back to top

Chevrolet élargit sa gamme de véhicules électriques avec la BOLT EUV et la BOLT EV 2022

Chevrolet a élargi sa gamme de véhicules électriques avec le lancement de la toute nouvelle Bolt EUV 2022 entièrement électrique et de la Bolt EV 2022 redessinée.

Caractérisée par des lignes extérieures exclusives, dont des proportions semblables à celles d’un SUV dans le cas de la nouvelle Bolt EUV, chacune est propulsée par la technologie éprouvée qui a fait de la Bolt EV le premier véhicule électrique abordable à grande autonomie de l’industrie. Les deux modèles font partie du plan de General Motors visant à lancer 30 nouveaux véhicules électriques à l’échelle mondiale d’ici 2025.

« Nous nous engageons à rendre les véhicules électriques accessibles pour tous et la nouvelle Bolt EUV et la Bolt EV redessinée offrent aux clients plus de choix et de raisons de passer à l’électricité », a déclaré Scott Bell, président et directeur général de GM Canada. « Les équipes canadiennes ont joué un rôle actif dans le développement et la mise à l’essai de la nouvelle Bolt EUV, notamment les ingénieurs du Centre technique canadien, qui ont travaillé sur le système Super Cruise1, une première pour Chevrolet, et les essais de durabilité par temps froid qui ont été effectués à nos terrains d’essai de Kapuskasing dans le nord de l’Ontario. »

La Bolt EV a mené la charge en incitant plus de conducteurs à opter pour un véhicule électrique. Depuis son lancement sur le marché en 2017, les ventes mondiales se sont élevées à 100 000 unités dont plus de 13 000 Bolt EV au Canada.

« La Chevrolet Bolt EV a changé la perception des véhicules électriques et fait connaître la marque à de nouveaux clients », a fait remarquer Laura Pacey, directrice de marque de Chevrolet. « Au Canada, plus de 70 pour cent des acheteurs de véhicules électriques sont des nouveaux venus chez Chevrolet et avec l’introduction de la Bolt EUV aux proportions d’un SUV, dotée d’encore plus de technologies et de caractéristiques, Chevrolet élargit sa gamme de véhicules afin que plus de Canadiens puissent se procurer un véhicule électrique. »

En plus d’élargir la gamme de véhicules électriques de la marque, la Bolt EUV Premier sera également le premier modèle Chevrolet à offrir Super Cruise, le premier véritable système d’aide à la conduite mains libres de l’industrie pour les autoroutes à chaussées séparées compatibles.

Chevrolet rend également la recharge plus pratique avec un nouveau cordon de recharge à deux niveaux, offert de série avec la Bolt EUV et en option avec la Bolt EV, et qui pourrait éliminer la nécessité d’acheter un chargeur de niveau 2 pour la maison, pour de nombreux clients. Le cordon est doté d’une fiche interchangeable qui permet au client de le brancher dans une prise standard triphasée de 120 V pour la recharge de niveau 1 et dans une prise de 240 V pour la recharge de niveau 2 jusqu’à 7,2 kW.

Le nouveau cordon de recharge à deux niveaux est proposé de série avec la Bolt EUV et en option avec la Bolt EV. Pour une vitesse de recharge maximale de niveau 2, les deux véhicules acceptent maintenant une recharge de niveau 2 de 11 kW, mais un équipement de recharge de niveau 2 séparé (non compris et qui nécessite une installation professionnelle) est requis.

Les clients de Chevrolet ont également accès à plus de 10 000 prises de recharge au Canada grâce à la fonction Gestion de l’énergie de leur application myChevrolet. Cette fonction permet aux propriétaires de planifier et de gérer leurs itinéraires plus efficacement, de localiser les stations de charge disponibles tout au long de leur trajet et de recevoir des alertes en temps réel relatives à l’autonomie.

La Bolt EV 2022 est offerte à un prix de départ de 38 198 $ et le Bolt EUV 2022 à 40 198 $ (Prix au Canada), avant les primes incitatives fédérale et provinciales. Les deux modèles arriveront chez les concessionnaires cet été.

Design distinctif

La nouvelle Bolt EUV et la Bolt EV redessinée partagent la même architecture, mais leur design respectif est unique. Aucune pièce de tôle extérieure n’est partagée entre les deux véhicules et la Bolt EUV est plus longue d’environ 6 po.

