back to top

Ducati présent la nouvelle Panigale V4

Avec la version 2022, le projet Panigale V4 franchit l’étape d’évolution la plus significative depuis sa présentation, pour devenir encore plus rapide sur le circuit et en même temps plus intuitif et moins fatigante pour une large gamme de pilotes sportifs.

La première nouveauté de la nouvelle Panigale V4 version 2022 concerne l’aérodynamisme. Les ingénieurs de Ducati concentrent en effet leur travail sur le carénage, qui intègre désormais des ailerons à double profil plus compacts et plus fins, avec une efficacité accrue : cette évolution garantit la même charge verticale, jusqu’à 37 kg à 300 km/h. En outre, la partie inférieure du carénage présente des prises d’extraction redessinées afin d’améliorer le système de refroidissement et, par conséquent, les performances du moteur, en particulier lors des journées sur circuit.

L’ergonomie a également fait l’objet d’un développement approfondi dans le but d’améliorer le contrôle de la moto pendant les sessions sur piste et de permettre au pilote de tirer le meilleur parti des performances de la Panigale V4, aussi bien sur un seul tour que lors d’une utilisation intensive sur circuit.

La selle peut désormais compter sur une forme plus plate et un revêtement différent, pour aider davantage le pilote lors des freinages et permettre un mouvement plus facile du corps. Par rapport à la version 2021, le réservoir a une nouvelle forme dans sa partie arrière pour permettre au pilote de mieux s’ancrer lors des freinages et lui permettre de rouler plus vite et plus longtemps. Grâce à cette nouvelle ergonomie, le pilote est également complètement intégré à la moto et donc avoir un pilotage plus “confortable” lors de la conduite en général ; même la zone de contact des bras lors des déhanchements , c’est-à-dire lorsqu’il se penche complètement à l’extérieur des courbes, a été améliorée.

Le cœur de la moto est représenté par la Desmosedici Stradale de 1 103 cm3 dérivée du MotoGP, qui a subi une série de mises à jour. La Desmosedici Stradale complète une nouvelle évolution pour 2022, grâce à l’introduction de quelques éléments techniques spécifiques qui permettent une augmentation de la puissance et une réponse instantanée de l’accélérateur.

Le nouveau moteur a été modernisé au niveau du circuit de lubrification et est couplé à une nouvelle pompe à huile qui réduit l’absorption de puissance. L’augmentation du diamètre des sorties des silencieux permet de réduire la contre-pression à l’échappement et, par conséquent, d’augmenter les performances du moteur. Grâce à ces interventions et à une nouvelle cartographie dédiée, le Desmosedici Stradale – conforme à la norme Euro 5 – délivre 215,5 ch à 13 000 tr/min, avec une augmentation de puissance de 1,5 ch par rapport à la version précédente, qui passe à 2,5 ch sur le pic de puissance maximale à 14 500 tr/min. Le moteur délivre également un couple de 123,6 Nm (12,6 kgm) à 9 500 tr/min, et dès 6 000 tr/min, il fournit 80 % du couple maximal disponible.

Une logique nouvelle pour les Power Modes a été implémentée sur la Panigale V4 2022 qui prévoit 4 configurations de moteur : Pleine, Haute, Moyenne, Basse. Les configurations Full et Low sont de conception nouvelle tandis que les configurations High et Medium utilisent une nouvelle stratégie. Le Power Mode Full est le plus sportif jamais adopté par une Panigale V4 et permet au moteur d’exprimer tout son potentiel avec des courbes de couple sans filtres électroniques, sauf pour le premier rapport. Un nouveau système de gestion des cartographies Ride by Wire a été développé pour les Power Modes High et Medium ; désormais dédié à chacun des six rapports, il garantit au pilote la possibilité de toujours disposer de la poussée optimale lorsqu’il ouvre les gaz. Le Power Mode Low, quant à lui, a été conçu pour rendre la conduite sur route encore plus agréable, en limitant la puissance maximale de la moto à 150 ch et en offrant une réponse à l’accélérateur particulièrement dosable.

