back to top

Groupe Renault au CES 2023 : La Software République et la Région Île-de-France lancent le challenge « AI for Urban Mobility »

Éric Feunteun, COO de la Software République et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, lancent officiellement « AI for Urban Mobility », le sixième challenge de la Software République, depuis le CES (Consumer Electronics Show), l’un des plus importants salons consacrés à l’innovation technologique.

Le challenge « AI for Urban Mobility »

Cet appel à projets s’adresse aux chercheurs, codeurs, startupeurs, et à toute personne sachant traiter des data et désireux d’améliorer la mobilité urbaine et péri-urbaine en Région Île-de-France.

L’objectif est d’imaginer une solution de mobilité innovante avec l’IA autour du véhicule léger en proposant :

  • Des solutions facilitant l’intermodalité et un parcours voyageur facilité entre les transports en commun et des véhicules électriques légers / partagés.
  • Des nouveaux services autour de l’autopartage.
  • Des services pour optimiser et fluidifier le recours aux bornes de recharges / infrastructures électriques.
  • Des solutions pour organiser la logistique du dernier kilomètre.
  • Et plus globalement, tout service qui permettra de faciliter un recours accru à des solutions de mobilités plus propres autour des véhicules Mobilize et des transports en commun.

Une initiative « powered by Mobilize »

Le projet devra s’appuyer sur les actifs suivants : 

  • Les données remontant de « Duo » et « Bento », les futurs véhicules légers développés par Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités.100 % électriques et ultra-compacts, Duo et Bento ont été conçus pour la mobilité partagée des personnes et des biens en zones urbaines.
  • Les données anonymisées et agrégées de l’ensemble des véhicules connectés de Renault Group.

Avec ces données, le projet devra permettre d’optimiser les déplacements en zone urbaine et péri-urbaine autour du concept de Maas (Mobility as a Service).

Jusqu’à 500 000 euros de subvention par la Région Île-de-France 

Le jury, composé des membres des six partenaires et de la Région Île-de-France, retiendra essentiellement des solutions innovantes, applicables sur la région francilienne et qui sauront également démontrer un potentiel de réplicabilité. Engagée dans la mobilité durable, la Région Île-de-France double l’investissement proposé par le lauréat pour son projet, par une subvention pouvant aller jusqu’à 500 000 euros. Le prix du challenge est également ouvert aux start-ups internationales si ces dernières ont un projet d’implantation en Région Île-de-France.

« Réaffirmée dans notre stratégie de développement et d’innovation IMPACT 2028, notre volonté est claire : faire de l’Île-de-France le leader européen dans les innovations stratégiques. Ce challenge a une double vocation : contribuer à faire émerger des leaders européens en matière d’IA appliquée à l’industrie en leur offrant l’opportunité de collaborer avec des leaders mondiaux dans leurs domaines, et mettre le potentiel offert par l’Intelligence Artificielle au service d’enjeux de société majeurs comme la mobilité. »

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France

« Le lauréat du challenge ‘’AI for Urban Mobility’’ rejoindra l’incubateur de la Software République et son programme d’accompagnement sur-mesure. Il travaillera en étroite collaboration avec les six partenaires fondateurs sur son projet. La Software République soutient les entrepreneurs de projets tournés vers la mobilité durable, sécurisée et intelligente. Des start-ups provenant de précédents challenges ont déjà été incubées comme Geoflex, Vianova, Wattpark et Basemark. »

Éric Feunteun, COO de la Software République

« L’Intelligence Artificielle et les data prennent une importance majeure dans la vision des constructeurs automobiles qui devient plus technologique. On passe d’une mobilité physique, d’un véhicule allant d’un point A à un point B, à une mobilité basée sur le digital pour optimiser et fluidifier l’ensemble des parcours. Nos défis à venir concernent quatre axes d’innovation : la mobilité électrique, la mobilité connectée, la mobilité autonome et le développement de nouveaux services de mobilité. »

Luc Julia, Directeur scientifique Renault Group

L’Île-de-France, une région pour innover en IA

L’Île-de-France est la région la plus attractive d’Europe pour les investissements directs internationaux et bénéficie d’un écosystème IA des plus attractifs. Choisir la Région Île-de-France pour son implantation, c’est choisir :

  • La première région mondiale sur la R&D, confirmant ainsi sa place de hub international de l’innovation.
  • Une proximité unique avec les grands décideurs de tous les secteurs : énergie, finance, industrie automobile et aéronautique.
  • Un écosystème de formation des talents scientifiques parmi les plus performants au monde.

La Software République : Un écosystème d’open innovation

Fondé par six entreprises partenaires : Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales – la Software République est un écosystème européen d’open innovation dédié à la mobilité intelligente, sécurisée et durable. Depuis sa création en avril 2021, la Software République a mené 5 challenges auprès d’innovateurs du monde entier. Résultat : plus de 200 candidatures reçues et 11 start-ups incubées.

Les participants peuvent s’inscrire sur le site de la Software République et candidater, entre le 5 janvier et le 10 février 2023, avec une proposition détaillant leur projet y compris leur investissement, à partir des données mises à disposition et des véhicules de référence, Mobilize Duo et Bento.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Mobilize et NW s’unissent pour révolutionner la recharge des véhicules électriques de Renault Group

Accord de coentreprise Mobilize et NW Groupe
Dans un contexte de transition énergétique accélérée, Mobilize, la marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités, et NW, leader français du stockage d’électricité et première licorne française de la transition énergétique, viennent de sceller un partenariat stratégique. Les deux acteurs annoncent la création d’une co-entreprise dédiée à la recharge des véhicules électriques (VE) associée au stockage d’énergie. L’objectif ? Rendre la mobilité électrique plus accessible, durable et économique pour tous. Une alliance pour une mobilité plus verte et abordable Cette collaboration vise à développer des solutions innovantes pour réduire les coûts de recharge des véhicules électriques tout en maximisant l’utilisation...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

NOUVEAU PEUGEOT E-3008 : PLUS DE 100 000 COMMANDES DÈS LES PREMIERS MOIS

PEUGEOT E-3008 2025
Le nouveau PEUGEOT E-3008 enregistre un succès commercial retentissant avec plus de 100 000 commandes passées en seulement six mois depuis son lancement. Ce modèle, disponible en versions hybrides, hybrides rechargeables et 100 % électriques, séduit particulièrement avec sa version électrique, qui représente 22 % des ventes. En 2025, la gamme s’enrichira avec l’arrivée de la version E-3008 Dual Motor AWD, renforçant encore l’offre électrique de PEUGEOT. Un SUV électrique aux performances impressionnantes Le PEUGEOT E-3008 se distingue par ses performances électriques de pointe. La version Long Range, équipée d’une batterie de 96,9 kWh, offre une autonomie record de 701 km...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Opel met en avant ses modèles électriques au Salon de Bruxelles 2025

Florian Huettl, CEO d'Opel, présente la gamme électrique de la marque au Salon de Bruxelles 2025
Lors du Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025, Opel a réaffirmé son engagement en faveur de l’électromobilité en présentant une gamme complète de véhicules électriques et en lançant son nouveau pack « Electric All In ». Florian Huettl, CEO d’Opel, a dévoilé les nouveaux modèles Grandland, Frontera et Mokka, tout en soulignant la volonté de la marque de rendre l’électromobilité accessible. Une gamme 100 % électrique Opel est le premier constructeur allemand à proposer une version électrique pour chaque modèle de sa gamme. Cette stratégie, baptisée « Electric All In », vise à simplifier l’achat et l’utilisation des véhicules électriques en...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires