back to top

Fusion PSA et FIAT CHRYSLER : C’est officiel !

Le Groupe PSA vient de confirmé officiellement que des discussions sont en cours avec  FCA Group en vue de créer l’un des principaux groupes automobiles mondiaux! Ce nouveau Géant de l’automobile serait valorisé à quelque 50 milliards de dollars.

En effet, après l’échec des discussions avec Renault, le Groupe FCA fusionnera avec un autre Groupe Français, il s’agit du Groupe PSA, qui a confirmé l’information dans un cours communiqué diffusé ce matin : « Suite aux récentes informations concernant une possible opération stratégique entre le groupe PSA et le groupe FCA, Fiat Chrysler Automobiles confirme que sont en cours des discussions visant à créer un groupe parmi les leaders mondiaux de la mobilité », ce que FCA a également publié pour sa part dans un autre communiqué, où ils précisent n’avoir « rien d’autre à ajouter pour le moment ».

Même commentaire laconique de PSA, qui a confirmé que « des discussions sont en cours en vue de créer l’un des principaux groupes automobiles mondiaux ».

Une source proche du dossier a expliqué à l’AFP que les deux groupes discutaient d’une fusion entre égaux. D’autres options sont également sur la table, a ajouté cette source sous couvert d’anonymat.

Le président du directoire de PSA Carlos Tavares deviendrait directeur général de la nouvelle entité, dont le conseil d’administration serait présidé par le patron de Fiat Chrysler (FCA) John Elkann, héritier de la dynastie Agnelli.

Il n’y a néanmoins aucune garantie que ces discussions aboutissent à un accord, a mis en garde cette source, en confirmant des informations du Wall Street Journal.

PSA a vendu 3,9 millions de véhicules l’an dernier, réalisant un chiffre d’affaires de 74 milliards d’euros. FCA a de son côté écoulé 4,8 millions de véhicules, pour 110 milliards.

A la Bourse de Paris, le groupe français affiche une capitalisation de 22,54 milliards d’euros, tandis que la valorisation boursière de FCA, cotée à Wall Street et à Milan, varie: elle est d’un peu plus de 28,1 milliards de dollars aux Etats-Unis et de 20,74 milliards d’euros à Milan.

Leur union donnerait naissance au numéro 4 mondial du secteur en nombre de véhicules vendus (sur la base des chiffres annuels 2018). Il pointerait derrière Volkswagen, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota, et aurait à son catalogue les marques Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et Vauxhall.

Cette fusion permettrait au groupe français de revenir par la grande porte sur le marché américain, où FCA, via les marques Jeep et les pickups Dodge RAM, détient des parts de marché importantes sur les segments présentant les marges les plus lucratives.

FCA a de son côté besoin d’un partenaire en Asie, où il est très peu présent, et qui consolide ses positions en Europe, où le groupe est moins fort, a récemment expliqué à l’AFP Giuliano Noci, professeur de stratégie à l’école de commerce de Polytechnique à Milan.

Le groupe, qui vit surtout en Europe des ventes de la citadine Fiat 500, a vu sa part de marché y fondre de 6% en 2010 à 4,6% l’an dernier, sa gamme de véhicules n’y ayant pas été suffisamment renouvelée.

« Tant le groupe FCA que PSA ont besoin d’une alliance » et « ce n’est pas la première fois que Elkann et Tavares se parlent », a commenté mardi soir le secrétaire général du syndicat Fim-Cisl, Marco Bentivogli, auprès de l’agence italienne AGI.

Une fusion doit notamment permettre de mettre les énergies en commun pour faciliter la transition vers les véhicules électriques, où FCA a pris du retard.

Ces discussions interviennent quelques mois seulement après un projet avorté de fusion entre Fiat Chrysler et Renault, le numéro un français de l’automobile.

Le groupe italo-américain avait rapidement jeté l’éponge, n’ayant pas pu obtenir un engagement du français, freiné par l’Etat actionnaire.

L’Etat français est aussi présent au capital de PSA, via la banque publique d’investissement Bpifrance qui détient environ 12%.

Bercy s’est refusé à tout commentaire après l’annonce des discussions entre FCA et PSA.

PSA n’a jamais caché son intérêt pour une consolidation du secteur automobile. M. Tavares s’était dit « ouvert à toute opportunité qui pourrait se présenter ».

« Tout est ouvert, si on gagne de l’argent, on peut rêver de tout », avait-il dit en mars au salon de Genève, quand des articles de presse le jetaient déjà dans les bras de FCA.

PSA a poursuivi ces dernières années une politique axée sur la rentabilité des ventes et l’efficacité opérationnelle, plutôt que sur la recherche de volumes à tout prix.

Articles similaires :

Lire aussi : Le Groupe Renault étudie avec FCA (Fiat Chrysler Automobiles) le projet de fusion à 50/50

Lire aussi : Le projet «Turin Geofencing Lab» : fruit de la coopération entre la ville de Turin et FCA e-Mobility

Lire aussi : PSA Retail mise sur l’emploi des jeunes

Lire aussi : La Fondation PSA et Emmaüs France publient les premiers résultats de la mesure de l’utilité sociale de leur projet « La Mobilité en partage »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Skoda Kodiaq RS : Le SUV sportif ouvre sa précommande en Suisse

Skoda Kodiaq RS
Skoda lance la précommande de son nouveau Kodiaq RS en Suisse, introduisant une seconde génération encore plus puissante de son SUV sportif. Cette nouvelle version embarque un moteur essence 2.0 TSI développant 195 kW (265 ch), positionnant le modèle comme le fer de lance dynamique de la gamme. Le véhicule est proposé à partir de 66 850 CHF (69 200 €). "Le nouveau Skoda Kodiaq RS établit de nouvelles références dans la catégorie des SUV sportifs avec son moteur 2.0 TSI de 195 kW", déclare Markus Kohler, Brand Director Skoda Suisse. "Son design dynamique et ses performances impressionnantes en font...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 : Le petit format au service des grands changements

Suzuki fait ses débuts au CES 2025 - Le petit format au service des grands changements
Suzuki Motor Corporation marque un tournant dans son histoire en participant pour la première fois au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, du 7 au 10 janvier 2025. Le constructeur japonais y présentera sa vision sous le thème "Impact of the Small (Creating the small for big change)", illustrant sa philosophie historique "Sho-Sho-Kei-Tan-Bi". Cette approche unique, qui guide l'entreprise depuis sa création, repose sur cinq principes fondamentaux : réduire, économiser, alléger, raccourcir et rationaliser. "Nous sommes convaincus que l'approche de Suzuki peut offrir des solutions importantes aux défis de la société, notamment les préoccupations environnementales et la neutralité carbone",...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires