back to top

Clio Trophy France Terre : saison 2, épisode 1

Fort de son lancement couronné de succès l’an dernier, le Clio Trophy France Terre revient cette année avec un parc d’assistance en pleine expansion avec trente-trois équipages présents au Rallye Terre des Causses. Tous tenteront de succéder à Quentin Ribaud au palmarès alors que le tenant du titre lancera son programme officiel avec Clio Rally4 sur les mêmes spéciales occitanes du 1er au 3 avril.

Deux semaines après le coup d’envoi d’une nouvelle campagne prometteuse en Clio Trophy France Asphalte, le Clio Trophy France Terre s’annonce tout aussi alléchant avec un plateau ayant plus que doublé en taille.

Après le sacre de Quentin Ribaud en 2021, la bataille promet d’être âprement disputée avec le retour de concurrents revanchards et l’arrivée de prétendants déterminés à bousculer la hiérarchie, le tout sur une épreuve présente pour la première fois au calendrier : le Rallye Terre des Causses !

En lice pour la couronne jusqu’à la finale l’an passé, Jean Paul Monnin et John Laroche devraient à nouveau figurer aux avant-postes. Grands animateurs de la saison inaugurale, les deux hommes viseront la victoire d’entrée sur un rallye que le premier cité connaît bien, au contraire de son équipier ayant toutefois déjà démontré son impressionnante faculté d’adaptation. Quatrième et cinquième du classement général l’an dernier, Simon Heinemann et Sébastien Studer seront aussi de retour pour montrer l’étendue de leurs progrès sur des spéciales qu’ils découvriront également.

Dans le même temps, Florian Condamines voudra mettre son expérience des routes occitanes à profit pour briller dès ses débuts, tout comme Emmanuel Gunchard, Benjamin Boulenc, Vincent Favre-Miville, Maxime Salin ou encore Loïc Mattei, un transfuge du Clio Trophy France Asphalte tout comme François Fraymouth. D’autres comme Pierre-Yves Esparcieux et Gaël Alquier espèreront surtout créer la surprise sur un terrain où ils devront faire leurs preuves.

La succession de Quentin Ribaud s’annonce grande ouverte dans la catégorie Junior. On y retrouvera notamment des concurrents familiers de Clio Rally5, dont Thomas Mouysset et Julien Pontal, mais de Clio RX, comme Baptiste Panissié, sixième du Championnat de France de Rallycross Junior l’an passé. Tenant du titre en Clio Trophy France Asphalte et Clio Ice Trophy, Romain Di-Fante fera aussi son retour sur terre pour la première fois depuis 2017 !

Parmi les favoris, il faudra également compter sur Bastien Bergounhe. Quatrième du Clio Trophy by Toksport WRT, le Français s’était d’ailleurs imposé face aux ténors du trophée dès ses débuts aux Cardabelles. Fort de son apprentissage effectué en 2021, l’Espagnol Marcel Abad devrait désormais pouvoir se mêler à la lutte alors que Sam Taveneau, Jean Lavigne et les Malgaches Faniry et Mika Rasoamaromaka mettront leurs connaissances de la terre à profit pour tenter de l’emporter. Respectivement deuxième et sixième du Championnat de France Junior des Rallyes l’an passé, Florian Bouchonneau et Mattéo Chatillon seront à suivre, tout comme Maxime Lafon et Inès Tamisier.

Nouvellement introduite, la catégorie Gentlemen s’apprête à accueillir des batailles disputées avec la présence de concurrents redoutablement expérimentés, dont Laurent Reuche, Champion de Suisse des Rallyes en 2011, et Claudie Tanghe. Fin connaisseur de la terre, Christophe Rocard pourrait aussi créer la surprise, tout comme Lilian Vialle ou encore Éric Royère, victorieux dans cette classe il y a deux semaines au Touquet. Également vu à plusieurs reprises dans le trophée asphalte, Frédéric Perrard complètera le plateau de cette première manche du calendrier.

Tout comme son pendant sur asphalte, le Clio Trophy France Terre s’est déjà imposé comme un tremplin idéal pour les jeunes espoirs puisque le Rallye Terre des Causses sera le théâtre des débuts du programme officiel de Quentin Ribaud avec Clio Rally4. Le tenant du titre en deux-roues motrices sur la scène nationale visera le doublé avec sa copilote Melissa Declerck et la structure Fun Meca Sport, sacrée l’an dernier chez les équipes. Le duo formé par Julien France et Marc Haddad sera aussi au départ de l’épreuve avec Clio Rally4.

Le 25e Rallye Terre des Causses commencera samedi midi avec une boucle de trois spéciales, incluant le plus long test du parcours, répétée dans l’après-midi. Dimanche, les concurrents s’attaqueront à deux autres secteurs chronométrés empruntés à deux reprises, en débutant par la Power Stage – désormais aussi présente en Clio Trophy France Terre pour offrir des points bonus aux équipages les plus rapides.. Les dix spéciales totaliseront 162,70 kilomètres d’action.

Liste des engagés
#35 Jean Paul Monnin – Franck Gilliot
#36 John Laroche – Pierrick Dupas
#37 Romain Di-Fante – Patrick Chiappe (J)
#38 Simon Heinemann – Yves Heinemann
#39 Bastien Bergounhe – Mathieu Descharne (J)
#40 Laurent Reuche – Jean Dériaz (G)
#41 Florian Condamines – Damien Jole
#42 Sébastien Studer – Amanda Rossetti
#43 Sam Taveneau – Pauline Boyer (J)
#44 Marcel Abad – Pere Requena (J)
#45 Éric Royère – Gilbert Dini (G)
#46 Loïc Mattei – Dominique Corvi
#47 Julien Pontal – Loan Biagetti (J)
#48 Mika Rasoamaromaka – Bastien Pouget (J)
#49 Faniry Rasoamaromaka – Judi Rakatomalala (J)
#50 Florian Bouchonneau – Jeanne Rey (J)
#51 Emmanuel Guinchard – Kilian Guinchard
#52 Claudie Tanghe – Jean-Christian d’Ennetières (G)
#53 Benjamin Boulenc – Chloé Barozzi-Gauze
#54 Baptiste Panissié – Gaël Lavernhe (J)
#55 François Fraymouth – Romain Felicelli
#56 Pierre-Yves Esparcieux – Kévin Duc
#57 Lilian Vialle – Manuel Ghirardello (G)
#58 Mattéo Chatillon – Cédric Santini (J)
#59 Jean Lavigne – Arnaud Cubizolles (J)
#60 Gaël Alquier – Marion Alquier-Ceres
#61 Maxime Lafon – Thomas Delmas (J)
#62 Frédéric Perrard – Francis Leclercq (G)
#63 Thomas Mouysset – Lucas Gineste (J)
#64 Vincent Favre-Miville – Cédric Causse
#65 Maxime Salin – David Salin
#66 Ines Tamisier – Laurent Tamisier (J, F)
#67 Chirstophe Rocard – Manon Deliot (G)

Articles similaires :

Lire aussi : La Renault 5 E-Tech Electric présentée au grand public lors de trois événements exceptionnels

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires