back to top

Clio Trophy Belgium : Pierre-Manuel Brasseur remporte le match sur la terre de Bocholt

La deuxième manche du Clio Trophy Belgium se déroulait dans le cadre du Sezoensrally à Bocholt, dans le nord du Limbourg. Les équipages ont été confrontés au parcours le plus spécifique de tout le championnat de Belgique, avec 23% de la distance totale parcourus sur des routes en gravier.

Après sa victoire l’an dernier au Rally du Condroz, Pierre-Manuel Brasseur, navigué pour l’occasion par Maxime Andernack, a remporté son deuxième succès, lui permettant de prendre la tête du classement général. Tous les pilotes du Trophy ont dû s’habituer à cette sensation particulière que d’affronter les routes recouvertes de ces petites billes de gravier typiques de Bocholt, donnant l’impression que la Clio Rally5 flottait à grande vitesse sur ce revêtement si particulier. Après un premier scratch de Pierre-Manuel Brasseur, Xavier Dekeyser a fait un bref intérim en tête du classement avant de céder définitivement les commandes à « P-M », intraitable dès la première boucle. Brasseur s’impose dans le Limbourg avec une avance généreuse de 1’09 ». « En général, les rallyes flamands ne me réussissent pas aussi bien, mais ici les tronçons asphaltés offraient clairement une meilleure adhérence qu’en Flandre occidentale. Et lors du shakedown, j’ai tout de suite eu de bonnes sensations sur le gravier. J’ai d’ailleurs été le plus rapide dès la première spéciale, avant de faire un tête-à-queue dans la deuxième. Ensuite, nous avons été régulièrement les plus rapides. Ces meilleurs temps, conjugués aux crevaisons de Xavier Dekeyser et Lander Depotter, nous ont permis de disposer d’une belle marge de sécurité. Je me suis appliqué à la gérer jusqu’à l’arrivée », soulignait le vainqueur Pierre-Manuel Brasseur, qui avait pris le départ au volant d’une Clio Rally5 flambant neuve.

Depotter et Dekeyser crèvent sur le jump

Lander Depotter termine deuxième et occupe cette même place au classement général : « C’était ma première expérience sur ces spéciales si particulières. C’est très différent, mais aussi très amusant ! Nous étions encore dans le sillage de Pierre-Manuel lorsque nous avons crevé lors du deuxième passage sur le jump de Gerdingen. L’atterrissage ne s’est pas déroulé comme prévu et nous avons fini hors de la route. Ensuite, nous avons tout essayé pour rattraper Pierre-Manuel, mais nous n’y sommes pas arrivés. Je suis toutefois satisfait de ma deuxième place », précisait Lander Depotter.

En plaçant sa Clio Rally5 sur le podium, aux côtés des deux jeunes loups, Xavier Dekeyser a confirmé qu’il fallait désormais compter avec lui pour jouer la gagne. « Nous avons crevé au même endroit que Lander, à Gerdingen. Sinon, nous étions proches du rythme du duo de tête. Je suis assez fier d’avoir montré de belles choses face à ces deux jeunes pilotes talentueux », s’enthousiasmait Xavier Dekeyser, tout sourire.

Ippen à l’arrivée

Jo Muylle, pour l’occasion au volant d’une Clio Rally5, a terminé quatrième devant Aaron Duville. Lander Dhaene n’a, par contre, jamais trouvé le rythme sur ce parcours atypique, bien que ses temps en fin de course se sont améliorés. Il termine sixième, devant le nouveau venu au sein du Clio Trophy Belgium, Nard Ippen, un Néerlandais de 27 ans originaire de Veldhoven : « Après avoir disputé quelques rallyes l’année dernière, j’ai décidé de participer au Clio Trophy Belgium car cela me semble être la formule idéale pour apprendre rapidement au volant d’un vraie voiture de rallye. Comme nous n’avons récupéré la Clio Rally5 que mercredi, je n’avais donc pas pu découvrir la voiture avant le départ. Et conduire sur ces billes de gravier s’avère réellement très particulier. Notre seul objectif du week-end était de terminer. Je suis donc satisfait de cette encourageante 7e place », concluait Ippen.

Auteur d’une petite sortie de route lors des essais préliminaires du jeudi, Nikolai Bruyneel a cherché en vain à retrouver la confiance durant toute la journée. Il termine 8e devant l’équipage féminin du RACB National Team, Lyssia Baudet et Daphné Henry. Les jeunes femmes ont également connu une course malheureuse : « Pourtant, lors du shakedown, j’avais un bon feeling sur le gravier limbourgeois. Mais lors de la deuxième spéciale, nous avons heurté une grosse pierre à l’arrière droit, ce qui a faussé le comportement de la voiture. Dès ce moment, j’ai perdu toute confiance. Et lors de la 5e spéciale, la powerstage de Veldhoven, nous sommes sorties de la route. Nous étions bloquées dans un fossé. Heureusement que le public nous a aidées à en sortir. Si on ajoute deux crevaisons, autant vous dire que j’espère que cela se passera mieux à Bertrix dans quelques semaines. »

Sandrine Wanson, coordinatrice du Clio Trophy Belgium chez MY Racing, était très satisfaite de cette première participation au Sezoens Rally. « Tout le monde a apprécié ce parcours atypique et cette surface si particulière qu’on ne trouve qu’à Bocholt. Le centre du rallye très convivial, niché dans un écrin de verdure, près d’un magnifique complexe sportif, a participé à la réussite du week-end. Nous étions heureux de compter 11 voitures au départ et les Clio ont une fois de plus démontré toute leur fiabilité. Seul Thibault Vandeputte a rencontré un problème avec le faisceau électrique, le contraignant à l’abandon alors que Jeroen Catelin s’est fait surprendre et est parti en tonneau. Nous sommes également ravis des débuts prometteurs de Nard Ippen. Cap maintenant sur le Rallye de Bertrix les 10 et 11 juin, pour notre 3e épreuve de l’année », concluait Sandrine Wanson.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires