Fiat New 500 3+1 dévoilée en Première Mondiale

Fiat 500 3+1
Fiat 500 3+1

Après la présentation le 4 mars dernier de la New 500 « la Prima » Cabrio, suivie le 8 juin de la versions berline, aujourd’hui est le Jour-J pour l’aboutissement du projet de la New 500. FCA en dévoile l’intégralité de la gamme, prête à être commercialisée, et présente en première mondiale la 3+1 « la Prima » Opening Edition, la troisième carrosserie de la New 500, en plus des versions cabrio et berline.

Bienvenue à la 3+1

Lors de sa conception il y a deux ans, la New 500 a rempli Fiat de sa positivité, apportant avec elle une énergie et une créativité qui n’avait plus été vues depuis 1957 et 2007. Ce projet a permis aux designers et aux ingénieurs de regarder vers le futur sans omettre aucune opportunité, tout en maintenant une filiation évidente avec le succès actuel de la 500.

À partir de là, il est devenu naturel de concevoir une voiture avec plus de variantes de carrosseries, comme les versions cabriolet et berline, mais ce n’était pas tout. Pour accompagner l’évolution de l’éventail 500 clients de la 500, il fallait aller plus loin, répondre aux évolutions des exigences des clients qui ont grandi et dont les habitudes ont changé. Le jeune qui s’est précipité dans les rues à bord de sa 500 après une journée de travail, est maintenant une « maman ou un papa qui travaille », qui a du mal à conduire son ou ses enfants à l’école le matin avant de se rendre au travail, puis à leur cours de danse ou aux cours de langues étrangères l’après-midi, tout en respectant leurs engagements personnels. Ce client est donc devenu une famille qui a besoin que les intérieurs soient plus accessibles, mais toujours « branchés », car seule la 500 peut l’être par nature. C’est là qu’intervient la New 500 3 + 1. Toute nouvelle, toute électrique et avec une porte supplémentaire. Mais toujours une 500.

Les designers du Centro Stile ont travaillé sur une solution intelligente avec des dimensions identiques aux versions cabriolet et berline, mais avec une petite troisième porte côté passager. Tout comme la première 500 de 1957, qui présentait des portes articulées vers l’arrière : un retour aux racines du modèle dans un dialogue fructueux entre passé et futur. Le résultat est une nouvelle carrosserie, à ajouter à la berline et au cabriolet, avec des dimensions inchangées et pas un seul centimètre ajouté à l’empreinte au sol.

La troisième « petite porte » s’ouvre dans la direction opposée, et étant donné l’absence de montant central dans la porte elle-même, on peut y accéder plus confortablement, charger et décharger plus facilement les gros articles et installer son enfant sur le siège arrière ou le rehausseur d’une manière plus rapide et plus simple. Une fois que la petite porte est refermée, il n’y a aucune différence avec les autres 500 : le même style, la même taille. Tout cela avec une augmentation de poids de seulement 30 kg, sans effet sur la maniabilité de la voiture ou la consommation de carburant.

En termes de sécurité, il convient de noter que la « troisième petite porte » ne peut être ouverte qu’avec la porte d’avant déjà ouverte, pour éviter que les passagers arrière ne l’ouvrent par mégarde.

Avec le «3 + 1», la 500 veut rester aux côtés des clients qui ont changé leurs habitudes et leurs exigences, mais pas leur goût. Pour les clients qui ne veulent pas renoncer à la beauté et à l’attrait que la 500 apporte avec elle, le New 500 3 + 1 est la réponse parfaite. Grâce à la solution intelligente de la troisième porte, chacun peut emporter toutes ses passions avec lui sans faire de compromis sur le style, tout en bénéficiant des fonctionnalités que la New 500 3 + 1 peut offrir.

Launch edition : La New 500 3+1 « la Prima »

Tout comme le cabriolet et la berline, la New 500 3 + 1 est présentée au lancement dans une version « la Prima » Opening Edition, qui se distingue par son style, son exclusivité, sa technologie et sa connectivité.

Style. C’est clairement une 500, et en tant que telle, elle ne peut qu’incarner le style et le soin du détail. Trois couleurs sont disponibles au lancement:

– Rose Gold

– Glacier Blue

– Onyx Black

Exclusivité. La New 500 3 + 1 « la Prima » se caractérise par une série de détails exclusifs: phares à LED au design « Infinity », jantes bicolores de 17 pouces au style diamant et inserts chromés sur les vitres et les parties latérales. Sièges, tableau de bord et volant en éco-cuir, monogramme Fiat sur les sièges, volant bicolore et logo exclusive « la Prima » sur la console. En matière de confort: sièges avant réglables dans six directions, tapis, rétroviseur intérieur électrochromatique et capteurs de stationnement « drone view » avec vision 360 °.

La technologie. « La Prima » est équipée des systèmes ADAS les plus avancés disponibles:

  • Intelligent Adaptive Cruise Control (iACC) and Lane Centering
  • Traffic Sign Recognition 
  • Autonomous Emergency Brake with pedestrian and cyclist recognition
  • Intelligent Speed Assistant
  • Lane Control
  • High-resolution rear camera with dynamic grid
  • 360° parking and urban blind spot sensors
  • Automatic twilight and dazzle sensors
  • Emergency call
  • Electronic parking brake

Elle dispose également de la climatisation automatique, d’une clé de style galet, d’une charge rapide de 85 kW et d’un câble Mode 3 de 11 kW pour une charge à domicile ou en public, le tout de série.

Mieux encore, elle est livrée avec un système de conduite autonome de niveau 2, pour la première fois sur une citadine.

Connectivité. Le nouveau système d’infotainment UConnect 5: écran TFT 7″, écran tactile NAV 10,25″, radio DAB, Wireless CarPlay/Android Auto, Uconnect Box (un boîtier télématique permettant les services connectés) et un chargeur de smartphone sans fil.

En plus de la Opening Edition, la version 3 + 1 sera également disponible sur les versions @Passion et @Icon.

La gamme de la New 500 : @ACTION, @PASSION et @ICON prêtes à révolutionner la mobilité électrique

Simple, complet et riche en contenu. Telle est la gamme New 500. Trois niveaux de personnalisation (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme), dénommés respectivement @ACTION, @PASSION et @ICON, chacun avec une mission produit spécifique, mettant en vedette le meilleur de la technologie, de la connectivité et de la sécurité. Autant de contenus innovants et uniques sur le segment des citadines.

Et comme la mobilité électrique 500 est à la portée de tous, toute la gamme est compatible avec les exigences des nouveaux conducteurs: la Fiat New 500 est donc la voiture pour s’engager ensemble sur la voie du changement.

New 500 @ACTION : la démocratisation de la mobilité électrique

La New 500 d’entrée de gamme est la citadine électrique idéale, destinée à ceux qui vivent pleinement la vie en ville, en centre-ville et dans les zones à circulation restreinte, à ceux qui parcourent en moyenne 50 km par jour et privilégient une mobilité dynamique et peu onéreuse.

La New 500 @ACTION est équipée d’un moteur électrique de 70 kW, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et une vitesse autolimitée à 135 km/h.

La New 500 @ACTION s’adresse aux jeunes clients au rythme de vie trépidant et au quotidien composé de petits trajets, qui ont besoin d’une voiture respectueuse de l’environnement. Ils ont donc besoin d’autonomie pour rouler en ville et d’une sécurité optimale, obtenue avec tous les systèmes ADAS installés à son bord.

La New 500 @ACTION est la voiture idéale pour les « milléniaux » qui sont fans de mobilité alternative comme le covoiturage. La New 500 @ACTION comporte une batterie lithium-ion d’une capacité de 23,8 kWh, ce qui permet une autonomie de plus de 180 km en cycle WLTP, ou de plus de 240 km lorsque vous conduisez uniquement en ville. Si nous calculons qu’en moyenne, l’utilisation quotidienne est inférieure à 50 km, cela signifie que les clients devraient recharger leur New 500 tous les quelques jours.

L’une des préoccupations majeures des clients souhaitant passer aux voitures électriques est le temps de charge, c’est pourquoi la New 500 @ACTION est équipée du système de charge rapide de 50 kW, pour recharger très rapidement la batterie de la voiture. Par exemple, tout ce dont vous avez besoin pour constituer une réserve d’énergie suffisante pour les besoins quotidiens en kilométrage (environ 50 km) est de moins de 10 minutes, à peu près le même temps qu’il faut pour prendre le petit-déjeuner dans un bar. Le système de charge rapide offre également la possibilité de charger la voiture pendant la nuit dans votre garage à la maison, à l’aide du câble Mode 2 (3 kW) inclus, ou pendant la journée pendant que vous êtes au travail. La prise «Combo 2» située sur le panneau arrière droit de la voiture permet une charge rapide, à la fois en courant alternatif et continu. Pour la recharge à domicile ou en public, les clients peuvent également acheter un câble mode 3 triphasé de 11 kW ou une Wallbox de Mopar.

Conçue pour un jeune public, la New 500 @ACTION comprend tous les ADAS dont vous pourriez avoir besoin pour conduire en ville en standard, tels que «Drowsy Driver Detection», pour surveiller le niveau de concentration du conducteur; «Autonomous Emergency Braking», qui peut également reconnaître les cyclistes et les piétons; «Lane Keep Assist», un système qui alerte le conducteur pour qu’il revienne sur la voie lorsqu’il détecte une dérive de trajectoire; et «Traffic Sign Recognition», qui lit les panneaux de signalisation et recommande la bonne vitesse de conduite. En ce qui concerne la connectivité, la New 500 @ACTION est dotée d’un système d’infotainment conçu pour ceux qui veulent toujours rester connectés. Nous appelons cela «smart audio». Il se compose d’un ancrage pour smartphone, d’une base ergonomique pour monter votre smartphone à la fois verticalement et horizontalement, d’une connexion Bluetooth par laquelle votre smartphone se connecte aux haut-parleurs intégrés à la New 500 et d’une application spécifique pour une utilisation et une interaction idéales avec la voiture. C’est ainsi que votre smartphone devient le pivot du système d’infotainment de la voiture.

Côté extérieur, la New 500 @ACTION possède des phares halogènes et des jantes de 15 pouces. À l’intérieur, la technologie comprend un contenu Entry Level qui ne pouvait jusqu’à récemment être trouvé que dans les voitures du segment supérieur: du bouton de démarrage automatique (« Keyless Go ») et du frein de stationnement électrique à l’écran couleur TFT numérique configurable de 7 pouces devant le conducteur – remplaçant un tableau de bord conventionnel dans la New 500, sur lequel le conducteur peut voir toutes les données les plus importantes pour la voiture, y compris l’autonomie et l’état de charge. L’ambiance intérieure présente un tableau de bord noir, tandis que les sièges – en textile Seaqual – comprennent un motif géométrique à chevrons et des coutures argentées.

New 500 @PASSION : la mobilité électrique « cool »

La version milieu de gamme de la New 500 est dédiée à ceux qui veulent suivre le rythme et à qui recherchent la durabilité et les dernières technologies.

La New 500 @PASSION propose une autonomie qui fait référence, et pas seulement pour le segment des citadines: 320 km en cycle WLTP, passant à 460 km uniquement en ville. Elle dispose d’une charge rapide de 85 kW, ce qui permet donc de recharger une batterie déchargée jusqu’à 80% d’autonomie en 35 minutes, ou jusqu’à 50 km – la distance quotidienne moyenne parcourue – en environ 5 minutes. Le régulateur de vitesse est également ajouté à l’ADAS de série sur la New 500 @ACTION.

Charge rapide, mais aussi appairage rapide: le temps de monter à bord, votre smartphone se connecte à la voiture, en moins de 5 secondes. Sur demande, le chargement peut également se faire sans fil, en plaçant simplement votre téléphone portable sur le socle de chargement sans fil dans la console centrale à côté du conducteur.

À l’extérieur, la New 500 @PASSION se distingue par ses jantes de 15 pouces à la finition brillante bicolore, tandis que l’intérieur comprend tous les services que vous pouvez utiliser depuis votre smartphone et le nouveau système d’infotainment UConnect 5, avec un écran de 7 pouces, sans fil CarPlay/Android Auto pour des services connectés via l’Uconnect Box, la suite de services UConnect pour offrir aux clients une expérience utilisateur simple, confortable et sans fil, et une radio DAB.

Vous avez le choix entre deux niveaux de finition intérieure: sombre avec un tableau de bord noir et des sièges en textile Seaqual avec motif à chevrons et surpiqûres argentées, ou un environnement plus lumineux avec un tableau de bord blanc et des sièges bleus, également avec un motif à chevrons.

En bref, une voiture dotée du meilleur de la technologie électrique et de la connectivité la plus avancée, mais que vous conduisez toujours comme n’importe quelle autre voiture, simple et authentique, comme une vraie 500. Comme dans toute la gamme, la New 500 @PASSION est équipée d’un sélecteur e-Mode pour choisir entre trois modes de conduite – Normal, Range et Sherpa, à sélectionner en fonction de votre style de conduite préféré et de vos exigences.

Le moteur de 118 ch a une puissance de 87 kW, offrant une vitesse maximale de 150 km/h (auto-limitée) et une accélération de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes et de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes.

New 500 @ICON : la version haut de gamme de la mobilité électrique

La New 500 @ICON est une véritable icône de style, de technologie, de choix matériaux et de contenus. Une voiture tout compris, dans la lignée de l’histoire de la 500, qui nous montre que les versions haut de gamme, comme la 500 Riva, ont toujours été les best-sellers de Fiat.

La New 500 @ICON est donc une véritable icône de la mobilité avec une autonomie allant jusqu’à 320 km en cycle WLTP, passant à 460 km en cycle urbain seul. La recharge rapide est garantie par le système de charge rapide DC, fonctionnant jusqu’à 85 kW.

Haut de gamme également en termes de technologie embarquée: le nouveau système d’infotainment du tableau de bord est doté d’un écran tactile «cinerama» de 10,25 pouces, avec GPS et système Uconnect 5. Avec son format horizontal, l’écran tactile haute définition s’intègre parfaitement dans le tableau de bord de la voiture, ayant été conçu selon des critères pour éliminer les distractions du conducteur. UConnect 5 dispose également du système d’interface Natural Language avec reconnaissance vocale avancée, de sorte que vous pouvez parler à la voiture en utilisant le mot d’activation «Hey Fiat», pour contrôler sa portée et ses paramètres de charge, programmer la climatisation et choisir votre musique préférée.

À l’extérieur, la version haut de gamme se distingue par ses jantes en alliage de 16 pouces à la finition foncée, tandis que les intérieurs de la New 500 @ICON sont livrés avec tout le contenu le plus cool que le nouveau modèle puisse offrir, le tout de série. Partir d’un détail qui le distingue de tous les autres: une entrée passive, pas une révolution, mais une caractéristique jamais vue auparavant dans une citadine du segment A. Un détail encore plus distinctif n’est autre que le « galet noir sans bouton », une clé portable intelligente que vous portez dans votre poche ou votre sac, qui communique avec la voiture et déverrouille automatiquement les portes lorsque vous vous approchez de la voiture, puis les verrouille à nouveau avec un simple pression sur la poignée de la porte lorsque vous partez. Autre hommage que la New 500 rend à un monde plus durable : ce galet est fabriqué à partir d’un polycarbonate bio-sourcé spécial.

L’élégance et l’exclusivité ont guidé les designers du Centro Stile dans leur sélection de teintes douces plus claires et plus lumineuses pour la garniture intérieure: le tableau de bord de la New 500 @ICON est peint de la même couleur que la carrosserie. Sur demande, un revêtement en bois naturel très sophistiqué est également disponible sur le tableau de bord et le volant, ce dernier étant revêtu avec un matériau vegan plutôt que du cuir. Les élégants sièges en tissu avec textile Seaqual et motif chiné à fines rayures rappellent la haute couture italienne. Pour celui-ci, vous pouvez choisir entre deux variantes de couleur: un gris foncé, avec le logo 500 et des détails cuivrés, ou une version gris clair associée à des motifs bleus, avec un logo 500 et des détails argentés.

High-tech et connectée

Lors de la conception de la première voiture 100% électrique du Groupe, les ingénieurs de FCA ont créé une nouvelle structure autour du moteur électrique, intégrant de nouvelles technologies de contrôle, de sécurité et de divertissement. Le résultat est une voiture qui offre les meilleures performances dynamiques de sa catégorie, agile et agréable à conduire, confortable, silencieuse et toujours connectée. Au fur et à mesure que nous l’avons fait, nous nous sommes penchés sur la facilité d’utilisation d’un smartphone, pour apporter le même concept à l’industrie automobile. C’était le point de départ de «l’écosystème» technologique de la New 500, qui visait à aider les clients dans les différentes façons d’utiliser une voiture, de manière intuitive. L’objectif était de transférer sur la New 500 tous les systèmes domotiques qui nous rendent la vie plus facile et plus agréable: d’un hotspot Wi-Fi à l’assistant vocal Alexa.

Avec le nouveau système d’infotainment UConnect 5 de cinquième génération – la plate-forme connectée créée par FCA pour l’avenir, disponible avec un écran de 7 pouces dans la version @PASSION et de 10,25 pouces dans le @ICON – vous pouvez créer une interface personnalisée sur la New 500 et même utiliser le système avancé de reconnaissance vocale, activé mains libres avec le mot d’activation «Hey Fiat». Les fonctions de connectivité sont activées par la nouvelle UConnect Box, offrant un accès aux «services UConnect» de la New 500, dont un exemple transforme la voiture en un point d’accès Wi-Fi pour connecter jusqu’à 8 appareils en même temps. Ces services de connectivité sont généralement réservés aux segments supérieurs, mais pour la première fois, Fiat les rend accessibles sur une voiture du segment A, avec des fonctionnalités développées spécifiquement pour le monde des voitures électriques. Par exemple, «Dynamic Range Mapping», pour afficher sur la carte l’étendue de la zone sur laquelle vous pouvez vous rendre, à l’aide de calculs qui prennent en compte la distance maximale possible en fonction de la distance restante et d’autres paramètres indiquant l’efficacité de la voiture. Non seulement l’application Fiat signifie que vous pouvez afficher les points de charge situés à proximité, mais elle affiche également une indication graphique sur la carte de ceux que vous pouvez atteindre avec votre niveau de charge actuel de la batterie. Les cartes sont toujours mises à jour, en direct. Le service «My Car» vous permet de vérifier le niveau de charge de la batterie à distance, directement depuis l’application mobile Fiat. «My Remote» permet aux clients de vérifier le niveau de charge de la batterie à distance; planifier la recharge du véhicule pour les plages horaires les plus pratiques; localiser les bornes de recharge publiques les plus proches et payer directement depuis leur téléphone portable, donnant accès à un réseau de 200 000 bornes de recharge dans toute l’Europe; trouver l’emplacement exact de la voiture; verrouiller et déverrouiller les portes; allumer et éteindre les phares; et programmer le système de climatisation, le tout directement depuis leur smartphone. Et ce n’est que le début. Le système numérique de la New 500 est un monde ouvert, continuellement développé et mis à jour en direct, pour rendre l’expérience 500 encore plus exclusive.

La New 500 accède à la conduite autonome de Niveau 2

La nouvelle 500 est conçue pour être la voiture idéale en utilisation urbaine. Lors de sa création, nous avons pensé à tous les aspects de son interaction avec la ville, à commencer par la sécurité, c’est-à-dire la protection à 360 °. La New 500 comprend donc des systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS), qui la rendent plus facile, plus sûre, plus simple et plus agréable à conduire, tout en étant la première voiture de son segment à être équipée d’une conduite autonome de niveau 2.

Mais les ingénieurs de FCA ne se sont pas arrêtés là. Leur objectif était d’humaniser la technologie, en mettant en œuvre des solutions spécifiques sur mesure pour la New 500: des fonctions avancées d’assistance à la conduite pour contrôler la voiture longitudinalement et latéralement aux capteurs qui détectent si le conducteur a les mains sur le volant. La surveillance du niveau de risque est donc beaucoup plus précise, ce qui signifie que nous pourrions rendre les avertissements automatiques moins intrusifs. Plus encore : le «Lane Centering» maintient la New 500 au centre de la voie, tandis que «Urban Blind Spot» utilise des capteurs à ultrasons pour surveiller les angles morts et avertir de tout obstacle avec un voyant triangulaire sur le rétroviseur. Dans le même temps, les onze capteurs à 360° offrent une vue drone pour éviter tout obstacle lors du stationnement ou lors de l’exécution de manœuvres complexes, donnant l’impression d’une vue en hauteur de tous les obstacles sur votre chemin.

Normal, Range et Sherpa : à chacun son style de conduite

L’électrification est un tournant historique, un changement radical pour l’automobile et la mobilité, mais pas nécessairement pour notre façon de conduire. La nouvelle 500 vous donne le choix: chaque client peut conduire à sa manière, grâce à l’inclusion de trois modes de conduite, qui peuvent être sélectionnés en fonction de votre style de conduite.

En mode « Normal », la voiture roule comme n’importe quel autre modèle automatique avec un moteur à combustion interne, mais ici avec des performances étonnamment exceptionnelles pour une voiture de ville: puissance de 87 kW – équivalent à 118 ch, 220 Nm de couple, disponible instantanément, et accélérations de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes, ou de 0 à 100 km/h en 9 secondes, dignes d’une voiture de sport.

En mode « Range », la New 500 offre l’option d’une nouvelle expérience de conduite, en utilisant seulement un pied. La fonction « One Pedal » signifie que vous pouvez contrôler l’accélération et la décélération en appuyant sur la même pédale. Lorsque vous la lâchez, la voiture récupère de l’énergie au maximum, ce qui la fait ralentir, jusqu’à ce qu’elle s’arrête complètement. Ce style de conduite, idéal pour une utilisation urbaine, permet à la voiture de récupérer une grande partie de son énergie.

Lorsque l’autonomie restante est faible, vous pouvez passer en mode « Sherpa », pour optimiser les ressources disponibles et vous assurer d’atteindre votre destination. Lorsqu’il utilise une voiture électrique, le conducteur doit toujours pouvoir atteindre un point de charge, quel que soit son emplacement. Le mode de conduite « Sherpa » fonctionne sur plusieurs paramètres pour réduire la consommation de carburant au minimum, pour vous assurer que vous pouvez atteindre soit la destination définie sur le système de navigation, soit la station de charge la plus proche.

L’éco-système technologique et social de la New 500

La créativité, la beauté et la substance ne suffisent pas à elles seules pour un changement de paradigme. La manière dont la voiture interagit dans son environnement, est également importante. L’équipe de FCA a donc construit autour du projet New 500 un véritable système de services et de solutions physiques et numériques pour faciliter au maximum la conduite zéro émission. C’est cet esprit qui a abouti à la création d’un réseau aux côtés de la New 500, en collaboration avec des partenaires d’exception, pour enrichir et simplifier la mobilité électrique, et la rendre plus agréable. De l’easyWallbox – la solution de recharge à domicile plug-and-play développée exclusivement par ENGIE Eps, via les applications « My Easy Charge » (développées par Digital Solutions) pour que vous puissiez trouver une borne de recharge partout en Europe, à une seule carte pour la recharge et le paiement, valable dans toute l’Europe sur près de 200 000 bornes de recharge. En matière d’assurance, Assicurazioni Generali propose des solutions personnalisées basées sur le style de conduite et l’utilisation réelle du véhicule.

Et ceux qui ont des inquiétudes quant au passage à la New 500 électrique ont à portée de main Fiat GOe LIVE, l’application gratuite sur les plateformes iOS et Android pour simuler l’utilisation d’une New 500. La simulation met en évidence les avantages économiques et environnementaux potentiels de l’utilisation de la New 500 plutôt que de la voiture actuelle du client. L’application fournit également des informations utiles sur l’expérience e-Mobility, peut localiser des bornes de recharge dans toute l’Europe et permet de réserver la New 500 en ligne.

Enfin, FCA a lancé son projet Vehicle-to-Grid (V2G), qui utilise des batteries de voitures électriques comme systèmes de distribution d’énergie stockée. En partenariat avec ENGIE Eps et Terna, un système pilote a récemment été inauguré à Mirafiori, destiné à devenir prochainement le plus grand au monde, permettant une interaction bidirectionnelle entre les voitures 100% électriques de FCA et le réseau électrique. En plus de recharger les voitures, le projet utilisera leurs batteries pour fournir des services de stabilisation du réseau. Une fois pleinement opérationnel, il sera possible de connecter 700 modèles New 500, avec un système alimenté par 12 000 panneaux solaires sur le toit de l’usine, réduisant les émissions de CO2 de plus de 2 100 tonnes.

La New 500 joue une tout autre musique

Dans le paysage automobile mondial, les systèmes AVAS sont pratiquement les mêmes dans toutes les voitures: un son électrique banal et anonyme, alors que la New 500 a une toute autre chanson à chanter, inspirée de la créativité italienne la plus authentique.

Un temps de redémarrage et de récupération nécessite une bande-son pour accompagner la « nouvelle normalité ». La New 500 représente le changement à sa manière.

D’où le choix unique et original qui a été fait pour son Acoustic Vehicle Alert System (AVAS). Une alerte sonore destinée aux piétons est désormais requise par la loi pour les véhicules électriques à des vitesses allant jusqu’à 20 km/h, que la New 500 – à plus de 20 km/h – transforme en « musique », sur la mélodie composée par Nino Rota pour Amarcord , un film qui symbolise la culture italienne et la douceur de vivre, tout comme la New 500.

La New 500 et son style, ses matériaux, ses couleurs : beauté et âme

Lors de la conception de la New 500, le Centro Stile de Fiat s’est concentré sur l’âme de la voiture: un produit qui doit être un manifeste de l’esprit italien.

C’est justement cette créativité italienne qui marque le style et le design de la New 500: une voiture électrique qui est également belle, une véritable innovation dans le paysage des citadines zéro émission.

La New 500 est donc la première voiture électrique avec une âme, qui incarne également son héritage prestigieux, constitué de 63 ans d’histoire et de succès. Tout ce que vous avez à faire pour comprendre cela est de regarder l’avant du modèle: les designers ont conçu une face très moderne et pure, pour lui donner une identité puissante. Depuis ses débuts en 1957, on pourrait dire que le « visage juvénile » de la 500 peut être associé à une voiture « électrique », un véritable chef d’œuvre, unique dans le paysage automobile. La silhouette suit aussi le jeu des références entre passé et futur: les trois générations de la 500 sont définies par la même ligne centrale, caractéristique de leurs proportions. C’est une silhouette qui se démarque dans la circulation, qui affirme sa singularité et qui a été modélisée pour être transposée sur le modèle 2020.

La New 500 reste fidèle à elle-même, tout se renouvelant: l’ajout de la batterie sous la nouvelle plateforme offrait l’opportunité de créer une voiture avec de nouvelles dimensions, une évolution en ligne avec ses proportions d’origine: la New 500 est un peu plus large, plus longue, l’empattement est plus large et même les jantes sont plus grandes, tandis que l’intérieur bénéficie d’un habitacle plus spacieux.

La disposition du châssis offre des proportions améliorées, ce qui se traduit par une perception de stabilité et de présence dimensionnelle accrues.

Dans son ensemble, l’apparence de la New 500, et ce dans ses trois variantes – cabriolet, berline et 3 + 1 – exprime un caractère plus puissant et robuste, plus compact et élégant, avec des lignes épurées et essentielles et des courbes simples.

Tous les espaces intérieurs ont été repensés pour donner aux passagers la sensation d’une bouffée d’air frais, comme s’ils étaient assis sur une « banquette romantique ». Dans l’interaction continue entre passé et futur, de nombreuses références sont également faites ici aux formes utilisées dans les premières 500, comme le tableau de bord épuré et élégant, offrant des boutons de minimalistes, ordonnés comme un clavier de piano; ainsi que le combiné d’instruments circulaire tellement emblématique ou encore le volant, de nouveau à deux branches.

De plus, l’espace intérieur disponible a été organisé à l’aide de divers compartiments de rangement modulaires, pour répondre à tous les besoins des passagers.

Par rapport aux versions précédentes, la New 500 est résolument plus élégante et sophistiquée, y compris dans le choix des matériaux. Alors que les 500 de la dernière décennie ont réussi un rapprochement avec le monde de la décoration intérieure et de la mode, nous avons d’une part utilisé la New 500 pour renforcer ce lien en utilisant des textiles encore plus élaborés. De l’autre, nous mettons l’accent sur un lien plus fort avec la nature et le bien-être en utilisant des teintes chaudes et douces, avec un élément d’innovation pour faire référence à l’âme électrique de la New 500, lié à l’intérêt majeur actuel pour la durabilité.

Tout cela a été rendu possible par une quête de matériaux écologiques et recyclables, qui a pris forme dans l’application sur les sièges de cuir vegan et Seaqual, une fibre dérivée du plastique recyclé en partie récupéré de l’océan, des peintures et tapis de remplacement chromés. fait de fibres recyclées.

Une autre curiosité concerne le traitement du tableau de bord de la New 500:  son traitement, respectueux du style iconique du modèle original souligne expressément le soin et l’attention portés aux intérieurs. Les matériaux choisis pour garnir le tableau de bord sont inspirés d’éléments naturels tels que le bois, avec des traitements innovants, notamment une impression de surface tridimensionnelle et graphique et un tissage qui rappellent le concept de l’artisanat, tous deux interprétés avec une touche contemporaine, typiquement New 500.

Au niveau de la palette des couleurs, les teintes de la New 500 sont majoritairement irisées, pour exprimer des émotions et souligner l’inspiration extraite de la nature, les nuances proposées rappellent les matériaux du monde réel, pour renforcer le caractère raffiné et évolué de la New 500. Comme vous pouvez le voir dans les couleurs sélectionnées pour la versions Opening Edition, trois livrées exclusives (« Ocean Green », « Mineral Grey » et « Celestial Blue ») inspirées des éléments fondamentaux de la nature sont désormais disponibles dans la gamme.

Les autres nouvelles couleurs sont « Earth Grey », à première vue un bronze nacré « classique », sobre et élégant, éclairé lorsqu’il interagit avec la lumière par des nuances de bleu clair (le même que le logo 500e), ce qui en fait une couleur vibrante et « électrique »; « Glacier Blue », une teinte céramique, délicate et éthérée, où le bleu, le vert et le gris clair se rencontrent dans une couleur vivante; « Rose Gold », une couleur nacrée, résultant en un effet métallique fluide et prestigieux. Et puis vient « Cloud Grey », un gris avec un grain très visible. Combinée à une finition mate, cette caractéristique se traduit par un effet résolument audacieux. Il y a aussi « Ice White », le blanc pastel classique de la 500, simple, élégant et intemporel. Enfin, « Onyx Black », un noir pur brillant, minimal mais frappant.

« Sky Drive » : le jardin suspendu qui traduit l’âme respectueuse de l’environnement de la New 500

«Sky Drive», un nouveau parc Fiat qui ouvrira dans la ville de Turin, sera situé sur le toit du Lingotto, partageant son inauguration avec Casa 500 le 4 juillet 2021. Sur le toit du Lingotto, une ancienne usine qui a été le témoin d’une des premières transformations de l’archéologie industrielle dans les années 1990, le passé et l’avenir se réuniront pour créer «Sky Drive». Développé par une équipe de spécialistes dirigée par l’architecte Benedetto Camerana, le projet couvre 27 000 m2 de passerelles piétonnes, d’allées et de jardins. Il puise son inspiration dans le High Line Park de New York, le réaménagement vert de la ligne de chemin de fer surélevée dans la Big Apple qui transportait autrefois des marchandises de Chelsea au cœur de Manhattan. Désaffectée dans les années 80, la voie ferrée a été silencieusement colonisée par la nature. L’architecte Benedetto Camerana, en charge de ce projet avec son cabinet turinois, a donc pensé à créer un parc panoramique de haut niveau avec une flore variée. Ainsi, « Sky Drive » est en passe de devenir le plus haut jardin suspendu d’Europe: le toit de 28 mètres de haut d’une ancienne usine deviendra le site d’un poumon vert étalé sur plus de 6000 m2, à la suite d’un sélection méticuleuse d’essences d’arbres de la plus haute qualité, avec une valeur naturelle énorme qui semblera recoloniser l’environnement bâti. Un système de réservoirs écologiques, qui collecte l’eau et l’humidité pour irriguer les plantes, permettra de construire un jardin d’apparence naturelle, qui s’intègrera parfaitement à son environnement.

L’agencement de la verdure comportera la création de différents espaces thématiques en fonction de leur proximité avec les parterres de fleurs de la galerie d’art Pinacoteca Agnelli – qui les utilisera pour des activités pédagogiques ludiques destinées aux enfants – ou avec le restaurant sur le toit de la piste intérieure, qui pourrait à son tour utiliser certaines espèces pour créer un potager urbain, aux herbes d’origine aussi locale que possible. Ce pourrait aussi être un espace vert pour raconter l’histoire de la ville et de son développement. « Sky Drive » vise à être bien plus qu’un jardin. Il s’agira d’un projet dédié à la nature pour exposer la New 500 et son univers, les réflexions environnementales de la marque Fiat et le nouveau visage durable de la capitale piémontaise au pied des Alpes. Mais ce n’est pas tout. Le quatrième étage de la Pinacoteca Agnelli accueillera également la « Casa 500 », un musée consacré à l’histoire de la « voiture culte » de Fiat. Pour en savoir plus, le musée virtuel « Virtual Casa 500 » peut désormais être visité sur https://www.fiat.com/casa-500-virtual-museum

Avec le projet Vehicle-to-Grid (V2G) et le projet LeasysGO!, l’initiative de covoiturage de Leasys, « Sky Drive » contribuera également à faire de Turin le nouveau « poumon vert » de l’Italie. Enfin, en décembre, à nouveau sur le site du Lingotto, près d’Eataly Torino, grâce à Oscar Farinetti, créateur du concept « Eataly » au succès mondial, le projet « Green Pea » ouvrira en tant que premier Green Retail Park au monde axé sur le thème du « respect »: 15 000 m2 sur 5 étages, visant à changer notre relation avec l’énergie, la mobilité, la maison, les vêtements et les loisirs. Là où les produits durables, créés en harmonie avec la terre, l’air, l’eau et les hommes, ne sont plus une corvée, mais deviennent plutôt un plaisir. Le rez-de-chaussée – appelé « Life » – accueillera le premier concessionnaire FCA du futur, ne vendant que des voitures électriques et hybrides durables telles que la New 500, qui sera disponible dans la version « la Prima ». Le bâtiment qui accueillera Green Pea a été construit dans un souci de durabilité: puits géothermiques, panneaux photovoltaïques et solaires, et composants pour collecter l’énergie éolienne et récupérer l’énergie cinétique. Il ouvrira au Lingotto, à Turin le 8 décembre, avec un projet important de développement international pour les prochaines années.

Leonardo DiCaprio, partenaire de la New 500, en vedette dans la publicité « Welcome back, future ».

«Welcome back, future»: la nouvelle publicité 500 avec Leonardo DiCaprio. La mégastar mondiale, engagée personnellement dans la protection de l’environnement depuis plus de vingt ans, est le partenaire de la vision de la nouvelle citadine électrique. Il figurera dans la publicité à bord de la New 500, pour guider le public vers la « nouvelle normalité ». Une fois de plus, la New 500 est prête non seulement à être un signe des temps, mais à aider chacun à changer de perspective, avec un regard sur les nouvelles exigences des gens. La New 500 est la synthèse parfaite entre passé et futur, entre histoire et révolution, entre style et respect de la nature: Welcome back, future !

Personnalisation maximale avec les accessoires développés par Mopar

L’équipe MOPAR a travaillé sur la New 500 dès le premier croquis, en collaboration avec des collègues de l’ingénierie, du style et du produit, dans le but d’offrir une personnalisation maximale. Les accessoires authentiques de MOPAR sont donc le prolongement idéal des différents niveaux de finition de la gamme. Les extras sont parfaitement cohérents avec l’esprit du modèle, au nom de la continuité conçue pour simplifier et « naturaliser » l’expérience électrique du client.

MOPAR a travaillé sur les quatre domaines qui incarnent l’âme de la New 500 et de ses clients. L’élément mode est pleinement exprimé, avec des packs qui rehaussent les différentes nuances possibles d’élégance et de caractère distinctif de l’espace libéré par l’absence de tunnel central, jusqu’aux couleurs des logos avant et arrière. Dans la gamme Sport Techno, une exploration a été faite d’un domaine qui fait partie de l’histoire du modèle, en élevant la forte nature sportive de la voiture à un autre niveau, par exemple avec des jantes en alliage exclusives de 17 pouces.

Enfin, le plus grand soin a été apporté à l’environnement, dans le développement d’accessoires avec des matériaux recyclés ou recyclables, par exemple celui utilisé pour la clé en forme de galet, combinant l’éthique à l’esthétique, sans quitter l’héritage de la voiture: d’où les mondes de « ethics and aesthetics » et « Be Proud ». Sans parler de l’expérience électrique du client, qui doit toujours rester simple et naturelle. Un exemple est le range-câbles brandé 500e. Cela peut sembler mineur, mais chaque détail a été soigneusement conçu pour faciliter la vie, y compris pendant la charge.

Le « Licensing », revisité pour la New 500

Une nouvelle génération d’objets et d’accessoires contemporains a été développée pour la New 500, inspirée des concepts d’esthétique et d’éthique et fruit de la collaboration entre le Centro Stile, des designers et des stylistes. La collection, incarnation idéale de la philosophie de la New 500, allie les valeurs de beauté et les transforme en accessoires de tous les jours qui célèbrent le style, le design et la personnalité inimitable de la citadine Fiat, mais toujours tournés vers l’avenir. Cet accent sur la durabilité s’est concrétisé dans la sélection de cotons biologiques pour les sweatshirts et t-shirts, et de matériaux recyclés et vegan pour les sacs et accessoires. Fiat Licensing a donc noué des partenariats avec des marques comme Wrad, qui réutilise la poudre de graphite – générée lors de la production d’électrodes – pour teindre les vêtements; Sarabanda, un producteur de vêtements pour enfants en coton biologique; et Carpisa, qui fabrique des sacs à roulettes à partir de bouteilles en plastique recyclées.

FCA Bank et Leasys, au service des nouvelles exigences de mobilité

L’émergence rapide du processus d’électrification a nécessité des produits créatifs en adéquation avec les nouvelles exigences à réaliser pour la New 500, y compris en termes de solutions de mobilité proposées. Outre GOeasys, l’offre de financement spécifique à la New 500, valable dans toute l’Europe avec des versements à partir de 99 €*, FCA Bank a développé d’autres solutions alternatives à l’achat. Ces solutions vont du leasing à la location « pay-per-use »offerte par Leasys Miles; ou encore de LeasysGO!, l’offre partage de voitures avec des systèmes peer-to-peer tels que UGO, jusqu’au service d’abonnement de voiture Leasys CarCloud.

FCA Bank et Leasys ont aussi créé une véritable innovation de la formule de location, dans la même veine que la télévision payante. Connu sous le nom de « My Dream Garage », c’est un bond en avant dans le futur, dans un monde où, d’un moment à l’autre, vous pouvez choisir la voiture dont vous avez besoin dans un garage virtuel regroupant 13 modèles différents du groupe FCA. Une multitude de voitures, chacune adaptée pour répondre à une exigence particulière. Pour cette offre innovante, unique dans le paysage automobile mondial, nous avons mis en valeur les forces d’un Groupe, l’énergie de la « House of Brands » qu’est FCA. Le service « My Dream Garage » sera disponible dès le premier weekend « Portes Ouvertes » chez les concessionnaires.

Les solutions de mobilité de Leasys disposent également de points de contact physiques, dans toute l’Italie: les Leasys Mobility Stores, où les clients peuvent récupérer et déposer les voitures qu’ils réservent via nos applications, et où recharger leur voiture électrique ou hybride sans aucun frais. D’ici la fin de cette année, il y aura plus de 400 magasins de mobilité Leasys avec 1200 points de charge rien qu’en Italie, parallèlement à un plan de développement à la fois dans ce pays et dans le reste de l’Europe, où nous aurons installé 1500 magasins et 3500 points de recharge d’ici 2022.

*Avec différentes formules d’acompte et de remboursement selon les différents pays européens.

Leasys Miles

Leasys Miles est la solution de « pay-per-use » pour louer la New 500 sans acompte : il suffit donc de payer le kilométrage réellement parcouru, moyennant des frais mensuels avantageux. C’est la solution idéale pour ceux qui utilisent une voiture principalement dans les villes, dont le kilométrage annuel est faible, pour profiter du plaisir de conduire sans assumer les coûts fixes de conduire une voiture. La Fiat New 500 Opening Edition est disponible à partir de 299 € TTC plus 0,09 € par kilomètre pour le plan Lite ou 0,18 € pour le plan Plus, comprenant tous les services d’assistance et la couverture d’assurance dont vous avez besoin pour une expérience sans soucis.

LeasysGO !

LeasysGO! est le service permettant à ses abonnés d’accéder à un parc composé de 500 modèles électriques uniquement. L’inscription au service ne peut être plus simple: inscrivez-vous à l’abonnement annuel sur Amazon, où vous payez un coût unique, puis un forfait mensuel qui comprend 2 heures de partage. L’inscription se poursuit sur la plateforme LeasysGO! : réservez la New 500, géolocalisez la voiture qui s’identifie via l’application, puis commencez à conduire! Lorsque les 2 heures de partage sont épuisées, les clients peuvent continuer à utiliser le service à un tarif exclusif par minute. La recharge électrique est entièrement gratuite et sera gérée par l’équipe LeasysGO!.