Porsche soumet le Taycan à une dernière batterie d’essais intensifs avant le lancement d’une version profondément revisitée de son modèle 100 % électrique au printemps 2024. Dans le cadre du programme d’essais, les carrosseries berline, Cross Turismo et Sport Turismo du nouveau Taycan ont parcouru près de 3,6 millions de kilomètres sur des pistes d’essais, des circuits ainsi que sur route ouverte partout dans le monde. Les prototypes soumis aux essais ont dû faire face à des conditions climatiques extrêmes, de + 53 °C dans la Vallée de la Mort en Californie à – 41 °C au nord du cercle polaire arctique, en Finlande.

Après les simulations sur ordinateur effectuées dès les premières phases de développement, puis les multiples validations réalisées sur banc d’essai, le nouveau Taycan entame désormais la dernière ligne droite avant son lancement avec une batterie d’essais en conditions réelles sur des pistes d’essai et sur routes ouvertes. « Rapidité, performance, autonomie : le nouveau Taycan surpasse son prédécesseur dans pratiquement tous les domaines », déclare Kevin Giek, responsable de la gamme. « Au regard des nombreux changements opérés, la voiture a été soumise à un programme d’essais complet, comme s’il s’agissait d’un modèle entièrement nouveau. » Dès le lancement, les trois variantes de carrosserie de la gamme bénéficieront des modifications apportées : la berline sportive Taycan, le Taycan Cross Turismo, le modèle polyvalent disponible avec le pack Offroad, et le Taycan Sport Turismo, qui combine praticité au quotidien et sportivité.

Sur les 3,6 millions de kilomètres parcourus, le Taycan en a effectué 300 000 dans des conditions de froid extrême, et 200 000 à des températures élevées. En Finlande, près de 350 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, la sportive électrique a fait montre de sa remarquable dynamique de conduite sur la neige et sur la glace. Elle a également fait forte impression avec un temps de recharge quasiment divisé par deux à basse température par rapport à la précédente version. Sous un froid glacial, le Taycan a prouvé qu’il pouvait résister aux conditions les plus extrêmes sur les lacs gelés et sur des pistes recouvertes d’épaisses couches de neige. Les conditions étaient tout aussi extrêmes dans la Vallée de la Mort, à l’autre extrémité du thermomètre. L’équipe de développement de Porsche a notamment soumis le système de recharge de la batterie et le système de gestion thermique à l’épreuve d’une chaleur accablante.

« Chez Porsche, les essais réalisés sur les modèles électriques sont tout aussi rigoureux que ceux effectués sur les sportives équipées d’un moteur à combustion. La voiture doit allier performances et confort d’utilisation au quotidien en toutes circonstances », déclare Florian Stahl, responsable des essais du Taycan. « Avant son arrivée sur le marché dans quelques mois, le Taycan profondément revisité aura été soumis à un programme d’essais dans 17 pays différents, sous des températures comprises entre – 41 °C et + 53 °C. »