back to top

Ducati « Campioni in Festa » : Des milliers de passionnés à Bologna Fiere pour célébrer les succès de Ducati en MotoGP, WorldSBK, WorldSSP et Motocross

Le mardi 3 décembre a été une soirée mémorable pour les milliers de passionnés qui se sont rassemblés dans le Hall 29 de Bologna Fiere pour l’édition 2024 de « Campioni in Festa » : un événement qui, depuis trois saisons, est devenu un élément fixe du meilleur moment sportif jamais vécu par Ducati.

« Campioni in Festa » est un événement unique, qui a été créé dans le but de partager la passion pour ce sport fantastique avec le territoire, les fans, les passionnés du Ducati Official Club et, plus généralement, avec tous les amoureux de la moto. Une opportunité que Ducati saisit dans une position privilégiée, en pouvant compter sur une combinaison de techniciens et de pilotes avec peu d’égaux dans le monde du sport automobile : le programme du spectacle de cette année a vu 14 pilotes de haut niveau et plus de 20 Titres Mondiaux monter sur scène.

L’événement, gratuit pour le public, a été précédé d’une fête exclusive pour les employés de Ducati, une occasion de partager et de célébrer ensemble une année de grands résultats. L’événement pour le public a débuté par un concert du Ducati Band, un groupe musical formé il y a plus de 20 ans dans l’entreprise à l’initiative de certains employés, dont l’actuel Directeur Technique de Ducati Corse Davide Barana dans le rôle de guitariste, qui a réchauffé l’atmosphère avec une performance pleine d’énergie rock & roll. Ensuite, l’humoriste italien Paolo Cevoli a offert des moments de légèreté et de rire avec son spectacle, en faisant participer le public avec son style incomparable.

La soirée a été animée par Barbara Pedrotti, qui a dicté le rythme du spectacle, appelant sur scène tous les principaux protagonistes de la saison 2024, en commençant évidemment par le CEO de Ducati, Claudio Domenicali, qui a souligné une fois de plus lors de son discours l’efficacité du « Système Ducati », une façon spéciale de faire les choses caractéristique de l’entreprise basée à Bologne, qui a prouvé son succès à la fois en course et dans la production en série.

Le premier « Campione in Festa » à monter sur scène fut Alessandro Lupino, vainqueur du titre italien MX1 au guidon du prototype Desmo450 MX, qui a fait ses débuts cette saison, donnant le coup d’envoi du nouveau chapitre de Ducati dans le Motocross. Lupino était accompagné sur scène par Tony Cairoli, neuf fois Champion du Monde MX, Davide Perni, Directeur Technique de Ducati Corse Off-Road et Paolo Ciabatti, Directeur Général de Ducati Corse Off-Road. Le discours de Ciabatti a représenté le moment de transition entre la satisfaction pour les résultats obtenus dans la première saison et un regard vers l’avenir et les défis du Championnat du Monde MX 2025, qui seront également affrontés grâce au talent des nouveaux pilotes Jeremy Seewer et Mattia Guadagnini, présentés à la famille Ducati à cette occasion.

Les projecteurs se sont ensuite tournés vers les succès de Ducati dans les championnats du monde pour les motos issues de série : WorldSBK et WorldSSP. Sur scène se trouvaient Marco Zambenedetti, responsable de la gestion du projet SBK, ainsi que Daniele Casolari (propriétaire de l’équipe Aruba.it Racing Ducati), Serafino Foti (directeur de l’équipe Aruba.it Racing Ducati) et surtout les pilotes Álvaro Bautista, Nicolò Bulega et Adrián Huertas. Bulega et Bautista, qui ont terminé respectivement deuxième et troisième au classement général du WorldSBK, ont été acclamés par la foule, tout comme le nouveau champion du WorldSSP, Huertas, qui a eu l’occasion de remercier tout le monde pour le soutien reçu tout au long de la saison afin d’atteindre l’objectif final de la victoire.

La section dédiée à la MotoGP s’est ouverte avec l’invitation sur scène de Nadia Padovani (Team Principal Gresini Racing), Alessio Salucci (Team Principal VR46 Racing Team), et les pilotes Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio et Michele Pirro (Ducati Official Test Rider). Immédiatement après, le top management de Ducati Corse Mauro Grassilli, Davide Barana et Davide Tardozzi se sont réunis devant le public, avec Barbara Pedrotti qui a invité le Directeur Général de Ducati Corse Luigi Dall’Igna à se joindre à eux pour un discours qui comprenait un remerciement mutuel émotionnel avec Paolo Campinoti de Pramac Racing, avec qui une relation de travail de vingt ans se terminera à la fin de l’année, culminant avec la victoire du Titre Mondial des Équipes 2023 et du Titre Mondial des Pilotes 2024.

Enfin, le clou du spectacle est arrivé avec les « Quatre Fantastiques », les pilotes Ducati, qui ont dominé le championnat du monde de MotoGP avec 19 victoires sur un total de 20 courses, ce qui a enflammé l’enthousiasme de la foule. Le champion du monde en titre Jorge Martín, l’idole italienne Francesco « Pecco » BagnaiaMarc Márquez et Enea Bastianini se sont jetés dans la mêlée, échangeant questions et points de vue, et recevant l’hommage chaleureux du public pour une saison au cours de laquelle ils ont porté la Desmosedici GP à un niveau inimaginable.

