back to top

Comment la Bugatti Type 35 a évolué vers la perfection

Dévoilée il y a un siècle, la Bugatti Type 35 surprend ses rivaux par la qualité de son design et de son ingénierie. Mais ce sont ensuite ses améliorations constantes qui les prennent au dépourvu.

Ettore Bugatti était un homme qui ne reculait devant aucun défi. Au-delà de ses compétences exceptionnelles en termes de design, la Bugatti Type 35 – un véhicule très en avance par rapport à la concurrence – est née de la vision et du courage dont Bugatti à fait preuve en remettant en question les principes d’ingénierie de son époque. C’était également la volonté du « Patron » de se surpasser dans la quête de la perfection et d’encourager toute l’équipe Bugatti à faire de même.

Après le lancement de la Type 35 en 1924, Bugatti ne choisit pas le chemin de plus facile. Il est l’un des premiers constructeurs automobiles à comprendre les avantages commerciaux de l’attention portée aux courses – et surtout aux victoires – sur les plus illustres circuits et pistes automobiles d’Europe.

Même si Bugatti a une confiance absolue dans les capacités de sa nouvelle voiture, il n’aurait jamais pu prédire que la Type 35 deviendrait la voiture de course la plus victorieuse de tous les temps, avec 2 500 victoires à son actif.

Ettore Bugatti sait toutefois que ses concurrents ne resteront pas immobiles face à ses victoires et qu’il ne peut pas se reposer sur ses acquis. Il doit continuer de développer la Type 35 afin qu’elle soit encore plus performante.

Équipée d’un moteur huit cylindres de 1 991 cm³, la première Type 35 possède une puissance de 90 PS en 1924. Début 1926, son moteur est porté à 2 262 cm³. Appelée Type 35T pour « Targa », l’amélioration des performances qui en résulte permet au nouveau modèle de remporter la célèbre course Targa Florio en Italie, suivie de deux Type 35 équipée de moteurs plus petits.

Malgré cette victoire, Ettore Bugatti est persuadé qu’il faut être encore plus performant à l’avenir. Et il sait également au fond de lui que ces performances ne peuvent être atteintes par la simple augmentation de la capacité du moteur huit cylindres à aspiration naturelle.

« Ce n’est un secret pour personne qu’Ettore Bugatti préférait les moteurs à aspiration naturelle et qu’il n’était, à l’origine, pas un adepte de la suralimentation, qui était relativement inefficace », explique Luigi Galli, Spécialiste Héritage et Certification chez Bugatti. « Mais ce que l’on sait peut-être moins, c’est que malgré sa préférence pour les moteurs à aspiration naturelle, Bugatti portait son regard vers l’avenir et vers l’induction forcée avec les compresseurs avant même que la Type 35 ne fasse ses débuts au Grand Prix de Lyon, en août 1924. »

« Le 22 janvier 1924, Bugatti dépose le brevet français numéro 576.182 pour un « Compresseur ou pompe à palettes » qui peut fournir, à la demande, une puissance supplémentaire en forçant de l’air sous pression dans le carburateur. Une chose est donc sûre : si Bugatti doit utiliser un compresseur, il le fera à sa manière. »

Ettore Bugatti décide ainsi de développer son propre compresseur Roots aux côtés d’Edmond Moglia, un renommé ingénieur italien, en optant pour une configuration à trois rotors au lieu de deux – plus courants à l’époque. Le compresseur est monté à l’extérieur du moteur, tandis qu’une soupape de décompression au-dessus du collecteur évacue l’excès de pression de suralimentation par une sortie dans le capot.

Autre innovation, le collecteur d’admission des gaz d’échappement est dorénavant chauffé par le liquide de refroidissement du moteur. Il se réchauffe ainsi beaucoup plus rapidement, ce qui lui procure une plus grande efficacité tout en contribuant à un meilleur refroidissement du moteur lui-même – un principe encore appliqué dans la construction des moteurs modernes.

Introduite fin 1926, la Type 35TC – pour « Targa Compressor » – devient la Type 35B en 1927. Équipée d’un radiateur et d’un capot plus large pour un meilleur refroidissement – connu sous le nom de design « Miramas » – la Type 35B développe 130 PS, soit assez de puissance pour propulser un véhicule à plus de 205 km/h.

Le développement du véhicule se poursuit jusqu’à la fin des années 1930, lorsque la Type 35B devient ce que beaucoup considèrent comme sa version la plus optimale, avec son moteur à double arbre à cames et ses deux soupapes par cylindre. Elle est également équipée d’une suspension, de roues, de freins et de pneus améliorés, ainsi que d’un double bouchon de réservoir et d’une soupape de décharge de suralimentation installée plus bas. Comme Bugatti est déterminé à ne négliger aucun détail dans sa recherche de la performance ultime, chaque élément du système de combustion du moteur est soigneusement réfléchi, comme la forme des pistons et des culasses, ou même l’utilisation d’un carburant de qualité aéronautique pour atteindre une puissance de 140 PS.

