Ducati est ravie d’annoncer le début de son ère électrique : à partir de la saison 2023, elle sera le seul fournisseur officiel de motos pour la Coupe du Monde FIM Enel MotoE™, la catégorie électrique du Championnat du Monde MotoGP™.
L’accord signé avec Dorna Sports, organisateur et promoteur des plus importants championnats internationaux de courses motocyclistes, dure jusqu’en 2026 et couvrira donc quatre éditions de la Coupe du monde MotoE.
Il s’agit d’une étape historique pour le constructeur de motos de Borgo Panigale qui, suivant sa coutume d’utiliser la compétition comme un laboratoire pour les technologies et les solutions qui deviennent ensuite réalité pour tous les motocyclistes, entre dans le monde des motos électriques en commençant par le secteur le plus sportif, celui de la catégorie électrique du Championnat du Monde MotoGP.
L’objectif est de développer le savoir-faire et les technologies dans un monde en constante évolution comme celui de l’électrique, à travers une expérience familière à l’entreprise comme celle de la compétition. Il s’agit d’une tradition consolidée pour la société de Borgo Panigale depuis la Ducati 851, qui a inauguré la tendance des motos sportives routières Ducati en révolutionnant le concept avec son moteur innovant bicylindre à refroidissement liquide, l’injection électronique et les nouvelles culasses à doubles arbres et quatre soupapes, dérivées de la Ducati 748 IE qui a fait ses débuts en endurance au Castellet en 1986.
Depuis lors, ce transfert ininterrompu de savoir-faire s’est toujours fait à partir des Championnats du Monde Superbike, auxquels Ducati participe depuis la première édition en 1988, et du MotoGP, dans lequel Ducati est le seul constructeur de motos non-japonais à avoir remporté un Championnat du Monde.
Le croisement est également évident dans les produits les plus récents et les plus prestigieux du constructeur de Borgo Panigale : le moteur V4 de la Panigale est, en effet, strictement dérivé dans toute sa philosophie de construction – des mesures d’alésage et de course au vilebrequin contrarotatif – du moteur qui a fait ses débuts sur la Desmosedici GP en 2015. Le V4 Granturismo qui équipe la nouvelle Multistrada V4 était ensuite dérivé du moteur de la Panigale. Tous l’électronique de contrôle du véhicule sont également directement dérivés de ceux développés dans le monde de la course. Sans oublier le domaine de l’aérodynamique.
Les solutions technologiques développées dans le monde de la course, transférées aux produits qui composent la gamme, permettent à Ducati d’offrir à ses passionnés des motos extrêmement performantes et agréables à conduire. Le championnat FIM Enel MotoE ne fera pas exception à la règle et permettra à l’entreprise de développer les meilleures technologies et méthodologies de test appliquées aux motos électriques sportives, légères et puissantes.
Dans le même temps, le fait que Ducati fasse partie du groupe Volkswagen, qui a fait de la mobilité électrique un élément essentiel de sa stratégie « New Auto » 2030, représente la meilleure condition préalable à un extraordinaire échange d’expertise dans le domaine des groupes motopropulseurs électriques.
L’annonce de l’accord a été faite lors d’une conférence de presse conjointe dans la salle de presse du circuit international de Misano ‘Marco Simoncelli’, à la veille du Grand Prix Made in Italy et Emilia-Romagna, troisième avant-dernière manche du Championnat du Monde MotoGP 2021. Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports, et Claudio Domenicali, PDG de Ducati Motor Holding, étaient tous deux présents.
Ce premier pas de Ducati dans le monde des motos électriques aura également une influence sur l’évolution de la gamme de produits. Aujourd’hui, les défis les plus importants dans ce domaine restent ceux de la taille, du poids, de l’autonomie des batteries et de la disponibilité des infrastructures de recharge. L’expérience de Ducati dans la Coupe du Monde FIM Enel MotoE sera un support fondamental pour la R&D du produit, ainsi que l’évolution physiologique de la technologie et de la chimie. L’objectif est d’étudier comment produire, dès que la technologie le permettra, un véhicule électrique Ducati sportif, léger, palpitant et capable de satisfaire tous les passionnés.