Honda a remporté 4 récompenses lors de l’édition 2023 des Red Dot Design Awards pour les nouvelles Civic e:HEV et Civic Type R en Automobile ainsi que pour les nouvelles CB750 Hornet et XL750 Transalp en catégorie Moto.
Les « Red Dot Design Awards » sont des prix internationalement reconnus qui distinguent la conception des produits en termes d’esthétique, d’aspects fonctionnels, d’innovation ou d’ergonomie. Jugés par un panel de 50 experts internationaux qui testent et évaluent chaque produit, les vainqueurs reflètent les dernières tendances techniques, sociales, économiques et écologiques attendues par les consommateurs.
Toshinobu Minami, Directeur Général, responsable du design, Honda R&D Co., Ltd. :
“Cette année, Honda célèbre son 75e anniversaire et recevoir de multiples récompenses Red Dot Design pour la 4e année consécutive en Auto et Moto est fantastique et constitue une reconnaissance pour nos processus de développement. Nous croyons en une conception centrée sur l’humain et il est gratifiant de constater que cette approche est régulièrement reconnue par les Red Dot Design Awards. Ces récompenses témoignent de l’engagement de nos équipes d’ingénieurs et de concepteurs et du fait qu’ils placent l’humain au cœur de leur travail. Honda va poursuivre avec cette approche et cette passion et continuer à surprendre et inspirer les gens avec nos créations. »
La toute nouvelle Civic e:HEV a été développée sous le concept de « Civic exaltante », concentré sur la possibilité qu’ont l’extérieur et l’intérieur de fonctionner ensemble afin d’offrir une expérience de conduite plus confortable et rafraîchissante qui améliore la vie quotidienne des utilisateurs. Le dernier modèle Honda à adopter une conception orientée vers l’élégance et le silence se caractérise par un empattement allongé, une ligne de toit plus basse et une ceinture de caisse qui accroît les surfaces vitrées. Ceci ne contribue pas seulement à favoriser la visibilité vers l’extérieur mais permet aussi de retrouver la même sensation d’espace et de légèreté qui a fait la réputation de la Civic originelle.
Le principe de « Man Maximum, Machine Minimum « (M/M) auquel Honda a recours de longue date s’est traduit par une conception moderne mais tournée vers l’utilisateur, avec une attention toute particulière portée aux coloris, à la qualité supérieure des matériaux et aux points de contact tactiles qui optimisent l’expérience utilisateur. L’intégration intelligente du système de motorisation hybride dans le châssis garantit qu’en dépit d’une silhouette sportive, l’espace intérieur n’est pas compromis.
Développée avec la volonté de créer la « sportive ultime 2.0 », la nouvelle Civic Type R optimise encore la ligne élégante et sportive de la version standard, y ajoutant des passages de roues élargis, des roues de 19 pouces, un style agressif tourné vers la piste ou encore un becquet fonctionnel qui génère une force d’appui sur l’arrière.
À l’intérieur, la nouvelle Type R rend hommage à ses illustres prédécesseurs en recevant des tapis et des sièges sport rouges, un levier de vitesse ergonomique en métal ou encore une instrumentation digitale spécifique.
Sur 2 roues, la nouvelle CB750 Hornet et sa conception ont également été titrées. Héritière d’une lignée prestigieuse, la Hornet se présente comme un roadster sportif, animé par une toute nouvelle motorisation bicylindre de 755 cm3 et équipé d’un nouveau cadre en acier de type Diamant. Basés à Rome, les concepteurs ont souhaité que la CB750 Hornet soit perçue comme une expression contemporaine de la beauté mécanique avec des lignes directes et des angles marqués. La principale signature esthétique de la Hornet est à rechercher au niveau de son réservoir dont la forme caractérise l’esprit musculeux et dynamique traditionnellement associé aux roadsters sportifs.
Autre modèle distingué à moto, la toute récente XL750 Transalp. Marquant le retour du nom Transalp dans la gamme Honda après une décennie d’absence, la XL750 met sa polyvalence et son confort au service d’une nouvelle génération d’utilisateurs. Construite autour de la même motorisation bicylindre parallèle de 755 cm3 que le Hornet, elle fait référence à l’emblématique XL600V Transalp de 1986 tout en adoptant des lignes résolument modernes grâce à un carénage et une bulle qui s’associent pour optimiser la protection. La position de conduite droite et reposante est reconduite, s’inscrivant dans l’esprit baroudeur pour lequel la Transalp a toujours été reconnue.
Les récompenses obtenues cette année portent à 13 le nombre de prix récoltés par Honda depuis 2020, parmi lesquels le « Prix des Prix » remporté en 2020 par la Honda e. Cette même auto et la CBR1000RRR Fireblade SP ont d’ailleurs été intronisées au Red Dot Design Museum d’Essen en Allemagne, l’une des plus importantes expositions de design contemporain au monde.
Articles similaires :
- Honda CB125F : Nouveau coloris Bleu pour le Dax et nouvelles évolutions esthétiques et techniques
- La nouvelle Honda Civic joue les premiers rôles à la Design Week de Milan
- Technologie Vehicle-to-Grid: Honda achève avec succès le test de faisabilité
- Honda Odyssey 2021 sera dévoilée au Salon de New York
- Pour 2024, les Honda CRF1100L Africa Twin et CRF1100L Adventure Sports bénéficient de plus de performances et plus de praticité