dimanche 22 février 2026

Groupe Renault et Ferrovial lancent Zity à Paris, l’autopartage électrique plus flexible

Groupe Renault et Ferrovial s’apprêtent à lancer, à Paris, un service d’autopartage en free-floating ZITY.

Dans le courant du mois de mars 2020, une flotte de 500 Renault ZOE 100% électriques dotées de la technologie ZITY sera proposée en libre-service aux parisiens. Une offre particulièrement flexible et adaptée qui répond à une tendance forte : 20% des habitants de la capitale ont en effet recours à l’autopartage.

Ce lancement à Paris est une nouvelle étape dans le partenariat entre Groupe Renault, pionnier du véhicule électrique en Europe, et Ferrovial, l’un des principaux opérateurs mondiaux d’infrastructures et prestataires de services urbains, entamé avec succès en 2017 à Madrid avec le service d’autopartage de véhicules électriques ZITY.

L’offre d’autopartage de véhicules électriques en libre-service ZITY présente de nombreux atouts, notamment une grande flexibilité des temps de réservation et la disponibilité des véhicules, au bon endroit et au bon moment, grâce à une application très performante. Avec une offre de mobilité plus propre, accessible et durable, ZITY apporte également une réponse aux besoins des villes de réduire les émissions de CO2 et de lutter contre la pollution.

GILLES NORMAND, DIRECTEUR DIVISION VÉHICULES ÉLECTRIQUES ET SERVICES DE MOBILITÉS, GROUPE RENAULT

Ce partenariat stratégique avec Renault est l’évolution naturelle du succès de Zity à Madrid. Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration, nourrie de l’expérience madrilène et de la technologie développée qui a été déterminante pour l’acceptation du service par ses utilisateurs. Fournir des solutions de mobilité durable est une priorité dans la lutte contre les défis liés au changement climatique.

IGNACIO MADRIDEJOS, PDG DE FERROVIAL

Les prochaines étapes du développement du partenariat entre Groupe Renault et Ferrovial sont soumises à autorisation de la Commission Européenne en matière de contrôle des concentrations.

DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES DISPONIBLES 24H/24 ET 7J/7

En proposant des Renault ZOE électriques en free-floating, 24h/24 et 7j/7, ZITY répond aux besoins spontanés de déplacements en offrant une flexibilité proche de celle liée à la possession d’un véhicule privé.

Grâce à une application mobile, les usagers visualisent sur une carte, à toute heure du jour et de la nuit, le véhicule le plus proche de leur position.

  • Les voitures offrent 5 vraies places et sont équipées de caméra de recul, capteurs de proximité, GPS, écran tactile et d’un régulateur de vitesse.
  • Des sièges enfants sont présents dans certains véhicules et ceux qui en sont équipés immédiatement visualisables via l’application mobile.

La réservation est instantanée et le véhicule se déverrouille via l’application.

Pour mettre fin à la location, le véhicule doit être garé dans Paris, sur n’importe quelle place publique en surface et verrouillé. L’opération prend quelques secondes.

UNE OFFRE ADAPTÉE AUX USAGES

ZITY est un service de location, à la minute, de véhicules électriques en autopartage. Les voitures sont réparties dans toute la ville sur des places de stationnement ordinaires et les clients peuvent y accéder facilement grâce à une application mobile, téléchargeable gratuitement.

L’autopartage doit permettre d’accéder à un véhicule rapidement et sans forcément planifier sa durée d’utilisation ou la destination finale du déplacement. ZITY répond à ce besoin de flexibilité et de liberté en offrant :

  • Des tarifs compétitifs et adaptés aux besoins : Sans frais d’inscription ni abonnement, ZITY propose différentes tarifications : à la minute, au forfait temps (4h, 8h, 24h) ou en crédit-temps avec les « pack économie ». ZITY permet également, grâce à l’option « stand-by », de conserver le véhicule à un coût préférentiel lorsqu’on a besoin de se garer pour une courte durée. 
  • Un niveau de batterie garanti : La technologie embarquée dans les Renault ZOE ZITY permet de faire remonter, en temps réel, toutes les informations du tableau de bord, dont le niveau de la batterie. En deçà du niveau minimum requis, le véhicule n’est plus disponible à la location et pris rapidement en main par les équipes ZITY pour en assurer le rechargement.
  • La disponibilité et le positionnement intelligent des véhicules : En plus d’offrir une grande liberté de déplacements au sein et en dehors de la zone couverte par le service (Paris intra-muros et Clichy), le haut niveau d’autonomie des batteries des ZOE signifie également des recharges moins fréquentes et donc un plus grand nombre de véhicules disponibles dans les rues.

En outre, grâce à une plate-forme informatique très compétitive et à un algorithme qui analyse l’utilisation des véhicules, heure par heure et jour par jour, ZITY peut identifier les zones où la demande d’autopartage est la plus forte et ainsi repositionner intelligemment les véhicules dans la ville après leur entretien. La garantie pour l’utilisateur de trouver un véhicule facilement.

VERS UN DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Après Madrid en 2017 et ce lancement à Paris, le service pourrait être étendu à d’autres villes dans les années à venir afin de faire de ZITY « le » service d’autopartage de véhicules électriques de référence.

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

Maserati Grecale Cristallo : Nouvelle étape du Grecale Urban...

Maserati Rossocorsa Milano accueille du 19 au 21 février 2026 le Grecale Urban Tour, présentant la série spéciale Grecale Cristallo et offrant des essais routiers, personnalisations et une expérience immersive aux thèmes olympiques, célébrant le centenaire du logo.

Comment bien entretenir sa moto en 2026 sans exploser...

En 2026, l’entretien efficace et économique d'une moto repose sur des pratiques régulières et l'achat de pièces auprès de fournisseurs compétitifs pour éviter les coûts excessifs.

Premier test sur neige du Leapmotor C10 4×4 :...

Leapmotor a testé son SUV électrique C10 4x4 en conditions hivernales, soulignant sa stabilité, son adhérence et sa puissance. Avec une autonomie correcte et un prix compétitif en Suisse, il cible les acheteurs de véhicules 4x4 abordables.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Renault : perte historique de 10,9 milliards masquée par Nissan, François Provost vise 5 à 7% de marge

Renault annonce une perte nette record de 10,9 milliards d'euros pour 2025, due à une dépréciation de sa participation dans Nissan. Malgré un bénéfice de 715 millions, les perspectives 2026 déçoivent les investisseurs, entraînant une chute de l'action.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents