Hyundai Motor Company a présenté le Concept 45, un concept de véhicule électrique, au salon international de l’automobile 2019 (IAA) 2019 à Francfort.
L’ADN du design de Hyundai, le Concept Pony Coupe de 1974. Le caractère emblématique de 45 est défini par son monocoque de carrosserie, son design aérodynamique et léger inspiré des avions des années 20. Le nom de la voiture se trouve également dans les angles à 45 degrés à l’avant et à l’arrière, formant une silhouette en forme de losange qui préfigure davantage l’orientation de la conception des futurs modèles électrique.
Extérieur – Style réinventé
45 réinterprète la calandre de radiateur en réseau distincte du concept avec un design «lampe cinétique à cube». La présence emblématique du front-end avec les lampes cube cinétiques évoque des émotions analogiques, tout en appliquant des technologies de pointe. Il amène également l’architecture d’éclairage de Hyundai à un niveau supérieur, permettant aux utilisateurs de reconnaître instantanément le véhicule à distance.
En présentant un profil fastback modernisé, 45 incarne la stabilité et le dynamisme, caractéristiques accentuées par la largeur importante du véhicule et sa posture orientée vers l’avant. Les facteurs extérieurs précis mais énergiques sont livrés dans toute la cabine, qui est structurée par une ouverture à la lumière du jour dynamique (DLO). Le DLO se termine dans l’angle rapide du pilier central, ce qui génère une sensation de mouvement dynamique vers l’avant, même en étant immobile.
À l’intérieur, l’équipe de conception de Hyundai prend l’espace au-delà de la conduite pour se concentrer sur l’évolution du véhicule en un lieu de vie. Inspirée des designs de mobilier, la cabine minimaliste allie bois, tissu et cuir et crée une atmosphère chaleureuse, à la fois relaxante et spacieuse. La lumière du jour a également été considérée comme un élément de conception permettant à la vedette d’apporter des émotions analogiques de manière naturelle.
Pour les occupants, la voiture offre un environnement confortable et commun, avec des sièges arrière et des sièges avant de style fauteuil, pouvant pivoter pour faire face aux autres passagers. En poussant le design et la technologie plus loin, les passagers avant peuvent interagir avec le système d’infodivertissement via une interface faisceau de projection. Cela remplace un seul écran tactile central par une série d’écrans et de fonctions intégrés au tableau de bord lui-même.
Le groupe motopropulseur entièrement électrique permet enfin une réinvention complète de la façon dont les voitures sont emballées. L’espace est pleinement optimisé grâce aux batteries et aux moteurs placés à l’extérieur ou au-dessous de l’habitacle.
Les batteries de 45 sont réparties dans le «plancher de planche à roulettes» de la voiture, contribuant à son intérieur spacieux. Le plancher plat du modèle où sont entreposées les batteries est surnommé le «skateboard», car il permet à Hyundai de créer un espace qui ressemble à un salon avec de nouveaux meubles. Le sol est recouvert d’un tapis confortable, qui dégage un sentiment d’espace de vie et réduit le bruit de la route. Les sièges pivotent vers les occupants lorsqu’ils ouvrent la porte pour faciliter l’entrée et la sortie.
Des lignes épurées, un positionnement ergonomique des commandes et une sensation «électronique haut de gamme» pour les luminaires d’intérieur renforcent encore la sensation d’espace tout en renforçant la modernité simpliste du design de 45’s.