back to top

DS Automobiles toujours en lice pour les titres dans le championnat du monde FIA de Formule E

Vingt-quatre heures très exactement après la huitième course de la saison, l’autodrome Miguel E. Abed de Puebla était le théâtre de la neuvième épreuve du championnat du monde ABB FIA de Formule E ce dimanche.

Si on ne pouvait que saluer le retour du public dans les tribunes, le déplacement au Mexique n’a souri que partiellement à l’équipe DS TECHEETAH et à ses deux pilotes, António Félix da Costa et Jean-Éric Vergne. Dans un groupe 1 toujours autant pénalisé par le nettoyage de la piste lors des essais qualificatifs, le Portugais ne parvenait pas à faire mieux qu’une 22e position sur la grille de départ. C’était nettement mieux pour son équipier français. JEV remportait en effet son ticket pour la Superpole et, après l’application d’une pénalité pour un adversaire, il se plaçait au 4e rang sur la grille de départ. En course, le seul double champion de la discipline devait se battre avec sa monoplace qui manquait d’adhérence et il perdait quelques positions. Au prix de magnifiques duels, il sauvait néanmoins 4 points grâce à sa 8e place finale.

Malgré une position lointaine sur la grille de départ, Antonio Félix da Costa n’a rien lâché. Remonté dans le top 15, le Portugais voyait ses chances s’envoler lorsqu’un violent contact avec un mur – conséquence d’une surchauffe des freins – l’obligeait à ranger sa monoplace sur le côté.

« L’équipe quitte le Mexique avec quelques points qui pourraient s’avérer précieux en fin de saison », positivait Thomas Chevaucher, le Directeur de DS Performance. « Le résultat d’ensemble n’est évidemment pas à la hauteur de nos ambitions, ni même de la performance de notre voiture et de nos pilotes. Il faut toutefois aussi savoir apprendre de ces week-ends difficiles pour revenir plus forts. Et c’est bien notre intention ! Dès les courses de New York, nous ferons tout pour poursuivre notre remontée dans le classement des Équipes, où nous sommes revenus à 3 points, et pour confirmer que nous restons en lice aussi dans le classement des Pilotes. »

Quatrième sur la grille de départ, Jean-Éric Vergne visait clairement le podium. Mais la DS E-TENSE FE21 du Français devait se contenter d’une 8e place après une course rendue compliquée par un manque global d’adhérence. « La voiture était très difficile à conduire aujourd’hui », confiait JEV après l’arrivée. « Les pneus arrière étaient détruits dès la mi-course et je glissais beaucoup. C’était un défi de garder ma monoplace sur la piste. Nous avons néanmoins pris 4 points aujourd’hui. Ce n’est clairement pas ce que je voulais, mais c’est mieux que rien. Si on voit le positif, aucun de nos adversaires directs n’a marqué de gros points au championnat. Je suis 10e du classement intermédiaire, mais à moins d’une victoire du leader alors que six courses restent à disputer. Il nous faudra toutefois travailler dur pour comprendre comment nous pouvons nous montrer plus performants la prochaine fois. »

Ce sera aussi la volonté d’António Félix da Costa, troisième du classement des Pilotes à 12 points seulement du leader. Cette deuxième course mexicaine a néanmoins laissé le Portugais sur sa faim. « Ça a été un week-end animé », soufflait le champion en titre. « Nous parvenons toutefois à quitter Puebla avec des points importants pour le championnat, où je suis toujours dans le top 3. J’ai vécu une belle première course et cette seconde confrontation avait plutôt bien commencé. Je remontais bien après être parti de l’arrière, comme c’est souvent le cas quand vous devez vous qualifier dans le premier groupe. Mais j’ai vraiment été malchanceux ! Un autre pilote a touché le mur et a décroché des banderoles publicitaires. L’une d’elles s’est coincée à l’avant de ma voiture et la température de mes freins est montée très rapidement. Je n’avais plus aucun équilibre au freinage et la voiture était super difficile à conduire. C’est quelque chose d’inhabituel, mais ça nous est arrivé aujourd’hui. En tant qu’équipe, nous avons encore beaucoup appris et cela nous rendra plus forts pour les six dernières courses de l’année.

Dans une saison comme celle-ci, la régularité est très importante. Mark Preston le sait mieux que quiconque. « Ce fut un week-end difficile à Puebla », reconnaissait humblement le Team Principal de l’équipe DS TECHEETAH. « Mais nous avons marqué suffisamment de points pour gagner une place dans le classement des Équipes. Il parait clair que cela va être très disputé jusqu’à la finale de Berlin. Heureusement, on voit que JEV continue d’aller chercher régulièrement des points comme il l’avait fait en saison 4 avant d’aller coiffer la couronne. Nous allons nous réunir et travailler tous ensemble pour analyser les difficultés que nous avons rencontrées ce week-end. »

Avec six courses sur quinze encore à disputer, le Championnat du Monde ABB FIA de Formule E promet de réserver encore bien des surprises d’ici la fin de la saison. Après l’Amérique du Sud, c’est cette fois l’Amérique du Nord qui attend les monoplaces 100% électriques avec un « double header » dans les rues de New York les 10 et 11 juillet prochains.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires