Porsche célèbre le 60e anniversaire de la 911 avec une édition spéciale conçue pour un plaisir de conduite maximal : produite en série limitée à 1 963 exemplaires, la Porsche 911 S/T offre un design léger et une expérience de conduite pure. Pour la première fois, le moteur à haut régime de 386 kW (525 ch) de la 911 GT3 RS transmet sa puissance à la route par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle et d’un embrayage de construction légère.

Pour marquer cet anniversaire particulier de l’emblématique Porsche 911, les ingénieurs de Weissach ont conçu une voiture de sport extrêmement épurée, destinée au pur plaisir de conduire : la 911 S/T. Ce modèle anniversaire exclusif réunit les atouts de la Porsche 911 GT3 avec pack Touring et de la Porsche 911 GT3 RS, et offre une combinaison unique d’agilité et de dynamique de conduite. Cette Porsche associe le puissant moteur boxer atmosphérique de 4,0 litres et 386 kW (525 ch) de la Porsche 911 GT3 RS à une boîte de vitesses manuelle à rapports courts. À cela s’ajoutent une construction résolument légère et une configuration des trains roulants optimisée pour l’agilité et la maniabilité. La Porsche 911 S/T ne pèse que 1 380 kg (poids en ordre de marche selon la norme DIN, tous fluides compris), ce qui en fait le modèle le plus léger de la génération 992. Le pack Heritage Design, disponible en option, s’inspire de la version de course de la Porsche 911 S de la fin des années 1960 et du début des années 1970.

Porsche a insufflé son expertise en matière de GT et de sport automobile dans la réalisation du modèle anniversaire. Cela se traduit par un comportement particulièrement agile et vif, conçu pour un plaisir de conduite maximal sur les routes de campagne sinueuses. La réduction des masses en rotation, tant au niveau du moteur que des roues et des freins, garantit une réactivité particulièrement dynamique. La S/T répond instantanément aux commandes du conducteur. Chaque mouvement de la direction, chaque pression sur l’accélérateur ou le frein est immédiatement répercuté avec une précision exemplaire. Contrairement à la Porsche 911 GT3 RS, le développement de la Porsche 911 S/T n’a pas été axé sur l’utilisation sur circuit, mais plutôt sur les trajets sur la voie publique.

La dénomination choisie désigne la nouvelle 911 S/T comme la descendante d’une version particulièrement sportive de la première génération de Porsche 911. À partir de 1969, Porsche a proposé la Porsche 911 S, avec une configuration de course spéciale. En interne, ces véhicules étaient appelés Porsche 911 ST. Les modifications apportées au châssis, aux roues, au moteur et à la carrosserie amélioraient considérablement l’accélération, le freinage, la motricité et l’adhérence en courbe. Les grands spoilers et autres attributs aérodynamiques n’étaient pas encore utilisés sur ces modèles. La nouvelle Porsche 911 S/T reprend l’esprit de la Porsche 911 S (ST) originale et le transmet à la génération actuelle de la Porsche 911. Le modèle anniversaire associe des éléments de la Porsche 911 GT3 RS à la carrosserie de la Porsche 911 GT3 avec pack Touring et les complète par des composants légers spécialement développés pour la Porsche 911 S/T. Il en résulte une expérience de conduite unique au sein de la gamme Porsche 911 GT.

Construction légère, des ailes à l’embrayage

La Porsche 911 S/T doit notamment son comportement particulièrement agile et direct à la légèreté de sa conception. Le capot avant, le toit, les ailes avant et les portes avec leurs fameuses entrées d’air sont en plastique léger renforcé de fibres de carbone (PRFC). Il en va de même pour l’arceau de sécurité, la barre antiroulis de l’essieu arrière et le panneau de cisaillement (élément de renforcement de l’essieu arrière). Porsche équipe également le modèle anniversaire de jantes en magnésium, du système de freinage céramique PCCB, d’une batterie de démarrage au lithium-ion et de vitrages légers, le tout de série. Grâce à la réduction de l’isolation, à la suppression de l’essieu arrière directionnel et à la réduction du poids du groupe motopropulseur, la Porsche 911 S/T atteint un poids en ordre de marche (norme DIN) de seulement 1 380 kg. Ainsi, la sportive optimisée pour une conduite rapide sur route, pèse 40 kg de moins qu’une Porsche 911 GT3 Touring à boîte de vitesses manuelle.