Aujourd’hui, dans l’Atelier Bugatti à Molsheim, chaque modèle de la marque est assemblé à la main avec la même minutie dont Ettore a fait preuve avec chaque composant de la Type 35. Un siècle plus tard, les designers et les ingénieurs de Bugatti continuent de se surpasser pour créer les meilleures véhicules au monde.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

AUTOPOLIS fête 25 ans d’innovation et de leadership dans un secteur en pleine mutation

Autopolis Bertrange 2025
Cette année, AUTOPOLIS, acteur incontournable du secteur automobile au Luxembourg, célèbre un quart de siècle d’existence. Depuis sa création en 2000, l’entreprise n’a cessé d’évoluer pour répondre aux attentes changeantes de ses clients et aux défis d’un marché en pleine transition. Avec une offre multimarque et multitechnologies, AUTOPOLIS continue d’innover pour proposer des solutions de mobilité modernes, durables et adaptées à tous. 25 ans d’engagement et de transformation Intégré au Groupe Van Mossel, AUTOPOLIS a su se positionner comme un leader sur le marché luxembourgeois. Pour marquer cet anniversaire, l’entreprise dévoile plusieurs projets ambitieux qui témoignent de sa volonté d’innover et...

Euro NCAP renforce ses capacités avec l’accréditation des centres d’essais DEKRA et TRANSPOLIS

EuroNCAP DEKRA TRANSPOLIS
Euro NCAP, l’organisme européen d’évaluation de la sécurité automobile, annonce l’accréditation de deux nouveaux centres d’essais : DEKRA en Allemagne et TRANSPOLIS en France. Ces installations viennent renforcer le réseau d’Euro NCAP, portant à 13 le nombre de centres agréés en Europe. Cette expansion permettra de répondre à la demande croissante de tests rigoureux, notamment dans le cadre du programme de sécurité des poids lourds. DEKRA et TRANSPOLIS : des experts de la sécurité automobile DEKRA : Situé au Technology Center de Lausitzring, près de Dresde en Allemagne, DEKRA dispose d’installations de pointe, notamment des pistes d’essai adaptées aux tests à...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Ram 1500 RHO
Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19 janvier 2025, deux nouveaux modèles emblématiques de Ram Trucks : le Ram 1500 RHO, présenté pour la première fois au public européen, et le Ram 1500 Laramie Night Edition. Ces pick-ups allient performance, design et technologies de pointe, renforçant ainsi l’offre de Ram sur le marché européen. Ram 1500 RHO : la puissance au service de l’aventure Le Ram 1500 RHO est conçu pour conquérir les terrains les plus exigeants. Propulsé par un moteur 3.0 litre Hurricane High Output (H/O) Straight-Six Turbo, il délivre une puissance impressionnante de 540 chevaux et un...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Jeep au cœur du 105XMasters Winter Tour 2024/2025

Jeep Avenger 2025
Jeep, symbole d’aventure et de liberté, est de retour pour une 8e édition du 105XMasters Winter Tour. Cet événement hivernal, qui mêle sport, musique et divertissement, met en avant deux modèles emblématiques de la marque : le Jeep Avenger, SUV le plus vendu en Italie en 2024, et le Jeep Wrangler, icône incontournable du tout-terrain. Un tour hivernal riche en émotions Après une première étape réussie à Sestriere, le Winter Tour s’apprête à enflammer les pistes de Bormio les 18 et 19 janvier 2025. Les amateurs de sensations fortes pourront ensuite retrouver Jeep à Bardonecchia (1-2 février), Courmayeur (22-23 février) et...

Peugeot Sport accueille Point S comme partenaire clé pour le Team Peugeot TotalEnergies en FIA WEC

Peugeot Sport - Point S 2025
Peugeot Sport annonce un partenariat stratégique avec Point S, leader mondial des services indépendants de pneumatiques et d’entretien automobile, pour le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Ce partenariat marque une nouvelle étape pour le Team Peugeot TotalEnergies, avec le logo de Point S qui ornera la PEUGEOT 9X8 Hypercar tout au long de la saison 2025. Une alliance stratégique pour l’excellence en endurance Ce partenariat met en lumière l’engagement commun de Peugeot Sport et de Point S en faveur de l’innovation et de la performance, sur la piste comme en dehors. La saison 2025 du WEC débutera le 28 février...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Top Actualité

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize,...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Spring Electric 45 2025 à partir de 79 € par mois !

Dacia continue de démocratiser la mobilité électrique avec l’ouverture...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

Dacia a vendu 676 340 véhicules en 2024 (+2,7 %)

Dacia continue de surfer sur une vague de succès...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires