back to top
vendredi, avril 11, 2025
Plus

Ford s’associe avec McDonald’s pour transformer l’enveloppe des grains de café en pièces automobiles

Ford et McDonald’s ont constaté que grains de café pouvait être transformée en un matériau durable pour renforcer certaines pièces de véhicules.

Chaque année, des millions de tonnes d’ivraies (l’enveloppe qui protège le grain) de café se détachent naturellement pendant le processus de torréfaction. Ensemble, Ford et McDonald’s ont constaté que cette partie du café pouvait être transformée en un matériau durable pour renforcer certaines pièces de véhicules.

« Le développement durable est une priorité pour Ford depuis plus de 20 ans. Ceci est un exemple de relance de l’économie en cycle court, dans laquelle différentes industries travaillent ensemble et échangent des matériaux qui, habituellement, seraient de simples matières secondaires ou des résidus. » – Debbie Mielewski, Responsable Technique en charge du Développement Durable chez Ford

En chauffant cette enveloppe à haute température, combiné à une faible teneur en oxygène, en la mélangeant avec du plastique et d’autres additifs (recyclés et renouvelables) et en la transformant en granulés, le matériau peut être façonné sous différentes formes.

C’est une première : Ford et McDonald’s USA vont ainsi bientôt utiliser une partie de l’ingrédient préféré du matin, le café, pour concevoir des pièces de véhicules telles que les logements de phares.

Jusqu’à 25% d’énergie en moins lors du moulage

Le composite ivraie répond aux spécifications de qualité pour des pièces telles que les logements de phare, d’autres composants intérieurs et sous le capot. Les composants résultants seront environ 20% plus légers et nécessiteront jusqu’à 25% d’énergie en moins lors du processus de moulage. Les propriétés thermiques du composant sont nettement meilleures que celles du matériau utilisé actuellement, d’après les ingénieurs Ford.

Ford travaille pour atteindre son objectif consistant à utiliser des plastiques recyclés et renouvelables dans les véhicules du monde entier, avec une gamme croissante de matériaux durables.

McDonald’s et Ford vont continuer à rechercher des moyens d’utiliser des résidus en collaboration, tout en poursuivant leurs objectifs de développement durable.

Suivez-nous :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.

Articles connexes

Top Actualité

Nouveautés

Articles Récents

Catégories Populaires