La soirée s’est terminée par un applaudissement collectif massif, symbole de la fierté et de la passion qui unissent la communauté Ducatista. L’édition 2024 de « Campioni in Festa » a une fois de plus célébré l’excellence et l’esprit d’agrégation de Ducati, se confirmant comme un événement incontournable pour tous les passionnés de sport automobile.

Prenant également part à la célébration de cette extraordinaire saison de course, LEGO®, avec qui Ducati a récemment présenté le nouveau set Lego® Technic™ Panigale V4 S. Pour l’occasion, LEGO® a exposé un modèle à l’échelle 1:2 de la Panigale V4S entièrement fait de briques, dévoilé peu avant le spectacle par les « Quatre Fantastiques ». En outre, tous les participants à la fête ont pu contribuer à la création d’une œuvre commune, en reconstituant le logo de la société Borgo Panigale avec des briques LEGO®.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Ram 1500 RHO
Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19 janvier 2025, deux nouveaux modèles emblématiques de Ram Trucks : le Ram 1500 RHO, présenté pour la première fois au public européen, et le Ram 1500 Laramie Night Edition. Ces pick-ups allient performance, design et technologies de pointe, renforçant ainsi l’offre de Ram sur le marché européen. Ram 1500 RHO : la puissance au service de l’aventure Le Ram 1500 RHO est conçu pour conquérir les terrains les plus exigeants. Propulsé par un moteur 3.0 litre Hurricane High Output (H/O) Straight-Six Turbo, il délivre une puissance impressionnante de 540 chevaux et un...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Peugeot 208 GTi - crédit image Auto Express
Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion à une version sportive pour la prochaine 208. La Peugeot Sport Engineered a peut-être disparu, tout comme les légendaires emblèmes Rallye et GTI, mais un nouveau rapport donne une lueur d'espoir aux amateurs de berlines sportives. La prochaine génération de la citadine Peugeot 208 pourrait avoir une version axée sur les performances, du moins selon un responsable de Stellantis. Malgré l'arrêt de la Peugeot 508 PSE, qui était le seul modèle de série à avoir reçu le traitement PSE, Eurig Druce, directeur général de Stellantis UK, a laissé entendre que le retour de l’emblématique GTI peut être...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Volkswagen ID.7 Pro S établit un record d’efficience avec 941 km parcourus sur une seule charge

Volkswagen ID 7 Pro S 2025
Volkswagen a démontré l’efficience exceptionnelle de son modèle ID.7 Pro S en parcourant 941 km sur une seule charge de batterie lors d’un test réalisé au centre d’essai de Nardò, en Italie. Cette performance dépasse de 32,7 % l’autonomie WLTP officielle de 709 km, confirmant le positionnement de l’ID.7 Pro S comme l’un des véhicules électriques les plus performants du marché. Un test d’efficience impressionnant Lors de ce test, l’ID.7 Pro S a consommé en moyenne 9,2 kWh/100 km, soit l’équivalent d’une consommation de 1 litre aux 100 km pour un moteur Diesel. Ce résultat a été obtenu dans des conditions...

PEUGEOT domine l’Ecotest 2024 avec les véhicules les plus propres

Peugeot 208 électrique 2025
Les modèles électriques de PEUGEOT brillent une nouvelle fois dans le classement annuel de l’ADAC Ecotest 2024. Le PEUGEOT E-208 et le PEUGEOT E-308 se hissent en tête du palmarès, tandis que le PEUGEOT E-2008 se classe sixième. Ces résultats renforcent la stratégie électrique de la marque au Lion, qui propose désormais la gamme électrique la plus complète parmi les constructeurs européens. Des performances environnementales exceptionnelles Cette année, 84 véhicules ont été évalués par l’ADAC sur la base de leurs émissions. Avec une note totale de 105 points et des émissions de seulement 80 grammes de CO₂ par kilomètre, le PEUGEOT...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia Duster 2025
Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4 hybride pour ses SUV phares, le Duster et le futur Bigster. Cette variante, attendue pour fin 2025, marque une évolution majeure pour la marque, combinant transmission intégrale, hybridation légère et boîte automatique, tout en restant fidèle à l’ADN accessible de Dacia. Une révolution pour les 4x4 de Dacia Actuellement, les versions 4x4 du Duster et du Bigster reposent sur un système mécanique traditionnel, avec un moteur essence 1.2 TCe de 130 ch associé à une boîte manuelle à six rapports. Cependant, Denis Le Vot, patron de Dacia, a confirmé lors du Salon...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Mobilize et Autostrade per l’Italia s’allient pour accélérer la mobilité durable en Italie

Partenariat Mobilize x Free To X
Dans une initiative majeure pour la mobilité électrique, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et Autostrade per l’Italia, via sa filiale Free To X, ont signé un accord stratégique pour développer un réseau de recharge rapide en Italie. Cet accord prévoit l’acquisition par Mobilize d’une participation significative dans Free To X, renforçant ainsi son engagement dans le déploiement d’infrastructures de recharge haute puissance en Europe. Un partenariat pour une mobilité plus verte L’accord entre Mobilize et Free To X vise à améliorer et à étendre l’infrastructure de recharge rapide en Italie, en se concentrant non seulement sur...

Top Actualité

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Le lancement officiel de la deuxième génération de VW...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules...

Subaru dévoile le nouveau Crosstrek Hybrid 2026 avec une motorisation hybride de nouvelle génération

Subaru of America a annoncé le lancement du Crosstrek...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE)...

Nouveautés

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Articles Récents

Catégories Populaires