L’automne est la saison des couleurs. Les teintes jaunes, orange et brunes du paysage donnent un charme particulier aux petites escapades de week-end. Par contre, c’est aussi la saison la plus difficile pour les conducteurs, car ils doivent faire face aux feuilles mortes sur les routes, au froid, à la pluie et à de plus longues périodes d’obscurité. Toutes ces conditions impliquent d’effectuer un contrôle saisonnier de votre véhicule et d’adapter votre conduite.
Une prudence extrême. La chaussée devient froide et humide en automne, il est donc crucial de vérifier les pneus. La profondeur des sculptures et la pression des pneus ont une grande influence sur l’adhérence et la capacité de freinage. C’est pourquoi les experts recommandent une profondeur supérieure à 2 mm et jamais inférieure à 1,6 mm, car un véhicule roulant à 90 km/h sur une surface mouillée risquerait alors de perdre toute adhérence. En outre, il convient de vérifier une fois par mois que la pression des pneus est correcte.
Les feuilles mortes sont aussi glissantes que de la neige. Les feuilles sont belles à regarder, mais quand elles sont sur la route, et en particulier mouillées, elles rendent le sol aussi glissant que la neige. Pour cette raison, il est recommandé de faire preuve d’une extrême prudence là où des feuilles recouvrent la chaussée. Les freinages brutaux et les mouvements de volant brusques doivent être évités. Si les pneus perdent leur adhérence, il faut éviter de forcer la direction jusqu’à récupération du contrôle.
La règle des 3 V (Visibilité, Véhicule précédent et Vitesse). Lorsqu’il y a du brouillard et que la visibilité est, par exemple, réduite à 50 mètres, une distance de sécurité de 50 mètres devrait alors être maintenue avec le véhicule précédent et la vitesse ne pas excéder les 50 km/h. L’assistant de freinage automatique Front Assist s’avère très pratique, car il surveille la distance entre votre voiture et les autres véhicules et freine automatiquement si nécessaire.
Éviter l’effet d’éblouissement. Un autre conseil est d’améliorer sa visibilité grâce aux antibrouillards. Les feux de route sont à éviter dans tous les cas, car l’effet qu’ils produisent sur un pare-brise embué empêche le conducteur de voir la silhouette des véhicules devant lui.
Une bonne visibilité sous la pluie.Selon les experts, conduire avec des essuie-glaces en mauvais état réduit la visibilité de 20 à 30 %. Ils devraient être remplacés une fois par an, en particulier en automne, qui est généralement la saison la plus pluvieuse. Si les vitres sont propres, elle s’embueront moins facilement, phénomène qu’il est aussi possible d’éviter en orientant les ouïes d’air chaud vers le pare-brise. Le Lane Assist est également pratique en cas de faible visibilité, car il vous signale toute déviation de trajectoire et effectue même de petites corrections dans la direction.
Une sécurité double. Il n’y a pas que la pluie qui peut rendre une chaussée glissante, l’humidité et les basses températures peuvent aussi jouer des tours. Une extrême prudence est de mise sur des tronçons ombragés, en particulier dans les virages. Il est par ailleurs conseillé de maintenir une distance de sécurité deux fois plus grande sur les routes mouillées que sur les routes sèches et de donner de petits coups de frein de temps en temps pour les débarrasser de l’humidité et vérifier leur efficacité.
Pas de freinage en cas d’aquaplanage.Les averses brèves et abondantes sont fréquentes en automne, d’où le risque d’aquaplanage. Dans cette situation, il ne faut jamais actionner les freins tant que les roues n’ont pas repris contact avec la chaussée. Il est ensuite possible de corriger la direction par de légers mouvements du volant.
Bien tenir le volant lorsqu’il y a du vent. Un vent fort peut également donner du fil à retordre sur l’autoroute. Lors du dépassement d’un camion, il est conseillé de réduire sa vitesse et de tenir fermement le volant, car l’effet d’écran peut déstabiliser la direction du véhicule.
Aucune raison de ne pas allumer les feux de route. Avec le changement d’heure, les jours raccourcissent et un plus grand nombre de conducteurs se déplacent dans l’obscurité. Il est par conséquent important d’utiliser les bons feux, car 30 % de tous les accidents en Europe ont lieu la nuit. Les feux de route sont recommandés sur les routes interurbaines à faible visibilité tant qu’il n’y a pas de brouillard. L’assistant de feux de route est très utile pour éviter d’éblouir les usagers de la route venant en sens inverse. Ce système détecte en effet la présence de véhicules dans les deux sens et repasse automatiquement en feux de croisement.
Pas de surprises animales. L’automne est la saison des amours pour de nombreux animaux sauvages qui se déplacent en troupeaux et sont plus actifs. Il est très important de ralentir sur les routes où des panneaux signalent la présence d’animaux sauvages.
Articles similaires :
- Le Groupe PSA et VINCI Autoroutes ont testé de nouvelles fonctionnalités du véhicule autonome
- Mercedes-Benz DRIVE PILOT désormais certifié dans l’État de Californie
- Volkswagen prévoit de préparer le marché à la conduite autonome
- Une Nissan Leaf autonome effectue 370 km sur route au Royaume-Uni
- Ford et Bosch testent un système de parking autonome à Detroit