back to top

Ford électrise l’Auto Zurich Car Show 2023 (du 2 au 5 novembre 2023)

Lors de l’Auto Zurich Car Show de cette année (du 2 au 5 novembre 2023), Ford fêtera pas moins de trois premières suisses avec le nouveau crossover électrique Ford Explorer, le Ford Tourneo Courier et la Ford Mustang Mach-E Rally 100 % électrique. Mais la véritable star du stand Ford au salon de Zurich sera incontestablement le F-150 Lightning. Le pick-up électrique fait sa première apparition devant le public suisse à l’occasion du salon Auto Zurich. Et, selon la devise « We Make Electric Iconic », la sportive Ford Mustang Mach-E sera à disposition pour des balades électrisantes lors de la Driving Experience.

Rares sont les marques automobiles à avoir plus d’icônes dans leur portefeuille que Ford : que ce soit la Mustang, le Bronco, le pick-up F-150, le F-150 Lightning ou le Ford Explorer. Ce sont tous des icônes qui ont écrit et vont encore écrire des pages de l’histoire de l’automobile. En particulier avec le nouveau Ford Explorer 100 % électrique et le F-150 Lightning, Ford continue de transmettre cet héritage à l’ère de l’électrique. Fidèles au slogan « We Make Electric Iconic », les deux modèles 100 % électriques sont deux autres légendes de Ford sous tension qui fêtent leur première suisse à l’Auto Zurich Car Show de cette année.

Le design américain à la rencontre de l’art de l’ingénierie allemande

Ce tout nouveau modèle de crossover n’est pas que le précurseur d’une gamme de modèles 100 % électriques avec laquelle Ford va se repositionner en Europe, le nouveau Ford Explorer est, aussi, le premier modèle électrique qui sortira des chaînes de production du « Cologne EV Center » récemment inauguré. Ce crossover électrique sera commercialisé à l’été 2024 – au choix en tant que propulsion ou comme traction intégrale et en deux versions d’équipement. Le prix d’accès est inférieur à 50 000 francs suisses. Cette automobile électrique à cinq places allie le design américain à l’art de l’ingénierie allemande et offre un confort et un espace typiquement américains de concert avec des technologies innovantes. Citons à titre indicatif le système d’infodivertissement à la pointe de la technique, l’intégration d’applications sans fil et des dispositifs d’aide à la conduite sophistiqués. Cerise sur le gâteau : La « MegaConsole » de 17 litres en lieu et place de la boîte de vitesses manuelle et l’écran tactile réglable SYNC Move au format impressionnant de 14,6 pouces.

Pour le quotidien et les loisirs

Le nouveau Ford Tourneo Courier fête lui aussi sa première suisse. Ce véhicule multifonctions à cinq places compact offre de l’espace à profusion et s’avère extrêmement pratique au quotidien. Allant de 570 à 1198 litres, le coffre de ce monospace offre 44 % de volume supplémentaire par rapport à son prédécesseur. Si l’on exploite jusqu’au toit l’espace de chargement, ce champion de la compacité peut même engloutir de 1188 à 2162 litres. Le nouveau look de baroudeur du Ford Tourneo Courier est particulièrement frappant – le banal break à toit surélevé, c’était hier ; maintenant, c’est le sentiment absolu d’être en plein air. Toujours à bord : deux portes coulissantes pour un accès aisé et un système d’infodivertissement avec écran tactile de 8 pouces. Le nouveau Ford Tourneo Courier est propulsé par un trois-cylindres turbo de 1,0 litre développant 125 ch – équipé, au choix, d’une boîte manuelle à six vitesses ou d’une boîte à double embrayage à sept vitesses.

Plaisir de conduire, que le revêtement soit adhérent ou glissant

Avec la Mustang Mach-E Rally, troisième première suisse, Ford accueille un membre particulièrement chargé en émotions de sa famille de Mustang Mach-E à propulsion 100 % électrique. Pour la Mustang Mach-E Rally, les concepteurs de la marque se sont inspirés de la longue et fertile histoire de Ford dans le monde des rallyes. La Mustang Mach-E Rally se présente donc parfaitement élaborée : la propulsion électrique à deux moteurs de la variante GT profite d’une batterie lithium-ions d’une capacité utile de 91 kW/h et délivre encore plus de couple. Grande nouveauté, le programme de conduite RallySport Drive Mode de Ford, encore une première, autorise des paramétrages particulièrement dynamiques. Un châssis spécial avec amortisseurs MagneRide et ressorts adaptés en conséquence majore la garde au sol de 20 millimètres. En association avec des étriers de frein Brembo de couleur rouge, les disques de frein de 385 millimètres du train avant assurent une décélération énergique, tandis que des blindages sur mesure pour le soubassement protègent les moteurs électriques des rafales de gravillons. Des jantes en alliage léger de 19 pouces peintes en blanc et chaussées de pneus Michelin CrossClimate2 de 255/55 R19, des garde-boue optionnels, un aileron arrière de forme spectaculaire dans le style de la Ford Focus RS et de nombreuses autres modifications de la carrosserie complètent cette apparence captivante.

Le géant de l’électro fait ses débuts en Suisse

Les visiteurs vont assurément écarquiller les yeux devant un pick-up d’un genre à nul autre pareil. Le Ford F-150 Lightning, la version électrique du pick-up le plus vendu aux États-Unis, mise sur le punch de deux moteurs électriques avec une puissance culminant à 458 ch et un couple maximal de 1050 newtons-mètre. Grâce à l’innovant dispositif Pro Power embarqué, la batterie joue aussi le rôle de source d’énergie mobile. Le coffre « Mega Power Frunk », sous le capot avant, d’une capacité de 400 litres et pouvant contenir jusqu’à 181 kg de marchandises, représente lui aussi une immense plus-value pour le travail et les activités de plein air. En sa qualité de vitrine technologique, le F-150 Lightning est un véritable poids lourd et fait plus qu’incarner la devise de Ford « We Make Electric Iconic ».

Essayer la Ford Mustang Mach-E

Ford vit actuellement la transformation la plus profonde de l’histoire de l’entreprise. L’électrification de toute la gamme de véhicules, l’offre de services numériques à destination des clients et la profession de foi affirmée en tant que marque mondiale au fort héritage américain sont au cœur de cette transformation. Le meilleur exemple en est la Ford Mustang Mach-E. Inspiré du pony-car de légende, ce SUV électrique fait honneur à son nom. Et, comme un poney a besoin de se défouler, la Ford Mustang Mach-E sera disponible dans le cadre de la Driving Experience pour des essais pendant les journées du salon Auto Zurich.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires