Ducati Campioni in Festa - Des milliers de passionnés à Bologna Fiere pour célébrer les succès de Ducati en MotoGP, WorldSBK, WorldSSP et Motocross
Ducati Campioni in Festa - Des milliers de passionnés à Bologna Fiere pour célébrer les succès de Ducati en MotoGP, WorldSBK, WorldSSP et Motocross

Le mardi 3 décembre a été une soirée mémorable pour les milliers de passionnés qui se sont rassemblés dans le Hall 29 de Bologna Fiere pour l’édition 2024 de « Campioni in Festa » : un événement qui, depuis trois saisons, est devenu un élément fixe du meilleur moment sportif jamais vécu par Ducati.

« Campioni in Festa » est un événement unique, qui a été créé dans le but de partager la passion pour ce sport fantastique avec le territoire, les fans, les passionnés du Ducati Official Club et, plus généralement, avec tous les amoureux de la moto. Une opportunité que Ducati saisit dans une position privilégiée, en pouvant compter sur une combinaison de techniciens et de pilotes avec peu d’égaux dans le monde du sport automobile : le programme du spectacle de cette année a vu 14 pilotes de haut niveau et plus de 20 Titres Mondiaux monter sur scène.

L’événement, gratuit pour le public, a été précédé d’une fête exclusive pour les employés de Ducati, une occasion de partager et de célébrer ensemble une année de grands résultats. L’événement pour le public a débuté par un concert du Ducati Band, un groupe musical formé il y a plus de 20 ans dans l’entreprise à l’initiative de certains employés, dont l’actuel Directeur Technique de Ducati Corse Davide Barana dans le rôle de guitariste, qui a réchauffé l’atmosphère avec une performance pleine d’énergie rock & roll. Ensuite, l’humoriste italien Paolo Cevoli a offert des moments de légèreté et de rire avec son spectacle, en faisant participer le public avec son style incomparable.

La soirée a été animée par Barbara Pedrotti, qui a dicté le rythme du spectacle, appelant sur scène tous les principaux protagonistes de la saison 2024, en commençant évidemment par le CEO de Ducati, Claudio Domenicali, qui a souligné une fois de plus lors de son discours l’efficacité du « Système Ducati », une façon spéciale de faire les choses caractéristique de l’entreprise basée à Bologne, qui a prouvé son succès à la fois en course et dans la production en série.

Le premier « Campione in Festa » à monter sur scène fut Alessandro Lupino, vainqueur du titre italien MX1 au guidon du prototype Desmo450 MX, qui a fait ses débuts cette saison, donnant le coup d’envoi du nouveau chapitre de Ducati dans le Motocross. Lupino était accompagné sur scène par Tony Cairoli, neuf fois Champion du Monde MX, Davide Perni, Directeur Technique de Ducati Corse Off-Road et Paolo Ciabatti, Directeur Général de Ducati Corse Off-Road. Le discours de Ciabatti a représenté le moment de transition entre la satisfaction pour les résultats obtenus dans la première saison et un regard vers l’avenir et les défis du Championnat du Monde MX 2025, qui seront également affrontés grâce au talent des nouveaux pilotes Jeremy Seewer et Mattia Guadagnini, présentés à la famille Ducati à cette occasion.

Les projecteurs se sont ensuite tournés vers les succès de Ducati dans les championnats du monde pour les motos issues de série : WorldSBK et WorldSSP. Sur scène se trouvaient Marco Zambenedetti, responsable de la gestion du projet SBK, ainsi que Daniele Casolari (propriétaire de l’équipe Aruba.it Racing Ducati), Serafino Foti (directeur de l’équipe Aruba.it Racing Ducati) et surtout les pilotes Álvaro Bautista, Nicolò Bulega et Adrián Huertas. Bulega et Bautista, qui ont terminé respectivement deuxième et troisième au classement général du WorldSBK, ont été acclamés par la foule, tout comme le nouveau champion du WorldSSP, Huertas, qui a eu l’occasion de remercier tout le monde pour le soutien reçu tout au long de la saison afin d’atteindre l’objectif final de la victoire.

La section dédiée à la MotoGP s’est ouverte avec l’invitation sur scène de Nadia Padovani (Team Principal Gresini Racing), Alessio Salucci (Team Principal VR46 Racing Team), et les pilotes Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio et Michele Pirro (Ducati Official Test Rider). Immédiatement après, le top management de Ducati Corse Mauro Grassilli, Davide Barana et Davide Tardozzi se sont réunis devant le public, avec Barbara Pedrotti qui a invité le Directeur Général de Ducati Corse Luigi Dall’Igna à se joindre à eux pour un discours qui comprenait un remerciement mutuel émotionnel avec Paolo Campinoti de Pramac Racing, avec qui une relation de travail de vingt ans se terminera à la fin de l’année, culminant avec la victoire du Titre Mondial des Équipes 2023 et du Titre Mondial des Pilotes 2024.

Enfin, le clou du spectacle est arrivé avec les « Quatre Fantastiques », les pilotes Ducati, qui ont dominé le championnat du monde de MotoGP avec 19 victoires sur un total de 20 courses, ce qui a enflammé l’enthousiasme de la foule. Le champion du monde en titre Jorge Martín, l’idole italienne Francesco « Pecco » BagnaiaMarc Márquez et Enea Bastianini se sont jetés dans la mêlée, échangeant questions et points de vue, et recevant l’hommage chaleureux du public pour une saison au cours de laquelle ils ont porté la Desmosedici GP à un niveau inimaginable.

La soirée s’est terminée par un applaudissement collectif massif, symbole de la fierté et de la passion qui unissent la communauté Ducatista. L’édition 2024 de « Campioni in Festa » a une fois de plus célébré l’excellence et l’esprit d’agrégation de Ducati, se confirmant comme un événement incontournable pour tous les passionnés de sport automobile.

Prenant également part à la célébration de cette extraordinaire saison de course, LEGO®, avec qui Ducati a récemment présenté le nouveau set Lego® Technic™ Panigale V4 S. Pour l’occasion, LEGO® a exposé un modèle à l’échelle 1:2 de la Panigale V4S entièrement fait de briques, dévoilé peu avant le spectacle par les « Quatre Fantastiques ». En outre, tous les participants à la fête ont pu contribuer à la création d’une œuvre commune, en reconstituant le logo de la société Borgo Panigale avec des briques LEGO®.