back to top

Comment Alfredo Haberli, designer suisse, a transformé une Porsche 356 SC en une subtile art car

Comment obtenir un maximum d’effets avec peu de moyens ? C’est la question qu’Alfredo Häberli se pose dans son travail. Le designer suisse vient de transformer une Porsche 356 SC en une subtile art car. Un hommage à l’art de la réduction.

« J’ai longtemps été réticent à l’idée d’acheter une Porsche », dit Alfredo Häberli en riant. « C’est un choix qui semble tellement évident. En même temps, la philosophie puriste de la marque m’a toujours fasciné. Savoir ce que l’on peut comprimer et réduire pour obtenir le résultat le plus puissant possible est une question qui ne me quitte pas, comme designer. » Häberli est le concepteur de produits le plus connu de Suisse. Ses projets créatifs, souvent ludiques, ont reçu les plus grands prix de design, ses objets artistiques du quotidien ont été exposés dans des musées. Pourtant, son atelier de Zurich-Seefeld renferme un nombre surprenant de modèles, de dessins et d’images de voitures. « Cette fascination a commencé dès mon enfance. J’ai grandi à Córdoba et j’habitais à trois kilomètres d’un circuit de course, l’Autódromo Oscar Cabalén. Mes parents tenaient un restaurant à proximité, où les pilotes et les mécaniciens se retrouvaient après les courses. Enfants, nous pouvions donc nous déplacer librement dans la voie des stands et je n’ai pas tardé à savoir reconnaître chaque voiture de course au bruit de son moteur. »

En 1977, Häberli a quitté l’Argentine pour venir en Suisse avec ses parents. Il a étudié le design industriel à la Haute école de design, a conçu des produits très divers pour des entreprises comme BMW, Camper, Iittala, Kvadrat, Vitra et Zanotta. Bien sûr, depuis, il a aussi possédé des voitures intéressantes – la Ferrari 456 GT à l’élégance toute en retenue, la Saab 900 T cabriolet d’une originalité iconique. Et puis sa résistance aux voitures de sport de Zuffenhausen a fini par céder. Aujourd’hui, Alfredo Häberli conduit deux Porsche classiques, un élégant modèle 911 G de 1977, d’une couleur assez exceptionnelle, le Platine Diamant, avec du velours et du liège dans l’habitacle. Et une élégante 928 S4 vert Oak de 1991, aux sièges en cuir vert Sherwood. « Elle a une certaine légèreté que l’on ressent en conduisant ou en regardant simplement la carrosserie. Porsche a réussi à définir une forme de base qui traverse le temps, et à y rester fidèle. C’est aussi ce type d’originalité que je recherche comme designer. » Tôt ou tard, la passion de Häberli pour Porsche allait aussi s’exprimer dans son travail. C’est fait, il vient de transformer une Porsche 356 SC de 1964 en une surprenante art car. 

« Je voulais me promener avec la courbe, comme disait Paul Klee. »

Alfredo Häberli

Il a eu l’idée de ce projet avec Sascha Leardi, directeur du Centre Porsche de Zurich, où Alfredo Häberli avait découvert sa 911. La Porsche 356 SC s’est imposée comme manifestation la plus originelle de la philosophie et du langage stylistique puristes. « J’ai d’abord pensé à un motif multicolore et psychédélique en hommage à la Porsche 356 que Janis Joplin avait peinte dans les années 1960. » Häberli feuillette son carnet de croquis, montre comment il a joué avec les lignes de la carrosserie, en reprenant de plus en plus les formes existantes, et comment le projet est finalement devenu de plus en plus minimaliste au fil des pages. « J’ai un grand respect pour le travail de Ferry Porsche. La Porsche 356 a quelque chose de très monolithique. Je m’en suis rendu compte lorsque nous avons démonté la voiture pour la peindre. En fait, le corps de la carrosserie n’est interrompu que par quatre orifices : le capot avant, le capot moteur à l’arrière et les deux portes. Il y a très peu d’éléments, pratiquement aucun joint, juste quelques lignes sobres, mais tendues, comme dans une sculpture abstraite de Hans Arp. »

« J’ai un grand respect pour le travail de Ferry Porsche. »

Alfredo Häberli se plonge de plus en plus dans la poésie de la forme Porsche, dessine les ombres du modèle à l’échelle à la lueur de sa lampe de bureau, suit du doigt les lignes et les contours pour s’imprégner de l’esthétique de la carrosserie. « Je voulais me promener avec la courbe, comme disait Paul Klee. » Au lieu de couleurs saturées, il choisit trois teintes pastel monochromes qui ne se détachent de la carrosserie ivoire qu’au deuxième ou au troisième regard. Cette approche contraste fortement avec les art cars bariolées, conçues par ordinateur, qui se disputent sur Instagram et TikTok la maigre attention d’utilisateurs faisant inlassablement défiler leur écran. La création de Häberli tient plus du haïku que de la chanson hyperpop. « Obtenir un maximum d’effets avec peu d’éléments, c’est aussi ça que je recherche comme designer. C’est ce que j’appelle l’économie des moyens. »

Cette philosophie se retrouve également dans la réalisation du projet : au lieu de peindre la Porsche ou de la recouvrir d’un film, Alfredo Häberli et son assistant Dominic Plüer appliquent la peinture au pinceau, cherchant à appréhender le corps de la carrosserie par le toucher. « Si les traits ont des directions opposées, c’est parce que j’ai cherché le coup de pinceau naturel de la forme, des pièces métalliques. D’autres traits contrastent à 90 degrés, ils sont décalés les uns par rapport aux autres. Ça permet de faire ressortir la forme des différentes pièces. » Le travail est minutieusement planifié, concerté d’un bout à l’autre. C’est une chorégraphie complexe. Chaque trait doit être bien placé, aucune reprise n’est prévue. « Ce travail demandait tant de concentration qu’au bout de quelques heures, nous étions épuisés. » C’est un processus de création vraiment très intense. Et le résultat est fascinant. Plus on s’intéresse à la Porsche 356 d’Alfredo Häberli, plus on s’en approche, plus elle nous échappe.

Séance photo avec le designer et son œuvre sur le Toni-Areal de Zurich-Ouest. Autrefois, l’usine fabriquait des produits laitiers.

Plus tard, des clubs comme la « Tonimolkerei » et la « Dachkantine » ont utilisé cette friche urbaine comme piste de danse. Depuis 2014, la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) y a son siège. Le bâtiment abrite également le Museum für Gestaltung, plus grand musée suisse de design et de communication visuelle, pour lequel Alfredo Häberli développait déjà des concepts d’exposition lorsqu’il était étudiant, et où sa première rétrospective a été présentée en 2008. Si les architectes EM2N ont complètement transformé l’intérieur de l’ancienne laiterie, en revanche, la rampe d’accès en béton sur laquelle les camions-citernes montaient autrefois sur le toit du bâtiment a été conservée. La spirale en suspension libre de cette rampe est aujourd’hui le podium sur lequel la Porsche 356 défile pour la caméra. C’est une chaude journée d’été, le soleil est éblouissant, les motifs en filigrane de la carrosserie sont à peine visibles.

Pas facile pour le photographe engadinois Andrea Klainguti, qui doit capturer le jeu subtil des couleurs et des structures. Puis, les ombres se mettent en mouvement, comme sous une énorme lampe de bureau, elles divisent les rampes en motifs clairs et sombres chaque fois renouvelés, encadrant la Porsche comme un passe-partout pour l’appareil photo de Klainguti, avant de poursuivre leur chemin. Lorsque le soleil disparaît derrière les immeubles voisins, la voiture de sport blanche et compacte change elle aussi de caractère : les surfaces blanches qui reflétaient la lumière éclatante comme des auvents font soudain apparaître de nouvelles formes. Le jaune pâle et le bleu pastel gagnent en force, font ressortir d’autres éléments de la carrosserie, soulignent l’élan de la silhouette, confèrent à ce projet vieux de 60 ans une tension nouvelle et contemporaine. Et plus on s’approche de la Porsche, plus on voit la structure des coups de pinceau, les petites irrégularités qui s’harmonisent si bien avec la corporéité sculpturale de la carrosserie. 

Alfredo Häberli se penche par-dessus le garde-corps de la rampe supérieure, il regarde avec satisfaction la Porsche qui, plus bas, semble flotter en apesanteur sur sa courbe en béton devant la skyline de Zurich. « Je ne cesse de tourner autour du thème de la légèreté, je suis toujours à la recherche de la perfection imparfaite. Susciter des émotions fortes avec peu de lignes, c’est mon objectif majeur. » Cette exigence se retrouve également dans le titre que le designer a donné à son art car : Le poids de la légèreté.

« Pour moi et pour mon travail, le plus beau des compliments », nous confie Alfredo Häberli dans son atelier à propos des verres, assiettes, tasses, canapés et fauteuils qu’il a créés, « c’est quand les gens ont mes objets chez eux, quand ils vivent avec eux. Pour moi, c’est comme si je gagnais un Oscar. » Pour sa Porsche 356 SC artistique, Häberli souhaite aussi un propriétaire qui partage son admiration du purisme et de l’art de la réduction de Ferry Porsche. En décembre, l’art car sera vendue aux enchères à Zurich par la maison Koller, une partie des recettes sera reversée à l’organisation Cancer de l’enfant en Suisse.

Lire aussi : Volkswagen Group : +3% de livraisons au premier T1 2024

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires