Opel présente un véhicule qui va ravir les ornithologues, les forestiers, et autres amateurs d’un environnement authentique. Avec le nouvel Opel Grandland X Hybrid4, tous les amis de la nature peuvent progresser en silence dans les bois, ou jusqu’au rivage, car cet élégant SUV est équipé d’une transmission intégrale électrique. Si la batterie de 13,2 kWh de l’hybride rechargeable est chargée et que le conducteur a le pied droit léger, le Grandland X en mode « 4WD » (quatre roues motrices) ne roule qu’avec ses deux moteurs électriques. La solution adoptée lui permet d’être silencieux, mais aussi très efficient, car il se passe du lourd arbre de transmission. En outre, le couple élevé des moteurs électriques est disponible dès la première pression sur l’accélérateur et offre une traction optimale sur les surfaces meubles.
Hybride rechargeable : le meilleur des deux mondes
Le premier hybride rechargeable à transmission intégrale réunit ce qu’il y a de mieux dans la propulsion électrique avec les avantages du moteur thermique – ce qui permet de disposer de beaucoup de puissance, tout en ayant une autonomie en fonctionnement électrique parfaitement exploitable.
L’Opel Grandland X Hybrid4 est animé par un moteur turbo essence de 1,6 litre et par deux moteurs électriques qui offrent au système une puissance globale de 221 kW (300 ch). En WLTP1, la consommation de carburant (mixte) est de 1,4-1,3 l/100 km, les émissions de CO2 de 32-29 g/km (NEDC2 : 1,6-1,5 l/100 km, 36-34 g/km de CO2). Le quatre-cylindres thermique de 147 kW (200 ch) a été spécialement conçu pour répondre aux exigences du véhicule hybride. Le Grandland X Hybrid4 peut atteindre une vitesse maximale de 235 km/h.
La section électrique se compose de deux moteurs électriques implantés à l’avant et à l’arrière. La puissance du module électrique avant correspond à 81 kW (110 ch) et celui de l’arrière à 83 kW (113 ch). Le moteur électrique avant transmet sa puissance aux roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses automatique électrifiée à huit rapports. Le deuxième moteur électrique et le différentiel sont intégrés dans l’essieu arrière. Cette seconde motorisation électrique fait du Grandland X Hybrid4 un véhicule à transmission intégrale permanente offrant une adhérence optimale. L’hybride rechargeable permet de parcourir jusqu’à 59 kilomètres en mode purement électrique selon le cycle WLTP1 (67-69 km NEDC2).
Quatre modes de conduite : sans émission en ville, performant sur route
Avec le Grandland X Hybrid4, le conducteur peut choisir entre quatre modes de conduite différents en fonction de ses préférences ou de ses besoins :
- Le mode « Hybride » se concentre sur l’optimisation de la consommation de carburant du véhicule. Le moteur thermique et le(s) moteur(s) électrique(s) fonctionnent ensemble ou en alternance, selon les conditions de conduite et le style de conduite
- En mode « Electrique », le Grandland X Hybrid4 est propulsé uniquement par l’électricité. Dans la plupart des cas, l’entraînement est assuré par le moteur électrique arrière, soulagé par le moteur avant lorsque le conducteur demande plus de puissance en appuyant sur l’accélérateur. En cas de kick-down, le moteur thermique est brièvement enclenché pour ajouter de la puissance. La vitesse de pointe en mode pur électrique est de 135 km/h
- En mode « 4WD » (4×4), celui-ci est entraîné par les roues avant et arrière. La vitesse de pointe en mode « 4WD » est de 135 km/h
- Le mode « Sport » cumule la puissance du moteur thermique et celle du moteur électrique pour offrir une conduite dynamique. La puissance du système est équivalente à la puissance de pointe du moteur thermique à laquelle s’ajoute la puissance du moteur électrique à un moment précis. Par exemple, le Grandland X Hybrid4 avec son moteur thermique de 147 kW (200 ch) et ses deux moteurs électriques (avant/arrière : 81/83 kW) et une batterie unique de 90 kW a une puissance système de 221 kW (300 ch).
Rouler intelligemment : avec le « e-Save » et le freinage à récupération d’énergie
La fonction « e-Save » permet de conserver l’énergie électrique stockée dans la batterie haute tension pour une utilisation ultérieure, par exemple pour évoluer dans des zones réservées aux véhicules électriques. Il est possible de tout conserver ou seulement une partie de l’énergie stockée dans la batterie. La fonction est activée par l’intermédiaire de l’écran tactile couleur du système d’info-divertissement.
De plus, le freinage par récupération permet de capter l’énergie cinétique lors de la décélération qui, autrement, serait dissipée sous forme de chaleur. Le client peut alors choisir entre deux modes de récupération de l’énergie, qui transforment les moteurs électriques en générateurs. L’énergie électrique produite peut ainsi servir à recharger la batterie.
[1] Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 mentionnés sont conformes à l’homologation WLTP (règlement UE 2017/948). Depuis le 1er septembre 2018, les nouveaux véhicules sont homologués selon la procédure d’essai mondiale harmonisée des véhicules légers (WLTP), nouvelle procédure d’essai plus réaliste pour mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le WLTP remplace le nouveau cycle de conduite européen (NEDC), procédure d’essai utilisée auparavant. En raison de conditions d’essai plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées en WLTP sont dans de nombreux cas plus élevées que celles mesurées en NEDC. Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 peuvent varier en fonction de l’équipement, des options et du format des pneus.
[2] Les chiffres de consommation de carburant et d’émissions de CO2 mentionnés sont déterminés selon la procédure d’essai mondiale harmonisée des véhicules légers (WLTP), et les valeurs pertinentes sont transposées en NEDC pour permettre la comparaison avec d’autres véhicules. Veuillez contacter votre concessionnaire pour obtenir les informations les plus récentes. Les valeurs ne tiennent pas compte des conditions d’utilisations et de conditions particulières, des équipements ou des options et peuvent varier en fonction du format des pneus.
Lire aussi : 40 ans d’Opel Corsa : la saga d’un succès en six actes