Volkswagen Group entend améliorer la sécurité routière pour tous les usagers de la route. Les marques du Groupe misent sur l’utilisation des données issues de capteurs ainsi que, depuis peu, sur les images provenant des véhicules de leurs clients pendant leurs trajets pour assurer l’amélioration continue des systèmes d’aide à la conduite et des fonctions de conduite automatisée.
Les clients bénéficieront de ces améliorations en effectuant des mises à jour logicielles sur leur véhicule. L’amélioration continue des fonctions de conduite contribue à augmenter le confort de conduite et à sécuriser le trafic routier. Cette amélioration continue de puissants systèmes d’aide s’appuie avant tout sur des données de très haute qualité, issues de situations de conduite réelles. Le traitement des données est préalablement soumis à l’obtention du consentement des clients, dans le respect de toutes les réglementations de protection des données. Volkswagen Group entend lancer ce projet en Allemagne dès le quatrième trimestre 2024, en commençant par des modèles des marques Volkswagen Véhicules Particuliers et Audi. Les autres marques du Groupe prévoient de rejoindre le projet au fur et à mesure, et travaillent actuellement à préparer leurs gammes de modèles en conséquence.
Les nombreux modèles signés Volkswagen Group contribuent d’ores et déjà à améliorer la sécurité routière, notamment en s’appuyant sur des données en essaim anonymisées pour créer des cartes haute résolution. Cette forme d’intelligence collective permet par exemple d’offrir un guidage latéral aux véhicules, même sans marquage au sol. On peut également obtenir des instructions de conduite ou des informations sur des dangers d’une grande précision, qui peuvent ensuite être croisées avec les données météorologiques locales.
Les développeurs s’attachent aujourd’hui à assurer l’amélioration continue des systèmes d’aide à la conduite en s’appuyant sur des données de grande qualité issues de situations de conduite réelles rencontrées par les véhicules des clients. Ces données sont plus proches d’un usage quotidien que les essais menés sur les prototypes en développement ou lors de simulations par ordinateur.
L’objectif est de permettre aux systèmes d’aide à la conduite de gagner au maximum en précision et en souplesse. Ils doivent être perçus par l’utilisateur comme confortables et utiles, de telle sorte que ce dernier les garde activés en permanence. Les systèmes d’aide active à la conduite contribuent à augmenter la sécurité routière pour tous, qu’il s’agisse des véhicules disposant de ces systèmes ou des autres usagers de la route situés à proximité immédiate de ces véhicules.
Un transfert de données spécifique dans des scénarios définis
Pour leur travail, les développeurs se penchent sur des situations spécifiques où les systèmes d’aide à la conduite sont particulièrement utiles. Le transfert de données à partir des véhicules ne s’active que dans des scénarios définis à l’avance avec une grande précision. Cette activation peut se faire par exemple lorsque le conducteur utilise l’aide au freinage d’urgence, freine entièrement seul ou encore effectue une manœuvre d’évitement brusque. Ce projet ne requiert donc aucun transfert de données en continu.
Certaines données issues de capteurs, liées à certaines fonctions ou certaines images sont particulièrement utiles au travail des développeurs. C’est le cas notamment des images des environs immédiats du véhicule obtenues par caméra, des données issues des capteurs de détection, ou encore de la direction, de la vitesse et de l’angle de braquage du véhicule. Les informations relatives à la météo, à la visibilité ou aux conditions d’éclairage jouent elles aussi un rôle majeur.
CARIAD fournit la structure technique pour le transfert de données
La plateforme de CARIAD basée sur le cloud se connecte aux ordinateurs embarqués du véhicule via une interface données dédiée à cet usage, autorisant ainsi un transfert sécurisé des données vers un emplacement de stockage protégé. Les modèles des marques Volkswagen Véhicules Particuliers et Audi dotés d’une architecture E3 1.1 ou E3 1.2 sont conçus dès le départ pour un transfert de données d’images. C’est le cas notamment de toute la gamme de modèles entièrement électriques ID. de chez Volkswagen ainsi que des nouveaux modèles Audi Q6 e-tron, A6 e-tron, A5 et Q5. Les deux marques entendent lancer ce projet d’ici la fin de l’année 2024. Les autres marques du Groupe prévoient de rejoindre le projet au fur et à mesure et travaillent actuellement à préparer leurs différents modèles à cet effet.
Le consentement des clients est un prérequis essentiel pour le transfert et le traitement des données. Ce consentement peut être donné de plusieurs façons et fera l’objet de propositions indépendantes selon les marques, par exemple sous la forme d’une option à cocher dans le profil du client. Il peut être révoqué à tout moment.
Le transfert de données joue aussi un rôle pour les piétons et les cyclistes
L’acquisition et le transfert de données améliorent également la sécurité des autres véhicules ou des autres usagers de la route comme les piétons et les cyclistes situées à proximité immédiate des véhicules. C’est un enjeu majeur, car les systèmes comportant une caméra doivent être capables de catégoriser clairement les objets détectés, même dans des conditions dégradées, et d’évaluer correctement des situations de conduite complexes, comme des parkings de supermarché très fréquentés ou des intersections traversant des pistes cyclables.
Le projet est bien évidemment en conformité avec l’ensemble des réglementations relatives à la protection des données. Aucune donnée personnelle liée aux personnes présentes dans un environnement routier n’est pertinente.
Les personnes intéressées peuvent consulter en ligne les conditions d’enregistrement et les déclarations de protection des données, et demander de plus amples informations. Les premières marques du Groupe à fournir ces informations sont Volkswagen Véhicules Particuliers et Audi. Les autres marques du Groupe fourniront les informations requises au moment du lancement de leur propre projet.