Ducati dévoile la nouvelle V4 Pikes Peak, prix : 28.990 €

Ducati Multistrada V4 PikesPeak
Ducati Multistrada V4 PikesPeak

Le troisième épisode de la Ducati World Première 2022 a été consacré par le constructeur de Borgo Panigale à la révélation en ligne de la nouvelle Multistrada V4 Pikes Peak, à savoir le modèle qui représente le mieux, depuis ses débuts dans la gamme, la véritable essence de la sportivité au sein de la famille des motos dual Ducati. 

La Multistrada V4 Pikes Peak occupe le devant de la scène pour un public de passionnés, non seulement en tant que Multistrada la plus sportive de tous les temps, mais aussi en tant que modèle le plus puissant de tout le segment des crossovers.

La partie châssis de la nouvelle Multistrada V4 Pikes Peak fait partie de la révolution. Par rapport à la Multistrada V4, il a en effet été considérablement revu. Tout d’abord, il a été développé autour de la roue avant de 17 », qui assure au pilote une grande précision et réactivité. La nouvelle machine est équipée de pneus routiers sportifs (dimensions : 120/70 à l’avant ; 190/55-17 à l’arrière) et possède des jantes en aluminium forgé Marchesini, plus légères de 2,7 kg que celles de la Multistrada V4 S, qui rendent le comportement dynamique du véhicule plus efficace et contribuent à la réduction du poids total de 4 kg par rapport à la Multistrada V4 S. En outre, la suspension Öhlins Smart EC 2.0 garantit également de brillantes performances en conduite sportive, grâce à l’utilisation d’un mode « event based », le même que celui adopté par la Panigale V4 S et la Streetfighter V4 S, qui adapte automatiquement le réglage en fonction du style de conduite de l’utilisateur.

Le cadre monocoque en aluminium a été revu dans le but précis d’obtenir un angle de chasse différent (25,75° par rapport aux 24,5° de la Multistrada V4), sans compter que la chasse et de l’empattement ont été revu en fonction des différentes utilisations de la moto.

Sur la nouvelle V4 Pikes Peak, Ducati propose le meilleur système de freinage de sa catégorie : à l’avant, on retrouve des disques de 330 mm et des étriers monoblocs Stylema de Brembo, directement dérivés du système de la Panigale V4. A l’arrière, en revanche, le système de freinage est le même que sur les Multistrada V4 et V4 S, comptant sur un seul disque de 265 mm associé à un étrier flottant Brembo.

La nouvelle Multistrada V4 Pikes Peak se distingue même par son ergonomie spécifique, spécialement conçue pour assurer un contrôle maximal et optimiser les prises d’angles. Par rapport à la Multistrada V4, la position de conduite a été complètement revue : les repose-pieds, par exemple, sont plus hauts et reculés pour augmenter l’angle d’inclinaison maximal tandis que le guidon est plus bas, plus étroit et est moins de torsion. Le pilote bénéficie d’une sensation encore meilleure en conduite sportive tout en conservant un excellent niveau de confort.

La nouvelle Ducati Multistrada V4 Pikes Peak est motorisée par le moteur le plus puissant de la catégorie, le V4 Granturismo, qui développe 170 ch avec un couple maximal de 125 Nm à 8 750 tr/min. Ce moteur, spécialement conçu par Ducati pour la famille Multistrada V4, est extrêmement léger – 66,7 kg seulement – et compact. Grâce à ces caractéristiques, les ingénieurs Ducati créent un équilibre sans compromis avec une parfaite centralisation des masses. Avec une cylindrée de 1160 cc, le moteur V4 Granturistmo assure des niveaux de puissance et de couple au sommet du segment. En outre, le V4 Granturismo représente également une référence en termes de polyvalence et de fiabilité, avec des intervalles d’entretien record, le contrôle du jeu des soupapes étant prévu tous les 60 000 km.

Le tableau de bord TFT de 6,5 pouces, également disponible de série sur la Multistrada V4 Pikes Peak, permet à l’utilisateur de visualiser la carte de navigation grâce au système avancé Ducati Connect, qui permet de mettre en mode miroir le smartphone du pilote.

La moto sera disponible chez les Distributeurs du reseau Ducati courant décembre 2021. Elle sera exclusivement disponible dans la version sportive équipée du radar avant et arrière au prix public de 28.990 euros TTC.