Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Dacia Sandero : problèmes de corrosion signalés sur les attelages

22 avril 2026

Leapmotor à la Foire de Paris du 30 avril au 11 mai : essais du B10 e-Hybrid et offres exclusives

22 avril 2026

Guide 2026 : meilleures auto-écoles en ligne en France

21 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mercredi 22 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Camion Fuel Cell : Daimler et Linde s’associent pour le ravitaillement en hydrogène liquide
Actualité Automobile International Marques

Camion Fuel Cell : Daimler et Linde s’associent pour le ravitaillement en hydrogène liquide

Mustapha ZemriPar Mustapha Zemri13 décembre 2020
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Mercedes-Benz
Mercedes-Benz
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

Linde (NYSE : LIN ; FWB : LIN) et Daimler Truck AG ont signé un accord pour développer conjointement la prochaine génération de technologie de ravitaillement en hydrogène liquide pour les camions équipés de piles à combustible. Avec leur collaboration, les partenaires visent à rendre le processus de ravitaillement en hydrogène aussi facile et pratique que possible.

Ensemble, les deux entreprises se concentreront sur un nouveau procédé de traitement de l’hydrogène liquide (hydrogène liquide « sous refroidi », “ technologie sLH2”). Cette approche innovante permet une plus grande densité de stockage, une plus grande autonomie, un ravitaillement plus rapide et une efficacité énergétique supérieure. Le nouveau procédé utilisera des niveaux de pression supérieurs à la pression ambiante et un contrôle spécial de la température qui évite les effets d’évaporation et de “gaz de retour” (gaz du réservoir du véhicule retournant vers la station-service) pendant le ravitaillement et ne nécessitera pas de communication complexe de données entre la station-service et le camion pendant celui-ci. Cette technologie permet, globalement, des concepts de station-service plus simples. L’amélioration de la densité de stockage de l’énergie est due au niveau de pression plus élevé que la pression ambiante, ce qui augmente la masse d’hydrogène dans le réservoir.

Les entreprises prévoient le premier ravitaillement en carburant d’un prototype de véhicule dans une station en Allemagne en 2023. Linde et Daimler Truck AG prévoient un niveau élevé de transparence et d’ouverture autour des interfaces pertinentes des technologies développées conjointement. En permettant aux plus grand nombre possible d’autres entreprises de développer leurs propres technologies de ravitaillement et de véhicules qui appliquent la nouvelle norme sur l’hydrogène liquide, un marché mondial doit être imaginé pour ce nouveau procédé.

Un nouveau procédé de ravitaillement sera installé sur le Mercedes-Benz GenH2 Truck

En Septembre 2020, Daimler Truck AG a dévoilé en première mondiale le concept de camion à pile à combustible Mercedes-Benz GenH2 Truck. Avec le GenH2 Truck, le constructeur dévoile les technologies spécifiques que l’entreprise fait avancer à toute vitesse afin que les poids lourds équipés de piles à combustible puissant effectuer aisément du transport longue distance avec une autonomie de 1 000 kilomètres ou plus avec un seul réservoir d’hydrogène. Les plans de Daimler Truck AG prévoient les premiers tests clients du GenH2 Truck en 2023 ; la production en série débutera dans la seconde partie de cette décade. Grâce à l’utilisation d’hydrogène liquide au lieu d’hydrogène gazeux, dont la densité énergétique est plus élevée, les performances de la version de série du véhicule devraient égaler celles d’un camion diesel classique comparable. Le nouveau processus de ravitaillement qui doit être installé dans la version de série du GenH2 Truck doit d’abord être testé dans les prototypes à venir.

L’hydrogène liquide permet des applications à haut débit d’énergie

Daimler Truck AG préfère utiliser de l’hydrogène car, dans cet état, le vecteur d’énergie a une densité énergétique beaucoup plus élevée par rapport à l’hydrogène sous forme gazeuse. En conséquence, les réservoirs d’un camion utilisant de l’hydrogène liquide sont beaucoup plus petits et, en raison de la pression plus basse, beaucoup plus légers. Cela offre au camion une surface de chargement et une charge utile plus importantes. Dans le même temps, comme plus d’hydrogène peut être transporté, l’autonomie du camion est augmentée. Cela rend le futur GenH2 Truck de série, tout comme les camions diesel conventionnels, adapté au transport longue distance sur plusieurs jours où la consommation quotidienne est importante.

📖 Lire aussi :

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Daimler Truck AG poursuit actuellement le développement des technologies de système de réservoir nécessaires pour rendre l’hydrogène liquide utilisable au quotidien comme source d’énergie pour les camions à pile à combustible construits en série. Le stockage de l’hydrogène liquide cryogénique à – 253 °C est déjà une pratique courante dans des applications stationnaires, dans l’industrie par exemple ou encore dans les stations de remplissage d’hydrogène. C’est aussi le cas dans le transport d’hydrogène liquide.

Daimler daimler trucks Mercedes Mercedes Benz mercedes trucks Mercedes-AMG
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Mustapha Zemri
  • Facebook
  • X (Twitter)
  • Instagram

Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Articles similaires

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

11 mars 2026

Mercedes-AMG vise le titre DTM 2026 avec quatre GT3 engagées

4 mars 2026
TOP

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

11 mars 2026

Mercedes-AMG vise le titre DTM 2026 avec quatre GT3 engagées

4 mars 2026

Renntech dévoile un Mercedes SEC Widebody restomod équipé d’un V12 7.5 L de 660 ch

15 février 2026
à lire

Dacia Sandero : problèmes de corrosion signalés sur les attelages

Des cas de corrosion prématurée sur les attelages de Dacia Sandero 3 inquiètent certains propriétaires. La rouille apparaît parfois après quelques mois, posant des questions sur les traitements anticorrosion.

Leapmotor à la Foire de Paris du 30 avril au 11 mai : essais du B10 e-Hybrid et offres exclusives

22 avril 2026

Guide 2026 : meilleures auto-écoles en ligne en France

21 avril 2026

Opel Corsa GSE : une première apparition sous camouflage, révélation au Mondial de Paris

21 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.