Lors d’une course acharnée de la Formule 2 à Zandvoort, Clément Novalak a décroché sa première victoire en Formule 2.

Le pilote de l’écurie Trident a su éviter les problèmes au cours d’une journée tumultueuse, pour ainsi s’adjuger sa première victoire en course au sein du Championnat. Zane Maloney a maintenu Jak Crawford à distance pour décrocher la deuxième place. Le pilote de l’écurie Rodin Carlin a géré ses pneus jusqu’à la ligne d’arrivée et a réussi à garder derrière lui le poleman de l’écurie Hitech Pulse-Eight n°9, décrochant ainsi son quatrième podium de la saison.

Les six premiers du classement des Pilotes ont chacun rencontré leurs propres déboires, le leader du classement Théo Pourchaire et son rival le plus proche, Frederik Vesti, n’ayant pas réussi à finir la course à la suite d’incidents qui les ont contraints à l’abandon.

La course a commencé avec un départ lancé dans des conditions glissantes, et Crawford a réussi un départ parfait pour maintenir sa position en tête. Derrière lui, le prétendant au titre de champion, Vesti, a fait un tête-à-queue au virage 1 et est descendu de la troisième à la 19e place. Pendant ce temps, son coéquipier chez PREMA Racing, Oliver Bearman, a été percuté par Juan Manuel Correa, ce qui l’a envoyé largement hors de la piste au virage 1. Le pilote de Van Amersfoort Racing s’est vu infliger une pénalité de 10 secondes de temps pour le contact.

Victor Martins l’a suivi en quittant également la piste, et tous deux ont repris la course respectivement aux 14e et 15e positions. Jack Doohan a été un autre pilote à connaître des problèmes au début de la course, effectuant un tête-à-queue dans le dernier virage, ce qui a entraîné l’intervention de la voiture de sécurité avant la fin du premier tour.

La Formule 2 se dirigera vers Monza, le Temple de la Vitesse, pour la pénultième manche de la saison 2023, qui se déroulera du 1er au 3 septembre.