Une Fiat Panda modifiée et animée par un moteur Abarth 595 de 180 ch a été mise en vente en ligne.

Résultat, un groupe motopropulseur nettement plus puissant est associé à des freins plus gros et à un nouvel essieu arrière. Cette version comprend également un tableau de bord Abarth 595.

Bien qu’elle partage ses fondements avec la Fiat 500, la Panda n’a jamais bénéficié du traitement Abarth complet. Cependant, lorsqu’un constructeur automobile ne parvient pas à tenir ses promesses, une idée de projet de voiture sympa naît. C’est le cas de cette Panda spécifique, qui a reçu une greffe complète du moteur et de nombreux autres composants d’une Abarth 595.

Le projet a commencé avec une Fiat Panda 100 ch de deuxième génération. Il s’agissait de la version la plus sportive du citadin, avec un kit carrosserie plus agressif, une suspension nettement plus rigide, des freins plus robustes, un moteur 1,4 litre de source Punto développant 99 ch (74 kW / 100 ch) et une boîte manuelle à six vitesses.

La conversion a été achevée l’année dernière et comprenait le remplacement du groupe motopropulseur atmosphérique par un T-Jet de 1,4 litre beaucoup plus puissant provenant de la série Abarth 595/695. Il s’agit notamment de la version la plus puissante, produisant une impressionnante puissance de 180 ch à l’aide d’un turbocompresseur Garrett. Le moteur nécessite actuellement une reprogrammation, ce qui signifie que la puissance pourrait être encore augmentée.

La Panda à moteur Abarth était également équipée de disques de frein Brembo plus grands et a obtenu l’intégralité de l’essieu arrière de l’Abarth 595. Cette configuration convertit efficacement la citadine en un bolide.

Outre le moteur turbocompressé sous le capot, il y a une autre surprise à l’intérieur de l’habitacle. Le constructeur a modernisé l’ensemble du tableau de bord de l’Abarth 595, en profitant des dimensions similaires. Le tableau de bord au thème rétro est complet avec un système d’infodivertissement, ainsi que le volant et le pommeau de levier de vitesses Abarth avec des accents en fibre de carbone. La cabine a également reçu une nouvelle paire de sièges baquets recouverts de cuir rouge.

Les modifications extérieures se limitent à un nouvel ensemble de jantes en alliage Sparco blanches, une paire de phares LED et des sorties d’échappement quadruples de l’Abarth. Le reste du kit carrosserie est repris de la Panda 100 ch.

Selon le vendeur, le véhicule vaut plus en pièces détachées, mais il elle « beaucoup trop beau pour être cassé ». Cette Abarth Panda se trouve au Royaume-Uni et est proposée sur eBay au prix de 6 495 £ (7 686 €). Cela en fait l’un des Panda de deuxième génération les plus chers du marché.