sont tournés vers la suite du week-end. »

La journée du Samedi en chiffres :
Essais libres 3 : Esteban 14e en 1’31’’022 ; Pierre 17e en 1’31’’141
Qualifications : Esteban 15e en 1’29’’816 ; Pierre 17e en 1’30’’119

Esteban Ocon : « Je n’étais pas totalement satisfait de l’équilibre de la voiture dans la dernière séance d’essais, donc je suis content de notre réaction en tant qu’équipe pour améliorer les réglages dans le court laps de temps avant les qualifications. Mon tour final en Q1 semblait bon, mais nos concurrents directs ont passé la vitesse supérieure en Q2. Je pense que nous avons extrait le potentiel maximal de la voiture aujourd’hui, mais cela n’a malheureusement pas suffi pour finir au-delà de la quinzième place. Demain, nous irons de l’avant en tentant de tirer pleinement profit des occasions qui se présenteront. Nous chercherons à rester dans le match et nous verrons où nous en serons sous le drapeau à damier. »

Pierre Gasly : « C’est clairement décevant de sortir en Q1 aujourd’hui. La voiture se comportait bien dans le premier secteur lors de mon deuxième tour d’attaque, mais nous avons beaucoup glissé par la suite, comme si les pneus arrière surchauffaient. J’étais en difficulté avec la traction en sortie de virage, le train arrière était trop vif et c’était tout simplement trop compliqué pour réaliser un tour complètement propre. C’est un domaine que nous devons analyser et comprendre, car c’est là où nous péchons actuellement. Nous nous battrons en course demain, comme toujours. Il y aura des opportunités et nous devrons les maximiser. Nous allons jouer nos cartes avec la stratégie et nous verrons si nous pouvons bénéficier de tout ce qui peut se passer devant nous. »

Bruno Famin, team principal : « Les évolutions ont fonctionné comme prévu, mais il nous reste clairement beaucoup de travail à faire. Nous n’avons probablement pas maximisé le potentiel de nos deux voitures cet après-midi et nous allons analyser pourquoi. Il y a des domaines qu’il faut vite comprendre, notamment la mise en température et la gestion des pneumatiques. Il s’agit d’un gros différenciateur dans un peloton aussi serré. Demain, la course devrait proposer des stratégies intéressantes. Nous évaluerons nos options pour faire progresser nos voitures dans la hiérarchie et vers les positions les plus importantes, celles offrant des points. »

La journée du Dimanche en chiffres :
Esteban est parti 15e avec des pneumatiques tendres neufs et s’est classé 15e. Il s’est arrêté au 19e tour pour chausser de nouvelles gommes dures et au 33e pour des médiums neufs. Meilleur tour en course : 1’36’’232.

Pierre est parti 17e avec des pneumatiques tendres neufs et s’est classé 16e. Il s’est arrêté aux 16e et 32e tours pour chausser de nouvelles gommes dures. Meilleur tour en course : 1’37’’505.

Esteban Ocon : « Ce n’était pas une course simple aujourd’hui. Nous avons subi quelques dégâts au départ, puis nous avons essayé différentes options stratégiques pour nous donner une chance de nous battre. Nous n’avons finalement pas été assez rapide pour rivaliser et contenir nos concurrents après la relance. C’est dommage d’avoir dû composer avec une voiture abîmée, mais je ne pense pas que cela ait changé grand-chose au tableau d’ensemble. Nous avons eu du mal avec le rythme de course par rapport aux qualifications, donc nous avons beaucoup de choses à analyser et j’espère que nous pourrons revenir plus forts pour la prochaine épreuve à Shanghai. »

Pierre Gasly : « Nous avons malheureusement connu un très long après-midi à Suzuka. Il y a du positif, comme nos deux très bons départs arrêtés. Lors du deuxième, après le drapeau rouge, j’ai doublé la Haas, puis Esteban, avant de me retrouver à côté de Yuki [Tsunoda]. J’étais alors coincé entre les deux, d’où ce malheureux incident de course. J’avais des dommages importants sur le plancher, nous coûtant environ trente points d’appui et du temps au tour. Dès lors, la course était très compliquée et nous ne pouvions pas faire grand-chose, si ce n’est attaquer le plus possible. Nous ne sommes pas là où nous voulons être, mais c’est bien d’avoir apporté nos premières évolutions ce week-end. Nous devons continuer à développer le concept et à apporter des pièces dès que possible comme nous en avons besoin pour améliorer notre position actuelle. »

Bruno Famin, team principal : « Notre course a été compromise par les dégâts sur nos deux voitures lors d’un incident de course au deuxième départ arrêté. Les deux monoplaces ont subi d’importantes pertes d’appui, ce qui nous a coûté cher en performance et en temps au tour. Malgré cela, nous manquons de rythme et nous devons continuer à progresser dans tous les domaines et à améliorer la voiture. »