Fiat Hybrid
Fiat Hybrid

La Fiat 500 et la Fiat Panda, leaders incontestés parmi les citadines, seront les premiers modèles FCA de leur catégorie à adopter la nouvelle technologie hybride. Les nouvelles 500 et Panda Hybrid, disponibles respectivement à partir de mars 2020, vont révolutionner une nouvelle fois la mobilité urbaine. En effet, elles rendront la technologie hybride accessible à tous et deviendront la nouvelle référence européenne en matière de mobilité urbaine électrique.

Les nouvelles 500 et Panda Hybrid offrent tous les avantages d’une conduite hybride efficiente, compacte, légère et accessible. En résumé, ces citadines proposent une solution idéale, fidèle à l’approche de Fiat. Au cours de ces 120 dernières années, Fiat a toujours été un acteur innovant de la technologie, de la mobilité et, aujourd’hui, de la mobilité durable.

L’année 2020 marque une nouvelle étape importante dans l’histoire de Fiat. Avec le lancement des nouvelles versions hybrides de la Fiat 500 et de la Panda, l’électrification des véhicules de la marque débutera et se poursuivra avec la mise en production de la nouvelle 500 à Turin. Ce modèle 100 % électrique jouera un rôle majeur dans la stratégie d’e-mobilité de FCA. En 2020, le groupe proposera une gamme de produits et de services offrant aux clients une expérience de mobilité durable complète.

De plus, pour la première fois dans l’histoire des deux modèles emblématiques et complémentaires de Fiat, la 500 et la Panda seront disponibles dans une série spéciale unique : l’exclusive « Launch Edition ». Celle-ci introduira la nouvelle motorisation essence hybride légère combinant les derniers moteurs trois cylindres FireFly 1 litre 70 ch (51 kW) avec un moteur électrique BSG (générateur-démarreur avec entraînement par courroie intégré) 12 V et une batterie au lithium. Par rapport au modèle 1.2 Fire de 69 ch, la version hybride légère améliore la consommation de carburant, réduisant ainsi les émissions moyennes de CO2 à hauteur de 20 à 30 %, pour la Panda Cross, sans entraver les performances. Celle-ci offre également un confort de conduite nettement supérieur grâce au système BSG, qui permet le redémarrage silencieux et sans vibration du moteur à combustion interne en mode Stop&Start. Les clients bénéficient également des avantages de l’hybride (la voiture est notamment conforme aux normes Euro 6D Final) qui, selon les réglementations locales, permet la liberté d’accès et de mouvement en centre-ville, un stationnement urbain à coût réduit et des allègements fiscaux.

La série spéciale se distingue par le signe « Hybrid » écrit à l’arrière, ainsi que le logo « H » exclusif, formé par deux gouttes de rosée, sur le panneau central. La rosée, qui symbolise les premières lueurs et donc le début d’une nouvelle ère, a inspiré le nouvel extérieur exclusif « Dewdrop Green » qui sied à la perfection aux deux voitures, en harmonie parfaite avec les thèmes de la nature et de l’innovation.

À l’intérieur, la garniture des sièges est fidèle à la philosophie durable du projet : ces derniers s’associent parfaitement à la technologie hybride légère de FCA et à l’esprit novateur des emblématiques Fiat Panda et Fiat 500. Les sièges de la version Launch Edition sont les premiers du secteur automobile fabriqués en partie en « SEAQUAL® YARN », dont le tissage produit un matériau spécial, certifié par SEAQUAL INITIATIVE, dérivé du plastique recyclé : 10 % issus de la mer, 90 % des terres. SEAQUAL® YARN est obtenu en transformant le plastique recueilli au fond des mers en flocons de polyéthylène téréphtalate. Ces flocons sont ensuite utilisés dans le fil dont est fait le tissu. Lors du tissage, le polyester marin est mélangé à d’autres fibres naturelles, recyclées ou récupérées, respectueuses de l’environnement. Ce procédé écologique est complété par l’application de teintes et de finitions économes en eau et en énergie. Fiat collabore avec SEAQUAL INITIATIVE pour soutenir le nettoyage des océans et prendre des actions contre les détritus marins. Les deux nouveaux modèles Fiat 500 et Panda Hybrid Launch Edition s’adressent ainsi aux clients pour qui l’esthétique est aussi importante que les enjeux environnementaux, en ce qui concerne la consommation et les émissions.

La 500 et la Panda sont deux Fiat emblématiques, incarnant la mobilité urbaine en Europe, avec près de 400 000 unités vendues tout au long de l’année. Aujourd’hui, avec l’introduction de la technologie hybride légère, la 500 et la Panda apportent une contribution significative en vue d’une conduite urbaine plus durable.

Les modèles 500 et Panda Hybrid Launch Edition sont disponibles à la commande, dès à présent, chez les concessionnaires Fiat européens.

Comment fonctionne la technologie hybride légère de FCA ? 

La nouvelle motorisation essence hybride, qui s’appuie sur l’héritage du célèbre moteur Fire,produit à plus de 30 millions d’unités, recourt à un moteur trois cylindres 1 litre, avec une puissance maximale de 70 ch (51 kW) à 6000 t/min et un couple maximal de 92 Nm à 3500 t/min. La culasse est dotée de deux soupapes par cylindre et d’un arbre à cames unique à distribution variable continue (entraînement par chaîne). La structure comprend une chambre de combustion compacte, des prises d’air haut rendement et un système EGR (recirculation des gaz d’échappement) externe, offrant un taux de compression supérieur (12:1), se traduisant par une meilleure efficience thermique. Le carter, développé en collaboration avec Teksid, est conçu en alliage d’aluminium coulé à haute pression, avec des chemises de cylindre en fonte, afin de réduire le temps de démarrage et réduire le poids du moteur à seulement 77 kg. Aussi, la friction est réduite à l’aide d’un mécanisme à manivelle doté d’un rapport alésage/course de 1,24 et d’un dispositif de raccordement tige/manivelle avec un décalage de 10 mm pour optimiser l’efficience.

Le système BSG est monté directement sur le moteur et contrôlé par la courroie, qui entraîne également les dispositifs auxiliaires. Le système récupère l’énergie au freinage et à la décélération, qu’il stocke alors dans une batterie au lithium d’une capacité de 11 Ah. Cette énergie est ensuite utilisée, à une puissance maximale de 3600 W, pour redémarrer le moteur en mode Stop&Start, ainsi que pour contribuer à l’accélération.

Cette technologie permet de couper le moteur à combustion interne, en-dessous de 30 km/h, en passant simplement au point mort (le tableau de bord, qui affiche les informations du système hybride, invite le conducteur au moment opportun). En roue libre, la batterie au lithium alimente l’ensemble des services, permettant au conducteur de garder le contrôle total du véhicule.

L’unité de propulsion à hybridation légère qui équipe les dernières Panda et 500 Hybrid Launch Edition est associée à une nouvelle boîte de vitesses manuelle C514 à six rapports (boîte de vitesses transversale, traction avant), avec des équipements qui améliorent à la fois la maniabilité et l’efficience. Parmi ces dispositifs, on retrouve de nouveaux roulements et joints à faible friction, l’utilisation d’un lubrifiant haute performance et un sixième rapport inédit qui améliore la consommation de carburant hors de la ville. Le confort a également été pris en considération via l’optimisation du support du système de transmission. Enfin, le nouveau système abaisse le bloc moteur de 45 mm, offrant un meilleur comportement du véhicule sur la route grâce à un centre de gravité inférieur.

La nouvelle famille FireFly a été développée par FCA pour offrir une gamme de moteurs essence à taille réduite, caractérisés par une bonne efficience énergétique et des performances de référence dans diverses applications. La structure basique des nouveaux moteurs garantit l’efficience, la modularité et un degré considérable de normalisation à l’égard des composants et du processus de fabrication, de la flexibilité et des futurs développements potentiels.

Fiat 500 et Panda 

La nouvelle Hybrid Launch Edition place une nouvelle fois les deux icônes Fiat sous les feux de la rampe, grâce à des innovations technologiques constantes et un style intemporel. Ces deux voitures se complètent toujours à la perfection : sur le segment des citadines, d’après Fiat, la 500 représente l’aspect « aspirationnel », tandis que la Panda aborde le volet « fonctionnel ».

La Fiat 500 est l’un des exemples les plus parlants de l’ingéniosité italienne, qui continue de séduire les nouvelles générations. Lancée en 1957 puis recréée en 2007, la célèbre Fiat 500 a dignement représenté l’Europe dans les années 1960, avant de révolutionner complètement la catégorie des citadines au début du 21e siècle en offrant un mélange de style et d’innovation technologique inédit sur ce segment. Aujourd’hui, grâce à la version 500 Hybrid Launch Edition, elle continue de jouer un rôle majeur dans le domaine de la mobilité urbaine. En 2018, pour sa onzième année, cette dernière a enregistré ses meilleurs résultats, avec près de 194 000 immatriculations. Les séries spéciales sont l’un des ingrédients de cette réussite : plus de trente ont été créées, permettant d’explorer des territoires inconnus pour les citadines. La 500 Hybrid Launch Edition poursuit aujourd’hui son parcours technologique vers le futur de la mobilité urbaine du troisième millénaire.

L’histoire de la Fiat Panda est tout aussi fascinante. Depuis plus de 40 ans, la Panda représente le rapport quotidien à l’automobile : plus direct, plus libre. Les secrets de sa popularité comprennent notamment ses dimensions extérieures, son espace intérieur pouvant s’adapter à tout besoin de transport, sa large gamme de moteurs et ses nombreuses combinaisons de couleurs. Au total, plus de 7,5 millions de clients ont été séduits par sa simplicité et son attractivité, qui résument parfaitement les caractéristiques de la marque Fiat. De plus, la Panda a toujours été le porte-drapeau de l’innovation dans son segment. Par exemple, elle fut la première citadine à quatre roues motrices (1983), la première de son segment à remporter le prix de « Voiture de l’année » (2004), tout en devenant simultanément la première citadine à atteindre le camp de base de l’Everest, situé à une altitude de 5200 mètres : une série de records qui s’est poursuivie en 2006, lorsque la Fiat Panda est devenue la première citadine au méthane produite en série. En 2013, elle est la première voiture de sa catégorie à introduire le freinage d’urgence autonome. Aujourd’hui, la Panda Hybrid Launch Edition est prête à révolutionner la mobilité urbaine en répondant aux nouveaux besoins des « Panda people », une communauté mondiale tournée vers l’avenir, avec un respect de plus en plus croissant pour l’environnement.

Articles similaires :