Avec plus de 25 ans d’expérience dans diverses compétitions pour voitures de tourisme, en rallye et en karting, Mattias Ekström est l’un des pilotes les plus polyvalents au monde. Le Suédois vient de se lancer dans l’un des plus grands défis de sa carrière : participer au développement de la CUPRA e-Racer en qualité de pilote officiel.

Il travaille ainsi en étroite collaboration avec l’équipe d’ingénieurs et de techniciens afin de mettre au point la première voiture de tourisme de course entièrement électrique en vue de participer au nouveau championnat ETCR en 2020. Sur le Circuit de Montmeló, à Barcelone, tout est prêt pour permettre à Mattias Ekström de tester cette monture pour la première fois sur la piste. Nous l’avons rencontré dans les stands pour connaître ses impressions.

Qu’attendez-vous de ce premier test ?

Je vais surtout essayer de contrôler et dompter toute la puissance de la voiture. Je pense que le plus grand défi sera de m’habituer à piloter sans boîte de vitesses et sans le ronflement du moteur, qui permet généralement d’avoir une référence pour savoir, par exemple, à quelle vitesse il faut aborder les courbes.

Quelle fut votre première impression ?

Elle a été très bonne, spécialement quand je pouvais accélérer pleinement à la sortie des virages lents du circuit. J’ai vraiment beaucoup apprécié le premier tour. Le deuxième s’est également bien déroulé, mais j’ai rapidement remarqué que j’étais trop exigeant avec les pneus arrière. J’ai encore besoin d’un peu de temps pour m’habituer à la sonorité du moteur. Il est beaucoup plus silencieux que tout ce que j’ai connu par le passé et je suis un pilote qui fonctionne beaucoup au feeling. Je dois aussi surveiller de près la gestion de l’énergie à chaque tour. C’est crucial avec une voiture de course électrique, quasiment autant que la vitesse.

Que ressentez-vous à l’idée de participer au développement de la première voiture de tourisme de course entièrement électrique ?

J’espère faire profiter l’équipe CUPRA de mon expérience et l’aider avec mon ressenti au volant pour qu’elle soit plus rapide, mais aussi plus efficace et plus facile à piloter. Lorsque nous commencerons à engager la CUPRA e-Racer en compétition, nous devrons nous focaliser sur la victoire. Pour y parvenir, nous devons être bien préparés.

Quelles sensations pensez-vous ressentir en course avec cette e-Racer dans les épreuves de l’ETCR ?

Seule la victoire compte pour moi. Avec la CUPRA e-Racer, ce sera pareil qu’avec toutes les voitures dans lesquelles j’ai disputé des courses. Mon rêve, c’est de gagner et d’être champion. Je veux hisser CUPRA sur le podium du sport automobile mondial.

Les statistiques des deux champions

CUPRA e-Racer :

  • Atteint la vitesse de pointe de 270 km/h
  • Passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en 8,2 secondes
  • Sa batterie de 450 kg est aussi puissante que 9 000 batteries de smartphones réunies
  • Ses 4 moteurs tournent à une vitesse de 12 000 tours/minute contre 6 500 pour une voiture de course essence, et avec un seul rapport de transmission
  • Elle délivre une puissance continue de 300 kW avec des pics de puissance à 500 kW

Mattias Ekström :

  • Champion du Monde de Rallycross FIA en 2016
  • Double champion du DTM (Deutsche Tourenwagen Masters) avec 25 victoires au total dans ce championnat
  • Trois fois vainqueur de la Race of Champions
  • 25 ans de compétition en karting, rallye et courses de voitures de tourisme