back to top

FSBK – Kenny Foray réalise un exploit historique en remportant le championnat de France pour la 4e fois avec BMW Tecmas

Ce week-end, lors de la dernière manche du Championnat de France Superbike 2024, Kenny Foray a marqué l’histoire en devenant le premier pilote à décrocher quatre titres dans la catégorie. Ce sacre historique, obtenu dès la première course du week-end au Circuit Paul Ricard, clôture une saison exceptionnelle pour BMW Tecmas.

Dès les essais libres, Kenny Foray affiche une détermination sans faille. Premier lors de la première séance, il se classe ensuite 4e lors des deux autres sessions, travaillant sur les réglages de sa BMW M 1000 RR pour s’adapter aux conditions exigeantes du circuit Paul Ricard. Sa performance lors de la séance qualificative confirme alors son potentiel, puisqu’il décroche la pole position avec un temps remarquable de 1’24’’620.

La première manche du week-end est marquée par un début de course où Kenny Foray doit composer avec une forte concurrence. Alors que ses adversaires prennent la tête et creusent l’écart dans les premiers tours, le pilote BMW Tecmas Michelin pointe en 5e position, mais parvient à rester calme et méthodique. Après un début prudent, il augmente progressivement le rythme pour remonter au classement. À huit tours de l’arrivée, le pilote francilien s’empare de la 3e place, avant de se lancer dans une bataille serrée pour le gain de la 2e place. Tour après tour, Kenny Foray se montre de plus en plus menaçant et finit par prendre l’ascendant sur son adversaire à quelques virages de l’arrivée. En franchissant la ligne d’arrivée en 2e position, Kenny Foray remporte son quatrième titre de champion de France Superbike avant même la seconde course.

En catégorie Challenger, Loïc Arbel signe une nouvelle victoire et une 7e place au scratch.

Lors de la seconde manche, le pilote BMW Tecmas #1 s’élance une nouvelle fois depuis la pole position. Il doit néanmoins transiger avec quelques problèmes électroniques en raison d’une panne de capteur et perd peu à peu des places. Peu avant la mi-course, il réalise tout de même le meilleur tour en 1’24’’840 et remonte jusqu’à la 4e position, mais il ne parvient pas à maintenir ce rythme. Après une seconde partie de course beaucoup plus en délicatesse, Kenny Foray s’adjuge finalement la 7e position. Loïc Arbel, son coéquipier en catégorie Challenger s’octroie quant à lui la 6e place au scratch et une nouvelle victoire dans sa catégorie.

Kenny Foray clôture la saison 2024 avec 10 podiums, dont 7 victoires et un total de 285 points. Avec cette quatrième couronne nationale, Kenny Foray et BMW Tecmas concluent une saison 2024 remarquable.

L’équipe empoche ainsi à la fois le titre en catégorie Superbike avec Kenny Foray et en Superbike Challenger avec Loïc Arbel. Ces deux titres témoignent de la performance et de la constance de l’équipe tout au long de l’année, et permettent à BMW Tecmas de consolider sa place au sommet du championnat.

Arnaud Sassone – team manager 

« La mission pour 2024 est terminée et accomplie. Nous finissons avec une très belle première course le matin et une seconde manche plus délicate, en raison d’une panne de capteur électronique qui bridait beaucoup la moto en sorties de virages. Nous avons été chanceux de rencontrer ce problème en seconde manche, une fois le titre acquis, car cela nous montre une fois de plus que dans notre sport rien n’est jamais joué.

Cette saison 2024 a été parfaite en tous points, que cela soit au niveau du pilotage, des résultats sportifs, mais également du staff technique où tout s’est bien déroulé, avec un bel état d’esprit et une ambiance hors pair. Au-delà des résultats sportifs, humainement, nous avons vécu une très belle saison et nous avons déjà hâte que ça recommence en 2025. Notre souhait est de continuer l’aventure avec les mêmes pilotes et nous ferons tout pour que cela continue. »

Kenny Foray – pilote 

« Ce week-end au Castellet était plutôt bon, nous avons eu la chance d’avoir la météo de notre côté, mis à part le vent qui a compliqué les choses le samedi, mais cela ne nous a pas empêchés d’obtenir la pole position. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour tenter d’obtenir le titre dès la première course et malgré quelques petits problèmes, nous avons su y faire face et terminer à la deuxième place, qui était suffisante pour être titré.

En seconde manche malheureusement j’ai rencontré des difficultés qui ne m’ont pas permis de me battre aux avant-postes, j’ai donc choisi de me contenter de la 7e position afin de terminer la course. J’aurais pu choisir la sécurité et rentrer au box car j’avais des petits problèmes de coupures sur la moto, mais je voulais absolument finir cette dernière épreuve de la saison.

C’est vraiment incroyable d’obtenir ce nouveau titre et je suis très heureux d’être le premier pilote à remporter quatre titres en Superbike. Je tiens sincèrement à remercier toute l’équipe BMW Tecmas, Michelin, ainsi que tous mes partenaires car ils ont accompli un excellent travail toute l’année et c’est grâce à eux qu’on remporte ce titre de Champion de France Superbike. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

DACIA Duster Carpoint : cette version vous coûtera 52 990 € !

DACIA Duster Redust
Malgré son apparence axée sur les performances, cette édition RS non officielle n'offre aucune puissance supplémentaire, néanmoins, elle est proposée au prix de 52 990 €. Le concessionnaire allemand Carpoint a dévoilé le Dacia Duster au look le plus sportif à ce jour. Le Dacia Duster a conquis les acheteurs européens avec son style robuste, son intérieur spacieux et son prix imbattable, à tel point qu'il a détrôné le Tesla Model Y comme la voiture la plus vendue sur le continent en 2024. Mais pour ceux qui veulent un look plus sportif et une allure plus axée sur la route sans abandonner complètement son éthique...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

DACIA : quel avenir pour l’usine de Mioveni en Roumanie ?

DACIA - Usine de Mioveni
La ministre du Travail roumain, Simona Bucura-Oprescu, a rencontré vendredi, à l'ambassade de Roumanie à Paris, le directeur des affaires publiques du groupe Renault, Bruno Vincent. Les deux partie ont discuté de l'avenir de l'usine Dacia et de l'industrie automobile roumaine, a annoncé samedi le ministère compétent dans une publication Facebook. Dacia est l'un des moteurs du groupe Renault et le plus important de l'économie roumaine. C'est le plus grand constructeur automobile de Roumanie et le principal exportateur du pays. La concurrence avec d’autres États, y compris ceux situés hors de l’UE, exige des mesures rapides et efficaces, c’est pourquoi je...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires