back to top

Début de la mise en service des bornes de recharge électriques sur les sites allemands de Volkswagen

La marque Volkswagen progresse dans son offensive électrique et installera environ 4 000 bornes de recharge sur ses sites allemands d’ici à 2025. Les premières sont déjà opérationnelles : Ulrich Markurth, Maire de Braunschweig, s’est joint hier  à Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen, pour inaugurer le premier centre de charge destiné aux employés avec ses 60 nouvelles bornes de recharge. Le Groupe Volkswagen est en train d’investir pas moins de 250 millions d’euros dans le déploiement de l’infrastructure de charge de ses sites européens. Si l’on y ajoute les activités des Distributeurs, cela signifie que le Groupe Volkswagen va installer quelque 36 000 nouvelles bornes de recharge en Europe.

« La présence d’installations de charge adéquates sur le lieu de travail est un élément important de notre offensive électrique. À l’avenir, les salariés pourront facilement charger leur véhicule électrique pendant qu’ils seront au travail. Nous sommes en train de montrer qu’il est possible de réussir une transition progressive vers l’électro-mobilité», note Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de l’Electro-Mobilité.
« Je suis ravi que Volkswagen AG investisse massivement dans l’infrastructure de charge des véhicules électriques à travers le monde et, plus spécifiquement, dans notre région. Et je suis particulièrement heureux que l’usine de Braunschweig soit le pionnier de cet investissement majeur. Les employés pourront recharger leur véhicule pendant le travail. Ces bornes de recharge seront également à la disposition d’autres utilisateurs de véhicules électriques. C’est un excellent modèle qui devrait créer un précédent. À l’avenir, nous aurons également besoin d’un plus grand nombre d’options de charge publiques. La demande de bornes de recharge ne peut toutefois pas dépendre principalement de telles installations publiques. Les conditions d’installation des bornes de recharge privées doivent être améliorées et les entreprises doivent y contribuer. Je tiens à remercier Volkswagen AG d’envoyer un signal aussi fort », note Ulrich Markurth, Maire de Braunschweig.

Mise en service du premier centre de charge
Le premier centre de charge a été mis en service hier dans l’usine de Volkswagen Group Components à Braunschweig. Les 60 bornes de recharge sont situées sur le parking Ohefeld qui borde le site. La puissance de charge est de 11 kW et le centre utilise une prise de Type 2, le standard européen. L’électricité de ces installations provient exclusivement de Volkswagen Naturstrom et donc de sources renouvelables. Certifiée par TÜV Nord, l’électricité est 100% exempte de CO2puisqu’elle provient de sources telles que l’éolien ou l’hydroélectricité. De nouveaux centres de charge seront progressivement déployés sur d’autres sites allemands d’ici à 2025.

« Le premier centre de charge de Volkswagen a été mis en service à l’usine de Volkswagen Group Components à Braunschweig. Nous en sommes très fiers. Avec cette initiative, le Groupe Volkswagen renforce son offensive électrique tout en transformant l’électro-mobilité en une expérience concrète pour ses employés, avant de le faire également pour d’autres conducteurs de véhicules électriques. Il s’agit d’une étape claire et concrète vers l’électro-mobilité », note Otto Joos, Business Field Manager « Châssis » chez Volkswagen Group Components.

Importance croissante de la charge sur le lieu de travail
Volkswagen est actif dans tous les lieux de charge de véhicules électriques : à la maison, sur le lieu de travail, dans l’espace public et sur les autoroutes. La charge sur le lieu de travail devient de plus en plus importante car il s’agit d’une bonne alternative pour tous ceux qui ne peuvent pas recharger leur véhicule à leur domicile. À l’avenir, environ 20% de toutes les opérations de charge pourraient avoir lieu sur le lieu de travail. Les centres de charge sont aussi une option attractive pour les entreprises car les conditions de construction sont souvent favorables et qu’il est ainsi relativement facile pour les entreprises d’offrir un avantage supplémentaire à leurs salariés. Conscient de cela, Volkswagen est non seulement actif sur ses propres sites, mais sa filiale Elli (Electric Life) propose également à d’autres entreprises des solutions de charge complètes pour les parkings des salariés et les flottes de véhicules.