Les ingénieurs de Porsche ont développé un nouvel embrayage léger exclusivement pour la Porsche 911 S/T. Associé à un volant moteur monomasse, il permet de réduire le poids des masses en rotation de 10,5 kg. La réactivité du moteur boxer atmosphérique s’en trouve nettement améliorée, puisqu’il monte en régime avec une rapidité et une vivacité particulièrement enthousiasmantes. Associé à une boîte manuelle à six vitesses dont l’étagement est plus court que sur la Porsche 911 GT3, le moteur à haut régime de la Porsche 911 S/T séduit par un dynamisme encore plus vif. Il propulse la Porsche 911 S/T à 100 km/h en seulement 3,7 secondes. Elle atteint une vitesse de pointe de 300 km/h. L’expérience de conduite exaltante est renforcée par la sonorité irrésistible du système d’échappement sport de construction légère de série. La Porsche 911 S/T est la seule 911 de la génération actuelle à combiner un essieu avant à double triangulation et un essieu arrière multibras sans essieu arrière directionnel. Les amortisseurs et les systèmes asservis ont été réglés en conséquence.

L’aérodynamisme de la Porsche 911 S/T est également optimisé pour la route plutôt que pour le circuit. Le modèle anniversaire est équipé de série d’un volet (ou flap) Gurney sur l’aileron arrière extensible. La dotation de série comprend également des jantes légères en magnésium de 20 pouces (à l’avant) et de 21 pouces (à l’arrière) à verrouillage central. Des pneus ultra haute performance en 255/35 ZR 20 garantissent une adhérence mécanique élevée à l’avant de la voiture. À l’arrière, la Porsche 911 S/T est chaussée de pneus 315/30 ZR 21. Les sièges baquets en PRFC sont de série. Les sièges Sport Plus, à quatre voies de réglage, sont disponibles sans supplément de prix. Le combiné d’instruments et l’horloge du pack Sport Chrono sont habillés d’un vert Porsche classique.

La Porsche 911 S/T est proposée en option avec le pack Heritage Design exclusif. La nouvelle teinte extérieure Shoreblue Metallic et la couleur des jantes Ceramica sont exclusivement disponibles pour cette variante particulièrement élégante. Sur les portes, il est possible d’apposer, sur demande, un numéro de 0 à 99 ainsi qu’un film décoratif. L’écusson Porsche dans la conception classique de la Porsche 911 originale, qui orne l’avant, les enjoliveurs, le volant, les appuie-têtes et la clé du véhicule, souligne les racines historiques de la Porsche 911 S/T. À l’intérieur de l’habitacle, les centres de sièges en tissu Classic Cognac avec fines rayures noires sont un autre hommage à ce patrimoine. De nombreuses surfaces revêtues de cuir semi-aniline bicolore noir/cognac classique, un ciel de toit en Dinamica perforé et d’autres éléments de la Porsche Exclusive Manufaktur complètent l’ensemble. L’inscription Porsche et la désignation du modèle Porsche 911 S/T à l’arrière de la voiture sont couleur or.

Porsche Design propose en exclusivité aux clients de la Porsche 911 S/T le Chronographe 1 – Porsche 911 S/T. Doté d’un boîtier en titane, non revêtu et sablé pour des raisons de poids, cette montre-bracelet unique reprend le principe de légèreté de la nouvelle édition spéciale pour puristes de la 911. Le cœur du chronographe est le Porsche Design WERK 01.240, certifié COSC et doté d’une fonction flyback. Il est actionné par un rotor reprenant le design de la roue en magnésium de la Porsche 911 S/T.

En Belgique, la nouvelle Porsche 911 S/T peut être commandée dès maintenant au prix de 327.743,04 euros TVAC. Ceci inclut également le Chronographe 1 – 911 S/T.