Les performances de la Desmosedici Stradale peuvent être encore améliorées grâce aux systèmes d’échappement racing contenus dans le catalogue Ducati Performance. Afin d’offrir à tous la possibilité de rouler avec un échappement racing complet même sur les circuits aux limites sonores plus strictes, un nouveau système d’échappement est disponible, entièrement en titane, développé en collaboration avec Akrapovič, qui se situe dans la limite de 105 dB de bruit (102 dB avec le dB killer monté). Le nouvel échappement est équipé de silencieux en position haute le long de la boucle arrière et assure une augmentation de puissance de 12,5 ch, portant la valeur maximale à 228 ch, tandis que la valeur maximale du couple passe à 131 Nm, avec une réduction de poids globale de 5 kg. Ce nouvel échappement s’ajoute à la version complète racing plus compacte déjà disponible au catalogue, qui est positionné sous le moteur et est également entièrement réalisée en titane par Akrapovič, qui, aux mêmes niveaux de performance, réduit le poids de 6 kg et a un niveau sonore de 109 dB qui tombe à 107 dB lorsque le dB-killer est installé.

Le Desmosedici Stradale est également un élément structurel du châssis et est directement relié au cadre en aluminium. Le châssis est complété par le cadre avant léger en magnésium et la boucle arrière en aluminium moulé.

La Panigale V4 S est équipée de jantes en alliage d’aluminium forgé à 3 branches et chaussée de pneus Pirelli Diablo™ Supercorsa SP (120/70 ZR17 à l’avant et 200/60 ZR 17 à l’arrière). Le système de freinage est équipé d’étriers monoblocs Brembo Stylema® à l’avant avec quatre pistons de 30 mm de diamètre travaillant chacun sur des disques de 330 mm de diamètre, assurant une puissance de freinage exceptionnelle, tandis qu’à l’arrière, un seul disque de 245 mm avec un étrier à 2 pistons.

Même la version standard de la Panigale V4 dispose d’un châssis de pointe, qui comprend : Une fourche Showa Big Piston (BPF) de 43 mm entièrement réglable, un amortisseur de direction Sachs, un monoamortisseur Sachs également entièrement réglable et des jantes en aluminium moulé à 5 rayons.

La Panigale V4 2022 est équipée d’un pack électronique de dernière génération basé sur l’utilisation d’une plateforme inertielle à 6 axes capable de détecter instantanément les changements d’angle, l’inclinaison et les transferts de masse de la moto. Le pack électronique comprend des commandes qui gèrent toutes les phases de conduite, dont les paramètres de fonctionnement sont liés par défaut aux 4 Riding Modes disponibles (Race A, Race B, Sport, Street).

Ces paramètres peuvent être visualisés encore plus efficacement grâce au tableau de bord amélioré, qui présente une nouvelle répartition des fonctions et indications lumineuses. Mais ce n’est pas tout, les techniciens de Ducati introduisent un Mode Info supplémentaire, développé en tenant compte des suggestions des pilotes de MotoGP et nommé « Track Evo », une option ajoutée aux paramètres existants de Route et de Piste.

Même le look de la moto a été revu, avec une nouvelle dose d’agressivité. Le design graphique inédit conçu par le Ducati Centro Stile comprend la couleur noire pour les logos appliqués sur les carénages entièrement rouges, la selle avec deux tissus (bicolore sur la version S) et, toujours pour la version S, le tag rouge sur les jantes noires.

Les Panigale V4 et Panigale V4 S seront disponibles à partir de décembre 2021 dans la couleur classique « Ducati Red » aux prix de 24.290 et 29.890 euros.

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Renault Group – Résultats 2024 : Forte croissance, rentabilité record et position financière solide

Renault R17 Concept
Performance financière exceptionnelle Renault Group affiche des résultats supérieurs aux perspectives financières 2024 : Chiffre d'affaires : 56,2 milliards d'euros (+7,4 % et +9,0 % à taux de change constants). Marge opérationnelle : 4,3 milliards d'euros (+146 millions d'euros vs 2023), soit 7,6 % du chiffre d'affaires. Résultat net - part du Groupe : 2,8 milliards d'euros hors impact de Nissan (+21 % vs 2023), 0,8 milliard d'euros publié. Free cash-flow : 2,9 milliards d'euros (contre une prévision de 2,5 milliards d'euros). Position nette financière : 7,1 milliards d'euros, soit le double de 2023. Le dividende proposé s'élèvera à 2,20 euros par action (+19 % vs...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires