Nouvelle Porsche 911 Dakar limitée à 2 500 exemplaires !

Porsche 911 DAKAR 2023
Porsche 911 DAKAR 2023

Porsche célèbre une première mondiale extraordinaire au salon de l’automobile de Los Angeles : la nouvelle Porsche 911 Dakar est aussi à l’aise hors des sentiers battus que sur la route. Limité à 2 500 exemplaires, ce modèle exclusif ne se contente pas de démontrer les possibilités illimitées du concept Porsche 911 : il évoque également la première victoire de Porsche au Rallye Paris-Dakar en 1984. Cette victoire mémorable a également marqué la naissance de la transmission intégrale sur la Porsche 911. C’est pourquoi la nouvelle 911 Dakar est également proposée en option avec un pack Rallye Design, qui rappelle cette emblématique voiture victorieuse.

Le premier détail frappant de la Porsche 911 Dakar est sa garde au sol, qui est supérieure de 50 mm à celle d’une 911 Carrera à suspension sport. Et le système de levage de série permet de relever l’avant et l’arrière de 30 mm supplémentaires. Sa garde au sol et son angle de rampe rivalisent avec ceux des SUV conventionnels. Le système de levage n’est pas conçu uniquement pour franchir des obstacles à faible vitesse, mais fait partie intégrante de la suspension remaniée. Le réglage « garde au sol élevée » est disponible pour les aventures tout-terrain ambitieuses, à des vitesses allant jusqu’à 170 km/h. Au-dessus de cette vitesse, la voiture redescend automatiquement à son niveau normal.

Les pneus Pirelli Scorpion All Terrain Plus (245/45 ZR 19 à l’avant et 295/40 ZR 20 à l’arrière) spécialement développés complètent les attributs tout-terrain sportifs de la voiture. La bande de roulement à gros blocs est profonde de 9 mm, tandis que les flancs renforcés et les sculptures sont constitués de deux nappes de carcasse. Les pneus de la Porsche 911 Dakar sont ainsi parfaitement adaptés, même sur les terrains difficiles et sont très résistants aux coupures. Des pneus Pirelli P Zero été et hiver sont disponibles en option, également avec deux nappes de carcasse. Les pneus tout-terrain sont toutefois de série et offrent également le dynamisme d’une voiture de sport sur la route.

Puissance imposante sur toutes les surfaces

Le six cylindres biturbo de trois litres développant 480 ch (353 kW) et un couple maximal de 570 Nm offre des performances supérieures, avec la sonorité irrésistible du moteur boxer. La nouvelle voiture de sport atteint les 100 km/h en 3,4 secondes ; en raison des pneus tout-terrain, la vitesse maximale est limitée à 240 km/h.

De série, le moteur est couplé à une boîte PDK à huit rapports et à la transmission intégrale Porsche. L’équipement standard comprend également l’essieu arrière directionnel, les supports moteur de la 911 GT3 et la stabilisation antiroulis PDCC. Grâce à l’interaction de tous ces composants, la 911 Dakar est aussi dynamique sur le sable et les surfaces meubles que sur la Nordschleife du Nürburgring. Ses performances maximales en tout-terrain sont également dues en partie à deux nouveaux modes de conduite, qui peuvent être sélectionnés via la molette située sur le volant. Le mode Rallye est idéal pour les surfaces meubles et irrégulières et dispose d’une transmission intégrale donnant la priorité à l’essieu l’arrière. En mode Offroad, la garde au sol élevée est activée automatiquement. Ce mode est conçu pour une traction maximale sur les terrains accidentés et sur le sable. Ces deux nouveaux modes de conduite sont également dotés du nouveau Rallye Launch Control, qui permet une accélération impressionnante sur les surfaces meubles et autorise un patinage des roues d’environ 20 %.

Disponible en option avec une galerie de toit ou une tente de toit

Parmi les autres éléments caractéristiques de la 911 Dakar, citons le nouveau spoiler arrière fixe et léger en PRFC et le capot de coffre avant en PRFC avec des sorties d’air impressionnantes, empruntées à la 911 GT3. Elle comprend également des détails tout-terrain de série, tels que les œillets de remorquage en aluminium rouges à l’avant et à l’arrière, les passages de roue et les bas de caisse élargis, ainsi que les éléments de protection en acier inoxydable à l’avant, à l’arrière et au niveau des bas de caisse. Les prises d’air latérales de la partie avant redessinée sont également protégées des projections de pierres par des grilles en acier inoxydable.

Le toit de la Porsche 911 Dakar est équipé d’une prise de courant de 12 volts apparente pour les phares de la galerie de toit optionnelle. D’une capacité de 42 kilogrammes, celle-ci peut accueillir sans problème des équipements de rallye tels que des bidons d’essence et d’eau, des pelles pliantes et des plaques de désensablage. Une tente de toit est également disponible pour la 911 Dakar.

Dans l’habitacle, la 911 Dakar souligne ses ambitions sportives avec des sièges baquets intégraux de série et l’absence de sièges arrière. Le verre aminci et la batterie légère réduisent encore son poids, ce qui permet à la Porsche 911 Dakar de ne peser que 1 605 kg, soit à peine 10 kg de plus que la 911 Carrera 4 GTS équipée de la boîte PDK.

L’intérieur de la Dakar se caractérise par des surfaces Race-Tex de série avec des surpiqûres décoratives en Shade Green, une teinte qui est également disponible en exclusivité en tant que finition extérieure métallisée pour la 911 Dakar.

Pack Rallye Design remémorant le style de la voiture de rallye victorieuse du Paris-Dakar en 1984

La base du pack Rallye Design optionnel est la finition bicolore en White/Gentian Blue Metallic. Cette combinaison de peinture bicolore et de wrapping sur un modèle de série est une première pour Porsche. Sur le flanc du véhicule, le client peut choisir un numéro de course personnalisé entre 1 et 999. En plus des bandes décoratives rouge et or, la 911 Dakar avec pack Rallye Design – dont le look reprend celui de la voiture victorieuse du Rallye Paris-Dakar 1984 – présente également l’inscription « Roughroads » sur les portes. Ce terme est une marque déposée et reflète le concept de la 911 Dakar et son aptitude à la conduite hors route. En option, le pack Rallye Sport est disponible avec un arceau de sécurité, des ceintures de sécurité à six points et un extincteur. Les acheteurs de la 911 Dakar peuvent commander en exclusivité le chronographe Porsche Design 1 – 911 Dakar ou le chronographe 1 – 911 Dakar Rallye Design Edition assorti à leur voiture. Pour la première fois, le boîtier est réalisé en carbure de titane particulièrement résistant aux rayures et léger.

La nouvelle Porsche 911 Dakar peut être commandée dès maintenant au prix de 250.207,59 € TVA comprise.