Fermer le menu
  • Nouveautés
  • Voitures Electriques
  • Voitures Hybrides
  • Camping-cars
  • Technologie
  • Equipement
  • Insolites

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Tendances

Coup de tonnerre chez Porsche : plus aucune prime pour 27 000 salariés, du jamais-vu depuis 1997

28 avril 2026

Isack Hadjar choque déjà tout le paddock chez Red Bull

28 avril 2026

10 ans gratuits, Alexa intégrée : Stellantis simplifie tout et change votre voiture

28 avril 2026
Facebook X (Twitter) Instagram Threads YouTube Mastodon Bluesky LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram RSS
mercredi 29 avril 2026
MotorsActuMotorsActu
Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
Newsletter
  • Actualité
  • Voitures Electriques & Hybrides
  • Nouveautés
  • Marché
  • Moto
  • Essais
  • Sport Mécanique
  • Technologie
  • Par Marques
MotorsActuMotorsActu
Accueil » Actualité » Automobile » Début de la mise en service des bornes de recharge électriques sur les sites allemands de Volkswagen
Actualité Automobile International Marques

Début de la mise en service des bornes de recharge électriques sur les sites allemands de Volkswagen

Faris BouchaalaPar Faris Bouchaala23 août 2019
Facebook Twitter LinkedIn Email Bluesky Partager sur Telegram WhatsApp Threads Copier le lien
Volkswagen
(F.l.t.r.) Thomas Ulbrich, Ulrich Markurth, Martin Römheld und Werner Gose charging the ID.3.
Partager
Facebook Twitter Threads Bluesky Copier le lien LinkedIn Partager sur Telegram WhatsApp Email

La marque Volkswagen progresse dans son offensive électrique et installera environ 4 000 bornes de recharge sur ses sites allemands d’ici à 2025. Les premières sont déjà opérationnelles : Ulrich Markurth, Maire de Braunschweig, s’est joint hier  à Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen, pour inaugurer le premier centre de charge destiné aux employés avec ses 60 nouvelles bornes de recharge. Le Groupe Volkswagen est en train d’investir pas moins de 250 millions d’euros dans le déploiement de l’infrastructure de charge de ses sites européens. Si l’on y ajoute les activités des Distributeurs, cela signifie que le Groupe Volkswagen va installer quelque 36 000 nouvelles bornes de recharge en Europe.

« La présence d’installations de charge adéquates sur le lieu de travail est un élément important de notre offensive électrique. À l’avenir, les salariés pourront facilement charger leur véhicule électrique pendant qu’ils seront au travail. Nous sommes en train de montrer qu’il est possible de réussir une transition progressive vers l’électro-mobilité», note Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de l’Electro-Mobilité.
« Je suis ravi que Volkswagen AG investisse massivement dans l’infrastructure de charge des véhicules électriques à travers le monde et, plus spécifiquement, dans notre région. Et je suis particulièrement heureux que l’usine de Braunschweig soit le pionnier de cet investissement majeur. Les employés pourront recharger leur véhicule pendant le travail. Ces bornes de recharge seront également à la disposition d’autres utilisateurs de véhicules électriques. C’est un excellent modèle qui devrait créer un précédent. À l’avenir, nous aurons également besoin d’un plus grand nombre d’options de charge publiques. La demande de bornes de recharge ne peut toutefois pas dépendre principalement de telles installations publiques. Les conditions d’installation des bornes de recharge privées doivent être améliorées et les entreprises doivent y contribuer. Je tiens à remercier Volkswagen AG d’envoyer un signal aussi fort », note Ulrich Markurth, Maire de Braunschweig.

Mise en service du premier centre de charge
Le premier centre de charge a été mis en service hier dans l’usine de Volkswagen Group Components à Braunschweig. Les 60 bornes de recharge sont situées sur le parking Ohefeld qui borde le site. La puissance de charge est de 11 kW et le centre utilise une prise de Type 2, le standard européen. L’électricité de ces installations provient exclusivement de Volkswagen Naturstrom et donc de sources renouvelables. Certifiée par TÜV Nord, l’électricité est 100% exempte de CO2puisqu’elle provient de sources telles que l’éolien ou l’hydroélectricité. De nouveaux centres de charge seront progressivement déployés sur d’autres sites allemands d’ici à 2025.

« Le premier centre de charge de Volkswagen a été mis en service à l’usine de Volkswagen Group Components à Braunschweig. Nous en sommes très fiers. Avec cette initiative, le Groupe Volkswagen renforce son offensive électrique tout en transformant l’électro-mobilité en une expérience concrète pour ses employés, avant de le faire également pour d’autres conducteurs de véhicules électriques. Il s’agit d’une étape claire et concrète vers l’électro-mobilité », note Otto Joos, Business Field Manager « Châssis » chez Volkswagen Group Components.

Importance croissante de la charge sur le lieu de travail
Volkswagen est actif dans tous les lieux de charge de véhicules électriques : à la maison, sur le lieu de travail, dans l’espace public et sur les autoroutes. La charge sur le lieu de travail devient de plus en plus importante car il s’agit d’une bonne alternative pour tous ceux qui ne peuvent pas recharger leur véhicule à leur domicile. À l’avenir, environ 20% de toutes les opérations de charge pourraient avoir lieu sur le lieu de travail. Les centres de charge sont aussi une option attractive pour les entreprises car les conditions de construction sont souvent favorables et qu’il est ainsi relativement facile pour les entreprises d’offrir un avantage supplémentaire à leurs salariés. Conscient de cela, Volkswagen est non seulement actif sur ses propres sites, mais sa filiale Elli (Electric Life) propose également à d’autres entreprises des solutions de charge complètes pour les parkings des salariés et les flottes de véhicules.

Première mondiale de l’ID.3 à l’IAA 2019
Volkswagen poursuit la plus grande offensive électrique de l’industrie automobile. Le Groupe doit lancer près de 70 nouveaux modèles au cours des 10 prochaines années. La famille ID de la marque Volkswagen rendra les véhicules électriques accessibles et attractifs pour de nombreuses personnes. Le premier véhicule de cette nouvelle génération, l’ID.3, célébrera bientôt sa première mondiale. Le modèle de série fera ses débuts publics à l’occasion de l’édition 2019 du Salon International de l’Automobile (IAA) et la production à Zwickau débutera à la fin de l’année. De nombreux composants utilisés sur l’ID.3, notamment le système de batterie y compris matériel et logiciel, le nouveau logement de batterie, les essieux avant et arrière ainsi que les freins et l’unité de direction, sont fabriqués par Volkswagen Group Components à Braunschweig.

📖 Lire aussi :

Volkswagen réduit sa production de 1 million de véhicules : stratégie et enjeux

Volkswagen
4,000 charging points will be gradually phased in at Volkswagenís ten German sites by 2025.
ID.3 volkswagen
Suivre sur Google Actualités Suivre sur X (Twitter)
Partager. Facebook Twitter Pinterest Bluesky Threads Partager sur Telegram Email LinkedIn WhatsApp Copier le lien
Faris Bouchaala
  • X (Twitter)
  • LinkedIn

Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles similaires

Volkswagen réduit sa production de 1 million de véhicules : stratégie et enjeux

24 avril 2026

Volkswagen Group en difficulté : chute en Chine et aux USA malgré une Europe solide

15 avril 2026
TOP

Dacia Evader : premières images du futur électrique à 16 000 €

19 avril 2026

Jaecoo 7 et Omoda 9 en France : ce que les premiers propriétaires disent vraiment de leur consommation

24 avril 2026

Jean Reno est l’ambassadeur de JAECOO en France

13 avril 2026
à lire

Coup de tonnerre chez Porsche : plus aucune prime pour 27 000 salariés, du jamais-vu depuis 1997

Porsche prend une décision historique en supprimant les primes de ses 27 000 salariés allemands. Une première depuis 1997 qui illustre les difficultés du constructeur face à la baisse des ventes en Chine, aux tensions commerciales et à une transition électrique plus lente que prévu dans le secteur premium.

Isack Hadjar choque déjà tout le paddock chez Red Bull

28 avril 2026

10 ans gratuits, Alexa intégrée : Stellantis simplifie tout et change votre voiture

28 avril 2026

Voiture accidentée : faut-il la réparer, la revendre ou la faire détruire ?

28 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • YouTube
  • Twitter
  • Instagram
  • LinkedIn
  • Mastodon
  • Threads
  • Bluesky
MotorsActu

Motorsactu.com est un média automobile francophone spécialisé dans l’actualité des constructeurs, les innovations technologiques, les véhicules électriques, les essais, les lancements de modèles et l’évolution du marché automobile international. Notre rédaction propose une information fiable, réactive et accessible, avec un focus sur la mobilité de demain, l’industrie automobile et les tendances du secteur. MotorsActu s’adresse aux passionnés, professionnels et lecteurs souhaitant suivre l’évolution du monde automobile en temps réel.

à lire

Stellantis maintient sa position de force sur le marché automobile européen

11 septembre 2024

Stellantis affirme sa domination sur le marché français VP + VUL à fin août 2024

3 septembre 2024

La Roumanie octroie une aide d’État de 130 millions d’euros au Groupe Renault

11 septembre 2024

Recevez l’essentiel de l’actualité automobile

loader

Recevez l'essentiel de l'actu gratuitement

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Facebook X (Twitter) Instagram YouTube Mastodon LinkedIn WhatsApp Partager sur Telegram Threads RSS
  • Qui sommes-nous ?
  • Politique de Confidentialité
  • Politique de cookies (UE)
  • Mentions Légales
  • Conditions Générales d’Utilisation (CGU)
  • Contact
© 2026 MotorsActu. Média édité par Global Gate Media LLC. Développé par Flambosoft.

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.