Honda a publié son 12e Rapport environnemental européen annuel qui précise les étapes prises pour atteindre la neutralité carbone de ses produits, opérations et activités commerciales dans le monde d’ici 2050.

Mesuré sur l’exercice allant d’avril 2022 à mars 2023, un fait marquant a été la réalisation de l’engagement d’électrifier sa gamme automobile grand public. La 11e génération de Civic e:HEV est arrivée fin 2022, tandis que 2023 a vu trois autres modèles électrifiés : le ZR-V entièrement hybride, le CR-V, doté de l’option de technologie entièrement hybride et hybride rechargeable, et le premier SUV EV de la marque dans la région Europe, le e:Ny1. La marque continuera de développer sa gamme électrifiée, dans le but de lancer 30 nouveaux modèles EV dans le monde d’ici 2030.

Cet engagement en faveur d’opérations plus durables ne se limite pas aux automobiles et façonne les technologies développées au sein des divisions Motos et Produits d’équipement de Honda, comme le démontre l’arrivée du premier deux-roues entièrement électrique de la marque, l’EM1 e, dans la région.

Il influence également toutes les politiques, pratiques et initiatives environnementales dans les sites de la région, à l’heure où Honda investit dans des matériaux plus durables et dans l’énergie renouvelable, tout en réduisant considérablement les émissions de CO2 et la consommation d’énergie. À titre d’exemple, l’entreprise achète 97 % de son électricité à partir de ressources renouvelables.

« Alors que nous continuons à mettre l’accent sur les activités durables dans le monde, il est clair que la région européenne peut jouer un rôle clé dans la poursuite de nos objectifs », a déclaré Katsuhisa Okuda, président et directeur de Honda Motor Europe.

« Je tiens à saluer l’engagement des collaborateurs, fournisseurs et parties prenantes de Honda Motor Europe pour le soutien qu’ils ont apporté à ces initiatives au cours de l’année passée. C’est grâce à leurs formidables efforts et à leur dévouement que nous avançons à grands pas vers nos objectifs en matière d’environnement et de durabilité. »

Parmi les autres développements clés du Rapport environnemental européen de Honda :

  • Le lancement de l’EM1 e:, la première moto électrique de Honda en Europe, qui utilise les batteries échangeables Honda Mobile Power Pack e, développées en interne, pour aider les clients à faire la transition vers une mobilité entièrement électrifiée (p102 du rapport)
  • L’expansion d’e:PROGRESS, système intelligent de recharge de véhicules électriques de Honda, qui sera bientôt disponible dans toute l’Europe et pour les propriétaires de véhicules d’autres marques (p. 102)
  • Un projet pilote de V2G (vehicle-to-grid) en Allemagne, qui démontre le rôle que les véhicules électriques peuvent jouer en contribuant à la stabilisation du réseau dans le cadre d’un écosystème de recharge plus vaste (p. 101)
  • L’expansion du Programme de recherche énergétique de Honda, avec l’ouverture d’un site de production d’hydrogène vert au centre R&D européen d’Offenbach, en Allemagne (p. 130)
  • L’engagement de l’entreprise pour apporter une contribution sociale positive, notamment par le don de produits d’équipement afin de soutenir les communautés à la suite de catastrophes naturelles (p. 54 & 138)
  • La contribution accrue des panneaux solaires pour la production d’énergie sur les sites de fabrication et de logistique (p. 111 & 120)
  • La conservation de la nature et le rétablissement de la biodiversité sur plusieurs sites dans le monde (p. 30 & 31)

Le Rapport environnemental européen de Honda inclut également une vue d’ensemble des performances environnementales de l’entreprise, tirée de son Rapport de durabilité 2023. Ces initiatives illustrent les efforts continus de la marque au niveau mondial pour considérablement réduire ses émissions, tout en renforçant le processus de recyclage et le développement des énergies renouvelables dans le monde.