« Les nouvelles Bolt EUV et Bolt EV s’inspirent de nos thèmes de conception de VUS Chevrolet audacieux et athlétiques, mais se distinguent par leur électrification exclusive », d’expliquer Phil Zak, directeur général de la conception Chevrolet. « Ces deux modèles présentent d’excellentes proportions et des intérieurs axés sur la technologie, avec des matériaux de qualité supérieure, qui sont essentiels à notre gamme de véhicules électriques en pleine croissance. »

La Bolt EUV apporte son propre caractère au segment en pleine croissance des petits SUV grâce à sa conception moderne et musclée, à son habitacle plus spacieux et à son généreux dégagement aux jambes à l’arrière. Elle comporte aussi une partie avant distinctive avec une calandre sculptée et un éclairage caractéristique, y compris des phares à DEL de série et des feux de jour surélevés propres à la marque Chevrolet, qui servent aussi de clignotants séquentiels.

Parmi les autres éléments stylistiques des SUV Chevrolet, que reprend la Bolt EUV, notons une rainure centrale qui s’étend du carénage avant jusqu’au capot et des lignes de carrosserie horizontales fluides qui confèrent une impression de mouvement même lorsque le véhicule est immobile. Les brancards de toit de série renforcent également l’esthétique de SUV.

Dans le cas de la Bolt EV, les améliorations apportées à la conception comprennent un nouveau carénage avant plus à la verticale et un nouvel éclairage avant et arrière distinctif, y compris les feux de circulation de jour supérieurs caractéristiques à l’avant.

À l’intérieur, les deux véhicules sont équipés de nouveaux tableaux de bord, de nouvelles commandes et de nouveaux sièges, d’un système d’infodivertissement à écran tactile couleur de 10,2″ en diagonale et de commandes de température intégrées communes aux deux modèles pour des interfaces épurées et intuitives. L’écran du système d’infodivertissement est doté d’affichages en temps réel avec plus de détails disponibles sur le groupe d’instruments couleur configurable de 8″ en diagonale.

Un nouveau mécanisme de changement de vitesse électronique qui utilise des boutons à bascule et des boutons-poussoirs libère plus d’espace à l’intérieur. Pour un freinage par récupération accru, il y a même un nouveau bouton de conduite à une pédale qui garde le système actif entre les cycles de conduite.

Le nouvel habitacle comprend un volant sport à jante inférieure plate qui incorpore la palette de la fonction Regen-on-Demand et un emblème de Chevrolet noir. De plus, les sièges redessinés présentent un motif géométrique triangulaire et des surpiqûres de couleur contrastante – un design de première classe qui confère une atmosphère homogène et haut de gamme tout en complétant les nouveaux tableaux de bord et volant.

Lorsqu’il est question d’espace, la toute nouvelle Bolt EUV propose un habitacle plus grand que celui déjà spacieux de la Bolt EV, avec près de trois pouces supplémentaires de dégagement pour les jambes à l’arrière. Le volant chauffant et les sièges avant chauffants sont offerts de série. Des sièges avant ventilés et des sièges d’extrémité chauffants à l’arrière sont livrables en option dans certaines versions, ainsi qu’un toit ouvrant panoramique à commande électrique pour la Bolt EUV.

Super Cruise et technologies supplémentaires

La Bolt EUV Premier 2022 est le premier véhicule Chevrolet à être équipé de la fonction Super Cruise, le premier véritable système d’aide à la conduite mains libres pour les autoroutes à chaussées séparées compatibles de l’industrie. Il peut être utilisé sur plus de 320 000 km (200 000 milles) d’autoroutes au Canada et aux États-Unis.

Super Cruise fait appel à de nombreuses technologies de pointe, notamment un système de surveillance du niveau d’alerte du conducteur et des données cartographiques de précision LiDAR. Le système de surveillance du niveau d’alerte du conducteur utilise une petite caméra située sur la partie supérieure de la colonne de direction et fait appel à des faisceaux de lumière infrarouge afin de déterminer dans quelle direction le conducteur regarde lorsque le système Super Cruise1 est en marche.

Lorsque le système de surveillance du niveau d’alerte du conducteur détecte que le conducteur ne regarde plus la route depuis un bon moment, la barre lumineuse du volant indique au conducteur qu’il doit reporter son attention sur la route. Si le système détermine une inattention continue, il utilisera des alertes visuelles et sonores pour avertir le conducteur de reprendre le contrôle du volant. Le système Super Cruise est offert en option avec la Bolt EUV Premier.

L’aide à la sécurité Chevrolet, offerte de série sur les Bolt EUV et Bolt EV, comprend les technologies de sécurité et d’aide à la conduite de pointe comme le freinage d’urgence automatique, l’alerte de prévention de collision, l’avertisseur de sortie de voie pour une aide au maintien sur la voie, l’indicateur de distance avec le véhicule qui précède, IntelliBeam et le freinage de détection des piétons à l’avant. De plus, l’alerte de circulation transversale arrière5, l’alerte de changement de voie avec système de détection d’obstacles sur les côtés, le radar de stationnement arrière et la caméra arrière HD sont également proposés de série dans les deux modèles.

La Bolt EUV Premier comprend encore plus de technologie d’aide à la conduite avec la vision périphérique HD et le régulateur de vitesse adaptatif de série.

Parmi les technologies de connectivité supplémentaires offertes dans les modèles Bolt EUV et Bolt EV, notons la nouvelle capacité de projection téléphonique avec CarPlay d’AppleMD et Android AutoMC sans fil, ainsi que la recharge de téléphone sans fil de série avec la Bolt EUV et, en option, un point d’accès sans fil 4G LTE intégré.

De plus, les nouvelles applications intégrées au véhicule permettent aux utilisateurs de parcourir une liste d’applications disponibles comme Alexa intégrée, SpotifyMD, The Weather ChannelMD et bien d’autres, et de les installer sur le système d’infodivertissement. Avec Alexa, les conducteurs peuvent utiliser de simples commandes vocales tout en gardant les yeux sur la route et les mains sur le volant. Alexa peut jouer de la musique, obtenir des indications routières, faire des appels, écouter des livres audio, contrôler votre maison intelligente, accéder à des dizaines de milliers de compétences Alexa et plus encore – il suffit de demander, et Alexa répondra.

Système de propulsion éprouvé

La technologie de batterie éprouvée qui alimente les Bolt EUV et Bolt EV a contribué à faire de la Bolt EV le premier véhicule électrique à grande autonomie abordable de l’industrie.

Un bloc-batterie de pointe au lithium-ion de 65 kW/h aide la Bolt EV à offrir une autonomie estimée par GM jusqu’à 417 km (259 milles) sur une charge complète. Avec la Bolt EUV légèrement plus imposante, l’autonomie estimée par GM peut atteindre 402 km (250 milles) sur une charge complète.

Le système de batterie est doté du système de gestion thermique active éprouvé de Chevrolet, qui utilise du liquide de refroidissement pour maintenir la batterie à sa température de fonctionnement idéale. Cette technologie est la source principale de la garantie limitée de 8 ans ou 160 000 km sur les composants de batterie de propulsion et de véhicule électrique de Chevrolet.

De plus, la capacité de charge rapide c.c. de série permet à la Bolt EV de se recharger jusqu’à 160 km (100 milles) d’autonomie en 30 minutes et à 154 km (95 milles) pour la Bolt EUV.

Les clients peuvent voir à distance l’état de charge et le niveau de charge de la batterie, personnaliser les paramètres de recharge et configurer les notifications de recharge par l’application mobile myChevroletMD. La fonction Gestion de l’énergie de l’application mobile myChevroletMD peut vous aider à planifier vos trajets en repérant les stations de charge, y compris la disponibilité en temps réel.

Parmi les autres caractéristiques du système de propulsion, notons :

  • Une unité d’entraînement à moteur unique qui développe une puissance de 200 ch (150 kW) et un couple quasi-instantané de 360 N.m.
  • La fonction Regen-on-Demand qui permet au conducteur de convertir l’énergie cinétique en énergie stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure, en tirant simplement sur une palette montée sur le volant.
  • La conduite à une pédale permet au conducteur d’accélérer, de ralentir et même de s’arrêter complètement en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur.

Les Bolt EUV et Bolt EV 2022 ont été lancées à l’occasion d’une publicité spéciale de 90 secondes intitulée « La magie est électrique »créée en collaboration avec le centre de villégiature de Walt Disney World.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires