back to top

CUPRA ATECA 2021 : Un restylage plus moderne pour le SUV haute performance de la marque

La nouvelle CUPRA Ateca 2020 vise à offrir un niveau ultime de performances dynamiques et à maintenir l’esprit de la marque. Mais qu’on se rassure, elle sait aussi se montrer encore plus séduisante afin de répondre aux attentes d’un marché toujours plus exigeant.

La CUPRA Ateca a été le tout premier véhicule à être lancé sous la marque haute performance autonome pour ainsi offrir une proposition unique sur le marché : le meilleur de la performance dans un SUV en dehors des constructeurs premium. Le mélange de précision, de sportivité, d’aspects pratiques et de design séduisant, aboutit à un ensemble étonnant. Aujourd’hui, ces caractéristiques ont été encore améliorées pour faire de la CUPRA Ateca une proposition encore plus intéressante.

« La CUPRA Ateca a marqué l’entrée réussie de la marque dans un nouveau segment, et avec plus de 10 000 unités vendues en 2019, elle a permis à CUPRA d’accroître sa part dans la famille Ateca en représentant 15% du mix », a déclaré Wayne Griffiths, PDG de CUPRA. « Le SUV haute performance a été le moteur principal de CUPRA, avec une croissance de 72 % d’une année sur l’autre, grâce à des marchés matures tels que l’Allemagne, la France et la Suisse, mais aussi à la commercialisation du modèle au Mexique à la fin de l’année dernière ».

La nouvelle CUPRA Ateca est conçue et développée à Barcelone, au sein des installations de la marque. Elle sera produite à Kvasiny en République tchèque.

Introduction

La nouvelle CUPRA Ateca 2020 a été développée pour offrir les meilleures performances dans le segment des SUV compacts, en dehors des constructeurs haut de gamme. Pour ce faire, la marque s’est appuyée sur les fondations qui ont été mises en place à l’arrivée de la première génération du véhicule sur le marché.

Dotée de toute une série de nouveautés et d’améliorations, elle sera amenée à séduire encore davantage les clients, en leur permettant de prendre le volant d’un véhicule qui offre tous les aspects pratiques d’un SUV, avec la maniabilité et la conduite d’une voiture de sport traditionnelle. Un modèle parfaitement adapté à leur style de vie, sans compromis.

De série, la CUPRA Ateca est dotée des plus hauts niveaux d’équipement avec notamment des sièges baquets, des jantes CUPRA en alliage de 19 pouces, une suspension pilotée DCC et une direction progressive.

Et grâce à une large palette d’options, les clients peuvent concevoir leur CUPRA Ateca pour qu’elle corresponde au mieux à leur style : de la nouvelle gamme de jantes en alliage aux coloris, en passant par les options intérieures telles que le nouveau volant CUPRA doté des boutons de démarrage du moteur, de sélection du mode CUPRA et du système d’échappement Akrapovič.

Mais la nouvelle CUPRA Ateca n’oublie pas ses racines en délivrant les performances et le dynamisme qu’on est en droit d’attendre de tout véhicule qui porte le logo de cuivre. Le moteur 2.0 l TSI de 300 chevaux associé à la transmission DSG double embrayage à sept rapports, fournit suffisamment de vigueur et d’énergie pour tout amateur de sportivité. Mais aussi une conduite plus raffinée et plus élégante.

Sa double personnalité est renforcée par la transmission intégrale 4Drive et le système de suspension pilotée DCC qui permettent aux clients d’adapter la conduite du véhicule à leurs besoins.

Néanmoins, le monde actuel ne se limite plus à la seule performance au volant. D’autres aspects doivent désormais être pris en compte. La nouvelle CUPRA Ateca 2020 établit de nouvelles normes en matière de sécurité. En effet, elle intègre certains des systèmes d’aide à la conduite les plus avancés pour garder les occupants à l’abri des accidents, qu’ils soient sur l’autoroute, en ville ou simplement en train de sortir de stationnement.

Par ailleurs, dans un monde qui devient de plus en plus numérique, la CUPRA Ateca offre un niveau de connectivité qui permettra aux clients de rester en contact où qu’ils aillent, avec à la fois un accès direct au smartphone depuis le système d’infodivertissement et aux services en ligne spécifiques au véhicule. Quand la route croise la connectivité.

La nouvelle CUPRA Ateca vient bouleverser l’industrie en ajoutant un nouveau niveau à la définition de SUV compact haute performance. Un véhicule adapté au quotidien et qui séduira les amateurs d’automobile, avec les valeurs de CUPRA au cœur de son ADN.

Groupe motopropulseur et châssis

Chaque CUPRA sera évaluée en fonction de sa motorisation et l’Ateca restylée conserve son niveau de performance grâce à son TSI 2,0 litres incroyablement puissant. Le quatre cylindres turbo délivre 300 ch (221 kW) et 400 Nm de couple, soit suffisamment pour propulser le SUV haute performance à une vitesse maximale de 247km/h.

Dotée d’une transmission DSG à double embrayage et sept rapports, la nouvelle CUPRA Ateca s’illustre également au départ arrêté en atteignant les 100 km/h en seulement 4,9 secondes.

Les performances affichées par le moteur n’ont d’égal que l’incroyable acoustique du système d’échappement Akrapovič, qui délivre une bande sonore captivante et attrayante au volant.

« La CUPRA Ateca avait clairement laissé son empreinte dans le segment des SUV haute performance et avec la nouvelle version, nous soulignons et nous renforçons cette position », a déclaré Axel Andorff, Vice-Président Exécutif pour la Recherche et Développement chez SEAT.

La transmission intégrale 4Drive bénéficie de la dernière génération du système de motricité électrohydraulique à disques multiples. Il permet au véhicule de fournir de la puissance aux roues de manière contrôlée, en surveillant et en analysant en permanence les conditions de conduite. La motricité et les performances sont optimales, ce qui rend donc possible le temps d’accélération mentionné plus haut.

Le système est intégré à l’essieu arrière et se trouve à l’extrémité de l’arbre de transmission, devant le différentiel arrière. Un emplacement qui améliore la répartition du poids et qui réduit l’inertie et le temps de réaction. Ainsi, la nouvelle CUPRA Ateca peut réagir avec encore plus d’assurance aux différentes situations qui se présentent.

Le lien entre le groupe motopropulseur et le châssis est peut-être l’élément le plus important pour la maniabilité de la CUPRA Ateca, lui conférant les performances dynamiques caractéristiques telles qu’attendues par les clients. De plus, le châssis et la direction du SUV haute performance sont réglés pour offrir une conduite aussi précise, active et caractéristique que possible.

La direction progressive et la réactivité de l’accélérateur donnent au véhicule une agilité optimale en offrant un retour d’information optimisé au conducteur par le biais du volant. La CUPRA Ateca réagit aux changements de style de conduite et de revêtement grâce à sa suspension pilotée (DCC) qui modifie les réglages en quelques millisecondes. Le conducteur peut ainsi tirer le meilleur parti des conditions de conduite, et ce quelles qu’elles soient.

Six profils de conduite différents permettent de régler le SUV en fonction des caractéristiques spécifiques du parcours ou de la personne au volant. Le comportement du véhicule peut être modifié via les modes Normal, Sport, CUPRA, Individual, Snow ou Off-road, qu’il s’agisse d’une conduite souple au quotidien ou plus sportive. Ainsi équipée, la CUPRA Ateca restylée voit ses capacités étendues comme peu d’autres SUV sur le marché.

Les dimensions de la CUPRA Ateca impactent également les performances du véhicule en garantissant en permanence une conduite rassurante. Le SUV haute performance mesure 4 386 mm de long (+10 mm par rapport à la génération précédente en raison de la nouvelle conception des pare-chocs), avec un empattement de 2 630 mm, 1 599 mm de haut (-2 mm) et 1 841 mm de large. Les voies avant et arrière sont respectivement de 1 575 mm et de 1 549 mm.

Enfin, alors que le châssis renforce la confiance au volant, les freins Brembo sont le synonyme d’un dynamisme intuitif en entrée ou en sortie de virage. Ainsi, le freinage est aussi performant que l’accélération.

Design extérieur

Les CUPRA ont toujours affiché un look extérieur impressionnant qui les caractérise immédiatement comme des véhicules haute performance. Et le nouveau SUV n’est pas en reste en actualisant le langage de design afin de renforcer son style agressif.

La face avant bénéficie de pare-chocs redessinés et de nouveaux phares Full LED. La calandre supérieure en nid d’abeille qui accueille le logo CUPRA en son centre, est habillée d’un cadre avec une finition chrome foncée. La calandre inférieure est dotée d’un diffuseur en aluminium foncé et d’antibrouillards intégrés de chaque côté, avec une finition assortie pour définir le visage du SUV haute performance.

« Les subtils éléments de design de la CUPRA Ateca se combinent pour créer la personnalité unique du véhicule et renforcer son impact en tant que SUV haute performance dans son segment », a déclaré Alejandro Mesonero-Romanos, Directeur du design de SEAT. « Ses lignes à la fois sportives et élégantes se marient avec des technologies telles que le système d’échappement Akrapovič pour en faire véritable SUV sportif. »

Les baguettes latérales sont en aluminium foncé brillant tout comme les rails de toit ou encore les rétroviseurs extérieurs. Ces derniers intègrent l’éclairage de bienvenue qui projette le logo CUPRA sur le sol. Le profil latéral est encore amélioré par les jantes en alliage usinées de 19 pouces de série. De plus, de nouvelles options permettent aux clients de personnaliser le style de leur véhicule.

Les jantes bénéficient d’un nouveau look avec une conception aérodynamique en alliage usiné qui comprend des inserts en cuivre ou en argent. Celles-ci bénéficient en outre d’une nouvelle option Sport Black & Copper. Plusieurs modèles différents de jantes en alliage sont disponibles en 19 pouces qui accueillent les étriers de frein noirs CUPRA de série, ou les freins Brembo de 18 pouces en cuivre en option.

À l’arrière, la nouvelle CUPRA Ateca est équipée de clignotants dynamiques Full LED qui permettent aux autres conducteurs de voir clairement où vous avez l’intention de tourner. Ils ajoutent une touche d’élégance au design au même titre que les quatre sorties d’échappement qui renforcent une fois de plus la position de la CUPRA Ateca en tant que véhicule sportif.

Le choix de la couleur extérieure est l’élément essentiel pour adapter un véhicule à votre personnalité. Et la nouvelle CUPRA Ateca dispose d’une large gamme d’options qui devraient répondre aux besoins des clients.

La CUPRA Ateca se décline dans 6 finitions de peinture, chaque couleur ajoutant à l’aspect dynamique et sportif du véhicule dont le design extérieur gagne une nouvelle dimension.

Design intérieur

Lorsque vous vous approchez pour ouvrir la portière, l’éclairage de bienvenue CUPRA est projeté sur le sol pour donner un avant-goût de ce qui vous attend. Une sensation renforcée par le pas de porte éclairé avec le nom de CUPRA.

Une fois à bord, les clients remarqueront tout d’abord la qualité accrue du design et la façon dont l’habitacle communique le caractère de la voiture. Celui-ci incorpore un style sophistiqué et sportif, sans oublier d’inspirer un sentiment de confort.

En se glissant dans le siège baquet qui est désormais de série, le conducteur peut saisir le nouveau volant CUPRA qui intègre le bouton de démarrage du moteur et de sélection du mode CUPRA, poser ses pieds sur les pédales en aluminium et admirer le Digital Cockpit entièrement numérique. Il est alors clair que la nouvelle CUPRA Ateca est encore plus axée sur l’art de la conduite, et qu’il ne s’agit pas d’un SUV ordinaire.

Avec son touché agréable et sa robustesse, le volant CUPRA qui rappelle d’ailleurs le TCR Racing, permettra aux conducteurs de se sentir plus connectés au véhicule. Les palettes au volant agrandies facilitent les changements de vitesse qui deviennent plus naturels tandis que les boutons multifonctions ajoutent à la sensation de modernité.

Le bouton CUPRA donne accès aux différents modes de conduite : une pression courte permet de faire défiler les modes Normal, Sport, CUPRA et Individuel, tandis qu’une pression longue active immédiatement le mode CUPRA.

Des détails en cuivre et en aluminium foncé ajoutent à l’ambiance subtile de performance dans l’habitacle. Notamment au niveau des buses d’aération, du système d’infodivertissement et des contrôles de la climatisation, qui bénéficient tous de contours en aluminium foncé brillant, ou encore les quatre ports USB type C éclairés – deux à l’avant et deux à l’arrière.

L’ambiance intérieure dépend également des sièges choisis par le client. Deux types sont disponibles : la première, de série, comprend les sièges baquets Dinamica avec des supports latéraux en PVC, un tableau de bord et une console centrale en aluminium foncé, un habillage de contre-portes en PVC avec technologie IMD (In Mould Decoration) et des surpiqûres cuivrées.

La seconde est une option Genuine CUPRA qui comprend des sièges baquets électriques en cuir bleu pétrole avec fonctions de mémoire et un habillage de contre-portes en cuir.

Connectivité


Le monde change. Nous sommes de plus en plus connectés et nous dépendons d’une expérience plus numérique que jamais. Raison pour laquelle ce monde numérique doit nous accompagner dans nos véhicules. Ainsi, la nouvelle version du SUV compact haute performance offre également un niveau supérieur de connectivité.

Celui-ci s’articule autour du Digital Cockpit qui intègre un tableau de bord haute résolution de 10,25 pouces avec une instrumentation paramétrable par l’utilisateur, et un système d’infodivertissement. Avec son grand écran de 9,2 pouces, ce dernier intègre notamment la navigation et un contrôle vocal en langage naturel pour simplifier les interactions avec l’utilisateur. Et pour plus de simplicité, la nouvelle CUPRA Ateca est également équipée de ports USB type C éclairés qui facilitent le branchement, la connexion et le chargement des appareils mobiles.

La reconnaissance vocale est probablement l’un des moyens les plus aisés et les plus naturels pour interagir avec un appareil. D’autant que nous sommes désormais habitués aux assistants vocaux issus du monde de l’électronique grand public à la maison.

La reconnaissance vocale permet une compréhension naturelle du langage afin de laisser l’utilisateur interagir normalement avec le système d’infodivertissement. Pour ce faire, il peut utiliser des commandes naturelles tout en effectuant des corrections et en se référant à des commandes précédentes. Ainsi, que vous ayez besoin de saisir une adresse dans le système de navigation ou que vous cherchiez une chanson, tout est plus rapide et plus facile. La reconnaissance vocale s’active simplement avec les mots clefs « Hola Hola ».

De plus, grâce au système Full Link, les clients pourront également accéder à leur vie numérique, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent, aussi bien à l’aide d’Android Auto que d’Apple CarPlay (en utilisant une connexion sans fil basée sur le Bluetooth ou le Wi-Fi).

Le système Full Link offre toute la connectivité nécessaire en permettant aux utilisateurs de relier leurs appareils mobiles au système d’infodivertissement et d’intégrer leur écosystème numérique dans le véhicule. Ainsi, que vous souhaitiez importer votre liste de contacts, accéder à votre musique pendant vos déplacements ou profiter des solutions de guidage tierces, tout est disponible, accessible d’une manière contrôlée, intuitif et sûr. Le conducteur pourra rester concentré sur la route en utilisant au choix le système d’infodivertissement ou les commandes intégrées sur le volant.

L’accès au web à l’aide de la carte SIM intégrée permet de toujours rester connecté au monde numérique. Mieux, dans les développements futurs, celui-ci permettra aux utilisateurs d’accéder aux dernières applications d’infodivertissement qui peuvent être mises à jour à tout moment. Ce qui signifie aussi que le nombre de services embarqués et en ligne augmentera tout au long de la vie du véhicule, à mesure que l’écosystème numérique se développera.

Par ailleurs, l’eSIM intégrée permet également de profiter du service eCall. Ce dernier contacte directement les services d’urgence en cas d’accident, ajoutant un niveau supplémentaire de sécurité au véhicule. Il permet non seulement de passer un appel d’urgence (manuel ou automatique), mais aussi d’envoyer des données importantes du véhicule aux services d’urgence, telles que sa position, le type de moteur, la couleur de la carrosserie ou encore le nombre de passagers, ce qui facilite leur intervention.

De plus, la connectivité offerte par l’eSIM intégrée autorise à certaines fonctions du système d’infodivertissement d’accéder à des informations en temps réel en provenance du cloud, ajoutant dès lors une dimension supplémentaire au traditionnel système de navigation. Par exemple, des informations sont disponibles en ligne pour connaître l’état de la circulation, l’emplacement des parkings et des stations-service, ainsi que leurs horaires d’ouverture et les prix actualisés.

L’application Connect ouvre un tout nouveau monde de possibilités. Celle-ci peut être téléchargée sur votre smartphone afin d’accéder à une multitude de fonctions à distance qui vous aideront à optimiser votre expérience de conduite, tout en contribuant à améliorer la sécurité.

Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder aux données de leur véhicule à distance et notamment : consulter les données de conduite, retrouver l’emplacement de stationnement, connaître l’état du véhicule y compris vérifier si les portières sont fermées et les feux éteints, configurer des alertes de vitesse afin d’être averti si une personne à qui on a prêté le véhicule conduit trop vite, recevoir des alertes de gardiennage ou en cas de vol, ouvrir et fermer les portières avec le service de verrouillage et de déverrouillage à distance, ou encore activer le klaxon et les clignotants à distance pour retrouver plus facilement la voiture.

Sécurité

La nouvelle CUPRA Ateca 2020 est peut-être une icône en matière de sportivité parmi les SUV compacts, mais c’est sans doute aussi l’un des véhicules les plus sûrs de son segment. En effet, elle intègre une gamme complète de nouveaux systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) qui font encore défaut à la plupart des modèles concurrents. Ils lui permettent de mieux détecter son environnement afin de pouvoir réagir face aux obstacles qui peuvent surgir sur la route. Grâce à ces technologies, le véhicule offre une protection optimisée quelles que soient les conditions.

Des systèmes tels que Pre-Crash Assist, le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) (disponible fin 2020) , Travel Assist, Emergency Assist et Side and Exit Assist, fonctionnent de concert pour protéger le véhicule et ses occupants.

Pre-Crash Assist est un système conçu pour préparer le véhicule et ses occupants en cas d’une éventuelle collision. Les systèmes embarqués fonctionnent tous ensemble : les ceintures de sécurité avant sont précontraintes, les vitres et le toit ouvrant sont automatiquement fermés et les feux de détresse sont activés, le tout pour atténuer les conséquences d’un accident.

Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif (ACC) peut géolocaliser le SUV compact en utilisant les données GPS qui sont fournies par le système de navigation. Ce qui lui permet de corriger sa vitesse en fonction du tracé de la route – virages, ronds-points, carrefours, limites de vitesse et agglomérations. Grâce à la caméra montée à l’avant et à la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’ACC peut adapter l’allure du véhicule lorsque les limites de vitesse changent.

La fonction de conduite semi-automatique évolue avec l’arrivée de la technologie Travel Assist. En appuyant simplement sur un bouton sur le volant, le système utilise les informations de l’ACC et de Lane Assist pour maintenir le véhicule au centre de la voie de circulation et adapter la vitesse au flux de véhicules – offrant une conduite assistée à des vitesses allant jusqu’à 210 km/h.

Pour garantir la sécurité et répondre aux exigences légales, le conducteur doit en permanence surveiller le système et son environnement en gardant au moins une main sur le volant. Si le véhicule détecte que le conducteur a lâché la direction pendant plus de 15 secondes, il émet des avertissements sonores et visuels, et peut même donner un coup de frein si besoin. Si le conducteur ne réagit toujours pas, le système Emergency Assist peut arrêter complètement l’Ateca.

La nouvelle CUPRA Ateca gagne une dimension supplémentaire grâce à Exit Assist. Au moment de sortir d’une place de stationnement, le véhicule émet un avertissement sonore et visuel si un objet en mouvement est détecté – il peut s’agir d’autres véhicules qui circulent sur la route, ou de cyclistes ou de piétons qui se trouvent sur le trottoir. Si besoin, Exit Assist peut activer un freinage automatique.

La nouvelle CUPRA Ateca est également dotée de la fonction Side Assist qui peut détecter les véhicules jusqu’à 70 m, avec des indications par le biais d’un voyant LED dans le rétroviseur.

Pour ceux qui utilisent une remorque, la nouvelle Ateca dispose également de la technologie Trailer Assist. Cette dernière aide le conducteur lors des manœuvres en marche arrière ou à l’occasion du stationnement avec une remorque. L’image de la caméra de recul est utilisée pour aider au guidage du véhicule équipé de sa remorque vers la position exacte requise.

Le système est simple à utiliser : le conducteur n’a qu’à enclencher la marche arrière, appuyer sur le bouton d’aide au stationnement et utiliser le bouton de réglage des rétroviseurs pour choisir la direction qu’il souhaite donner à la remorque. Il suffit ensuite de simplement contrôler l’accélération, le freinage et les changements de vitesse pour les véhicules manuels, et Trailer Assist se chargera du reste.

Mais les systèmes embarqués de la nouvelle CUPRA Ateca ne se limitent pas à la seule sécurité. Les technologies contribuent également à rendre le SUV compact haute performance plus pratique et plus confortable, mais aussi à améliorer la conduite. Grâce aux modes de conduite sur demande – Normal, Sport, CUPRA, Individuel et aux modes spécifiques 4Drive – Offroad et Snow – le comportement et la maniabilité du véhicule peuvent être adaptés en fonction des conditions et des exigences du conducteur. De quoi rendre le véhicule encore plus confortable.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Alfa Romeo 33 Stradale : La renaissance d’une légende commence sa livraison

Alfa Romeo 33 Stradale - La renaissance d'une légende commence sa livraison
Alfa Romeo concrétise son rêve le plus audacieux avec la livraison du premier exemplaire de la nouvelle 33 Stradale le 17 décembre, une date symbolique qui fait écho à l'histoire. C'est en effet le même jour, en 1966, que Carlo Chiti confiait à Franco Scaglione la conception de la carrosserie de la 33 Stradale originelle. Cette première livraison marque l'aboutissement d'un projet d'exception annoncé lors du Grand Prix d'Italie de F1 2022 à Monza. Limitée à 33 exemplaires, cette nouvelle interprétation du légendaire coupé deux places représente le retour d'Alfa Romeo dans l'univers des voitures ultra-exclusives et personnalisées. Le premier propriétaire,...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Les Flèches d’Argent de Lewis Hamilton s’exposent au Musée Mercedes-Benz : Un hommage exceptionnel à une légende

Les Flèches d'Argent de Lewis Hamilton s'exposent au Musée Mercedes-Benz
Dans un geste symbolique marquant la fin d'une ère historique, le Musée Mercedes-Benz de Stuttgart rend un vibrant hommage à Lewis Hamilton en exposant les monoplaces qui ont façonné sa carrière légendaire. Cette exposition exceptionnelle, qui se tiendra jusqu'au 6 janvier 2025, rassemble pour la première fois les sept Formule 1 ayant conduit le champion britannique vers ses titres mondiaux. Le Grand Hall du musée accueille six des plus emblématiques Flèches d'Argent pilotées par Hamilton, tandis que la Mercedes-AMG F1 W11 EQ Performance de 2020 trône fièrement dans la prestigieuse Salle des Légendes 7. Cette collection unique retrace l'évolution technologique...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires