A son lancement, ë-C4 profitait déjà d’une excellente autonomie grâce à un ensemble de choix technologiques appliqués sur le projet, dont l’intégration de pneumatiques de classe « A+ », qui réduisent la résistance au roulement et renforcent l’efficience. Depuis le mois d’octobre, ë-C4 progresse encore en adoptant des évolutions technologiques qui augmentent son autonomie. Une augmentation contenue dans le cadre des cycles WLTP, avec une autonomie homologuée qui gagne 7Km pour passer à 357Km. C’est surtout en usage réel que ë-C4 s’améliore avec une autonomie qui peut être accrue de près de 30km selon les conditions d’utilisation (température extérieure, type de route, mode de conduite …). Ces évolutions apportent donc plus de polyvalence et de sérénité dans les trajets quotidiens et longs déplacements.
Le moteur électrique de 100kW (136ch) et la batterie de 50kWh, qui équipent les véhicules de la plateforme e-CMP, restent inchangés, mais plusieurs évolutions viennent optimiser leur performance :
- L’ajout d’un capteur hygrométrique couplé à la nouvelle calibration de la pompe à chaleur permettent d’optimiser la gestion du chauffage et de la climatisation et d’économiser ainsi la batterie ;
- Le système de transmission est lui aussi optimisé grâce à un nouveau rapport de pont et à un changement de rapport du mono-réducteur qui optimisent l’autonomie de roulage.
La motorisation électrique de C4 remporte un succès grandissant très rapidement en Europe et ë-C4 représente déjà 32,5% du mix électrique/thermique au mois d’octobre.
CITROËN ACCOMPAGNE SES CLIENTS B2C ET B2B POUR UNE MEILLEURE UTILISATION DE LEUR MODELE HYBRIDE RECHARGEABLE C5 AIRCROSS HYBRID
L’ambition de Citroën est d’innover en permanence pour proposer des produits et des services qui facilitent l’accès à la mobilité et favorisent une expérience globale plus sereine. Cette philosophie s’applique également à l’électrification de la gamme. Afin d’aider ses clients B2C et B2B à optimiser l’usage de leur motorisation hybride rechargeable et le confort qu’elle leur procure, Citroën déploie des solutions d’accompagnement telles que le Plug-in-Reminder et le PHEV Connect.
PLUG IN REMINDER :
Depuis le mois d’octobre, en France et au Royaume-Uni, les utilisateurs de C5 Aircross Hybrid sont alertés à bord de leur véhicule si celui-ci n’est pas rechargé régulièrement. Ce changement s’inscrit dans le cadre d’une mise à jour automatique « Over The Air » du logiciel des véhicules et ne nécessite pas que les clients se rendent chez un concessionnaire Citroën. Cette mesure vise à aider les clients à optimiser les performances de leurs modèles hybrides rechargeables et à réduire davantage l’impact sur l’environnement. En effet nos études sont encourageantes concernant l’usage de nos clients. Les données actuelles montrent que 55% des trajets de moins de 40Km sont effectués en mode électrique uniquement et 52% des clients rechargent déjà leur véhicule une ou deux fois tous les 100Km. L’idée est de les amener à aller encore plus loin pour tirer tout le bénéfice d’une solution rechargeable.
Le Citroën C5 Aircross Hybrid est équipé d’une batterie de 13.2kWh qui lui confère une autonomie électrique sans émission de 55Km (WLTP). Le dispositif fonctionne sur la base de l’ordinateur de bord qui analyse les trajets, l’état de charge de la batterie et le nombre de recharges effectuées. Les notifications se présentent sous forme de messages sur l’écran tactile du véhicule. Dans un premier temps, après cinq jours et dix trajets effectués sans que le véhicule soit branché, le logiciel émettra une notification par jour via l’écran tactile. Si le véhicule n’est pas branché après 30 jours, la notification apparaît alors deux fois par jour au cours de l’utilisation du véhicule.
Ce dispositif sera déployé dans d’autres pays début 2022 et apparaîtra également sur le prochain modèle phare de la marque, le nouveau C5 X Hybride Rechargeable.
PHEV CONNECT :
PHEV Connect est un nouveau service connecté qui s’adresse aux gestionnaires de flottes de véhicules hybrides rechargeables pour les accompagner dans la transition énergétique en les aidant à réduire le coût et les émissions de CO2 de leur flotte. Le système s’appuie sur le boitier télématique Citroën Connect Box pour transmettre des informations du véhicule.
PHEV Connect donne aux gestionnaires de flottes des informations précises sur l’utilisation des véhicules de leur parc et leur permet d’agir sur le comportement des conducteurs. Les gestionnaires de parcs disposent d’un tableau de bord sur la plateforme de gestion PHEV Connect avec les informations suivantes sur leur flotte :
- Le pourcentage d’usage de la flotte de véhicules en électrique et en hybride
- La fréquence de recharge
- La consommation en carburant et le branchement pour l’ensemble de la flotte et par véhicule
- Les gains potentiels générés par un meilleur comportement de conduite ou un meilleur taux de branchement aux bornes de recharge.
Ces informations aident les gestionnaires de flottes à améliorer leur coût d’utilisation (TCO) en donnant des conseils personnalisés à leurs utilisateurs pour qu’ils maximisent l’utilisation du mode électrique, rechargent plus souvent leur véhicule et adaptent leur mode de conduite. Ce tableau de bord permet également d’aider le gestionnaire à constituer une offre de mobilité en adéquation avec l’usage des véhicules hybrides.
PHEV Connect est déployé en Europe depuis le mois de mars 2021 et couvre déjà plus de 7400 véhicules.
Articles similaires :
- Voici la nouvelle PUB de la Citroen C5 X qui sera diffusée en France à partir du 9 avril
- Dacia, Renault, Citroen, Peugeot : les modèles qui ont disparu du marché en 2020
- Citroen C5 X remporte le prix « Best Large Car » de la 13ème édition du Women’s World Car Of The Year
- La 60ème Citroën C3 R5 livrée !
- Stellantis annonce des changements à la téte de Chrysler, Dodge et RAM