Le programme européen d’évaluation des nouveaux véhicules (Euro NCAP) s’associe à QBE, premier membre associé à rejoindre son nouveau programme de tests Safer Trucks.
Euro NCAP, organisme indépendant dédié à la sécurité des véhicules, a lancé en novembre dernier le programme Safer Trucks afin d’établir pour la première fois un standard de sécurité pour les poids lourds (HGV).
Un tournant pour la sécurité des poids lourds
Ce programme marque une avancée majeure pour la sécurité des conducteurs de poids lourds et des usagers de la route. Bien qu’ils ne représentent que 3 % des véhicules en circulation en Europe, les HGV sont impliqués dans près de 15 % des accidents mortels. Selon les dernières données du Department for Transport, 188 décès ont impliqué des poids lourds au Royaume-Uni en 2023. Ces accidents ont des conséquences particulièrement graves pour les occupants de véhicules plus petits et les usagers vulnérables, notamment en milieu urbain.
Un partenariat pour renforcer la sécurité
QBE, l’un des principaux assureurs mondiaux, opère dans plus de 180 pays et couvre les flottes de véhicules au Royaume-Uni depuis près d’un siècle. Ce partenariat vise à renforcer la sécurité des véhicules commerciaux en partageant les tendances des sinistres et les avancées technologiques en matière de sécurité des poids lourds.
Le programme Safer Trucks établit pour la première fois une référence en matière de sécurité, définissant les meilleures pratiques pour les autorités routières, les transporteurs, les conducteurs, les assureurs et les constructeurs de camions. Lors de la première évaluation, neuf modèles ont été testés, les Volvo FH Aero et FM obtenant la note maximale de cinq étoiles.
Des déclarations engagées
Dr. Michiel van Ratingen, Secrétaire Général d’Euro NCAP
« Le lancement du programme Safer Trucks est une étape majeure pour la sécurité routière. Nous sommes honorés que QBE, un acteur reconnu dans le secteur des assurances de véhicules commerciaux, nous rejoigne dans cette démarche. L’objectif zéro accident ne pourra être atteint sans amélioration de la sécurité des véhicules commerciaux. Ce programme permet non seulement d’inciter à de meilleures performances, mais aussi d’optimiser les coûts opérationnels et d’améliorer la sécurité routière en Europe. Le véhicule le plus sûr est aussi le plus rentable. »
Jon Dye, Directeur de la souscription automobile, QBE
« Nous sommes ravis d’être le premier membre associé d’Euro NCAP. Grâce au programme Safer Trucks, les entreprises européennes et britanniques peuvent désormais mieux évaluer les risques et la sécurité de leurs flottes de poids lourds. Nous partagerons les tendances des sinistres avec Euro NCAP afin d’orienter les constructeurs vers les besoins des entreprises. En retour, nous fournirons des analyses de sécurité et des prévisions à nos assurés pour améliorer la sécurité routière et réduire les risques. »
Matthew Avery, Directeur du développement stratégique d’Euro NCAP
« Le programme Safer Trucks rassemble divers acteurs partageant un objectif commun : des flottes plus sûres. La présence d’un assureur comme QBE est essentielle, car son expertise et ses données permettent de diffuser notre message tout en optimisant les primes d’assurance et en réduisant les risques. Le transport de marchandises est vital pour l’économie européenne. Grâce à ce partenariat, Euro NCAP et QBE contribuent à un transport plus sûr. »