Première mondiale de l’ID.3 à l’IAA 2019
Volkswagen poursuit la plus grande offensive électrique de l’industrie automobile. Le Groupe doit lancer près de 70 nouveaux modèles au cours des 10 prochaines années. La famille ID de la marque Volkswagen rendra les véhicules électriques accessibles et attractifs pour de nombreuses personnes. Le premier véhicule de cette nouvelle génération, l’ID.3, célébrera bientôt sa première mondiale. Le modèle de série fera ses débuts publics à l’occasion de l’édition 2019 du Salon International de l’Automobile (IAA) et la production à Zwickau débutera à la fin de l’année. De nombreux composants utilisés sur l’ID.3, notamment le système de batterie y compris matériel et logiciel, le nouveau logement de batterie, les essieux avant et arrière ainsi que les freins et l’unité de direction, sont fabriqués par Volkswagen Group Components à Braunschweig.

Volkswagen
4,000 charging points will be gradually phased in at Volkswagenís ten German sites by 2025.

Articles similaires :

Lire aussi : Volkswagen enregistre de solides résultats au premier semestre permettant d’investir dans la mobilité, les batteries et les solutions logicielles Lire aussi : Coronavirus : Volkswagen prolonge la suspension de la production Lire aussi : Les Volkswagen California Centers, pour mieux profiter de la 'Van Life' Lire aussi : Nouvelle Volkswagen ID.4 GTX inaugure la transmission intégrale dans la famille ID Lire aussi : Nouveau Volkswagen Multivan : Ouverture des commandes en France Lire aussi : La fin d'une ère : Volkswagen abandonnera bientôt le TDI sur la Golf Lire aussi : Alliance Volkswagen-Ford : signature d’accords dans les secteurs de l’électrification et des véhicules utilitaires Lire aussi : Volkswagen Golf CitySTROMer (1996) : Modèle marquant, modèle oublié Lire aussi : EuroNCAP critique la sécurité des fourgons européens
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Volkswagen renforce sa position dans le lithium : Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals

Volkswagen renforce sa position dans le lithium - Un partenariat stratégique majeur avec Patriot Battery Metals
Volkswagen Group et sa filiale PowerCo franchissent une étape décisive dans leur stratégie d'électrification en annonçant un investissement stratégique dans la société minière canadienne Patriot Battery Metals. Cette alliance, marquée par une prise de participation de 9,9% pour 48 millions de dollars USD, vise à sécuriser l'approvisionnement en lithium pour les futures batteries des véhicules électriques du groupe. Le partenariat prévoit la livraison annuelle de 100 000 tonnes de concentré de spodumène sur une période de 10 ans, extrait du site de Shaakichiuwaanaan au Québec, l'un des plus importants gisements de pegmatite lithinifère d'Amérique et le huitième mondial. Cette ressource...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Dacia Duster remporte l’AUTOBEST 2025 : Sacré « Meilleur achat automobile en Europe »

Dacia Duster remporte l'AUTOBEST 2025 - Sacré Meilleur achat automobile en Europe
Le nouveau Dacia Duster hybride vient d'être couronné "Meilleur achat automobile en Europe 2025" par le jury AUTOBEST, composé de 31 journalistes automobiles représentant autant de pays européens. Cette distinction prestigieuse a été remportée au terme d'une compétition particulièrement serrée. "Cette année a marqué la compétition la plus serrée de notre histoire", souligne Dan Vardie, président d'AUTOBEST. "Moins d'un pour cent des points totaux séparait le vainqueur du quatrième, démontrant les progrès remarquables réalisés par les constructeurs pour répondre aux attentes complexes des clients européens." Le Duster s'est imposé face à une concurrence relevée incluant le Renault Symbioz, l'Opel Frontera, la...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025

Hyundai INSTER, rivale de la Dacia Spring, sera exposée au Salon de Bruxelles 2025
À l'occasion du Salon de Bruxelles 2025, qui se tiendra du 10 au 19 janvier prochain, Hyundai exposera en première belge l'Hyundai INSTER qui figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025, aux côtés de 12 autres modèles, dont l'IONIQ 9, qui sera présentée en Première Européenne. Dévoilée en juin dernier au Salon international de l’automobile de Busan, Hyundai Inster est le nouveau VE du segment A de la marque coréenne, ce nouveau venu propose une approche inédite du SUV compact avec une autonomie record de 355 kilomètres. L'INSTER se distingue par un design audacieux directement inspiré...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires