back to top

Comment Alfredo Haberli, designer suisse, a transformé une Porsche 356 SC en une subtile art car

Comment obtenir un maximum d’effets avec peu de moyens ? C’est la question qu’Alfredo Häberli se pose dans son travail. Le designer suisse vient de transformer une Porsche 356 SC en une subtile art car. Un hommage à l’art de la réduction.

« J’ai longtemps été réticent à l’idée d’acheter une Porsche », dit Alfredo Häberli en riant. « C’est un choix qui semble tellement évident. En même temps, la philosophie puriste de la marque m’a toujours fasciné. Savoir ce que l’on peut comprimer et réduire pour obtenir le résultat le plus puissant possible est une question qui ne me quitte pas, comme designer. » Häberli est le concepteur de produits le plus connu de Suisse. Ses projets créatifs, souvent ludiques, ont reçu les plus grands prix de design, ses objets artistiques du quotidien ont été exposés dans des musées. Pourtant, son atelier de Zurich-Seefeld renferme un nombre surprenant de modèles, de dessins et d’images de voitures. « Cette fascination a commencé dès mon enfance. J’ai grandi à Córdoba et j’habitais à trois kilomètres d’un circuit de course, l’Autódromo Oscar Cabalén. Mes parents tenaient un restaurant à proximité, où les pilotes et les mécaniciens se retrouvaient après les courses. Enfants, nous pouvions donc nous déplacer librement dans la voie des stands et je n’ai pas tardé à savoir reconnaître chaque voiture de course au bruit de son moteur. »

En 1977, Häberli a quitté l’Argentine pour venir en Suisse avec ses parents. Il a étudié le design industriel à la Haute école de design, a conçu des produits très divers pour des entreprises comme BMW, Camper, Iittala, Kvadrat, Vitra et Zanotta. Bien sûr, depuis, il a aussi possédé des voitures intéressantes – la Ferrari 456 GT à l’élégance toute en retenue, la Saab 900 T cabriolet d’une originalité iconique. Et puis sa résistance aux voitures de sport de Zuffenhausen a fini par céder. Aujourd’hui, Alfredo Häberli conduit deux Porsche classiques, un élégant modèle 911 G de 1977, d’une couleur assez exceptionnelle, le Platine Diamant, avec du velours et du liège dans l’habitacle. Et une élégante 928 S4 vert Oak de 1991, aux sièges en cuir vert Sherwood. « Elle a une certaine légèreté que l’on ressent en conduisant ou en regardant simplement la carrosserie. Porsche a réussi à définir une forme de base qui traverse le temps, et à y rester fidèle. C’est aussi ce type d’originalité que je recherche comme designer. » Tôt ou tard, la passion de Häberli pour Porsche allait aussi s’exprimer dans son travail. C’est fait, il vient de transformer une Porsche 356 SC de 1964 en une surprenante art car. 

« Je voulais me promener avec la courbe, comme disait Paul Klee. »

Alfredo Häberli

Il a eu l’idée de ce projet avec Sascha Leardi, directeur du Centre Porsche de Zurich, où Alfredo Häberli avait découvert sa 911. La Porsche 356 SC s’est imposée comme manifestation la plus originelle de la philosophie et du langage stylistique puristes. « J’ai d’abord pensé à un motif multicolore et psychédélique en hommage à la Porsche 356 que Janis Joplin avait peinte dans les années 1960. » Häberli feuillette son carnet de croquis, montre comment il a joué avec les lignes de la carrosserie, en reprenant de plus en plus les formes existantes, et comment le projet est finalement devenu de plus en plus minimaliste au fil des pages. « J’ai un grand respect pour le travail de Ferry Porsche. La Porsche 356 a quelque chose de très monolithique. Je m’en suis rendu compte lorsque nous avons démonté la voiture pour la peindre. En fait, le corps de la carrosserie n’est interrompu que par quatre orifices : le capot avant, le capot moteur à l’arrière et les deux portes. Il y a très peu d’éléments, pratiquement aucun joint, juste quelques lignes sobres, mais tendues, comme dans une sculpture abstraite de Hans Arp. »

« J’ai un grand respect pour le travail de Ferry Porsche. »

Alfredo Häberli se plonge de plus en plus dans la poésie de la forme Porsche, dessine les ombres du modèle à l’échelle à la lueur de sa lampe de bureau, suit du doigt les lignes et les contours pour s’imprégner de l’esthétique de la carrosserie. « Je voulais me promener avec la courbe, comme disait Paul Klee. » Au lieu de couleurs saturées, il choisit trois teintes pastel monochromes qui ne se détachent de la carrosserie ivoire qu’au deuxième ou au troisième regard. Cette approche contraste fortement avec les art cars bariolées, conçues par ordinateur, qui se disputent sur Instagram et TikTok la maigre attention d’utilisateurs faisant inlassablement défiler leur écran. La création de Häberli tient plus du haïku que de la chanson hyperpop. « Obtenir un maximum d’effets avec peu d’éléments, c’est aussi ça que je recherche comme designer. C’est ce que j’appelle l’économie des moyens. »

Cette philosophie se retrouve également dans la réalisation du projet : au lieu de peindre la Porsche ou de la recouvrir d’un film, Alfredo Häberli et son assistant Dominic Plüer appliquent la peinture au pinceau, cherchant à appréhender le corps de la carrosserie par le toucher. « Si les traits ont des directions opposées, c’est parce que j’ai cherché le coup de pinceau naturel de la forme, des pièces métalliques. D’autres traits contrastent à 90 degrés, ils sont décalés les uns par rapport aux autres. Ça permet de faire ressortir la forme des différentes pièces. » Le travail est minutieusement planifié, concerté d’un bout à l’autre. C’est une chorégraphie complexe. Chaque trait doit être bien placé, aucune reprise n’est prévue. « Ce travail demandait tant de concentration qu’au bout de quelques heures, nous étions épuisés. » C’est un processus de création vraiment très intense. Et le résultat est fascinant. Plus on s’intéresse à la Porsche 356 d’Alfredo Häberli, plus on s’en approche, plus elle nous échappe.

Séance photo avec le designer et son œuvre sur le Toni-Areal de Zurich-Ouest. Autrefois, l’usine fabriquait des produits laitiers.

Plus tard, des clubs comme la « Tonimolkerei » et la « Dachkantine » ont utilisé cette friche urbaine comme piste de danse. Depuis 2014, la Haute école des arts de Zurich (ZHdK) y a son siège. Le bâtiment abrite également le Museum für Gestaltung, plus grand musée suisse de design et de communication visuelle, pour lequel Alfredo Häberli développait déjà des concepts d’exposition lorsqu’il était étudiant, et où sa première rétrospective a été présentée en 2008. Si les architectes EM2N ont complètement transformé l’intérieur de l’ancienne laiterie, en revanche, la rampe d’accès en béton sur laquelle les camions-citernes montaient autrefois sur le toit du bâtiment a été conservée. La spirale en suspension libre de cette rampe est aujourd’hui le podium sur lequel la Porsche 356 défile pour la caméra. C’est une chaude journée d’été, le soleil est éblouissant, les motifs en filigrane de la carrosserie sont à peine visibles.

Pas facile pour le photographe engadinois Andrea Klainguti, qui doit capturer le jeu subtil des couleurs et des structures. Puis, les ombres se mettent en mouvement, comme sous une énorme lampe de bureau, elles divisent les rampes en motifs clairs et sombres chaque fois renouvelés, encadrant la Porsche comme un passe-partout pour l’appareil photo de Klainguti, avant de poursuivre leur chemin. Lorsque le soleil disparaît derrière les immeubles voisins, la voiture de sport blanche et compacte change elle aussi de caractère : les surfaces blanches qui reflétaient la lumière éclatante comme des auvents font soudain apparaître de nouvelles formes. Le jaune pâle et le bleu pastel gagnent en force, font ressortir d’autres éléments de la carrosserie, soulignent l’élan de la silhouette, confèrent à ce projet vieux de 60 ans une tension nouvelle et contemporaine. Et plus on s’approche de la Porsche, plus on voit la structure des coups de pinceau, les petites irrégularités qui s’harmonisent si bien avec la corporéité sculpturale de la carrosserie. 

Alfredo Häberli se penche par-dessus le garde-corps de la rampe supérieure, il regarde avec satisfaction la Porsche qui, plus bas, semble flotter en apesanteur sur sa courbe en béton devant la skyline de Zurich. « Je ne cesse de tourner autour du thème de la légèreté, je suis toujours à la recherche de la perfection imparfaite. Susciter des émotions fortes avec peu de lignes, c’est mon objectif majeur. » Cette exigence se retrouve également dans le titre que le designer a donné à son art car : Le poids de la légèreté.

« Pour moi et pour mon travail, le plus beau des compliments », nous confie Alfredo Häberli dans son atelier à propos des verres, assiettes, tasses, canapés et fauteuils qu’il a créés, « c’est quand les gens ont mes objets chez eux, quand ils vivent avec eux. Pour moi, c’est comme si je gagnais un Oscar. » Pour sa Porsche 356 SC artistique, Häberli souhaite aussi un propriétaire qui partage son admiration du purisme et de l’art de la réduction de Ferry Porsche. En décembre, l’art car sera vendue aux enchères à Zurich par la maison Koller, une partie des recettes sera reversée à l’organisation Cancer de l’enfant en Suisse.

Lire aussi : Volkswagen Group : +3% de livraisons au premier T1 2024

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires