FSBK – Kenny Foray réalise un exploit historique en remportant le championnat de France pour la 4e fois avec BMW Tecmas

Ce week-end, lors de la dernière manche du Championnat de France Superbike 2024, Kenny Foray a marqué l’histoire en devenant le premier pilote à décrocher quatre titres dans la catégorie. Ce sacre historique, obtenu dès la première course du week-end au Circuit Paul Ricard, clôture une saison exceptionnelle pour BMW Tecmas.

Dès les essais libres, Kenny Foray affiche une détermination sans faille. Premier lors de la première séance, il se classe ensuite 4e lors des deux autres sessions, travaillant sur les réglages de sa BMW M 1000 RR pour s’adapter aux conditions exigeantes du circuit Paul Ricard. Sa performance lors de la séance qualificative confirme alors son potentiel, puisqu’il décroche la pole position avec un temps remarquable de 1’24’’620.

La première manche du week-end est marquée par un début de course où Kenny Foray doit composer avec une forte concurrence. Alors que ses adversaires prennent la tête et creusent l’écart dans les premiers tours, le pilote BMW Tecmas Michelin pointe en 5e position, mais parvient à rester calme et méthodique. Après un début prudent, il augmente progressivement le rythme pour remonter au classement. À huit tours de l’arrivée, le pilote francilien s’empare de la 3e place, avant de se lancer dans une bataille serrée pour le gain de la 2e place. Tour après tour, Kenny Foray se montre de plus en plus menaçant et finit par prendre l’ascendant sur son adversaire à quelques virages de l’arrivée. En franchissant la ligne d’arrivée en 2e position, Kenny Foray remporte son quatrième titre de champion de France Superbike avant même la seconde course.

En catégorie Challenger, Loïc Arbel signe une nouvelle victoire et une 7e place au scratch.

Lors de la seconde manche, le pilote BMW Tecmas #1 s’élance une nouvelle fois depuis la pole position. Il doit néanmoins transiger avec quelques problèmes électroniques en raison d’une panne de capteur et perd peu à peu des places. Peu avant la mi-course, il réalise tout de même le meilleur tour en 1’24’’840 et remonte jusqu’à la 4e position, mais il ne parvient pas à maintenir ce rythme. Après une seconde partie de course beaucoup plus en délicatesse, Kenny Foray s’adjuge finalement la 7e position. Loïc Arbel, son coéquipier en catégorie Challenger s’octroie quant à lui la 6e place au scratch et une nouvelle victoire dans sa catégorie.

Kenny Foray clôture la saison 2024 avec 10 podiums, dont 7 victoires et un total de 285 points. Avec cette quatrième couronne nationale, Kenny Foray et BMW Tecmas concluent une saison 2024 remarquable.

L’équipe empoche ainsi à la fois le titre en catégorie Superbike avec Kenny Foray et en Superbike Challenger avec Loïc Arbel. Ces deux titres témoignent de la performance et de la constance de l’équipe tout au long de l’année, et permettent à BMW Tecmas de consolider sa place au sommet du championnat.

Arnaud Sassone – team manager 

« La mission pour 2024 est terminée et accomplie. Nous finissons avec une très belle première course le matin et une seconde manche plus délicate, en raison d’une panne de capteur électronique qui bridait beaucoup la moto en sorties de virages. Nous avons été chanceux de rencontrer ce problème en seconde manche, une fois le titre acquis, car cela nous montre une fois de plus que dans notre sport rien n’est jamais joué.

Cette saison 2024 a été parfaite en tous points, que cela soit au niveau du pilotage, des résultats sportifs, mais également du staff technique où tout s’est bien déroulé, avec un bel état d’esprit et une ambiance hors pair. Au-delà des résultats sportifs, humainement, nous avons vécu une très belle saison et nous avons déjà hâte que ça recommence en 2025. Notre souhait est de continuer l’aventure avec les mêmes pilotes et nous ferons tout pour que cela continue. »

Kenny Foray – pilote 

« Ce week-end au Castellet était plutôt bon, nous avons eu la chance d’avoir la météo de notre côté, mis à part le vent qui a compliqué les choses le samedi, mais cela ne nous a pas empêchés d’obtenir la pole position. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour tenter d’obtenir le titre dès la première course et malgré quelques petits problèmes, nous avons su y faire face et terminer à la deuxième place, qui était suffisante pour être titré.

En seconde manche malheureusement j’ai rencontré des difficultés qui ne m’ont pas permis de me battre aux avant-postes, j’ai donc choisi de me contenter de la 7e position afin de terminer la course. J’aurais pu choisir la sécurité et rentrer au box car j’avais des petits problèmes de coupures sur la moto, mais je voulais absolument finir cette dernière épreuve de la saison.

C’est vraiment incroyable d’obtenir ce nouveau titre et je suis très heureux d’être le premier pilote à remporter quatre titres en Superbike. Je tiens sincèrement à remercier toute l’équipe BMW Tecmas, Michelin, ainsi que tous mes partenaires car ils ont accompli un excellent travail toute l’année et c’est grâce à eux qu’on remporte ce titre de Champion de France Superbike. »

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series...

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Prix Autobest 2026 : La Fiat Grande Panda sacrée...

La Fiat Grande Panda a été élue Best Car Design of Europe 2026, surpassant la Renault 4 et la Citroën C3 Aircross. Son design audacieux et moderne, associé à un bon rapport qualité-prix, séduit le marché européen des petits SUV.

L’esprit paddock en entreprise : ce que la F1...

Dans les années 1990, Ferrari a réformé son organisation, entraînant cinq titres consécutifs. Les leçons du sport automobile, telles que la culture de l'erreur et la communication décentralisée, illuminent aussi les entreprises modernes.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents